42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Fabrobert69008 » 22 Mai 2024 19:25

Je ne suis pas sûre qu’il prenne le temps de le faire
Fabrobert69008
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 14 Mai 2017 16:14

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 22 Mai 2024 22:04

Dans les autres régions la réception du R9 n'est pas terrible non plus selon les internautes sur place, à Nantes, Montpellier, Marseille / Aixla réception n'est pas terrible voir absente... :?

J'espère vraiment que la réception va s'améliorer avant le début des JO.

L'antenniste est de St Chamond ?
Si oui, il pourrait tester depuis son atelier / bureau ou plus simplement faire un tour au pied du pylône TDF avec son mesureur de champs pour en avoir le cœur net.
Car il a peut être d'autres clients que toi qui seraient eux aussi intéressés par la réception de l'UHD sur la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66361
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Mario78 » 22 Mai 2024 23:51

julien74 a écrit:Dans les autres régions la réception du R9 n'est pas terrible non plus selon les internautes sur place, à Nantes, Montpellier, Marseille / Aixla réception n'est pas terrible voir absente... :?

J'espère vraiment que la réception va s'améliorer avant le début des JO.

L'antenniste est de St Chamond ?
Si oui, il pourrait tester depuis son atelier / bureau ou plus simplement faire un tour au pied du pylône TDF avec son mesureur de champs pour en avoir le cœur net.
Car il a peut être d'autres clients que toi qui seraient eux aussi intéressés par la réception de l'UHD sur la TNT.

Non Julien il n'y aura aucune amélioration significative.
Ce sont des tests pour avoir un retour des utilisateurs.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3518
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Fabrobert69008 » 23 Mai 2024 00:31

Non il n’est pas sur la commune mais sur Saint Chamond donc il ne se déplacera pas je pense. Il me propose 2 solutions une antenne très directive pour essayer de choper l’émetteur ou de basculer sur une réception Fransat sur le téléviseur UHD du salon un PANASONIC LZ1500E via un module CI car le téléviseur a un module CI et une carte wifi intégrée mais l’expérience par exemple ARTE TV est t’elle la même. Le HBBTV fonctionnera t’il à l’identique sur la 7 avec là touche rouge pour accéder à ARTE TV, la bleu pour revenir au direct, la verte , etc…?
Fabrobert69008
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 14 Mai 2017 16:14

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 23 Mai 2024 12:44

Bonjour, :Couc:

Si son bureau / atelier se trouve à St Chamond il peut tester si il y a une antenne sur le toit qui est pointée vers le réémetteur de St Chamond.
Même depuis son véhicule il peut tester car son mesureur de champs fonctionne sur une batterie intégrée à l'appareil donc en passant vers le pylône TDF il peut voir sur son mesureur si quelque chose sort sur le canal UHF 36.

Tu peux lui demander, si il veut tant mieux, sinon tant pis... :wink:

Sur ce forum des internautes ont mis en lien un site web très intéressant: https://www.arcom.fr/bienvenue-sur-la-p ... -terrestre
On y voit que St Chamond était dans la phase de déploiement du 23 avril: https://www.arcom.fr/sites/default/file ... 202024.pdf
ça indique aussi que normalement le canal 36 de l'UHD est allumé: https://www.arcom.fr/sites/default/file ... 202024.pdf

Tu as déjà une parabole satellite pointée vers le satellite Eutelsat qui diffuse le bouquet Fransat ?
Le module Fransat à insérer dans l'écran plat coûte environ 109 €uros.

Fransat diffuse aussi ARTE.TV, il faut aller sur la chaîne n°77 de ton téléviseur.
Mais de toutes façons rien n'empêche de conserver ta réception TNT terrestre de St Chamond, et simplement rajouter en + la réception satellite avec Fransat ainsi tu disposes des chaînes TNT sur les 2 supports.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66361
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 24 Mai 2024 15:45

Bonjour,

Je suis sur l'emetteur du Mont Pilât , et depuis hier, suite à une mise à jour demandée par mon téléviseur, depuis, je reçois bien les chaines de France 2 UHD (canal 52) et France 3 UHD (canal 53).

