63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 07 Aoû 2019 11:44

Normalement si mais pas pris de photos , je pense qu'une forêt masque un peu le pylône de la Fontaine du Berger mais la Croix de Ternant doit se voir car bien plus haut .

En fait c'est à gauche sur la première photo et à droite sur la dernier du puy de Dôme .

Le puy de Chateix servait en analogique pour le quartier de Chamalières dans l'axe de la photo derrière le puy qui a une pente abrupte , peut-être une trentaine d'habitations .

Oui c'est étonnant que tu aies pu le recevoir en FM dans la Loire , le mystère de la propagation des ondes ! :roll:

Au sommet du puy de Chateix ( à droite du pylône sur la photo), il y a un relais passif dit à effet miroir pour envoyer le signal de France 3 Auvergne des studios de Chamalières au sommet du puy de Dôme . j'ignore s'il est toujours utilisé avec les nouvelles technologies .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2019 12:48

Bonjour Nono, :Couc:

Le site de Chanturgue a quel avantage et quel inconvénient par rapport au émetteurs FM de Gravenoire ou d'orcines? :wink:

Sur tes photos on voit bien l'antenne FM log pointée en horizontale vers le Puy de Dôme qui servait à repiquer la bande FM du Puy de Dôme quand Inter/Culture/Musique/Radio France Auvergne émettait depuis le réémetteur de Gravenoire en complément du Puy de Dôme.

Par contre pas d'antenne VHF pour repiquer Canal+ analogique du Puy de Dôme, Gravenoire devait recevoir Canal+ analogique par satellite.

On voit bien les antennes UHF tournées vers le Puy de Dôme pour repiquer le signal UHF de la TNT du Puy de Dôme, je ne sais pas si certains multiplexes TNT de Gravenoire sont reçus par satellite ou si toute la TNT de Gravenoire est réémise du Puy de Dôme.

En effet l'utilisation de la polarisation verticale sur certains multiplexes de Gravenoire est étrange. :roll:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Gaël01 » 07 Aoû 2019 15:05

nono 63 a écrit:Au sommet du puy de Chateix ( à droite du pylône sur la photo), il y a un relais passif dit à effet miroir pour envoyer le signal de France 3 Auvergne des studios de Chamalières au sommet du puy de Dôme . j'ignore s'il est toujours utilisé avec les nouvelles technologies .


Tu parles de ce relais miroir ?

http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/11/5 ... maxx-9.jpg

J'ai vu le même à Tarare sur un relais Orange qui se trouve en contrebas de Bel Air : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... egory/2154.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar radio » 07 Aoû 2019 21:27

Oui c'est un miroir qui renvoie le signal d'un site à l'autre lorsqu'ils ne sont pas en visibilité directe.
Cela permet de faire l'économie de relais en cascade.

Il en existe un autre forme: on positionne 2 paraboles en haut d'un même support dos à dos selon un angle adapté aux autres extrémités à raccorder.
Ces 2 paraboles sont reliées directement entre elles par un guide d'onde qui fait transiter le signal de l'une à l'autre, et permet de reconcentrer le faisceau en changeant sa direction.
Çà s’appelle un relais passif car il n'y a pas besoin d'alimentation électrique.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 07 Aoû 2019 23:05

Gaël01 a écrit:
nono 63 a écrit:Au sommet du puy de Chateix ( à droite du pylône sur la photo), il y a un relais passif dit à effet miroir pour envoyer le signal de France 3 Auvergne des studios de Chamalières au sommet du puy de Dôme . j'ignore s'il est toujours utilisé avec les nouvelles technologies .


Tu parles de ce relais miroir ?

http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/11/5 ... maxx-9.jpg

J'ai vu le même à Tarare sur un relais Orange qui se trouve en contrebas de Bel Air : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... egory/2154.


Oui c'est celui là même . :wink:

Je m'y étais rendu il y a qq années de ça , les photos doivent être qq part sur ce forum... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 07 Aoû 2019 23:20

julien74 a écrit:Bonjour Nono, :Couc:

Le site de Chanturgue a quel avantage et quel inconvénient par rapport au émetteurs FM de Gravenoire ou d'orcines? :wink:


Je dirai qu'il n'a presque que des inconvénients par rapport à Gravenoire et à la Fontaine du Berger .

Site bien plus bas en altitude donc portée plus restreinte vers le Sud ( bloqué par le plateau de Gergovie) , par contre plus proche du centre-ville et couvre mieux les communes au nord de l'agglo clermontoise ( Cébazat , Blanzat , certains quartiers de Clermont et Riom)

Par ordre croissant de couverture des sites clermontois en FM : Château d'eau des Cézeaux , puy de Chateix , puy de Chanturgue , puy de Gravenoire et à égalité la Fontaine du Berger et la croix de Ternant situés à altitude comparable et assez proches .

Et bien sûr le site régional du puy de Dôme avec un emplacement et une puissance d'émission de premier choix ! 8)

Pour compenser la moindre altitude de Gravenoire tous les émetteurs sont à 2 kW alors qu' à la Fontaine du Berger ou Croix de Ternant ils ne font de 1kW ou moins .

Par contre dans le centre-ville de Clermont , Gravenoire passe bien fort que les 2 autres pourtant à vue presque partout , après en éloignement ça s'inverse !
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2019 20:23

Bonsoir Nono, :Couc:

Merci pour ta réponse :wink:

Chanturgue a-t-il au moins des avantages au Nord en direction de Montluçon, Vichy et à l'Est vers Thiers par rapport à Gravenoire / Orcines?

J'ai l'impression que du côté de Vulcania on capterait mieux Gravenoire que Chanturgue à mon avis?

Du côté de Vulcania tu dirais que Gravenoire s'en sort mieux qu'Orcines?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 08 Aoû 2019 22:56

Pour Chanturgue , il rayonne du nord jusqu'au sud-est , il doit avoir sensiblement la même couverture de Gravenoire , mais quand même un peu plus bas alors moins de portée .

En partant vers Montluçon , les FM clermontoises disparaissent assez vite dès le franchissement du prolongement de la chaîne des Puys , ce sont les FM de Vichy et Thiers qui passent le mieux sur l'ex-N144 .

Toutes les FM de Clermont passent nickel à Thiers et inversement et dans une moindre mesure à Vichy ( château d'eau des Cézeaux ).

Vers Vulcania c'est...la misère :roll: au niveau de la FM pourtant on n'est pas loin des émetteurs clermontois , notamment la Croix de Ternant et la Fontaine du Berger mais passé le sommet du col des Goules , la réception diminue fortement en redescendant sur le versant ouest de la chaîne des Puys .

Il n'y a que le puy de Dôme qui y est reçu parfaitement , les privées sont plus ou moins dégradées , perte du RDS et de la stéréo .

Un autre site qui passe pas trop mal là haut , c'est la Roche de Sauterre avec 3 radios FM privées , Fusion 89.8 , Nostalgie ( sur la même fréquence 96.6 que Fun Gravenoire , faut le faire , ça fait une sacrée soupe par endroits ! :roll: ) et Europe1 93.4 .

Par contre on va se faire engueuler par les modos pour le gros HS car on est sur le topic TNT du 63... :oops:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2019 13:22

Merci beaucoup Nono c'est complet et passionnant :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 17 Sep 2019 00:34

Nouvelle visite d'un site puydômois , à une vingtaine de km à l'est de Clermont-Fd , voici l'émetteur TDF de Vertaizon qui possède 2 dénominations officielles :

Soit "ancienne carrière au sud" ou plus simplement "le puy Challat"

Il diffusait en analogique les 5 chaines en UHF sur les canaux 62/59/65/40/43 à la puissance de 2W .

Actuellement les 6 Mux sont diffusés en SFN avec son site pilote le puy de Dôme à la puissance d'1W .

Et les 3 opérateurs de téléphonie mobile (SFR , Free et Bouygues) diffusent en 2, 3 et 4G + un FH de SFR .

La majeur partie du village est quand même desservie par l'émetteur du puy de Dôme qui semble être préféré à ce site vu l'orientation des antennes sur les toits . :roll:

Image

Image

Image

au Nord le village de Vertaizon

Image

à l'Ouest en direction du site pilote du puy de Dôme presque à vue

Image

Image

les antennes avec au sommet la brique réceptrice et plus bas les 2 briques émettrices :

Image

Image

le local technique un peu "maquillé" :roll:

Image

Le pylône vu du centre bourg , vous remarquerez que les antennes visibles sur les toits sont orientées , malgré la proximité du pylône , vers le puy de Dôme ! :shock:

Image

et qui n'est manifestement pas le bienvenu dans le voisinage immédiate vu ces pancartes ... :?

Image

Voilà un peu de travail pour nos admins favoris ! :wink: :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)