43 - Haute Loire [Le Puy - Saint Jean de Nay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 43 - Haute Loire [Le Puy - Saint Jean de Nay]

Messagepar nono 63 » 09 Aoû 2021 23:47

Le site Itas Tim juste un peu plus bas , donc le pylône est légèrement plus grand pour compenser .

Il diffuse les R4 & R6 , il est beaucoup moins protégé que celui de TDF.... :roll:

Distance entre les 2 sites :

Image

Image

Les classiques containers d'Itas tim , doublés ici pour un site principal , le luxe ! 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Le paysage vers le Sud-Est , massif du Mézenc .

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 43 - Haute Loire [Le Puy - Saint Jean de Nay]

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2021 21:24

Bonsoir Nono et Jean-Marc, :Couc:

En effet le site ITAS TIM fait un peu "bidonville" avec ce genre de bâtiment technique, mais au final ça marche quand même... :)
Le pylône semble bien nu aussi, comme c'est seulement la TNT qui est diffusée le pylône ne comporte que des antennes UHF à son sommet.
Sur les photos de loin on voit que le sommet du pylône ITAS est + haut en altitude que le pylône TDF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 43 - Haute Loire [Le Puy - Saint Jean de Nay]

Messagepar Gaël01 » 10 Aoû 2021 23:30

julien74 a écrit:En effet le site ITAS TIM fait un peu "bidonville" avec ce genre de bâtiment technique, mais au final ça marche quand même... :)

Oui effectivement, ça me rappelle le site Itas Tim de Dijon Nuits-Saint-Georges, sauf que l'espace était plus grand et je crois qu'il y avait un container en plus. Il y avait également un bec de canard et un faisceau hertzien de TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 43 - Haute Loire [Le Puy - Saint Jean de Nay]

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2021 12:29

J'avais vu aussi le réémetteur TNT ITAS TIM de Bellevaux Hirmentaz en Haute-Savoie où là c'était simplement une armoire technique extérieure fixé au socle en béton près du pylône qui abritait les réémetteurs TNT et visiblement ça marche très bien quand même. :D

On voit aussi beaucoup de baies radio pour la téléphonie mobile avec tous les équipements dans des armoires techniques extérieures, visiblement ce n'est plus nécessaire de mettre tous ces équipements à l'abri dans un bâtiment en dur en béton.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 43 - Haute Loire [Le Puy - Saint Jean de Nay]

Messagepar Gaël01 » 11 Aoû 2021 19:53

julien74 a écrit:J'avais vu aussi le réémetteur TNT ITAS TIM de Bellevaux Hirmentaz en Haute-Savoie où là c'était simplement une armoire technique extérieure fixé au socle en béton près du pylône qui abritait les réémetteurs TNT et visiblement ça marche très bien quand même. :D

Idem chez Towercast (Chauffailles et La Clayette pour ne citer qu'eux).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 43 - Haute Loire [Le Puy - Saint Jean de Nay]

Messagepar JMJ3 » 12 Aoû 2021 22:37

Ah magnifique Auvergne, avec ces volcans rayonnants, mais endormis... et ses émetteurs parfois peu rayonnants, mais qui éveillent si bien les consciences endormies !

J'apprécie beaucoup la photo du pylône ITAS de pied en cap surmontée des émetteurs UHF, avec un bel effet de perspective de la base élargie vers le sommet effilé.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 43 - Haute Loire [Le Puy - Saint Jean de Nay]

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2021 13:02

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Le pylône ITAS TIM tout nu avec juste les antennes UHF au sommet ça ressemble aux émetteurs TDF lors de leur construction dans les années 50 ou 60 qui n'avaient que des antennes VHF au sommet pour la première chaîne.

Le pylône ITAS TIM n'a aucune autre antenne, pas d'antennes FM, pas de faisceau, pas d'antenne de réception UHF puisque c'est un émetteur principal.
Je ne pense pas que Radio France va quitter TDF pour aller sur le pylône ITAS TIM maintenant que TDF a racheté ITAS TIM.

On remarque que les réémetteurs ITAS TIM sont alimentés en priorité par satellite quand le R1 n'est pas diffusé par ITAS TIM.
Sans doute pour ne pas être dépendant d'un émetteur TNT distant si lui tombe en panne.
Bien sûr quand le R1 est diffusé sur le réémetteur TNT ITAS TIM il y a des antennes UHF de réception pour repiquer le signal UHF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 43 - Haute Loire [Le Puy - Saint Jean de Nay]

Messagepar nono 63 » 14 Aoû 2021 15:19

Les installations sont propres à Saint Jean de Nay , d'ailleurs cet émetteur est moyennement reçu dans le bourg de cette commune qui est un peu à l'abri du site émetteur situé à 1200 m d'altitude .

Un peu de travail pour Kiki en page de présentation , pour occuper ses après-midi de chaleur ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 43 - Haute Loire [Le Puy - Saint Jean de Nay]

Messagepar kiki37 » 14 Aoû 2021 15:36

nono 63 a écrit:un peu de travail pour Kiki en page de présentation , pour occuper ses après-midi de chaleur ! :wink:

:Couc: Je sais j'ai du retard pour le 19, le 43 et le 46, mais pour l'instant j'ai un gros chantier au jardin et ici ce n'est pas la canicule (23 °C) :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37500
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 43 - Haute Loire [Le Puy - Saint Jean de Nay]

Messagepar kiki37 » 15 Aoû 2021 16:24

nono 63 a écrit:Un peu de travail pour Kiki en page de présentation , pour occuper ses après-midi de chaleur ! :wink:

Bon, celui-là , c'est fait :wink:
(j'ai commencé par la fin pour avoir plus vite fini :mrgreen: :lol: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37500
Inscription: 03 Nov 2014 11:30