74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 17 Avr 2024 13:13

Bonjour, :Couc:

Dans les 2 Savoies le R9 ne sera donc que sur l'émetteur de Chambéry-ville et l'émetteur d'Annecy-ville ? :gratt:
Peut être Albertville aussi ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 18 Avr 2024 18:52

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Dans les 2 Savoies le R9 ne sera donc que sur l'émetteur de Chambéry-ville et l'émetteur d'Annecy-ville ? :gratt:
Peut être Albertville aussi ?


J en' ai pas vu Albertville sur les plannings de l' ARCOM

Pour Annecy-Ville ce sera " la jeanne" sur le canal 31 UHF

Pour Chambery ville ce sera " les Monts " sur le canal 34 UHF.

Mais il me semble que la suite des plannings ARCOM semble, à mon avis, prendre du retard.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar jeanphi73 » 19 Avr 2024 10:28

çà va hélas brouiller les chaînes Suisses :evil:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 19 Avr 2024 12:12

Et le canal 31 va réduire aussi la couverture du simplex de Léman Bleu qui émet sur le Salève aussi sur le canal UHF 31... :wink:
J'avais reçu Léman Bleu en TNT par exemple au Parc des Glaisins à Annecy le Vieux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 19 Avr 2024 12:37

jeanphi73 a écrit:çà va hélas brouiller les chaînes Suisses :evil:



Non, sur RUMILLY, les Monts, sur le canal 34 UHF ne sera pas recevable, alors que le canal 34 UHF de SWOX est captable


Le seul problème vient du canal 31 UHF entre le R9 de "La Jeanne ", et LEMAN BLEU TV sur le Salève, sur Annecy le Vieux
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 19 Avr 2024 23:08

BAISIN a écrit:
jeanphi73 a écrit:çà va hélas brouiller les chaînes Suisses :evil:



Non, sur RUMILLY, les Monts, sur le canal 34 UHF ne sera pas recevable, alors que le canal 34 UHF de SWOX est captable


Le seul problème vient du canal 31 UHF entre le R9 de "La Jeanne ", et LEMAN BLEU TV sur le Salève, sur Annecy le Vieux

Mais c'est simplement que la Suisse va arrêter sa diffusion TNT .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3441
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 20 Avr 2024 14:31

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:
jeanphi73 a écrit:çà va hélas brouiller les chaînes Suisses :evil:



Non, sur RUMILLY, les Monts, sur le canal 34 UHF ne sera pas recevable, alors que le canal 34 UHF de SWOX est captable


Le seul problème vient du canal 31 UHF entre le R9 de "La Jeanne ", et LEMAN BLEU TV sur le Salève, sur Annecy le Vieux

Mais c'est simplement que la Suisse va arrêter sa diffusion TNT .



Changez de disque SVP ! :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 20 Avr 2024 16:30

Pourquoi, ce sont les faits
TNT en décomposition, quel est le prochain canal à s'arrêter ?
Tu le disais toi même : la Suisse est un pays très très cablé !
Tu as changé d'avis ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3441
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 21 Avr 2024 14:14

Mario78 a écrit:Pourquoi, ce sont les faits
TNT en décomposition, quel est le prochain canal à s'arrêter ?
Tu le disais toi même : la Suisse est un pays très très cablé !
Tu as changé d'avis ?


Oui, le pays et très cablé, cependant le Canton de Genève n' est cablé qu' à 50% seulement.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 21 Avr 2024 15:22

julien74 a écrit:De passage au bord du lac Léman j'ai pu capter le réémetteur TNT de St Gingolph. :D
Il diffuse bien toute la TNT française grâce à Fransat, j'ai zappé sur toutes les chaînes de la TNT et elles fonctionnaient toutes très bien.
Le canal UHF 46 est allumé, il fonctionne très bien c'est même le multiplex le mieux reçu de tous mais il ne diffuse absolument rien, aucune chaîne n'est mémorisée.
Sur le canal UHF 37, France 3 Grenoble est diffusée sur le n°3 et il y a aussi sur le n°53 la chaîne "FRANCE 3" : sans doute France 3 National.
Il y a quelques années j'avais remarqué que sur le n°18 c'était marqué "GULLY", ça a été rectifié à présent c'est marqué "GULLI".
Sur le canal UHF 41 il n'y a bien que CANAL+ en n°4 et LCI en n°26, lors des plages cryptées de Canal+ on retrouve bien le fameux panneau fixe Canal+ rouge/orange de Fransat.

A noter que l'EPG est bien diffusé sur les chaînes (programme en cours et suivant) du canal UHF 37 sauf Canal+ mais c'est normal.

Je vous marque les noms exacts des chaînes TNT sur ce réémetteur:
1 : TF1
2 : FRANCE 2
3 : FRANCE 3 GRENOBLE
4 : CANAL+
5 : FRANCE 5
6 : M6
7 : ARTE
8 : C8
9 : W9
10 : TMC
11 : TFX
12 : NRJ 12
13 : LCP
14 : FRANCE 4
15 : BFM TV
16 : CNEWS
17 : CSTAR
18 : GULLI
20 : TF1 SERIES FILMS
21 : L'EQUIPE
22 : 6TER
23 : RMC STORY
24 : RMC DECOUVERTE
25 : CHERIE 25
26 : LCI
27 : FRANCEINFO:
53 : FRANCE 3

Le mât est sur le toit de la mairie il est vraiment petit (trop petit même les antennes des maisons à côté avaient des mâts plus grands): il y a 3 antennes blanches très proches des tuiles: 1 petite carrée vers l'Est vers la douane suisse, 1 petite carrée vers le Sud vers les pentes de la montagne où se trouve une grande partie des maisons du village français et 1 grande rectangulaire vers l'Ouest pour couvrir la sortie de la commune vers la route d'Evian.

En repartant j'ai remarqué que le R2 sur le canal UHF 25 passait encore assez loin je l'ai reçu jusqu'à Le Locum, il semblait passer un peu mieux que les autres (hormis le canal UHF 46 qui est un cas un peu spécial…).

En me baladant j'ai remarqué que peu de maisons ont des antennes pointées vers la mairie, la plupart des antennes sont pointées vers Vevey.

Sur place je pensais que le R2 était en panne car je croyais que le R2 était sur le canal UHF 29 comme à Cluses et Chambéry, c'est en faisant le tour des canaux UHF que j'ai détecté que sur le canal UHF 25 il y a du signal, par contre pour le R7 je me souvenais bien qu'il était sur le canal UHF 23 comme à Lyon.

En fait le nom des chaînes est exactement le même que sur le bouquet Fransat.
Sur une centrale satellite Fransat on peut créer 8 multiplex TNT terrestre en UHF.
Particularité, si vous branchez la centrale satellite sans brancher la parabole, sur l'UHF les multiplex sont vides, si vous branchez la parabole les chaînes arrivent automatiquement. :wink:
Vous pouvez constituer chaque multiplex comme vous voulez, le logiciel est assez intuitif, vous pouvez même mettre + que 5 chaînes TV sur chaque multiplex.
La centrale contient des slots dans lesquelles on met les modules PCMCIA avec la carte à puce Fransat à l'intérieur, sur le module ça décrypte 10 chaînes.
Avec 3 modules PCMCIA vous décryptez donc les 27 chaînes TNT gratuites, en théorie on peut décrypter 30 chaînes.
Sur la centrale vous pouvez même régler la puissance de sortie des multiplex UHF.

On peut donc gérer chaque multiplex UHF comme on veut, par exemple sur le R1 on peut laisser France 3 Sat ou bien alors l'enlever et mettre à la place une autre France 3 régionale.
Si on veut on peut aussi faire un multiplex UHF dans lequel on met TF1, France 2, M6, C8, LCI et RMC Découverte.
On peut aussi mettre France 3 région sur un simplex.
On peut également rajouter d'autres chaînes que la TNT, on peut par exemple mettre TV5, KTO, Vosges TV, la chaîne promo Fransat et aussi les radios.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)