38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar bernard7715 » 02 Mar 2014 22:07

Teletubbie a écrit:capter avec une antenne intérieur ?

Il ne faut pas trop rêvé, pour bien recevoir avec une antenne intérieur;il faut être proche d'un émetteur et que l'antenne soit dans une pièce coté émetteur, la traversé des murs atténuant les ondes radioélectrique.

Teletubbie a écrit:Je pensais essayer de l'orienté vers l'émetteur TNT le plus proche, mais j'ai du mal à mettre la main sur une carte précises des/de l'antenne(s) à proximité..

Regarde la rubrique "COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT "Il est expliqué dans cette rubrique comment trouver l'émetteur et la direction d'un ou des émetteurs, qui sont susceptibles d'être reçu chez soi

http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar julien74 » 03 Mar 2014 01:52

Bonsoir , :Couc:

Tu as quoi comme antenne intérieure? :wink:

Tu dépends certainement de l'émetteur de la Croix de Chamrousse très proche de chez toi.
Autrement tu peux peut être aussi recevoir l'émetteur de Seyssinet Tour Sans Venin (à l'Ouest de Grenoble sur les pentes du Vercors...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar jpr » 03 Mar 2014 08:44

Bonjour,

Gieres se trouve au pieds de Chamrousse , je doute que le rayonnement de cet emetteur puisse etre capté . Par contre pour la Tour sans Venin , ca doit etre possible .

Il faudrait regarder les antennes avoisinantes dans quelle direction sont elles orientés .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar jpr » 03 Mar 2014 09:40

Bonjour,

Apres un petit controle sur la carte , depuis Gieres , Chamrousse se trouve dans le 140° et a 2000 metres au dessus , la Tour sans Venin se trouve dans le 260° . D'apres la carte de TNTtest , c'est la Tour sans Venin qui serait le mieux recu sur Gieres .

Si cela peut t'aider .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar jpr » 03 Mar 2014 12:22

une indication ici :

http://www.matnt.tdf.fr/
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Teletubbie » 03 Mar 2014 14:30

Tout d'abord merci pour vos réponses, ça fait plaise !

bernard7715, je vais faire pareil que toi et te citer :
Il ne faut pas trop rêvé

Mais je ne rêve pas, comme dit avant je me servais de cette antenne pour capter les chaînes à La Tronche ; alors c'était pas tjrs fabuleux, mais ça dépannait bien. :D
Sinon merci pour le lien, j'l'ai suivi et fais les test (les résultats plus bas du coup)

julien74, Concernant mon antenne il s'agit de celle-là :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00061578.html
•Antenne d'intérieur amplifiée pour une réception parfaite de la TNT et de la radio numérique DAB
•Amplification réglable permettant de gagner jusqu'à 46 dB
•Amplifie le signal terrestre Haute Définition
etc.

Puis, j'ai fais un test sur un des sites conseillers, et j'ai eu ces résultats
TNT TERRESTRE FRANCE
48.3 dBµV/m sig:3/5 | GRENOBLE 2
Réception possible à cet endroit.
R1 31H 263° 10.1km 48.9dBµV/m | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 50H 263° 10.1km 47.2dBµV/m | TowerCast chez TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 53H 263° 10.1km 45.3dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 22H 263° 10.1km 49.9dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 25H 263° 10.1km 49.6dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 56H 263° 10.1km 46.7dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 28H 263° 10.1km 49.2dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 27H 263° 10.1km 49.3dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)


A savoir que, d'après ce que je comprends, avant 4/5 avec une antenne Intérieur c'est pas vraiment envisageable.

Par contre je comprends pas pk depuis la Tronche j'arrive à 4/5 alors que je suis plus loin de l'emetteur que depuis Gière et à la même altitude ! That is the question !

D'apres la carte de TNTtest , c'est la Tour sans Venin qui serait le mieux recu sur Gieres .

jpr, je ne comprends pas car j'arrivais à la conclusion qu'il s'agissait de la tour Grenoble - Chamrousse qui était la plus proche.

