Bonsoir,

Ce jeudi soir il y a eu des problèmes sur la TNT de Chambéry Mont du Chat qui se sont surtout déroulés entre 20h40 et 20h50 mais aussi un peu après 20h50 et encore un peu après 21h00.

Le R1 de France TV n'a jamais été touché.
Par contre pour les autres chaînes TNT la plupart du temps entre 20h40 et 20h50 il n'y avait plus aucun signal sur les chaînes, comme si l'émetteur était éteint le signal revenait au bout de 20 secondes puis ça repartait.
Quand des multiplex étaient éteints d'autres fonctionnaient encore avant de s'éteindre ensuite.
Il me semble que le R2 et le R3 étaient en panne exactement en même temps et revenaient exactement au même moment.
Entre 20h40 et 20h50 le R6 était celui qui était le plus gravement touché.
Au début vers 20h40 le R7 semblait le plus épargné il semblait ne pas être touché mais vers 20h45 lui aussi était touché par ces pannes intermittentes.
Je ne sais pas trop d'où ça peut venir, peut être de la neige au sommet du Mont du Chat qui perturbe momentanément la réception satellite des R2, R3, R4, R6 et R7?
Moi en Haute-Savoie au Sappey il pleut mais peut être qu'au sommet du Mont du Chat à 1500 mètres d'altitude c'est de la neige qui tombe?
Ce qui me surprend c'est qu'une absence de réception satellite "éteind" carrément l'émetteur TNT, j'aurais plutôt pensé que l'émetteur TNT resterait allumé mais diffuserait rien, du vide, mais en tout cas pas une absence totale de signal sur le canal UHF.
Ce jeudi soir le R1 n'a absolument pas été touché, le signal était parfait et l'on recevait aussi bien la chaîne régionale France 3 que les chaînes nationales France 2, France 4 et France Info.
Ce qui confirmerait que les chaînes France 2, France 4, France Info ne sont pas reçues par satellite au Mont du Chat mais que le R1 est "fabriqué" ailleurs dans la région (peut-être à Lyon?) et simplement transmis par faisceau hertzien jusqu'au Mont du Chat.
On pourrait logiquement penser que c'est à cause d'une panne d'électricité tout ce qui s'est passé ce soir, mais cet automne quand un éclair est tombé sur la ligne haute tension alimentant l'émetteur du Mont du Chat et privant d'électricité pour au moins une demie-journée là les chaînes TNT non secourues étaient en panne totale (R2, R6 et R7) alors que les chaînes secourues à l'aide d'un groupe électrogène (R1, R3 et R4) fonctionnaient très bien sans jamais la moindre coupure.
Depuis 21h20 / 21h30 plus aucune soucis toute la TNT du Mont du Chat fonctionne.
