75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar julien74 » 14 Déc 2022 14:23

Bonjour, :Couc:

Une petite question simple, où peut-on apercevoir la Tour Eiffel à Paris et en région parisienne? :wink:

Il me semble que depuis l'autoroute A1 vers Roissy on voit bien la Tour Eiffel, de même sur le périphérique quand on traverse la Seine près de Boulogne Billancourt et jusqu'au tunnel de Boulogne pour l'autoroute de Normandie.

Bien sûr je me doute bien qu'au Champ de Mars on voit (très bien) la Tour Eiffel. :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar kiki37 » 14 Déc 2022 14:38

julien74 a écrit:Bien sûr je me doute bien qu'au Champ de Mars on voit (très bien) la Tour Eiffel.

Ben non, quand est en dessous, on ne la voit plus :mrgreen:

Quand j'habitais Paris dans les années 60, je l'apercevais au bout de ma rue (rue Gauthey XVIIème )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37505
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar bernard7715 » 14 Déc 2022 15:16

Sur ma commune, mais en dehors de la ville on apercois la Tour eiffel cette repar beau temps..
Par contre la nuit, à l'embranchement de A5a et la Francilenne (n104) on apercois bien le phare.

Mais me semble qu'il y a quelques années,que j'avais déjà répondu à cette interrogation http://www.tvnt.net/forum/75-paris-t12739-620.html?hilit=Phare%20Eiffel#p579952
Bon à l'époque la conversation était sur le phare de tour.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar julien74 » 16 Déc 2022 18:24

Bonsoir, :Couc:

Merci pour vos réponses :D

Il me semble que l'on voit très bien la Tour Eiffel à Paris au bord de la Seine, sur les quais et les voies sur berges.

Il semblerait qu'au centre de Paris, même si la Tour Eiffel est toute proche on ne peut pas forcément la voir dans les rues à cause des nombreux immeubles et des quelques arbres dans les jardins et squares?

La seule fois où je sois venu dans la région c'est en voyage scolaire (1 fois en Normandie et 1 fois à Versailles), depuis les jardins du château de Versailles on voit qu'il y a du relief autour avec des petites "montagnes".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Franck Morin » 16 Déc 2022 21:19

Julien, tu devrais venir plus souvent sur Paris. Oui, des voies sur Berges on voit bien la Tour Eiffel.
Je la vois aussi de mon bureau et du toit de mon logement, immeuble de 4 étages.
Mais pourquoi cette question ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17247
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar tvignaud » 17 Déc 2022 00:12

Je suggère l'usage de Google streetview, au moins on peut se positionner n'importe où pour si la tour Eiffel est visible ou non du sol :-)
Comme ceci :
https://goo.gl/maps/5kTSgB9PEjKUQ2dD6
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar nono 63 » 17 Déc 2022 00:43

Depuis la Porte d'Ivry (XIIIème Ardt ) belle perspective de la T.E. juste dans l'axe de l'avenue d'Ivry entre les immeubles de très grande hauteur , j'avais cette vue chaque jour lorsque j'allais prendre le métro ligne 7 pour aller au travail .

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar jeanphi73 » 17 Déc 2022 10:40

Bonjour,
les canaux analogique de la Tour Eiffel 22/25/28 étaient captables jusqu'en Champagne, d'après la presse technique.
Sur le plateau de Langres, il étaient en conflit avec les canaux 22/25 du Chasseral
Les canaux 30 et 33 étaient plus faibles.
D'après un témoignage, il y a eu un brouillage DX-TV tropo de M6 par BBC2 de Cristal Place sur le canal 33 un été où il faisait chaud.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar julien74 » 17 Déc 2022 14:42

Bonjour à tous, :Couc:

Franck, je n'ai pas l'occasion de venir sur Paris je n'ai rien de spécial à y faire... :wink:

Je pose cette question suite à la discussion sur un autre fil de ce forum concernant la réception TV analogique et TNT de la Tour Eiffel derrière la Tour Montmartre.
N'ayant jamais reçu la TV analogique ou TNT de la Tour Eiffel, durant les 2 voyages scolaires je n'ai reçu que la bande FM sur mon walkman dans le car qui nous emmenais avec ma classe en Normandie et l'autre fois au château de Versailles, je souhaitais juste savoir comment rayonnait les ondes TV de la Tour Eiffel sur la capitale que ce soit la TNT ou auparavant la TV analogique.

Sur l'autre fil de ce forum un intervenant disait que la réception TNT était moins compliquée à recevoir que la TV analogique à Paris car la TNT s'accommodait mieux de cette zone fortement urbanisé.
Du fait de cette forte urbanisation au niveau de la rue ou du trottoir il y a finalement très peu d'endroits à Paris où l'on voit la Tour Eiffel hormis les quartiers très proches de la Tour Eiffel.

Par rapport aux essais de réception TNT que je fais en province quand je suis au centre-ville d'une commune et que je remarque que les immeubles empêchent la réception de la TNT même quand c'est un gros émetteur de forte puissance se trouvant pourtant pas bien loin, j'essaye de comprendre comment ça se passerait dans les mêmes conditions à Paris pour la réception de la TNT.
Aux endroits à Paris où l'on ne voit pas la Tour Eiffel je me demande si dans la rue ou sur le trottoir il vaut mieux pointer l'antenne vers la Tour Eiffel en pointant l'antenne un peu vers le ciel en-dessus des immeubles bouchant la vue vers la Tour Eiffel ou en pointant à l'inverse l'antenne totalement à l'opposé de la Tour Eiffel dans l'espoir de capter un écho noble sur la façade d'un immeuble depuis lequel la Tour Eiffel est visible depuis les étages supérieures.

Dans mon esprit j'ai l'impression que dans la ville de Paris la réception TNT des émetteurs TNT en périphérie (Sannois, Chennevières, Villebon sur Yvette) ne doit pas être bien possible dans la rue ou sur le trottoir toujours à cause des nombreux immeubles et aussi la puissance moyenne de ces émetteurs TNT en périphérie contrairement à la forte puissance de la TNT de la Tour Eiffel.

Est-ce qu'il y a en TNT des brouillages à cause de ce SFN entre la Tour Eiffel, Sannois, Chennevières et Villebon?

En TV analogique j'imagine que dans la rue ou sur le trottoir cette forte urbanisation devait donner une image analogique dédoublée avec des images fantômes à cause des ondes d'une forte puissance qui rebondissent contre les façades d'immeubles.

Pour faire le parallèle avec mes essais, je vois par exemple qu'à Gex dans l'Ain sous le puissant émetteur de Gex Montrond qui diffuse la TNT avec 63 kW de puissance (+ que la Tour Eiffel qui émet avec 50 kW) dans le centre-ville de Gex dès que l'on ne voit plus l'émetteur TNT on perd la réception TNT alors que pourtant je suis à quelques km à vol d'oiseau de l'émetteur qui domine au sommet d'une montagne à 1500 mètres d'altitude, du temps de la TV analogique les ondes semblaient mieux "traverser" les murs en béton des immeubles.
Toujours pour faire un parallèle avec mes essais, je me souviens que du temps de la TV analogique au centre-ville de Genève l'image était absolument affreuse sur les chaînes analogiques de ce puissant émetteur de Gex Montrond, c'était neigeux et en noir et blanc, ça contraste totalement avec les régions autour de Genève que ce soit en Suisse ou en France où on recevait parfaitement avec un signal fort les chaînes analogiques (dans le pays de Gex dans l'Ain, dans le genevois français en Haute-Savoie et dans la campagne genevoise en Suisse dans le canton de Genève).

Bien sûr sur le toit d'un immeuble à Genève ou Paris la réception est bien meilleure que depuis la rue ou le trottoir.

Merci Thierry pour la suggestion, c'est un peu ce que j'ai fait j'ai jeté un petit coup d'œil sur Street View pour voir, il y a quelques mois déjà j'ai aperçu qu'au début de l'autoroute de Normandie juste avant le grand tunnel autoroutier à Boulogne on avait une très belle vue sur le sommet de la Tour Eiffel.
Dans un documentaire sur RMC Découverte j'ai vu aussi que depuis l'A1 vers Roissy on voyait bien la Tour Eiffel.
J'ai l'impression que dans la majorité des cas à Paris sur Street View on ne voit pas la Tour Eiffel depuis la chaussée où passe la Google Car.

Dans le lien URL que tu as mis Thierry, cette magnifique vue de Paris depuis St Cloud me fait penser à la vue que l'on quand on se trouve sur la colline de Fourvière qui domine Lyon, surtout avec les gratte ciel de Paris qui fait penser à ceux de la Part-Dieu à Lyon, sur ton lien on voit la Seine qui passe en dessous, sur la colline de Fourvière à Lyon c'est la Saône qui passe en dessous.
Sur ton lien on voit bien la butte Montmartre également.
Sur ton lien justement on voit qu'à cet endroit tu es un peu sur un relief qui domine Paris et sa proche banlieue, des reliefs qui ont été "creusés" par la Seine.
D'ailleurs Thierry je crois que c'est toi qui nous avait expliqué il y a quelques années les difficultés de réception de la Tour Eiffel dans la vallée de l'Yvette pourtant pas bien loin de Paris, au fond de la cuvette au bord de l'Yvette la réception des ondes de la Tour Eiffel était faible même pour la FM.

Jeanphi, j'ai l'impression que la réception de la Tour Eiffel doit être possible loin quand on s'éloigne vers le Nord, je parlais de Roissy vers l'A1 mais j'imagine qu'en continuant plus loin sur l'A1 en direction de l'Oise la réception est toujours bonne.
En fait c'est surtout le fait de se trouver dans ces zones rurales au Nord de Paris en plaine avec des champs à perte de vue qui permet de voir la Tour Eiffel et capter les TV et radios de la Tour Eiffel aussi loin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Franck Morin » 17 Déc 2022 17:34

en revenant de Rambouillet par la N10, j'avais le phare de la tour Eiffel en plein dans l'axe pendant quelques kilomètres.

autre point de vue à St Cloud Rue Dailly où l'on voit bien la tour Eiffel de la route.

Un autre endroit caractéristique : la rue du Val d'Or à Suresnes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17247
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou