70 - Haute-Saône [Vesoul]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 70 - Haute-Saône [Vesoul]

Messagepar Gaël01 » 11 Déc 2020 15:08

Je pense surtout que si les vésuliens savaient auparavant que seul le R7 était diffusé à la Demie, je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup d'antennes vers la Demie étant donné qu'au-delà du LCN 18, ce ne sont pas les chaînes de la TNT qui font le plus d'audience.

Si TF1 demande à bouger son multiplex à la Demie, c'est peut-être bien pour qu'indirectement le R7 ait plus d'audience (en plus c'est TF1 qui s'occupe des R6 et R7), donc TF1 aurait pu demander un déménagement pour entre autres que la diffusion du R7 soit un peu plus rentable sur Vesoul.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 70 - Haute-Saône [Vesoul]

Messagepar julien74 » 12 Déc 2020 13:57

Tout à fait d'accord avec toi, si ça se trouve à Vesoul il doit y avoir des habitations dans lesquelles il manque le R7 mais dont les occupants ne se plaignent pas car ils ont les principales chaînes comme TF1, France 2, M6, etc...

J'imagine que si le R4 qui était diffusé dès le début de la TNT à Vesoul sur Towercast la Demie a décidé de déménager pour venir sur le site TDF de la Motte c'est sûrement que la diffusion depuis la Demie ne devait pas donner une couverture optimale du centre-ville de Vesoul.

Le pylône de La Demie j'ai l'impression que c'est un site pour que la FM couvre un vaste territoire dans le département mais que ce n'est pas un site pour que le centre-ville de Vesoul soit couvert avec un puissant signal, il me semble que c'est la Motte qui permet une couverture optimale de la FM au centre-ville de Vesoul, le site de la Demie me paraît très excentré du centre-ville de Vesoul (trop excentré peut être).
Je ne sais pas si les diffuseurs TNT à Paris se rendent compte qu'en passant de TDF à Towercast à Vesoul ça peut avoir ce genre de conséquence pour les téléspectateurs, à mon ais je ne pense pas, ils ne connaissent pas raiment les spécificités à Vesoul entre ces 2 diffuseurs.

J'imagine le casse-tête que ça doit être pour les antennistes de la région de coupler les 2 antennes à Vesoul, le changement du R6 va nécessiter l'intervention des antennistes dans les immeubles à Vesoul.

Le R7 leur stratégie c'est ouvertement d'économiser sur les frais de diffusion donc ça passait en priorité par ITAS TIM, One Cast, Towercast c'est uniquement quand il n'y a aucune alternative possible que le R7 passe chez TDF (Tour Eiffel par exemple).

Je ne pense pas que ça soit une stratégie du R6 pour avantager le R7 à Vesoul, c'est plus simple que ça c'est juste que le R6 veut massivement faire des économies en évitant TDF, c'est le cas à Marseille Petite Étoile avec le pylône ITAS TIM qui héberge uniquement le R6, tout comme le pylône ITAS TIM de Carcassonne Pic de Nore qui hébergeait le R6 aussi.
C'est clairement un souhait du R6 de baisser sa facture de diffusion TNT, ce n'est peut être pas aussi intensif que le R7 mais c'est dans la même lignée.

A l'inverse le R2 et le R3 sont majoritairement chez TDF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 70 - Haute-Saône [Vesoul]

Messagepar Mario78 » 12 Déc 2020 15:13

julien74 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, si ça se trouve à Vesoul il doit y avoir des habitations dans lesquelles il manque le R7 mais dont les occupants ne se plaignent pas car ils ont les principales chaînes comme TF1, France 2, M6, etc...

J'imagine que si le R4 qui était diffusé dès le début de la TNT à Vesoul sur Towercast la Demie a décidé de déménager pour venir sur le site TDF de la Motte c'est sûrement que la diffusion depuis la Demie ne devait pas donner une couverture optimale du centre-ville de Vesoul.

Le pylône de La Demie j'ai l'impression que c'est un site pour que la FM couvre un vaste territoire dans le département mais que ce n'est pas un site pour que le centre-ville de Vesoul soit couvert avec un puissant signal, il me semble que c'est la Motte qui permet une couverture optimale de la FM au centre-ville de Vesoul, le site de la Demie me paraît très excentré du centre-ville de Vesoul (trop excentré peut être).
Je ne sais pas si les diffuseurs TNT à Paris se rendent compte qu'en passant de TDF à Towercast à Vesoul ça peut avoir ce genre de conséquence pour les téléspectateurs, à mon ais je ne pense pas, ils ne connaissent pas raiment les spécificités à Vesoul entre ces 2 diffuseurs.

J'imagine le casse-tête que ça doit être pour les antennistes de la région de coupler les 2 antennes à Vesoul, le changement du R6 va nécessiter l'intervention des antennistes dans les immeubles à Vesoul.

