63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 31 Mar 2019 17:41

Apparemment non... :roll:

On peut les deviner sur les 2 photos prises de l'arrière des pylônes TNT où on aperçoit le puy de Dôme au fond , en fait ils sont sur la butte d'en face . :shock:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar kiki37 » 31 Mar 2019 18:47

Merci nono pour ces belles visites de ta région et ses émetteurs. :D des montages ont été ajoutés en page 1 :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 01 Avr 2019 10:43

Merci Kiki pour tes beaux montages en grand format . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 10 Mai 2019 23:05

Je vais apporter une nouvelle contribution à mes visites de sites puydômois , nous sommes à Veyre-Monton et plus précisément au lieu-dit Soulasse , chemin des Pignots .;)

Image

Image

Image

Image

Le module Towercast

Image

L'antenne "bec de canard" pour la réception et des panneaux blancs carénés pour l'émission .

Image

Une autre antenne d'émission au sommet du pylône , je pense que TDF et Towercast ont chacun la leur .

Image

Le site pilote du puy de Dôme au loin .

Image

Image

Et une partie de la zone desservie , les villages de Veyre-Monton , Tallende et Saint Amant-Tallende

Image

Image

Ce site existe depuis l'époque du TDF historique qui diffusait l'analogique en polarisation verticale , Fr2(50V) , Fr3(53V) , Arte(64V) et M6(61V) mais pas TF1 , c'est curieux... :roll:

De nos jours , TDF diffuse les multiplex R2 & R4 , et Towercast les R1 , R3 , R6 & R7 toujours en pol. verticale .

Les 4 opérateurs téléphoniques sont présents pour les 2,3 & 4G ainsi que 2 faisceaux hertziens pour SFR et Bouygues .

Voilà pour cette visite du jour de début mai où il faut jongler entre les averses et quelques frais rayons du soleil . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 10 Mai 2019 23:13

Et comme je viens de voir que je n'avais présenté l'émetteur le plus proche de mon domicile , je vais vous le faire découvrir , les photos datent d'un peu plus d'un an mais rien n'a changé depuis . :wink:

Nous sommes toujours dans le dépt du Puy-de-Dôme sur la commune de Mirefleurs et à flanc de coteau du puy de Saint-Romain , lieu-dit Chanserat .

Ce pylône date de la fin des années '70s , à la grande époque de TDF où l'on n'hésitait pas à créer une route goudronnée de 1.5km pour faire un accès pérenne au site .

Image

Image

Image

Image

Image

Le site possède un groupe électrogène , ce qui est rare et mérite d'être souligné . :shock:

Image

Image

Ce site diffusait les 6 chaînes en analogique dont Canal+ en VHF polarisation horizontale et TDF diffuse actuellement tous les multiplex de la TNT en SFN avec le puy de Dôme plus France Inter (90.8 ) et France Bleu Pays d'Auvergne (102.0) à la puissance de 500W .

Il dessert un large secteur au sud de l'agglo de Clermont-Fd (Cournon d'Auv. , les Martres de Veyre ,Veyre-Monton, Corent , Vic le Comte , La Roche-Blanche , Chanonat , Pérignat lès Sarliève... , où la réception du site pilote du puy-de-Dôme est rendue difficile par le plateau de Gergovie et de Corent entre autres , et même jusqu'aux quartiers nord de Clermont-Fd et Cébazat où le puy de Chanturgue provoque une zone d'ombre .

De plus , les 4 opérateurs téléphoniques ainsi que leurs faisceaux hertziens respectifs sont présents sur ce pylône .

Voilà un peu de travail pour notre administrateur favori Kiki , allez bon courage pour la mise en page 1 ! :wink: :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar kiki37 » 10 Mai 2019 23:59

Voilà un peu de travail pour notre administrateur favori Kiki

favori !!! faut pas exagérer ! sans le travail considérable d'Emmebel et de Bernard7715 qui le mettent à jour continuellement , le topic sur les zones de couverture n'existerait plus !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 12 Mai 2019 17:08

Nouvelle visite puydômoise , nous partons à Champeix au sommet de la Croix du Bonhomme , c'est un site TDF qui date de la fin des années 60s début '70s , il dessert principalement les communes de Champeix , Ludesse , Neschers et Montaigut le Blanc .

En analogique , il diffusait TF1(819l) sur le canal F11 H et ensuite plus tard TF1(54) , Fr2(48) , Fr3(51) , Arte(41) et M6(44) à la puissance de 25W .

Aujourd'hui , il y a deux pylônes , un TDF qui le loue à Towercast pour diffuser les 6 Mux de la TNT en SFN avec le puy-de-Dôme , aux 4 opérateurs de téléphonie mobile pour les 2/3/4G et à leurs faisceaux hertziens .

Et un autre haubané pour la diffusion et relais du Wifimax (ATHD)

Image

Image

Image

Le local technique TDF/Orange

Image

Le module Towercast

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par nono 63 le 12 Mai 2019 17:17, édité 1 fois.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 12 Mai 2019 17:17

L'autre pylône haubané pour le Wifimax

Image

Image

Image

Image

Image

Vues du bourg de Champeix

Image

Image

Direction Montaigut le Blanc à l'ouest et au loin le massif du Sancy dans les nuages .

Image

Direction Neschers à l'est

Image

Et vue de l'émetteur depuis le bourg de Champeix

Image

Vous aurez remarqué qu'il y a un poteau béton type EDF qui ne sert plus qu'à supporter une ligne téléphonique , j'ignore à quoi il servait auparavant... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Gaël01 » 12 Mai 2019 19:51

Merci pour tes photos nono ! :wink:

À Veyre-Monton, la présence de briques émettrices qui ne sont pas à la même hauteur me font confirmer que sur le site de "Condrieu - Saint-Clair-du-Rhône" il y a la même chose et la TNT est gérée par Towercast.

Sur le site de Champeix, la parabole doit être une parabole Internet et non une parabole "standard" pour recevoir les chaînes car elle me semble trop petite pour être une normale et à l'inverse la tête est grosse. Et j'en déduis que Towercast a dû négocier pour disposer des mêmes briques que TDF car contrairement à Veyre-Monton, il n'y a pas plusieurs briques.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 12 Mai 2019 21:42

Bonsoir Nono, :Couc:

Sur mon listing des canaux UHF de la TV analogique qu'il y avait sur le site web du CSA à l'époque pour Veyre-Mouton Soulasse moi je n'ai que la 5 et M6 mais pas TF1 / F2 / F3.

Sur un vieux listing TDF là j'ai F3 / La 5 et M6 mais pas F2 ni TF1.

Si ça se trouve TF1 était diffusée même si ça ne figure pas sur la liste.
Dans l'Ain le réémetteur analogique diffusait en UHF TF1 / F2 / F3 / Canal+ / La 5 et M6 même si certaines de ces chaînes n'apparaissent pas sur le listing du CSA.

Pour Champeix sur ma liste CSA j'ai TF1 / F2 / F3 / La 5 et M6 alors que sur ma liste TDF il manque M6.
Le pylône en béton, une hypothèse serait que ça servait peut être pour diffuser la 5 et m6 en analogique si la diffusion de ces 2 chaînes était financée par la commune alors que TDF diffusait depuis le pylône en métal TF1 / F2 / F3: ce n'est qu'un hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)