48 - Lozère [Mende - Truc de Fortunio]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [48 - Lozère] Mende, Marvejols, Balsièges, Banassac, Barjac, Chanac, Chirac, Florac, Langogn

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2013 12:17

Xarann a écrit:
Anonymous a écrit:Ce que j'ai jamais compris c'est pourquoi on croise pas les polarisations comme autoroute FM
Car on a gardé les vestiges de l'Analogique, réseau MFN pour un réseau TNT SFN. Les coûts en réceptions aurait été prohibitifs.
Changer la polarisation d'un réémetteur à l'occasion du passage au tout numérique qui a entrainé quasi-systématiquement le remplacement de l'antenne de réception n'aurait pas couté 1€ de plus à l'usager.
Si cela avait permis de réduire les problèmes de SFN que l'on rencontre dans ces zones et le nombre de "solutions techniques" (changement de canal) que le CSA doit "mettre en place" après-coup, je pense que tout le monde aurait été largement gagnant.

Pour info, la méthode du croisement de polarisation à chaque antenne d'émission d'autoroute FM a fait l'objet d'un brevet mais il doit être dans le domaine public maintenant. Cette méthode n'est utilisée que sur une partie de l'A10 et de l'A11, tous les autres sont en polarisation verticale, peut-être à cause des royalties qu'ils auraient dû payer pour utiliser le système d'autoroute FM.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [48 - Lozère] Mende, Marvejols, Balsièges, Banassac, Barjac, Chanac, Chirac, Florac, Langogn

Messagepar Anonymous » 06 Aoû 2013 12:36

Xarann a écrit:Car on a gardé les vestiges de l'Analogique, réseau MFN pour un réseau TNT SFN. Les coûts en réceptions aurait été prohibitifs.

Ben la j'ai un gros doute parce que,concurrence oblige, pour installer 2 petits telais en SFN a des
endroits différents obligeant 2 antennes et un couplage acrobatique source de problemes on se gêne pas.
Pour obliger les gens a mettre des antennes 21/69 non plus..
Sans parler du gain en découplage au niveau des relais eux meme.
Et pour libérer le 700 megas il va bien falloir y passer.
Et on aura même pas l'argument de chaines supplémentaires
Anonymous
 

Re: [48 - Lozère] Mende, Marvejols, Balsièges, Banassac, Barjac, Chanac, Chirac, Florac, Langogn

Messagepar Anonymous » 06 Aoû 2013 12:48

marceljack a écrit:Pour info, la méthode du croisement de polarisation à chaque antenne d'émission d'autoroute FM a fait l'objet d'un brevet

Bonjour
C'est pas plutôt la polarisation a 45 degrés ?
Car le croisement de polarisation est utilisé sur les faisceaux hertziens depuis longtemps.
De toutes façons je trouve mesquin de deposer un brevet la dessus.
Heureusement que les Belges ont pas breveté "l'eau tiède" :-)
Anonymous
 

Re: [48 - Lozère] Mende, Marvejols, Balsièges, Banassac, Barjac, Chanac, Chirac, Florac, Langogn

Messagepar Xarann » 06 Aoû 2013 13:57

Par réception je parlais chez le téléspectateur par celle du réemetteur.
Si quelqu'un a des taux de remplacement d'antenne, je suis preneur.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [48 - Lozère] Mende, Marvejols, Balsièges, Banassac, Barjac, Chanac, Chirac, Florac, Langogn

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2013 18:55

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Pour info, la méthode du croisement de polarisation à chaque antenne d'émission d'autoroute FM a fait l'objet d'un brevet
Bonjour
C'est pas plutôt la polarisation a 45 degrés ?
Je pense qu'on veut dire la même chose: sur autoroute FM la polarisation est effectivement à 45° à mais chaque émetteur elle change de 90°.
En fait dans le cas d'une autoroute on ne cherche à arroser qu'une mince bande autour de l'autoroute et chaque émetteur répète le signal du précédent qu'il reçoit au moyen de 2 antennes inclinées à 45° et il réémet le signal sur un deuxième pylône situé à une distance bien précise 100 ou 200 m plus loin au moyen de 4 antennes inclinées à 45° dans l'autre sens (c'est ce que je voulais dire par "croisement", il ne s'agit pas de polarisation croisée).
De cette manière dans la zone arrosée par un émetteur et encore arrosée par le précédent les deux signaux ne se perturbent pas (en théorie) ce qui évite les "noeuds et ventres" qui se produiraient si les polarisations étaient les mêmes.
C'est ça qui a été breveté.

Mais ce procédé ne fonctionne bien que sur une suite d'émetteurs situés à peu près en ligne droite (ce qui est le cas sur une autoroute) et dont le rayonnement est unidirectionnel dans la direction de cette ligne droite
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [48 - Lozère] Mende, Marvejols, Balsièges, Banassac, Barjac, Chanac, Chirac, Florac, Langogn

Messagepar bernard7715 » 24 Sep 2013 06:40

La description des émetteurs de Le Collet-de-Dèze, Saint-André-de-Lancize, Saint-Étienne-Vallée-Française et Villefort ont été mise à jour en première page de ce topic.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [48 - Lozère] Mende, Marvejols, Balsièges, Banassac, Barjac, Chanac, Chirac, Florac, Langogn

Messagepar Emmebel » 02 Oct 2013 15:46

Le Journal Officiel publie aujourd'hui les décisions n° 2013-643 et n° 2013-644 du 18 septembre, modifiant les canaux et augmentant la puissance (PAR max) d'émission des multiplex R1 et R5 de l'émetteur du Collet-de-Dèze, lors de son passage au plan cible la semaine dernière.
Ainsi le multiplex R1 passe de 4 à 7,4 W sur le canal 44 (au lieu du 45), et le multiplex R5 de 4 à 8,8 W sur le canal 49 (au lieu du 39).
La description de l'émetteur en première page de ce topic a été modifiée en conséquence.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [48 - Lozère] Mende, Marvejols, Balsièges, Banassac, Barjac, Chanac, Chirac, Florac, Langogn

Messagepar Mario78 » 02 Oct 2013 17:35

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Pour info, la méthode du croisement de polarisation à chaque antenne d'émission d'autoroute FM a fait l'objet d'un brevet
Bonjour
C'est pas plutôt la polarisation a 45 degrés ?
Je pense qu'on veut dire la même chose: sur autoroute FM la polarisation est effectivement à 45° à mais chaque émetteur elle change de 90°.
En fait dans le cas d'une autoroute on ne cherche à arroser qu'une mince bande autour de l'autoroute et chaque émetteur répète le signal du précédent qu'il reçoit au moyen de 2 antennes inclinées à 45° et il réémet le signal sur un deuxième pylône situé à une distance bien précise 100 ou 200 m plus loin au moyen de 4 antennes inclinées à 45° dans l'autre sens (c'est ce que je voulais dire par "croisement", il ne s'agit pas de polarisation croisée).
De cette manière dans la zone arrosée par un émetteur et encore arrosée par le précédent les deux signaux ne se perturbent pas (en théorie) ce qui évite les "noeuds et ventres" qui se produiraient si les polarisations étaient les mêmes.
C'est ça qui a été breveté.

Mais ce procédé ne fonctionne bien que sur une suite d'émetteurs situés à peu près en ligne droite (ce qui est le cas sur une autoroute) et dont le rayonnement est unidirectionnel dans la direction de cette ligne droite


Il existe 3 types de transmission du 107.7 :
- la polarisation "croisée" utilisée par cofiroute mais elle est en cours d'abandon
- la fibre + cadencement GPS utilisé par la SANEF A1 A2
- le Sat + cadencement GPS utilisé par les ASF A9 A75
-
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [48 - Lozère] Mende, Marvejols, Balsièges, Banassac, Barjac, Chanac, Chirac, Florac, Langogn

Messagepar bernard7715 » 04 Oct 2013 16:57

Modification de fréquences TNT dans la zone du Collet-de-Dèze (Lozère)
Date de publication : jeudi 03 octobre 2013


Le Conseil a autorisé les sociétés GR1 et MR5 à utiliser respectivement les canaux 44 et 49 afin de résoudre des difficultés de réception de la TNT dans la zone du Collet-de-Dèze (Lozère).


Source: CSA
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [48 - Lozère] Mende, Marvejols, Balsièges, Banassac, Barjac, Chanac, Chirac, Florac, Langogn

Messagepar Anonymous » 04 Oct 2013 18:47

Bonjour
Pour en revenir a la question du croisement de polarisation pour les petits relais.
Je me demande si la solution musclée des Anglais a Rowridge d’émettre dans les 2 polarisations ne pourrait pas
s'appliqueraux petits relais.
Ainsi l'usager qui a des soucis soit de SFN ou d’interférence fait appel a son antenniste qui passe son antenne en vertical
Son intervention est éventuellement remboursée.
Toutes les nouvelles installations sur le réemetteur sont faites en vertical.
Et a terme on supprime l'horizontal ou pas c'est vous qui voyez :lol:
Anonymous