Le R7 leur stratégie c'est ouvertement d'économiser sur les frais de diffusion donc ça passait en priorité par ITAS TIM, One Cast, Towercast c'est uniquement quand il n'y a aucune alternative possible que le R7 passe chez TDF (Tour Eiffel par exemple).

Je ne pense pas que ça soit une stratégie du R6 pour avantager le R7 à Vesoul, c'est plus simple que ça c'est juste que le R6 veut massivement faire des économies en évitant TDF, c'est le cas à Marseille Petite Étoile avec le pylône ITAS TIM qui héberge uniquement le R6, tout comme le pylône ITAS TIM de Carcassonne Pic de Nore qui hébergeait le R6 aussi.
C'est clairement un souhait du R6 de baisser sa facture de diffusion TNT, ce n'est peut être pas aussi intensif que le R7 mais c'est dans la même lignée.

A l'inverse le R2 et le R3 sont majoritairement chez TDF.


bonjour,
+1000

Surtout dans la continuité de la réduction des couts pour la partie média du groupe Bouygues .

Beaucoup parle de la fin de canal sur la TNT mais le premier a parti sera peu être le groupe TF1.

Il suffit de voir que BT est presque devenu un opérateur virtuel (Crozon, Cellnex ou TDF).
La TNT est un peu moins touché, mais pour combien de temps ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 70 - Haute-Saône [Vesoul]

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2020 15:30

A La Demie, il y a 2 pylônes pour la FM, celui qui diffuse RCF, Fréquence Amitié, Radio Star, Vintage, Plein Coeur ainsi que Lagardère. Et l'autre qui est celui de Towercast (diffuseur de Skyrock, Chérie FM, NRJ, Nostalgie ainsi que de RTL jusqu'à 2018 + en TNT du R7).

Le R1 est aussi très souvent diffusé par TDF. Il y a même des endroits comme à Arbois dans le Jura (même région tiens) où le R6 est chez Itas Tim mais le R7 chez TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 70 - Haute-Saône [Vesoul]

Messagepar GuyStNab » 18 Déc 2020 21:40

Vu sur Facebook...

Philippe Combrousse
A ma demande, la communauté d’agglomération de Vesoul a fait voter une motion concernant la réception télé dans l’agglomération. Chaque foyer qui ne reçoit pas bien certaines chaînes suite au déplacement de l’émetteur de la Motte à la Demie est invité à se rapprocher de sa mairie pour le signaler.


Image

Wait and see........
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: 70 - Haute-Saône [Vesoul]

Messagepar Fredoulo » 26 Déc 2020 21:51

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques renseignements j'habite sur Voray sur l'ognon et j'ai perdu les chaînes de la TNT d'un seul coup. J'ai mis en place un kit amplificateur et j'ai réussi à rechoper quelques chaînes mais pas toutes de quoi cela peut venir merci.
Fredoulo
 
Messages: 1
Inscription: 01 Juin 2018 13:22

Re: 70 - Haute-Saône [Vesoul]

Messagepar GuyStNab » 27 Déc 2020 12:16

Bonjour,

Sur quel émetteur pointe ton antenne ? Vesoul ? Besançon Montfaucon ? Le Lomont ?
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: 70 - Haute-Saône [Vesoul]

Messagepar kiki37 » 27 Déc 2020 12:45

Bonjour Fredoulo et bienvenue sur le forum :Couc:
Outre la réponse à la question de GuyStNab , peux-tu préciser quel kit amplificateur as tu installé et de quelle manière ?
une photo de l'installation serait la bienvenue
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 70 - Haute-Saône [Vesoul]

Messagepar tim39100 » 29 Mai 2021 09:12

Bonjour,

Un nouveau décrochage de France 3 en numéro 32 sera disponible sur le R1 de Vesoul,
Je vous mets en copie mon poste sur les émetteurs du Doubs ce décrochage supplémentaire concernant plusieurs émetteurs de l’ancienne région Franche Comté

Attribution d’un décrochage supplémentaire de France 3 sur les émetteurs de Besançon et réémetteurs, de Vesoul et Belfort Montbéliard.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043547921

Attribution du numéro logique 32 pour ce décrochage

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043547926

Ce que je ne comprends pas c’est que ce décrochage supplémentaire semble être France 3 Franche Comté quel en serait l’intérêt car nous avons déjà France 3 Franche Comté en Numero 3.

Affaire à suivre.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: 70 - Haute-Saône [Vesoul]

Messagepar Didier » 29 Mai 2021 10:58

Serait-ce lié à la prochaine diffusion des tranches 7h/9h du lundi au vendredi de France Bleu Besançon et France Bleu Belfort-Montbéliard sur France 3 Franche-Comté ?

Cela va obliger créer un signal France 3 Besançon et un signal France 3 Belfort-Montbéliard.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes