74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 07 Déc 2019 18:40

marceljack a écrit:
Emmebel a écrit:Le Journal Officiel a publié jeudi dernier, 5 décembre 2019, une décision du CSA qui renouvelle l'autorisation de la chaine locale temporaire Morzine Avoriaz TV pour la saison 2019-2020.
Comme chaque année, l'autorisation va du 15 décembre au 15 septembre.
J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt d'une autorisation temporaire de 9 mois sur 12 renouvelée tous les ans ... \o-


Bonjour,

C'est justement pour justifier le caractère temporaire de la chaine au niveau légale .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar marceljack » 07 Déc 2019 22:27

Mario78 a écrit:
marceljack a écrit:
Emmebel a écrit:Le Journal Officiel a publié jeudi dernier, 5 décembre 2019, une décision du CSA qui renouvelle l'autorisation de la chaine locale temporaire Morzine Avoriaz TV pour la saison 2019-2020.
Comme chaque année, l'autorisation va du 15 décembre au 15 septembre.
J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt d'une autorisation temporaire de 9 mois sur 12 renouvelée tous les ans ... \o-
Bonjour,
C'est justement pour justifier le caractère temporaire de la chaine au niveau légale.
J'avais compris mais je ne vois pas trop pourquoi ne pas donner une autorisation permanente (sauf si ça l'obligeait à émettre pendant les 3 mois de "morte saison"). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 07 Déc 2019 22:32

C'est la même agence qui gère aussi la chaîne locale temporaire elle aussi Châtel TV dans la station de Châtel à quelques dizaines de km de Morzine.
Cette agence gère aussi la radio locale Radio Morzine programme RTL2.
Cette agence de communication fait également dans l'événementiel.

Pour être tombé dessus une fois cette chaîne affiche des bandeaux en permanence à l'image avec de l'info-service et dans une partie de l'image on a de la vidéo, j'étais tombé notemment une fois sur un reportage du JT de TF1 consacré à la montagne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 08 Déc 2019 00:15

marceljack a écrit:J'avais compris mais je ne vois pas trop pourquoi ne pas donner une autorisation permanente (sauf si ça l'obligeait à émettre pendant les 3 mois de "morte saison"). :wink:


Justement , il y a aussi un avantages financier et technique :

Les contraintes sur la santé financière sont plus légères.

Il doit aussi avoir des facilités pour émettre ou non : il peuvent couper le signal plus facilement .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 12 Déc 2019 19:21

Ce sont des web TV en temps normal, qui ont une autorisation temporaire de réemmission, sur un relais de " confort"( terme TDF ), en UHF.

Même chose à l' Alpe d' HUEZ.

Durant la période hivernale uniquement, avec une qualité d' image de type You Tube 480 i !!!!!!!!!!! :mrgreen: :lol:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 12 Déc 2019 19:56

BAISIN a écrit:Durant la période hivernale uniquement, avec une qualité d' image de type You Tube 480 i !!!!!!!!!!! :mrgreen: :lol:


Donc en SD NTSC comme la TNT suisse qui était en SD Pal

https://fr.wikipedia.org/wiki/SDTV
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Gaël01 » 13 Déc 2019 19:56

Voici une carte réalisée par mes soins répertoriant tous les émetteurs FM et TNT de la Haute-Savoie (dédicace à julien74 et paul74140 :wink:) : https://drive.google.com/open?id=1sw0uG ... sp=sharing

Bon visionnage ! :wink:

PS : Si vous détectez des erreurs de frappe concernant les canaux TNT ou bien des émetteurs oubliés, n'hésitez pas à me le faire savoir ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 14 Déc 2019 13:22

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:Durant la période hivernale uniquement, avec une qualité d' image de type You Tube 480 i !!!!!!!!!!! :mrgreen: :lol:


Donc en SD NTSC comme la TNT suisse qui était en SD Pal

https://fr.wikipedia.org/wiki/SDTV


Probablement.

Pour un TV à ecran plat avec TNT interne on n' y voit que du feu.

Pour un appareil TNT branché en péritel sur un tv CRT/TRC, la base de temps du tv doit se synchroniser en 525 lignes 60 Hz( beaucoup de CRT ont la possibilité de traiter le NTSC en CVBS sur la Péritel ou les CINCH frontales Jaune)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Didier » 27 Fév 2020 22:23

Interrompu depuis le 3 juin 2019, le relai TNT des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS), fera son retour avant le 31 mars sur l’ensemble du Grand Genève. Après un travail de plus de 8 mois mené par le Forum d’agglomération et le GLCT Grand Genève, les habitants du Grand Genève, en France, à Genève et dans la Région de Nyon pourront à nouveau bénéficier des programmes de la RTS via la TNT, grâce à une solution technique utilisant des émetteurs du Salève et de la Dôle, pour une durée expérimentale de 3 ans.

A l’initiative du Forum d’agglomération, une commission de travail, nommée par le GLCT Grand Genève et présidée par Madame Isabel GIRAULT et Monsieur Gabriel DOUBLET, respectivement membres du Forum d’agglomération du Grand Genève et du GLCT Grand Genève, a mené durant l’été 2019 une réflexion pour étudier les faisabilités techniques, juridiques et financières d’un retour du signal sur l’ensemble du bassin de vie transfrontalier. Cette réflexion a intégré différents acteurs dont Léman Bleu, les services de la RTS, des opérateurs techniques et des membres du Forum d’agglomération, afin de définir la solution la plus optimale possible.

Techniquement, le système d’antenne étant repris à l’identique, une recherche de chaînes suffira pour retrouver les programmes RTS1 et RTS2 sur les récepteurs TV ou box TNT recevant le signal par antenne terrestre. Les chaînes RTS1 et RT2 étant désormais diffusées en haute définition (HD), avec télétexte et sous-titrages, les récepteurs devront être compatibles avec la norme actuelle DVBT-2. L’aval final du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), autorité française de régulation de l’audiovisuel, déterminera la date précise de retour du signal. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) côté suisse ayant déjà donné son accord pour les concessions relatives aux 2 émetteurs, le signal devrait ainsi être actif sur l’ensemble du Grand Genève avant le 31 mars.

Financièrement, le GLCT Grand Genève, en lien avec le Forum d’agglomération, a voté une participation financière exceptionnelle à hauteur de 95000 CHF par an, sur 3 années maximum. L’objectif est de permettre une reprise rapide du signal, avant de définir un modèle économique plus pérenne.

Source https://www.grand-geneve.org/actualites ... rs-dans-le
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Emmebel » 01 Avr 2020 02:08

Comme prévu, le Journal Officiel a publié hier une décision autorisant la chaine locale 8 Mont Blanc pour une durée de 10 ans à compter du 1er avril 2020.

La décision du CSA précise explicitement les émetteurs qui diffusent 8 Mont Blanc.

Source : Décision n° 2020-263 du 25 mars 2020
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie