64 - Pyrénées Atlantiques [Bayonne La Rhune]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar Emmebel » 23 Nov 2011 00:01

shkyo a écrit:Bonjour, j'habite à Ustaritz et tout fonctionnait vraiment très bien jusqu'à maintenant, j'ai la TNT HD à partir de la Rhune, je reçois toutes les chaines françaises (ainsi que les espagnoles) sur mon antenne râteau.

Mais depuis dimanche dernier en fin d'après-midi, ça déconne plein tubes! La réception est très mauvaise et même in-regardable sur la plupart des chaînes!!!

Et quand je fais une recherche que ce soit avec ma tv (tnt hd) ou avec mon enregistreur numérique (tnt classique), ils trouvent les chaînes mais avec une qualité de 2 ou 3/10 maxi... A noter que je ne reçois quasiment plus aucunes chaînes espagnoles.

Mon voisin en tnt classique n'a pas mieux, y a-t-il un problème technique sur l'émetteur de la Rhune, ou est-ce notre antenne qui se serait mise à déconner subitement???

Merci d'avance de vos réponses!

Toi et ton voisins vous êtes sur la même antenne ? une antenne collective dans un immeuble ??
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar shkyo » 23 Nov 2011 00:09

Oui, c'est une antenne râteau sur une maison individuelle mais qui est pour 2 appartements différents. Et ça s'est mis à déconner en même temps apparemment...

Sachant que dimanche, la météo était normale, pas de vent, pas de pluie, rien de spécial.
shkyo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2011 23:35

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar Emmebel » 23 Nov 2011 00:23

shkyo a écrit:Oui, c'est une antenne râteau sur une maison individuelle mais qui est pour 2 appartements différents. Et ça s'est mis à déconner en même temps apparemment...

Sachant que dimanche, la météo était normale, pas de vent, pas de pluie, rien de spécial.

Puisque vous êtes sur la même antenne et que personne sur le forum ne signale de problème particulier sur La Rhune, je pencherais plutôt pour un soucis sur l'antenne.
Il y a un ampli sur cette antenne ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar shkyo » 23 Nov 2011 00:31

Je ne sais pas s'il y a un ampli, mais je sais qu'il y a un répartiteur pour mon appart car j'ai 2 prises (mais une seule est utilisée en pratique). A priori il fonctionne toujours car il a une diode verte d'allumée.
J'ai essayé de le débrancher et rebrancher "au cas où", mais pas mieux...
shkyo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2011 23:35

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar Emmebel » 23 Nov 2011 01:03

shkyo a écrit:Je ne sais pas s'il y a un ampli, mais je sais qu'il y a un répartiteur pour mon appart car j'ai 2 prises (mais une seule est utilisée en pratique). A priori il fonctionne toujours car il a une diode verte d'allumée.
J'ai essayé de le débrancher et rebrancher "au cas où", mais pas mieux...

Ce que tu appelle "répartiteur" est un ampli avec 2 sorties.
Le fait que la diode soit allumée signifie que l'ampli est alimenté, pas qu'il fonctionne.
Mais puisque ton voisin a le même soucis que toi, le problème ne vient pas de ton ampli, il se situe nécessairement dans la partie commune à la desserte des 2 appartements, entre l'antenne, et le répartiteur qui fait la distribution entre vos 2 appartements.
Le soucis peut venir d'une dégradation de l'antenne avec le temps, ou éventuellement à un dé-pointage de la direction de l'émetteur, il peut venir aussi du câble qui lui aussi peut être détérioré par le temps, enfin il peut venir également d'un éventuel ampli ou préampli.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar shkyo » 23 Nov 2011 01:11

OKOK merci pour toutes ces infos! Et je vois ce qu'il nous reste à faire : appeler un professionnel qui vienne vérifier tout ça...

Bon ben @+, je repasserais pour dire d'où venait le problème...
shkyo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2011 23:35

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar Marc2 » 23 Nov 2011 10:14

Chacun pourra en tirer de lui-même une conclusion du fait que le même problème affecte aussi les émissions.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar shkyo » 23 Nov 2011 16:19

Donc finalement, c'était un boitier extérieur qui avait pris l'eau et s'était corrodé, ça ne s'était pas vu jusqu'à que le signal ne passe presque plus...

C'est vrai qu'au moment du basculement analogique/tnt, toutes les chaînes avaient été retrouvées avec entre 7 et 8/10 de qualité, et maintenant tout est à 10/10, cool! :mrgreen:

Voilu.
shkyo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2011 23:35

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar Emmebel » 23 Nov 2011 19:11

shkyo a écrit:Donc finalement, c'était un boitier extérieur qui avait pris l'eau et s'était corrodé, ça ne s'était pas vu jusqu'à que le signal ne passe presque plus...

C'est vrai qu'au moment du basculement analogique/tnt, toutes les chaînes avaient été retrouvées avec entre 7 et 8/10 de qualité, et maintenant tout est à 10/10, cool! :mrgreen:

Voilu.

Content pour toi, que tu ais trouvé le défaut, et tout fonctionne maintenant.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar Emmebel » 23 Juil 2012 22:09

Communiqués de presse du CSA :
Le CSA met en place une solution technique pour une meilleure
réception de la TNT à Tardets-Sorholus (Aquitaine)


Communiqué du lundi 23 juillet 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel procédera, le mardi 24 juillet, au changement des paramètres techniques de diffusion sur l’émetteur de Tardets-Sorholus 1 – Chapelle de La Madeleine afin de mettre un terme aux perturbations affectant la réception de la télévision numérique terrestre.

Certains habitants de Tardets-Sorholus et de quelques communes avoisinantes ne pouvaient pas recevoir dans de bonnes conditions les chaînes du multiplex R1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, La Chaîne Parlementaire, Public Sénat). Le canal 46 est attribué pour la diffusion des chaînes du multiplex R1.

Ainsi, tous les téléspectateurs recevant la télévision depuis cet émetteur devront procéder, le 24 juillet en fin d’après-midi, à une nouvelle recherche des chaînes pour les mettre en mémoire et bénéficier de cette amélioration.

Cette opération s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du poste de télévision TNT intégrée.

Pour toute question, les téléspectateurs peuvent contacter le centre d’appels dédié au 0970 818 818 (Du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures, prix d'un appel local).

Source : csa.fr


Le CSA met en place une solution technique pour une meilleure
réception de la TNT à Aramits (Aquitaine)


Communiqué du lundi 23 juillet 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel procédera, le mardi 24 juillet, au changement des paramètres techniques de diffusion sur l’émetteur de Aramits – Castet afin de mettre un terme aux perturbations affectant la réception de la télévision numérique terrestre.

Certains habitants d’Aramits et de quelques communes avoisinantes ne pouvaient pas recevoir dans de bonnes conditions les chaînes du multiplex R1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, La Chaîne Parlementaire, Public Sénat). Le canal 56 est attribué pour la diffusion des chaînes du multiplex R1.

Ainsi, tous les téléspectateurs recevant la télévision depuis cet émetteur devront procéder, le 24 juillet en fin d’après-midi, à une nouvelle recherche des chaînes pour les mettre en mémoire et bénéficier de cette amélioration.

Cette opération s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du poste de télévision TNT intégrée.

Pour toute question, les téléspectateurs peuvent contacter le centre d’appels dédié au 0970 818 818 (Du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures, prix d'un appel local).

Source : csa.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie