75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Dominiak » 10 Mar 2010 11:19

Cela ne m'étonne pas que nos bras cassés du gvnt ont choisi une norme atypique, histoire de bien faire gonfler le prix des appareils, comme ce fût le cas avec le secam... :x
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Thierry ROBERJOT » 16 Mar 2010 16:01

Concernant la qualité sonore de la R.N.T. il va sans dire que lors des premiers essais en région parisienne le son était limite pourri. Oui ca dépend des normes et taux de compression utilisés mais il n'est pas du tout certain que l'économie de bande passante ne sera pas la norme générale pour des raisons de coût et de nombre de programmes diffusables. On verra bien. De toute facon on voit bien ce que l'on fait déjà subir au son sur la radio FM depuis plus de 20 ans, la plupart des auditeurs se sont habitués à un son maltraité (avec jeu de mots !). Et je ne parle pas des MP3 qui sont à bien moins de 192 kb/s dont beaucoup se contentent même à l'écoute sur casque. Alors je ne rêve pas trop... Sans parler de la disparition de beaucoup de radios locales qui ne pourront pas passer en numérique. Vu déjà les coups de freins donnés à la R.N.T. par les réseau nationaux, ca n'avance pas vite. Ouf !
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 27 Mar 2007 19:04
Localisation: Chalon sur Saône (71)

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Dominiak » 16 Mar 2010 18:06

Une fois que la RNT sera bien déployée (aussi bien en contenus, infrastructures et matériels de réception), que deviendra la bande II VHF (88-108 MHz) ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar TNT » 19 Mar 2010 18:11

Parfois j'écoute de la musique de la musique sur SPOTIFY et la qualité des basses est meilleurs que sur MP3.
Ils utilisent du Ogg Vorbis q5 dont le débit est de 160 kbit/s environ. 8)
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 2880
Inscription: 29 Juin 2005 13:55
Localisation: LAON

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Franck Morin » 23 Mar 2010 08:30

j'ai l'impression de mieux recevoir depuis quelques jours le canal 24 (R4 = M6, W9 et NT1).
Cela faisait 3 ans que j'habite cet appartement qu'il était constamment macrobloqué, et là, plus aucun problème ni d'erreur de réception.
Mon installation collective n'a pas changé. sûr.

serait-ce parce que j'ai touché à mes câbles ou est-ce partagé par d'autres personnes orintés vers la tour Eiffel ?

je me demande si en prévision du changement de paramètres de modulation le 31 mars, TDF n'aurait pas anticipé en augmentant la puissance d'émission...
R6 sera aussi dans ce cas le 31 mars, mais je le recevais déjà correctement.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17283
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar marceljack » 23 Mar 2010 09:53

Franck Morin a écrit:j'ai l'impression de mieux recevoir depuis quelques jours le canal 24 (R4 = M6, W9 et NT1).
Cela faisait 3 ans que j'habite cet appartement qu'il était constamment macrobloqué, et là, plus aucun problème ni d'erreur de réception.
Mon installation collective n'a pas changé. sûr.
serait-ce parce que j'ai touché à mes câbles ou est-ce partagé par d'autres personnes orintés vers la tour Eiffel ?
je me demande si en prévision du changement de paramètres de modulation le 31 mars, TDF n'aurait pas anticipé en augmentant la puissance d'émission...
R6 sera aussi dans ce cas le 31 mars, mais je le recevais déjà correctement.
Personnellement je n'ai pas noté de différence car j'ai toujours reçu ce canal parfaitement, comme tous les autres.
Celui qui est reçu un peu moins bien que les autres est le R2, canal 21 (uniquement au niveau des indicateurs, pas de défaut visible) mais c'est à cause des caractéristiques de l'antenne elle-même dont le gain et la directivité sont moins bons tout en bas de bande (il n'y a pas de filtre égalisateur).
En analogique, cela se voit aussi sur FR2 (canal 22) qui a plus d'échos que les autres chaînes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22815
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar marceljack » 23 Mar 2010 10:02

Thierry ROBERJOT a écrit:... De toute facon on voit bien ce que l'on fait déjà subir au son sur la radio FM depuis plus de 20 ans, la plupart des auditeurs se sont habitués à un son maltraité (avec jeu de mots !)...
Je suppose que tu veux parler du compresseur de modulation dont les radios musicales usent et abusent, ainsi que du "bass boost" :?:
C'est vrai que cette dynamique de 20 dB max change de France Musique qui émet en grande partie ... du "silence". :lol:
C'est NRJ qui en a lancé la mode au début des années 80 pour "sortir du lot" (et aussi du bruit à grande distance) ...
Je me souviens qu'à l'époque NRJ avait une puissance 10 fois supérieure à celle qui lui était autorisée et comprimait "à mort" si bien qu'on pouvait le recevoir en voiture jusqu'à 100 km de Paris (en tout cas vers le Nord où j'avais une maison à l'époque), beaucoup plus loin que les émetteurs de la Tour Eiffel.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22815
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2010 10:27

Franck Morin a écrit:j'ai l'impression de mieux recevoir depuis quelques jours le canal 24 (R4 = M6, W9 et NT1).

Bonjour
Pas de difference non plus chez moi.
C 24
S/B=22db
IG =1/32
FEC = 2/3
Par contre les C 21,27 sont passé en IG = 1/8 FEC =3/4
Anonymous
 

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Franck Morin » 23 Mar 2010 15:25

merci pour vos témoignages.
Je n'ai fait que retirer mon câble d'antenne du mur et le remettre. Comme quoi, il suffit parfois de pas grand chose pour améliorer la réception...
Sur cette prise, à l'autre bout, j'ai mon tuner USB terratec Cinergy T2, utilisé avec TSReader et VLC.

je vois donc, quand la réception est mauvaise, toutes les erreurs passer et les compteurs s'incrémenter au cours du temps....

Numéricable n'émet toujours pas en DVB-T sur Chatou (prévu pour 2010)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17283
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Night Fever » 24 Mar 2010 10:43

marceljack a écrit:NRJ avait une puissance 10 fois supérieure à celle qui lui était autorisée et comprimait "à mort" si bien qu'on pouvait le recevoir en voiture jusqu'à 100 km de Paris (en tout cas vers le Nord où j'avais une maison à l'époque), beaucoup plus loin que les émetteurs de la Tour Eiffel.


Oh tu sais j'y parviens encore à capter NRJ à une centaine de kilomètre de la Tour ; c'est vrai avec tout les petits réémetteurs c'est bien plus difficile mais en allant dans l'Yonne je capte encore le 100.3 de la tour quand la route est légèrement surélevé.

Bien sur ca n'a rien avoir avec la puissance de l'époque ou NRJ était en infraction par rapport à la loi ! :wink:
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07