39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar BLANC » 06 Déc 2023 21:25

kiki37 a écrit:Merci pour ces explications détaillées Image
J'ignorais bien évidemment tes qualifications !
On en vient à regretter les anciens techniciens du temps de l'ORTF puis "TéléDiffusion de France* (dont l'un d'eux était un ami)

Ici, Bernard et moi ne faisons que remonter les informations de l'ANFR :?

--------------
*(C'est volontairement que je n'ai pas utilisé le sigle TDF car on est loin de l'établissement public)


Pas de problème .
Ce qui délicat, et tout à l'honneur de ce forum c'est qu'il est consulté par les clients des diffuseurs (R1,R2,R3,R4,R6,R7, + les radios FM et DAB)
et que si c'est un directeur "marketing " qui lit les publications ( c'est du vécu) , ca fait le tour de leur société .
Bon il y a eu un ticket d'ouvert. Le technicien est intervenu(le 5 décembre) a fait un rapport et des enregistrements mettant en évidence le bon fonctionnement de la diffusion et celui ci a été envoyé depuis Paris au client (R4) .( et bien que ca ne soit pas de son ressort il est allé dans la résidence où le problème était constaté )

Pour TDF actuellement:=>En cas de problèmes ils ne se déplacent pas si il n'y a pas plusieurs plaintes (cette méthode s'avère juste)
autrefois=> ils avaient des référents dignes de ce nom dans chaques villes (souvent le vendeur de télévision et antenniste )
certains avaient mêmes l'accès aux sites pour remplacer des lampes (jadis) ou remonter des disjoncteurs .(c'était le cas à ST Claude .)

Pour l'autre diffuseur TWC dont j'étais employé, il pratique la politique que TDF pratiquait il y a encore une trentaine d'année et plus .

Pour l'ANFR : il y a peu de gens sur le terrain et ils sont surchargés de tâches . Par contre à Paris "il y du monde " =>propos d'un technicien ANFR de terrain .
Cordialement .
BLANC
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar julien74 » 06 Déc 2023 23:16

Bonsoir, :Couc:

Le grand mystère concernant la TNT de St Claude c'est aussi de savoir quel France 3 est diffusée ? :gratt:
Depuis le réémetteur de Cinquétral la vue est parfaite vers l'émetteur de Gex Montrond, d'ailleurs le réémetteur TDF faisait du repiquage FM de Radio France Gex et aussi de la TV analogique de Gex (sauf France 3).
Actuellement l'émetteur Towercast de Cinquétral repique la FM de Gex mais aussi la TNT de Gex, mais il y a un soucis concernant France 3, Gex diffuse France 3 Alpes et France 3 Rhône alors que St Claude dépend de France 3 Franche Comté.

Sur le pylône TDF on voit qu'en TV analogique il y avait des antennes UHF pour repiquer un émetteur vers le Nord Ouest pour France 3, je ne sais pas si c'est Dijon Nuits ?

Autre mystère c'est en FM les diagrammes de rayonnement de certaines radios FM qui indique que le maximum de signal doit rayonner plein Nord alors que sur le pylône il n'y a aucune antenne FM pointée plein Nord.
De souvenir quand RTL2 104.9 était sur le pylône TDF il y avait ce diagramme imposant une couverture Plein nord alors que sur le pylône TDF il n'y avait que des antennes panneaux pour Radio France en polarité horizontale, actuellement Nostalgie 99.6 sur le pylône Towercast doit aussi émettre uniquement vers le Nord alors que sur le pylône Towercast il y a juste 1 doublet de dipôle ITAS pointé plein Sud et en dessous un dipôle de secours lui aussi pointé plein Sud. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Gaël01 » 07 Déc 2023 00:35

Salut Julien ! :Couc:

Non, le diagramme de RTL2 Saint-Claude n'était pas tourné plein nord mais en direction du sud et spécifiquement pour Saint-Claude.
Diagramme RTL2 Saint-Claude.png
Diagramme de RTL2 Saint-Claude (source : annuaireradio.fr)
Diagramme RTL2 Saint-Claude.png (16.05 Kio) Vu 281 fois

Certes, elle a changé de diffuseur mais pas sûr que le diagramme change pour cette raison.

Pour revenir au thème de cette discussion, étant donné l'absence sur le site Towercast d'une antenne de réception (bec de canard ou brique) tourné vers le nord, pour moi c'est plus logique que le R1 soit plutôt resté chez TDF, site qui dispose de ces antennes-là tournées vers le nord.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar BLANC » 07 Déc 2023 13:11

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Le grand mystère concernant la TNT de St Claude c'est aussi de savoir quel France 3 est diffusée ? :gratt:
Depuis le réémetteur de Cinquétral la vue est parfaite vers l'émetteur de Gex Montrond, d'ailleurs le réémetteur TDF faisait du repiquage FM de Radio France Gex et aussi de la TV analogique de Gex (sauf France 3).
Actuellement l'émetteur Towercast de Cinquétral repique la FM de Gex mais aussi la TNT de Gex, mais il y a un soucis concernant France 3, Gex diffuse France 3 Alpes et France 3 Rhône alors que St Claude dépend de France 3 Franche Comté.

Sur le pylône TDF on voit qu'en TV analogique il y avait des antennes UHF pour repiquer un émetteur vers le Nord Ouest pour France 3, je ne sais pas si c'est Dijon Nuits ?

Autre mystère c'est en FM les diagrammes de rayonnement de certaines radios FM qui indique que le maximum de signal doit rayonner plein Nord alors que sur le pylône il n'y a aucune antenne FM pointée plein Nord.
De souvenir quand RTL2 104.9 était sur le pylône TDF il y avait ce diagramme imposant une couverture Plein nord alors que sur le pylône TDF il n'y avait que des antennes panneaux pour Radio France en polarité horizontale, actuellement Nostalgie 99.6 sur le pylône Towercast doit aussi émettre uniquement vers le Nord alors que sur le pylône Towercast il y a juste 1 doublet de dipôle ITAS pointé plein Sud et en dessous un dipôle de secours lui aussi pointé plein Sud. :gratt:


Bonjour Pour le France 3 à ST claude cinquétral c'est France 3 Besançon qui est diffusé (système) validé par le client R1 .
les antennes log de réception UHF ne sont plus utilisées (elles servaient à la réception du R5 devenu R7 en rx SAT )
BLANC
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar julien74 » 08 Déc 2023 14:49

Bonjour à vous, :Couc:

Merci Blanc, France 3 Besançon est reçu via le satellite? :wink:
C'est le France 3 Besançon de Fransat ?

Est-ce que c'est pareil avec Towercast à Morzine Le Pleney en Haute-Savoie où l'émetteur TNT ne dispose que du satellite, aucun repiquage UHF, au Pleney c'est France 3 Alpes de Fransat qui est intégré dans le R1 de Morzine?

Du temps de la TV analogique le France 3 analogique de TDF Cinquétral c'était un repiquage UHF de Dijon Nuits?
Un autre mystère pas bien loin de là, à Mijoux, il y avait M6 en analogique pourtant aucune parabole sur l'émetteur de Mijoux (je l'avais vu et même pris en photo à l'époque) et aucune possibilité de repiquage UHF d'M6 à Mijoux car Gex Montrond ne diffusait pas la 5 et la 6 en analogique (TF1 / F2 / F3 de Mijoux étaient des repiquages UHF de Gex).

OK je comprend mieux, oui tu as raison en effet au début le R5 n'était pas diffusé sur le satellite, ça passait par faisceau hertzien depuis Paris ou pour les réémetteurs TNT via repiquage UHF.

Est-ce que les émetteurs TNT régionaux en province reçoivent tous les R2, R3, R4, R6 et R7 par satellite? Aucun émetteur TNT régional n'utilise la fibre optique pour les R2, R3, R4, R6 et R7?

Gaël01, pour ne pas te dire des bêtises j'ai fait des vérifications. :wink:
:arrow: Au départ quand RTL2 104.9 été autorisé à St Claude les premières années le 104.9 émettait depuis TDF, le diagramme de rayonnement devait être vers le Sud, sur mes photos argentiques de 2005 je vois sur le pylône TDF un dipôle verticale pointé plein Sud, d'ailleurs un dipôle bien plus long que les dipôles FM que l'on voit généralement...
:arrow: Par la suite je suis sûr d'avoir vu sur Annuradio que le 104.9 émettait depuis TDF mais cette fois-ci avec un diagramme plein Nord, ça m'avait même surpris à l'époque, c'est d'ailleurs confirmé avec tes photos de l'émetteur TDF au sommet duquel on voit une antenne log directive verticale braquée plein Nord.
:arrow: Puis j'ai vu ces dernières que RTL 2 104.9 émettait sur TDF avec à nouveau un diagramme plein Sud alors que TDF ne dispose d'aucun dipôle FM plein Sud il y a juste l'antenne FM panneau horizontale utilisée jadis par Radio France avant de rejoindre Towercast.
:arrow: Et enfin la situation actuelle où RTL 2 104.9 émet depuis le pylône Towercast avec un diagramme plein Sud avec les antennes FM de Towercast pointées plein Sud là c'est juste.

Mais maintenant l'incohérence c'est Nostalgie 99.6, depuis des décennies j'ai vu le diagramme plein Sud mais depuis ces dernières années le digramme de Nostalgie 99.6 est plein Nord pourtant le pylône Towercast d'où le 99.6 est diffusé ne dispose d'aucune antenne vers le Nord, elles sont toutes vers le Sud.

J'ai l'impression en fait que Towercast diffuse le 99.6 en direction du Sud, sans suivre le diagramme autorisé par l'Arcom, et tant mieux d'ailleurs car le 99.6 ne brouille aucune radio en émettant plein Sud, ça n'a aucun intérêt d'émettre plein Nord à l'opposé du centre-ville de St Claude car Plein Nord il n'y a rien à part des rochers, il n'y a aucune habitations, aucun habitant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar BLANC » 10 Déc 2023 22:09

julien74 a écrit:Bonjour à vous, :Couc:

Merci Blanc, France 3 Besançon est reçu via le satellite? :wink:
C'est le France 3 Besançon de Fransat ?

Est-ce que c'est pareil avec Towercast à Morzine Le Pleney en Haute-Savoie où l'émetteur TNT ne dispose que du satellite, aucun repiquage UHF, au Pleney c'est France 3 Alpes de Fransat qui est intégré dans le R1 de Morzine?

Du temps de la TV analogique le France 3 analogique de TDF Cinquétral c'était un repiquage UHF de Dijon Nuits?
Un autre mystère pas bien loin de là, à Mijoux, il y avait M6 en analogique pourtant aucune parabole sur l'émetteur de Mijoux (je l'avais vu et même pris en photo à l'époque) et aucune possibilité de repiquage UHF d'M6 à Mijoux car Gex Montrond ne diffusait pas la 5 et la 6 en analogique (TF1 / F2 / F3 de Mijoux étaient des repiquages UHF de Gex).

OK je comprend mieux, oui tu as raison en effet au début le R5 n'était pas diffusé sur le satellite, ça passait par faisceau hertzien depuis Paris ou pour les réémetteurs TNT via repiquage UHF.

Est-ce que les émetteurs TNT régionaux en province reçoivent tous les R2, R3, R4, R6 et R7 par satellite? Aucun émetteur TNT régional n'utilise la fibre optique pour les R2, R3, R4, R6 et R7?

Gaël01, pour ne pas te dire des bêtises j'ai fait des vérifications. :wink:
:arrow: Au départ quand RTL2 104.9 été autorisé à St Claude les premières années le 104.9 émettait depuis TDF, le diagramme de rayonnement devait être vers le Sud, sur mes photos argentiques de 2005 je vois sur le pylône TDF un dipôle verticale pointé plein Sud, d'ailleurs un dipôle bien plus long que les dipôles FM que l'on voit généralement...
:arrow: Par la suite je suis sûr d'avoir vu sur Annuradio que le 104.9 émettait depuis TDF mais cette fois-ci avec un diagramme plein Nord, ça m'avait même surpris à l'époque, c'est d'ailleurs confirmé avec tes photos de l'émetteur TDF au sommet duquel on voit une antenne log directive verticale braquée plein Nord.
:arrow: Puis j'ai vu ces dernières que RTL 2 104.9 émettait sur TDF avec à nouveau un diagramme plein Sud alors que TDF ne dispose d'aucun dipôle FM plein Sud il y a juste l'antenne FM panneau horizontale utilisée jadis par Radio France avant de rejoindre Towercast.
:arrow: Et enfin la situation actuelle où RTL 2 104.9 émet depuis le pylône Towercast avec un diagramme plein Sud avec les antennes FM de Towercast pointées plein Sud là c'est juste.

Mais maintenant l'incohérence c'est Nostalgie 99.6, depuis des décennies j'ai vu le diagramme plein Sud mais depuis ces dernières années le digramme de Nostalgie 99.6 est plein Nord pourtant le pylône Towercast d'où le 99.6 est diffusé ne dispose d'aucune antenne vers le Nord, elles sont toutes vers le Sud.

J'ai l'impression en fait que Towercast diffuse le 99.6 en direction du Sud, sans suivre le diagramme autorisé par l'Arcom, et tant mieux d'ailleurs car le 99.6 ne brouille aucune radio en émettant plein Sud, ça n'a aucun intérêt d'émettre plein Nord à l'opposé du centre-ville de St Claude car Plein Nord il n'y a rien à part des rochers, il n'y a aucune habitations, aucun habitant.


Bonsoir .
--F3 région par SAT et remixé . Démarrage à st CLAUDE et MORZINE validé par le client lors des contrôles de mise en (re)diffusion .

---En 2008 au démarrage de la TNT , sur ST CLAUDE le france 3 Besançon était une reprise (catastrophique) du site de" Les Léchères" .
le site TDF de ST Claude qui diffusait l'analogique en parallèle utilisait ce même système mais en dégradant la qualité .
le signal une fois décodé était encodé en numérique est remixé dans le multiplex R1 en enlevant F3 natio. mais en le gardant en secours .
( à ce propos , j'aimerai bien savoir quel F3 est diffusé actuellement sur le site Les Léchères , et Lamoura ?)
Aucune reprise possible ne peut être faite depuis le site de Cinquétral les champs de bienne (un peu plus loin sur les hauteur de Longchaumois OUI)un projet avec liaison FH avait été retenu depuis un site de télécom . mais il a été préféré un réception du F3 région par SAT .(en 2009 environ)

---Pour mijoux M6 ? mistère diffusion de ? ( par exemple à Bellegarde (1990 ~) la 5 à été diffusé par un privé qui faisait une décro d' 1H le soir la réception sat était dans les studio => FH=> Sorgia dans un cabanon d'1m2 qui existe toujours. )

-- sauf reprise UHF,tous les MUX TNT sont reçu par SAT (décodage en flux ASI sur récepteur pro.) Des clients sur certains sites importants ont un secours en TMS . (bien évidemment, un paramètre de délai est calculé si les émetteurs sont sur une plaque SFN )

--- A ST CLAUDE Cinquétral ,Je suis très surpris d'apprendre qu'il y a une contrainte de rayonnement pour Nostalgie ( en tout cas tous les contrôles CRT -CSA* et ANFR que j'ai eu quand j'étais technicien n'ont jamais signalé de problème .Et pourtant il sont stricts et pointilleux ....
BLANC
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar julien74 » 11 Déc 2023 15:19

Bonjour, :Couc:

Grand merci pour toutes ces précisions :D

Est-ce que F3 Région reçue par satellite a un qualité d'image et un débit vidéo équivalent à un F3 Région d'un gros émetteur régional?

Jadis le pylône TDF de Cinquétral disposait d'antennes UHF de réception braquée vers le Nord / Nord Ouest, elles étaient donc pointées vers le réémetteur des Léchères?

Ces 2 réémetteurs que tu cites n'ont visiblement pas été numérisés, la TV n'est plus diffusée sur ces réémetteurs, les habitants doivent se rabattre sur un autre émetteur régional comme Gex Montrond par exemple.

Au début de la TNT à Oyonnax c'était dans un premier temps France 3 Sat national qui était diffusée sur la TNT, par la suite c'était France 3 Lyon reçue en TV analogique puis numérisée pour diffusion sur le R1 de la TNT.

A Combloux au début sur le R1 c'était France 3 Alpes reçue en analogique.

Pour Mijoux M6 était bien diffusée en analogique je l'avais reçu, mais de nos jours je me demande comment ça pouvait être possible sans parabole.

Je ne savais pas pour Bellegarde.
La 5 et M6 sont arrivées en même temps à Bellegarde?
Pendant la décro sur la 5 il y avait des programmes locaux?
La TV analogique du Sorgia c'était un repiquage de la TV analogique de Chambéry Mont du Chat pour TF1 / F2 / F3 et Canal+?
M6 était reçue par satellite au Sorgia?
Le Sorgia a-t-il déjà été en panne à cause de la neige ou des orages? Panne d'électricité? Absence de réception satellite de M6 (puis la 5 quelques années après) lors d'averse de neige?

Je suis en effet étonné de ce diagramme à St Claude restrictif vers le Sud, autrefois pour RTL2 104.9 et de nos jours pour Nostalgie 99.6 (alors que ce n'était pas le cas dans les années 90 et 2000).

Dans les années 2000 j'avais pris en photos l'ancien site Towercast de Cinquétral: les-sites-d-emission-des-radios-t39461-230.html#p718427
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)