Il y a aussi l'apparition du canal 56, qui serait la chaine éphémère de M6, et qui a eu l'autorisation pour la diffusion sur la TNT, en 1080p et HDR (pas de UHD), de l'Euro 2024, entre le 14 juin et le 14 juillet.

Pourtant, cet émetteur n'était pas prévu, pour ces chaines en UHD.

En ce moment, il y a une vidéo qui tourne en boucle sur France 3 UHD et la même vidéo, sur le canal 56 (Test HDR).

Certaines personnes étant sur le Mont Pilat , disent ne pas recevoir ces deux canaux, cependant sur le site de matnt .fr , en tapant le nom de sa ville et en regardant le mont pilât, ces deux chaines apparaissent bien.

Ou alors mon antenne râteau, attraperait-il un des émetteurs de St-Etienne, qui vient d'être mis en allumage avec la phase V, pour recevoir ces chaines en UHD.

À rien y comprendre , mais tant mieux :roll:
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 25 Mai 2024 12:24

Bonjour, :Couc:

Les chaînes UHD et HDR que tu reçois ne proviennent pas du Mont Pilat, en effet comme tu le dis tu dois recevoir l'émetteur de St Etienne Guizay, en Isère il y a aussi l'émetteur de Bourgoin Jallieu qui les diffuse. :D

Toi tu es où en Isère ? :wink:
Dans ta liste des chaînes est-ce que tu as la chaîne locale TL7 St Etienne ainsi que la version locale France 3 Loire ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66361
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 27 Mai 2024 13:02

julien74

Pourtant, je suis bien sûr le mont Pilat :

Et je n'ai aucune chaine de la Loire, comme tu le dis

Je signale que d'ailleurs que quand l'émetteur du St-Etienne Guizay , a été mis en route, j'ai fait une recherche, pendant plusieurs jours, et je n'avais absolument rien du tout.

Ensuite, le lendemain du lancement de la phase V (Puy-de-Dôme, pour Clermont-Ferrand, Annecy etc...), je reçois ces chaines.

J'ai eu un message sur mon téléviseur, pour une nouvelle numérotation à faire.

Je me suis donc dit que TDF a dû profiter, pour rajouter ces chaines sur le Mt Pilât.

Il faudrait demander à une personne qui est sur le mont Pilât

Pour info, je suis dans le nord Isère, plus près de Lyon (30 km) que de Grenoble (100 km) et je suis bien orienté sur le Mt Pilât.

Je reçois que les chaines France 3 de Lyon et France 3 Alpes, et BFM Lyon, qui sont sur le Mt Pilât.

Je ne reçois aucune de St-Etienne ( TL7 ect..)

Où peut-être que mon antenne attrape l'émetteur de Bourgoin Jallieu ?

Cdt
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar boudignon42 » 27 Mai 2024 17:43

Bonjour,
J'ai refais une recherche de chaînes et j'ai découvert également que je recevais désormais France 2 4k et les tests sur les canaux 53 et 56.
Je suis sur le réemetteur de villars (42). Lorsque le guizay était équipé je ne recevais rien .
Villars n'était pourtant pas dans le calendrier prévisionnel.
Ben tant mieux.
Par contre alors que j'ai une qualité de 100% sur tous les autres canaux la je n'ai que 64%.
canalsat parabole 80cm pour salon
TNT antenne sigma 6hd lte avec ampli de ligne pour les 3 chambres
boudignon42
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 98
Inscription: 26 Aoû 2015 07:07
Localisation: Villars agglomeration de ST ETIENNE.

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Marlowe38 » 27 Mai 2024 18:19

@ boudignon42

Donc, je pense qu'ils ont bien rajouté ces chaines qui n'était pas prévu non plus sur le Mont Pilât

De mon côté , la réception est correcte, mais j'ai quand même rajouté vers ma TV du salon, encore un ampli, malgré celui que j'avais dans le tableau électrique pour toutes les pièces ( 2 chambres et le salon)

Car vers ma TV de salon, j'ai le décodeur de la TV d'Orange en UHD et comme il est branché aussi sur la prise coaxiale de l'antenne du toit, j'ai rajouté un ampli parce que c'était limite entre la connexion de ma TV et celle du décodeur.

J'avais des coupures . Du coup, ça m'a donné encore plus d'amplification et je reçois correctement toutes les chaines. ||o||
Marlowe38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2024 01:15