De toute manière je comprends pas pk non plus, dans le cas d'une verification depuis mon ancienne adresse à la tronche, le relais qui se trouve à chamrousse est nommé "Grenoble" et dans le cas de mon adresse à gières c'est " Grenoble 2"... J'avoue que tout ça me parait pas bien compréhensible --|--
Teletubbie
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mar 2014 19:18

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar jpr » 03 Mar 2014 14:55

Bonjour,

"Grenoble " c'est Chamrousse (2200 metres au dessus de Gieres , pour avoir acces a cet emetteur , il faudrait que ton antenne soit orienté vers le ciel !!!! .
"Grenoble 2" est la Tour sans Venin , emetteur situé qu' a 600 m d'altitude . Les gens habitant au pied de cet emetteur , ont les memes problemes que toi , ils sont obliges de "braquer" leurs antennes sur Chamrousse .

Je suis inconpetent pour t'en dire plus !!! Etant qu'un vieux radio-amateur et ayant installé des antennes sur la region il y a 55 ans !!!! .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Teletubbie » 03 Mar 2014 15:39

Ah oui d'accord ! :P Moi je suis un peu calé en informatique (plus programmation que hardware), et alors les ondes radios... à part le fait qu'il faut s'orienter vers l'emetteur j'y connais pas plus. Merci de ton aide de toute manière, j'ai mieux comprit !

Ce que j'en conclus en effet c'est qu'il faut, comme tu l'as dis, m'orienter vers l'émetteur de la Tour Sans Venin (Seyssinet-Pariset) et que donc si je veux espérer un signal potable, il faut que je mette le cap à l'ouest si j'puis dire. Bon je ferais le test prochainement alors...
Teletubbie
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mar 2014 19:18

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar bernard7715 » 03 Mar 2014 16:24

Par contre je comprends pas pk depuis la Tronche j'arrive à 4/5 alors que je suis plus loin de l'emetteur que depuis Gière et à la même altitud

Grenoble chamrouse et l,émetteur principal du département , sa puissance apparente rayonné (PAR) est de 5kilowatts.
Alors que Grenoble2 qui est un émetteur secondaire destiné à couvrir une zone d'ombre fait 120W. de par.
En plus souvent un émetteur ne rayonne pas de la même puissance dans toute les directions.


Dans le premier message de chaque topic départementale tu as la description de tous les émetteurs du département.http://www.tvnt.net/forum/grenoble-voiron-vienne-susville-st-laurent-villard-lans-bourgoin-allevard-t12646.html

diagramme de rayonnement de l'émetteur de Grenoble2

Image


Teletubbie a écrit:
bernard7715, je vais faire pareil que toi et te citer :
Il ne faut pas trop rêvé

Mais je ne rêve pas, comme dit avant je me servais de cette antenne pour capter les chaînes à La Tronche ; alors c'était pas tjrs fabuleux, mais ça dépannait bien.

Normale, même si tu avais un signal à peine au-dessus du seuil de reception. Car avec la TNT c'est tout ou rien.
à peine le seuil de réception passé c'est une image impeccable, en dessous du seuil c'est l'écran noir.

Teletubbie a écrit:julien74, Concernant mon antenne il s'agit de celle-là :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00061578.html
•Antenne d'intérieur amplifiée pour une réception parfaite de la TNT et de la radio numérique DAB
•Amplification réglable permettant de gagner jusqu'à 46 dB
•Amplifie le signal terrestre Haute Définition
etc.
[/quote]
Sur forum il y a de nombreux dèsut avec ce type d'antenne intérieur. Un simple dipole rond avec ampli

Sur le forum on perconnise plutot ce modèle d'antenne intérieur , c'est celle semble qui semble donner les meilleurs, d'après de nombreux utilisateurs de notre forum . Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar jpr » 03 Mar 2014 17:54

Bonjour,

Depuis La Tronche , Chamrousse est en vue direct , mais depuis Gieres ?, c'est pas sur . Gieres se trouve au pieds de la montagne , c'est pour cela que les cartes preconisent Grenoble 2 (Tour sans Venin) .Il faudrait que tu regardes dans quelle direction sont orientés les antennes TV de la ville .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950