74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2023 13:56

J'ai reçu le R3 de la TNT de Chamonix Aiguille du Midi à La Rippe en Suisse c'est juste après la frontière française de Divonne les Bains, à un endroit où la vue vers le massif du Mont Blanc est bien dégagée. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2023 13:44

Le R1 de la TNT de Cluses est reçue en dessus du village d'Allonzier la Caille en prenant la route qui va à Cercier. :wink:
J'ai reçu précisément ici: https://goo.gl/maps/mFFjLs4wjY57AWHr8
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2023 12:22

Bonjour, :Couc:

J'ai constaté hier soir que le R1 du réémetteur TNT d'Arbusigny était en panne.
Il n'y avait absolument aucun signal sur le canal UHF 33 même au pied du pylône TDF.
J'ai essayé les autres canaux UHF des autres chaînes TNT d'Arbusigny (R2 canal 21, R4 canal 28, R6 canal 24 et R7 canal 39) qui fonctionnaient très bien, j'avais un signal au maximum au pied du pylône TDF.

Une autre panne du R1, cette fois-ci sur le R1 de Groisy sur le canal UHF 47.
A Allonzier la Caille avec une vue parfaite sur le pylône TDF on ne recevait absolument rien, aucun signal.
Là encore les autres chaînes TNT de Groisy fonctionnaient parfaitement à ce moment-là.

Je voulais déjà vous parler de cette panne TNT à Groisy mardi dernier car avant 11h00 j'avais déjà remarqué que toutes les chaines de la TNT de Groisy ne fonctionnaient plus mais sur le chemin du retour vers 13h00 là j'avais remarqué que la TNT de Groisy refonctionnait à nouveau donc je pensais la panne résolue.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2023 12:34

J'ai constaté hier le retour du R1 sur le réémetteur d'Arbusigny, il marche à nouveau parfaitement bien. :D

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le réémetteur TNT de Groisy...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2023 12:43

A propose du réémetteur du R1 d'Arbusigny il est possible de le recevoir au sommet de la montagne du Salève sur les crètes sur les versants bien exposés vers l'Est comme par exemple ici: https://goo.gl/maps/Er6F4q9xcoXmrQZt8

Hier j'ai découvert que l'on pouvait capter la TNT de Lyon Mont Pilat au sommet du Salève (je n'avais jamais pensé jusqu'à présent à tester la TV analogique ou la TNT du Pilat depuis là-haut...).
J'ai reçu le R1 du Pilat au sommet du Salève à des endroits entre la Grande Gorge et La Croisette:
:arrow: à La Grande Gorge j'ai reçu uniquement ici: https://goo.gl/maps/W1hHFLmmG7k2NLBV7
:arrow: plus loin j'ai reçu sur une centaine de mètres à partir d'ici: https://goo.gl/maps/cycoPwsGLKmMpJhR6
:arrow: encore plus loin avant d'arriver à La Croisette là encore sur une centaine de mètres à partir d'ici: https://goo.gl/maps/9k8iwiWuWXWEr7hEA
:arrow: jusqu'ici: https://goo.gl/maps/6zcGmyPG8mfYAyEv6
:arrow: En arrivant à proximité de La Croisette on perd petit à petit le signal car la montagne du Salève bouche la vue: à La Croisette on ne capte plus du tout.

Cette réception de la TNT du Pilat n'est possible que si l'on voit la montagne du Grand Colombier dans l'Ain (le Mont Pilat doit être dans le même alignement).
J'ai essayé aussi vers la tour telecom TDF du Salève à La Grande Gorge mais je n'ai pu recevoir le Pilat car la vue vers le Grand Colombier est masqué justement par la Grande Gorge située juste à côté: https://goo.gl/maps/SWjXWBS75CmzDp1W6

Enfin j'ai testé aussi la réception TNT de Chamonix Aiguille du Midi au sommet du Salève, on ne reçoit pas en continu, loin de là, mais on reçoit brièvement ça et là quand la vue est bien dégagée vers le Mont Blanc, pour tester je me suis servis du R3 sur le canal UHF 41 que j'ai pu recevoir à ces endroits:
:arrow: près de la tour telecom TDF de la Grande Gorge: https://goo.gl/maps/YTLA2FV98roY2zbw5
:arrow: également ici: https://goo.gl/maps/2Dkk19pa5RYVCccNA
:arrow: et là: https://goo.gl/maps/xQaBCGRnUe6X6Wi39
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2023 19:43

Très belles vues sur le Mont Blanc ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 05 Sep 2023 13:17

Bonjour, :Couc:

Pour contrer les problèmes récurrents de réception de la TNT française dans le pays de Gex à cause du SFN entre les émetteurs de Gex et du Salève il seront bon que l'Arcom attribue d'autres canaux UHF au réémetteur TNT du Salève.

En cherchant bien je trouve déjà 2 canaux UHF totalement libres, ce sont les canaux UHF 35 et 42.
Le 35 est utilisé par le R1 du réémetteur de Chambéry centre-ville (Les Monts Bassens) -> cet émetteur est reçu en Haute-Savoie jusqu'à Clermont en Genevois grand maximum.
Le 42 est utilisé par le réémetteur TNT de Magland -> cet émetteur n'est plus reçu dès Cluses.

J'ai trouvé aussi les canaux UHF 30, 36 et 38 mais je me demande si ces canaux UHF ne sont pas attribués pour la Suisse car ils étaient utilisés par la TV analogique suisse sur l'émetteur du téléphérique du Salève... :gratt:

Le canal UHF 33 était aussi utilisé par la Suisse en analogique mais à présent il est utilisé par le R1 du réémetteur d'Arbusigny, je pense que ça ne causerait pas de problème si ce canal UHF 33 était utilisé par le R1 au Salève aussi.

Sinon au Salève il serait possible aussi d'utiliser des canaux UHF de la plaque de Lyon car il n'y aurait aucun brouillage dans le Pays de Gex où la TNT de Lyon n'est pas du tout reçu, ça serait les canaux UHF 23, 40, 43 et 44.

Sinon en dernier recours on pourrait utiliser les canaux UHF 32 et 48, le 48 est utilisé par le R1 sur le réémetteur d'Annecy et le 32 par le R15 de TV8 Mont Blanc sur les réémetteurs d'Annecy et de Frangy.

Il y aurait enfin les canaux UHF 22, 37 et 41 utilisés par Cluses, mais il serait préférable de ne pas les utiliser car dans la zone de Bonneville et La Roche sur Foron on reçoit à la fois Cluses et le Salève donc risque de brouillage à cause du SFN dans ces zones bien qu'il n'y aurait aucun brouillage dans le Pays de Gex.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 05 Sep 2023 14:30

Le problème serait surtout d'avoir des installations conformes aux normes
Ça ne sert à rien de mettre un pré ampli puissant derrière une fourchette
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3439
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 05 Sep 2023 17:19

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Pour contrer les problèmes récurrents de réception de la TNT française dans le pays de Gex à cause du SFN entre les émetteurs de Gex et du Salève il seront bon que l'Arcom attribue d'autres canaux UHF au réémetteur TNT du Salève.

En cherchant bien je trouve déjà 2 canaux UHF totalement libres, ce sont les canaux UHF 35 et 42.
Le 35 est utilisé par le R1 du réémetteur de Chambéry centre-ville (Les Monts Bassens) -> cet émetteur est reçu en Haute-Savoie jusqu'à Clermont en Genevois grand maximum.
Le 42 est utilisé par le réémetteur TNT de Magland -> cet émetteur n'est plus reçu dès Cluses.

J'ai trouvé aussi les canaux UHF 30, 36 et 38 mais je me demande si ces canaux UHF ne sont pas attribués pour la Suisse car ils étaient utilisés par la TV analogique suisse sur l'émetteur du téléphérique du Salève... :gratt:

Le canal UHF 33 était aussi utilisé par la Suisse en analogique mais à présent il est utilisé par le R1 du réémetteur d'Arbusigny, je pense que ça ne causerait pas de problème si ce canal UHF 33 était utilisé par le R1 au Salève aussi.

Sinon au Salève il serait possible aussi d'utiliser des canaux UHF de la plaque de Lyon car il n'y aurait aucun brouillage dans le Pays de Gex où la TNT de Lyon n'est pas du tout reçu, ça serait les canaux UHF 23, 40, 43 et 44.

Sinon en dernier recours on pourrait utiliser les canaux UHF 32 et 48, le 48 est utilisé par le R1 sur le réémetteur d'Annecy et le 32 par le R15 de TV8 Mont Blanc sur les réémetteurs d'Annecy et de Frangy.

Il y aurait enfin les canaux UHF 22, 37 et 41 utilisés par Cluses, mais il serait préférable de ne pas les utiliser car dans la zone de Bonneville et La Roche sur Foron on reçoit à la fois Cluses et le Salève donc risque de brouillage à cause du SFN dans ces zones bien qu'il n'y aurait aucun brouillage dans le Pays de Gex.



Il me semble que les canaux UHF 36, et 43, sont réservés à l' UER/EBU, et l' UIT/ITU, en accord avec l' OFCOM Suisse, et l' ARCOM Français.



Il y a eu des démonstrations de TNT sur le Salève( autorisées par le CSA à l' époque )

En 1991, le canal 36 UHF était utilisé, à l' époque, la TSI 1 en analogique PAL, et le canal 43 UHF a, probablement, été utilisé, par l' UIT/ITU, pour le salon TELECOM 91, pour une démonstration de D2 MAC par voie terrestre, au moment de ce salon, au Palexpo, à Genève.

Même chose, cette année là, pour le Symposium TV de MONTREUX, sur l' émetteur de Thollon Mémise( je ne sais pas le n° du canal UHF ). Eh oui, la Haute Savoie a été temoin de ces experience et démos D2 MAC terrestres, sans lendemain !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar bernard7715 » 24 Oct 2023 02:22

SIGNALE le 24/10/2023 par l' ANFR

AUVERGNE- RHONE-ALPES

Émetteur : FRANGY / LE MONT

Le gestionnaire de l’émetteur "FRANGY / LE MONT" procède actuellement à des travaux sur celui-ci. Ceux-ci devraient se terminer le 24/10/23 à 17h, ce qui permettra aux éventuels dysfonctionnements de se résoudre sans manipulation de la part des téléspectateurs concernés.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville