75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar julien74 » 06 Déc 2009 00:39

Elles peuvent toujours servir à recevoir la FM , même si elle ne sont pas vraiment taillées pour ça , c'est toujours mieux que rien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66310
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Dominiak » 10 Déc 2009 14:40

Pourquoi la bande VHF 3 n'a pas été retenue pour la diffusion de la TNT ?
Cela nous aurait sûrement permis de recevoir correctement les chaînes locales avec pas beaucoup de PAR (5 kW)
L'avantage des ondes VHF (de 30 à 300 MHz, 10 à 1 m, ondes métriques) est qu'elles se propagent principalement en vue directe avec des réflexions exceptionnelles sur les couches de l'ionosphère. Leur longueur d'onde est favorable aux liaisons mobiles ou fixes en radiotéléphonie avec des antennes simples non directionnelles et des puissances faibles (liaisons militaires, terrestres, maritimes et aéronautiques).
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1237
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar marceljack » 10 Déc 2009 15:05

Dominiak a écrit:Pourquoi la bande VHF 3 n'a pas été retenue pour la diffusion de la TNT ?
Cela nous aurait sûrement permis de recevoir correctement les chaînes locales avec pas beaucoup de PAR (5 kW)
L'avantage des ondes VHF (de 30 à 300 MHz, 10 à 1 m, ondes métriques) est qu'elles se propagent principalement en vue directe avec des réflexions exceptionnelles sur les couches de l'ionosphère. Leur longueur d'onde est favorable aux liaisons mobiles ou fixes en radiotéléphonie avec des antennes simples non directionnelles et des puissances faibles (liaisons militaires, terrestres, maritimes et aéronautiques).
C'est une bonne question.
J'avais personnellement suggéré avant le démarrage de la TNT (en 2004) de remplacer Canal+ analogique (dont la licence arrivait à échéance en 2005) par un multiplex des 6 chaînes existantes (Canal+ compris), ce qui permettait le démarrage immédiat d'une TNT "minimum" pratiquement partout vu la couverture du réseau VHF, et d'utiliser seulement 2 multiplex UHF pour 12 nouvelles chaînes TNT gratuites au départ (beaucoup plus faciles à caser que 5 ou 6 !), avec une extinction progressive de l'analogique en commençant par la 5 et la 6 qu'on aurait pu remplacer par exemple par des chaînes TNT payantes.
On aurait très bien pu ensuite recaser le multiplex VHF en UHF à l'arrêt de l'analogique si on voulait récupérer cette bande pour d'autres usages.
Mais ce schéma était sans doute trop simple pour ceux qui avaient décidé qu'il fallait dès le départ autant de chaînes payantes (dont on voit le brillant succès aujourd'hui) que de chaînes gratuites sur la TNT et 6 multiplex partout sinon rien !
Mais la tendance aujourd'hui en Europe est à réduire la bande de fréquences allouée à la TV (réallocation des canaux 61 à 69 et des bandes VHF I et III), même si certains pays (Allemagne et Italie principalement) continuent à utiliser la bande III pour la TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22822
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Mario78 » 11 Déc 2009 00:01

La réponse est simple :
- on maitrise mieux la propagation en UHF qu'en VHF.
- pourquoi ne pas émettre d'abord en VHF puis en UHF , ou pourquoi acheter des équipements VHF pour les jeter au bout de 5 ans et racheter des équipements UHF ?
- pourquoi émettre que quelque multiplex , il suffit de faire comme nos voisins belges , mais après il ne faut pas s'étonner que le taux de pénétration n'est que de 10 % !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3479
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar marceljack » 11 Déc 2009 13:13

Mario78 a écrit:La réponse est simple :
Je dirais même ultra simpliste.

Mario78 a écrit:- on maitrise mieux la propagation en UHF qu'en VHF.
Je pense qu'avec un seul multiplex en VHF (à la place du canal de C+ analogique) on aurait eu beaucoup moins de problèmes et une bien meilleure couverture (supérieure à celle de C+ analogique même avec une puissance réduite de moitié par exemple) qu'avec tous les SFN foireux (càd hors intervalle de garde) que nous ont concoctés le CSA et TDF et qu'on aurait pu éviter avec seulement 2 mux UHF avant l'arrêt (au moins partiel) l'analogique. Et le fait d'avoir immédiatement quasiment partout un simulcast des chaines "historiques" aurait justement permis un arrêt beaucoup plus rapide de l'analogique.

Mario78 a écrit: - pourquoi ne pas émettre d'abord en VHF puis en UHF, ou pourquoi acheter des équipements VHF pour les jeter au bout de 5 ans et racheter des équipements UHF ?
Tous les récepteurs TNT vendus en France reçoivent la VHF (bande III) et l'UHF depuis le début de la TNT. Seuls les récepteurs anglais n'ont pas la VHF. Et la présence d'une antenne VHF est obligatoire en collectif et effective dans la plupart des installations individuelles à cause des plages en clair de C+.
A l'arrêt du mux VHF, il aurait suffi de faire une nouvelle recherche de chaînes, ce qui sera de toutes façons nécessaire à l'arrêt de l'analogique (et l'a déjà été plusieurs fois à l'occasion de la réorganisation des multiplex).

Mario78 a écrit: - pourquoi émettre que quelque multiplex , il suffit de faire comme nos voisins belges , mais après il ne faut pas s'étonner que le taux de pénétration n'est que de 10 % !!
J'ai écrit un mux VHF et 2 mux UHF de TNT uniquement gratuite pour commencer, soit les 18 chaines gratuites de la TNT. Si on avait utilisé ce schéma, la couverture TNT du territoire aurait pu être beaucoup plus rapide car il est infiniment plus facile de trouver 2 canaux libres en UHF que 5.
De plus, je te rappelle que pendant les 6 premiers mois de la TNT il n'y avait que 14 chaines gratuites et 0 payante (notamment à cause du choix du MPEG-4 pour les chaînes payantes car les récepteurs n'étaient pas encore disponibles) bien que 5 multiplex soient diffusés dès le départ.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22822
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Mario78 » 12 Déc 2009 01:08

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:La réponse est simple :
Je dirais même ultra simpliste.

Mario78 a écrit:- on maitrise mieux la propagation en UHF qu'en VHF.
Je pense qu'avec un seul multiplex en VHF (à la place du canal de C+ analogique) on aurait eu beaucoup moins de problèmes et une bien meilleure couverture (supérieure à celle de C+ analogique même avec une puissance réduite de moitié par exemple) qu'avec tous les SFN foireux (càd hors intervalle de garde) que nous ont concoctés le CSA et TDF et qu'on aurait pu éviter avec seulement 2 mux UHF avant l'arrêt (au moins partiel) l'analogique. Et le fait d'avoir immédiatement quasiment partout un simulcast des chaines "historiques" aurait justement permis un arrêt beaucoup plus rapide de l'analogique.


C'est vrai que canal aurai du arrêter sa diffusion analogique , mais on aurai aussi demande à france 2 d'arrêter sa diffusion analogique ( avoir un clone de TF1 autant passer directement en numérique!! ) .


marceljack a écrit:
Mario78 a écrit: - pourquoi ne pas émettre d'abord en VHF puis en UHF, ou pourquoi acheter des équipements VHF pour les jeter au bout de 5 ans et racheter des équipements UHF ?
Tous les récepteurs TNT vendus en France reçoivent la VHF (bande III) et l'UHF depuis le début de la TNT. Seuls les récepteurs anglais n'ont pas la VHF. Et la présence d'une antenne VHF est obligatoire en collectif et effective dans la plupart des installations individuelles à cause des plages en clair de C+.
A l'arrêt du mux VHF, il aurait suffi de faire une nouvelle recherche de chaînes, ce qui sera de toutes façons nécessaire à l'arrêt de l'analogique (et l'a déjà été plusieurs fois à l'occasion de la réorganisation des multiplex).


je parle pas des récepteur mais des émetteurs qui peuvent monter jusqu'à 100 000 € avec l'émetteur de secours.
c'est vrai canal a les moyens , et il aurait sufi d'augmenté les abonnements : le français a des sous


marceljack a écrit:
Mario78 a écrit: - pourquoi émettre que quelque multiplex , il suffit de faire comme nos voisins belges , mais après il ne faut pas s'étonner que le taux de pénétration n'est que de 10 % !!
J'ai écrit un mux VHF et 2 mux UHF de TNT uniquement gratuite pour commencer, soit les 18 chaines gratuites de la TNT. Si on avait utilisé ce schéma, la couverture TNT du territoire aurait pu être beaucoup plus rapide car il est infiniment plus facile de trouver 2 canaux libres en UHF que 5.


c'est vrai avec 3 multiplexes on peut emmètre les 18 chaines gratuites :
1 multi pour C+
1 multi pour Fr TV
1 multi pour TF1 + M6

je vois mal TF1 et M6 s'accorder sur 1 même multiplexe , mais on peut toujours rêver !!
De plus les "petites" chaines récupèrent les miettes , c'est plus marrant

Mais puisque tu dit que le chacun chez soi (chacun paye pour son multi) c'est pas bien , c'est un choix.

C'est vrai que 2 canaux c'est plus facile à trouver que 5, mais dans l'Est il est déjà difficile de trouver 1 ressource radio de libre .

marceljack a écrit:De plus, je te rappelle que pendant les 6 premiers mois de la TNT il n'y avait que 14 chaines gratuites et 0 payante (notamment à cause du choix du MPEG-4 pour les chaînes payantes car les récepteurs n'étaient pas encore disponibles) bien que 5 multiplex soient diffusés dès le départ.


et maintenant on en a 6
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3479
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar magicien » 25 Déc 2009 16:45

La bande 3 s'est la radio numerique.

Mais bon on a le temps pour qu'elle arrive.
Les radios prive font tout pour ralentir son arrive.
Et je crois qu'aussi une partie de la bande doit servir au operateur pour l'internet
64QAM 1/8 3/4
Avatar de l’utilisateur
magicien
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 243
Inscription: 23 Aoû 2008 17:13
Localisation: Douvres La Delivrande

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar bernard7715 » 26 Déc 2009 00:03

Mario 78 a écrit
et maintenant on en a 6.

Tu fait un petit oublie, le multiplex des chaînes local sur la Tour Eiffel. Cela fait 7 multiplex.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23158
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Night Fever » 26 Déc 2009 10:52

bernard7715 a écrit:Mario 78 a écrit
et maintenant on en a 6.

Tu fait un petit oublie, le multiplex des chaînes local sur la Tour Eiffel. Cela fait 7 multiplex.


D'ailleurs à ce sujet, est ce que l'on sait si le le mux qui contient les chaînes locales parisiennes sera installé sur d'autres émetteurs IDF ? Il y a Coulommiers mais est ce que d'autres sont prévus ?

J'imagine que c'est une question de place, néanmoins j'aimerai bien les avoirs sur les émetteurs du sud 77, on a bien le FR3 IDF alors devrait avoir accès aux locales de Paris ! (même si par défaut ces chaines locales sont restreint à un certains nombre de population. Etant donné que pas mal de gens du sud 77 vont bosser sur Paris (j'en fait partit), je pense que cette population est intéressée par ces chaînes locales.
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Dominiak » 26 Déc 2009 11:48

Je ne crois pas que cela sera prévu pour l'instant, voir ici:
mantes-maudetour-t12734.html
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1237
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)