59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [59 - Nord] Lambersart, Valenciennes, Dunkerque , Maubeuge

Messagepar johnny » 12 Fév 2009 15:58

pwalerowicz a écrit:Pensez-vous qu'avec ce résultat en ajoutant une antenne Terrestre telle
la Lamba 14 (pointer vers Bouvignies-Marly), la possibilité de capter les
les chaines de TNT Française sont importantes ... je suis à peine 2 kms de la Frontière
.... et j'ai d'excellent résultat sur la Belgique.

Merci


Oui, c'est vraisemblable, mais on ne peux jamais affirmer à 100% tout dépends de ton environnement et des obstacles éventuels entre ton domicile et l'émetteur.
En utilisant ce type d'antenne associé à du bon câble 17 VATC, tu mets déjà toutes les chances de ton coté.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: [59 - Nord] Lambersart, Valenciennes, Dunkerque , Maubeuge

Messagepar pwalerowicz » 12 Fév 2009 17:12

johnny a écrit:
pwalerowicz a écrit:Pensez-vous qu'avec ce résultat en ajoutant une antenne Terrestre telle
la Lamba 14 (pointer vers Bouvignies-Marly), la possibilité de capter les
les chaines de TNT Française sont importantes ... je suis à peine 2 kms de la Frontière
.... et j'ai d'excellent résultat sur la Belgique.

Merci


Oui, c'est vraisemblable, mais on ne peux jamais affirmer à 100% tout dépends de ton environnement et des obstacles éventuels entre ton domicile et l'émetteur.
En utilisant ce type d'antenne associé à du bon câble 17 VATC, tu mets déjà toutes les chances de ton coté.


Bon je vais commander une Fracarro Portenseigne Lambda 14 avec
ne ralonge tube de 2M,
l'antenne sera parcontre relié via un cable de 17 VATC d'une 30 M,
est-ce que cette longueur du cable est un obstacle ?

En tous cas grand merci pour vos infos !
pwalerowicz
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 08 Fév 2009 11:05

Re: [59 - Nord] Lambersart, Valenciennes, Dunkerque , Maubeuge

Messagepar bernorenard » 17 Fév 2009 12:45

Bonjour
Je fais une courte apparition pour demander a qui le sait pourquoi la situation de la région de Dunkerque est toujours aussi catastrophique pour la réception de certains multiplex. Je viens de rendre visite a mon beau frère qui habites en banlieue sud de DUNKERQUE, Teteghem pour etre plus précis. Je lui ai installé (ancien pro de sav télévision) une tri nappes sur le Mont des Cats et a l'époque (décembre 2007) avec un démo vendu en grande surface de bricolage je captais trois multiplex aléatoirement
Ces derniers temps l'achat d'un plasma, installé par le vendeur m'a fait découvrir une petite amélioration: les belges super! la France pas super! il manque le R6 dont TF1 . Ma belle soeur ménagère de plus de cinquante ans ne peut regarder "les feux de l'amour!" pas de TF1 . Le démo mis a la place du télé me dit qu'il y a 57% de signal sur TF1 (d'autres multiplex affichent unebonne image stable avec ce meme signal) mais sur cet appareil l'image ne se synchronise pas (lignes obliques), par contre sur le plasma le scan ne voit RIEN . la réception analogique fonctionne encore et "pallie" a cet inconvénient majeur (pas de TF1). Mais aprés quand les émetteurs analogiques seront éteints TF1 ressucitera peut etre comme par miracle.Le scan d'un appareil comme le démo du magasin de bricolage me donne toujours une salade sorte de melting pot entre les multiplex du Mont Des Cats et de Bouvigny qui sont reçus ici a part égales sans qu'il soit possible d'éliminer les intrus les canaux sont les memes! les informaticiens de TDf et du privé ... CAst affirment que les interférences n'ont pas d'effets sur la réception ici moi je dis c'est pas exact, ils n'ont qu' avenir ici faire des mesures c'est la foire dans les fréquences! Je ne dis pas merci non plus a ces messieurs (du CSA) qui ont décidé cette TNT là et dépensé beaucoup d'argent pour un si mauvais résultat
Bonne journé a tous --|--
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 13:45

Re: [59 - Nord] Lambersart, Valenciennes, Dunkerque , Maubeuge

Messagepar bernorenard » 18 Fév 2009 12:30

Bonjour
Petite précision apportée je viens d’effectuer de nouveaux essais à Teteghem ce mardi en début de soirée.
R1 = 52% signal ; 97% qualité
R2 = 52% signal ; 96% qualité
R3 = 60% signal ; 97% qualité
R4 = 59% signal ; 96% qualité
R5 = Pas de signal (future HD)
R6 = 58% signal ; 95% qualité
Toutes les chaînes fonctionnent mais la liste des canaux du tuner externe me fait apparaître en double capture
France 2
France 3
France 5
Arte SD
Sans qu’il soit possible de savoir quelle est l’origine des doublons Mont des Cats ou Bouvigny et par conséquent de supprimer le plus vulnérable (Bouvigny car le plus éloigné)
Deux réflexions me viennent a ces essais
Il n’est pas possible malgré une recherche fine de sélectionner la capture de tel ou tel émetteur. Le « scan » du tuner donne irrémédiablement l’addition de tout ce qu’il trouve. La réception étant a niveau variable et ce malgré la proximité relative de l’émetteur du Mont des Cats (40 kilomètres ) certains multiplex apparaissent et disparaissent certains jours. L’antenne « yagi » est placée a une hauteur raisonnable et bien dégagée vers le sud, du câble très faible pertes ,en courte longueur est utilisé. Que faire a part amplifier ? mais d’autres aléas risquent d’arriver avec l’apport d’un ampli comme les interférences avec des émetteurs belges lointains situées beaucoup plus loin dans l’axe de l’antenne et apportés certains jours par des conditions exceptionnelles de propagation.
PS j’ai observé sur les cartes de couvertures publiées dans votre site de curieuses zones d’ombre sur le littoral. L’ombre de Bergues , du Mont des Cats et du Mont Cassel sur la desserte de Bouvigny et pas toujours recouvertes par l’arrosage du Mont des Cats qui semble bien anémique ici.
Un autre télé trés récent et placé au rez de chaussée de cette maison et alimenté par une antenne tri nappes ignore complétement les multiplex R4 et R6 ??
Votre avis seront les bienvenus, merci
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 13:45

Re: [59 - Nord] Lambersart, Valenciennes, Dunkerque , Maubeuge

Messagepar ronaldo1 » 21 Fév 2009 00:41

Sans qu’il soit possible de savoir quelle est l’origine des doublons
En connaissant le canal du multiplexe en doublon il sera possible de savoir quelle est le site qui l'émet.

Pour le reste, il nous manquent certains élément comme une description plus précise de ton antenne (une photo serai un plus), le type de câble coaxial (21,17 VATC....), la longueur du câble (désolé mais 'câble très faible pertes ,en courte longueur est utilisé' me semble trop subjectif).


PS: merci de ne pas allez sur d'autre topic pour parler du même problème.
***modérateur des forums TVNT***
Avatar de l’utilisateur
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1544
Inscription: 04 Mar 2007 06:40

Re: [59 - Nord] Lambersart, Valenciennes, Dunkerque , Maubeuge

Messagepar marceljack » 21 Fév 2009 10:52

bernorenard a écrit: ... Toutes les chaînes fonctionnent mais la liste des canaux du tuner externe me fait apparaître en double capture
France 2
France 3
France 5
Arte SD
Sans qu’il soit possible de savoir quelle est l’origine des doublons Mont des Cats ou Bouvigny et par conséquent de supprimer le plus vulnérable (Bouvigny car le plus éloigné) ...
Pour savoir l'origine, il suffit de connaître le canal d'une des chaînes en doublon (obtenu généralement par une touche info ou en passant par le menu d'installation) et de le comparer à la liste des canaux de Bouvigny et Lambersart.
Mais même sans connaître le canal, il suffit d'observer les infos de niveau et qualité et d'éliminer ou de renuméroter les chaînes avec les valeurs les plus faibles (la recherche automatique devrait attribuer les numéros CSA à ceux trouvés en premier -ou aux mieux reçus- et numéroter les autres avec un numéro supérieur à 100).
Bouvigny étant plus puissant que Lambersart, il n'est pas certain que ce soit Lambersart qui soit le mieux reçu.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22813
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [59 - Nord] Lambersart, Valenciennes, Dunkerque , Maubeuge

Messagepar bernorenard » 21 Fév 2009 11:59

Bonjour maceljak et ronaldo
J'ai bien reçu ta réponse mais le démo Alitek dont je me suis servi scanne (par exemple mais en manuel le problème reste le même)en automatique et mémorise tout ce qu'il trouve. les émetteurs étant quasiment dans le meme axe il m'est pratiquement impossible d'éliminer l'intrus d'autant plus que les niveaux du signal se ressemblent: Bouvigny eloigné arrive a peu prés a la meme "puissance" a l 'antenne avec Mont des Cats plus faible a l'émission mais plus proche géographiquement . Donc ce tuner mémorise deux fois la position de Pr 2 par exemple parceque pour lui comme pour moi c'est France 2 , sur le canal 44H des deux émetteurs. Il y aurait une différence notable dans la quantité de signal reçu j'arriverais a déduire qui est qui, et éliminer le plus éloigné mais méanmoins perturbateur. Comme j'écrivais plus haut j'ai "mesuré" le signal reçu avec le seul moyen disponible le bargraphe du demo . Ce niveau est "faible" si j'en crois ce que j'ai lu sur wikipédia ( référence du site :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Nueffer) donc je ne suis pas surpris d'avoir une réception aléatoire et agrémentée de mozaïques et de freeze. Naif comme je suis j'ai essayé de "remonter" le signal reçu avec un ampli (prés de l'antenne sur le mat ou en bas et de plusieurs puissances) le résultat est catastrophique le récepteur beugue et l'image se fixe sur les canaux visibles et les autre affichent "pas de signal" alors que si j'arrive a lire le bargraphe (sans synchro d'image c'est pas évident) le signal initial à 56% sur R1 Mont des Cats (je suppose) passe a 76% mais la réception est impossible donc l'ampli n'est pas la solution ici pour améliorer un signal faible, j'ai comme l'impression qu'il amplifie l' interférence. Je doutes fort que l'extinction des émetteurs analogiques fasse améliorer cette situation qui se répète un peu partout avec la multiplication des émetteurs et des réémetteurs travaillant sur des canaux identiques.Je dois dire aussi que la réception des programmes TNT flamands que je suppose être émis a Oostvleteren , toujours dans l'axe de mon antenne, sont reçus stablement et de bonne qualité sans aléas. Donc je me pemet d'affirmer queles belges détiennent un savoir faire que nous n'avons pas et c'est dommage.
salut
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 13:45

Re: [59 - Nord] Lambersart, Valenciennes, Dunkerque , Maubeuge

Messagepar bernorenard » 21 Fév 2009 12:19

Bonjour Ronaldo
C'est vrai je viens de me rendre compte de mon omniprésence :? sur plusieurs questions du forum propos du meme problème de récepion ssez typique et dont j'ai trouvé aussi des traces ailleurs de la part d'un habitant de Teteghem. Donc je sollicite ton aide puisque je ne sais pas le faire moi meme pour recentrer ces dialogues a une seule et meme adresse, le forum ne m'appartient pas et inconsciemment je tiens de la place! :x
Enfin je pense aussi que la solution n'est pas dans l'air et je vais taire ce bavardage :Blah: :Blah: :Blah: inutile qui n'apportera rien de plus car nous ne pouvons apporter des remèdes a un système de diffusion mal conçu et qui fait couler beaucoup d'encre, bien que il n'y a que dans des forums qu'on en parle et qu'on peut s'appercevoir des "dégats" un peu partout. Je vais étudier rapidement une autre solution de réception télé plus fiable et moins aléatoire. --|--
Merci de votre aide et bonne journée a tous
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 13:45

Re: [59 - Nord] Lambersart, Valenciennes, Dunkerque , Maubeuge

Messagepar vinceone » 01 Mar 2009 20:13

Tu parles bien d'ampli ou préampli? Dans ton cas un préampli me parait nécessaire et je ne comprends pas ton problème sur le R1, le MDK émet sur le 44 et Bouvigny sur le 23..Effectivement le problème c'est le 35 avec le SFN qui est infernal j'ai le même problème même ligne Maubeuge - Marly - Bouvigny..Il faut privilégier l'émetteur le plus proche et se cacher du gêneur derrière un gros mur ou une cheminée..

Pour la personne à 2 km de la frontière, à 15 km de Marly peu de risques que ca passe pas et puis même il reste Bouvigny qui arrose copieusement le Tournaisis ( région belge de Tournai - Mouscron )
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22
Avatar de l’utilisateur
vinceone
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 95
Inscription: 23 Mar 2008 19:17
Localisation: Beaumont, Belgique 22 Km de Maubeuge et 45 Km de Hirson Landouzy

Re: [59 - Nord] Lambersart, Valenciennes, Dunkerque , Maubeuge

Messagepar bernorenard » 02 Mar 2009 11:26

Bonjour vinceone
J'ai fait une petite erreur d'écriture en écrivant R1, pardon de ce lapsus il s'agit bien sur de R6 qui est sur le canal 35 a la fois surBouvigny et sur le mont des cats dont je te rappelle qu' à l'endroit de la réception mon antenne est dans le meme axe pour les deux émetteurs. C'est également le meme canal pour R2 R4 R5 et bien sur R6 c'est pasmal pour une réception mixte des deux sources. Le SFN est pris en défaut dans notre cas car malgré l'éloignement de Bouvigy le 40Kw arrivent bien ici et Mont des Cats ayant pour des raisons d'interférences (a mon avis) baissé sa puissance de 4 Kw sur certains mix (dont R6 bien sur) alors tout fait une belle salade dans certains lieux a réception difficile du littoral.
Voila c'estdit alors quand j'aimesuré (avec ce que j'avais) le signal avec le bargraphe du démo Alitec et que j'ai constaté que le signal variat en amplitude selon les jours (et les conditions athmosphériques) et a la limite de l'écran noir, 45 à 60%, j'ai essayé un ampli uhf réglable prêté par un copain technicien au cable, puis un préampli placé a la sortie de l'antenne les deux essais se sont soldés par des échecs car le signal quand j'ai pu observer une réception (figée) était monté a 74% pour R6 mais je dois amplifier ce qu'il ne faut pas parceque mon démo fige partout ou me dit pas de signal. Donc dans mon cas "exit l'ampli" . J'ai mis au premier étage (il ya deux teles dans la maison) une quatorze éléments sur le télé de la chambre sur mont des cats et jusqu'à maintenent la réception est relativement stable il y a trois metres de cable qualité satellite. La directivite de cette antenne n'est pas terrible ( Optex) je peux bouger la pointe de lantenne de presque dix deggrés avant de perdre le signal mais éviter bouvigny qui est derrière pas moyen!. Au rez de chaussée il y a un plasma raccordé a une trinappe optex cerclée sur une cheminée pointée comme j'ai pu sur mont des cats et jen'ai pas R6 du tout par contre je reçois trésbien et d'une façon stable les emetteurs tnt de la BRT flamande. D'aprés l'avis de l' antenniste du coin ( qui a communiqué avec TDF ) la réception pourra etre revue au moment de la disparition des fréquences analogiques, ils déplorent aussi le mauvais choix des fréquences allouées aux emetteurs du nord pas de calais fait aussi en fonction de nos nombreux voisins qui ont été bien ménagés par rapport aux habitants de nos régions.
Conclusion pour moi "Wait and see" Salut et bonnejournée
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 13:45