79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Tototenaille » 25 Nov 2008 00:24

Rectification : le boitier que tu vois sur le mât est le coupleur, l'amplificateur est dans le grenier... (pour ressituer le contexte, je fais la synthèse de mon propos et de celui de mon père d'où cette imprécision).

Aucun problème de réception concernant les chaînes TNT du mux R2 sur le canal 59.

Merci pour l'antenne, je me demandais étant donné que cette dernière passe à présent la 20aine d'années.

Le fait de ne pas passer par le répartiteur n'aurait aucune incidence quant à la réception de C+ via TNT?

Enfin, pour ce qui est de la parabole, même si je peux éviter je ne m'en porterai pas plus mal... :mrgreen:

Note: Cet après-midi (24 nov.), nous avons procédé à une légère réorientation et rehaussement de l'antenne d'une dizaine de centimètre qui ont suffi à nous faire gagner déjà un peu en qualité de signal... On verra si cette légère amélioration peut suffire à éviter le décrochage.

EDIT (25 nov.) : De manière assez inexplicable, alors même que le temps est très dégagé aujourd'hui, la réception C+ et Cie est impossible ce matin et tous les signaux ont perdu en qualité... Je n'y comprends plus rien... :(
Tototenaille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Nov 2008 00:14

Messagepar julien74 » 25 Nov 2008 14:18

Tu es sûr que dans le grenier c'est un ampli?
Si ça se trouve c'est l'alimentation 24V pour le pré-ampli sur le mât...
Oui , le répartiteur affaiblit forcément un peu le signal.
Une parabole , tu peux la mettre par terre accroché à un pied de parasol en béton , ou contre le mur avec un bras , etc...

Les variations de réception du signal du R3 sont dûes soit à une réception limite de Niort , soit à un brouillage avec un autre émetteur qui diffuse le R3 sur le même canal que l'émetteur de Niort.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Tototenaille » 25 Nov 2008 14:58

Je suis quasiment sur pour l'ampli (je redemanderai confirmation ce soir).

En bref, que puis-je faire en excluant une modification majeure de mon installation sachant que coupleur+câblage sont totalement refaits à neuf (1 an)? Installer un ampli plus puissant?

Note: sur le canal 59 en numérique, la réception est effectivement plus mauvaise que sur les autres (excepté bien sur le 62 :mrgreen: ).
Tototenaille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Nov 2008 00:14

Messagepar julien74 » 25 Nov 2008 15:11

Pourras-tu à l'occasion faire une photo de cet ampli dans le grenier?
Tu as un ampli et après tu as le répartiteur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Tototenaille » 25 Nov 2008 15:55

Voilà l'ampli :
ImageImage

Le coupleur (ou répartiteur c'est la même chose ?) est sur le mât et l'ampli dans le grenier donc j'ai bien l'ampli après le coupleur dans le sens de la réception.
Tototenaille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Nov 2008 00:14

Messagepar julien74 » 25 Nov 2008 16:07

OK , la photo est super. Donc:
- sur le mât , tu as un coupleur (antenne UHF + antenne VHF).
- dans le grenier , tu as un ampli qui fait aussi répartiteur.

A mon avis , pour améliorer les choses , il faut enlever le coupleur sur le mât donc brancher uniquement l'antenne UHF au câble de descente.
Il serait mieux de mettre un pré-ampli (en 2 parties): le pré-ampli au "cul" de l'antenne UHF et l'alimentation 24 Volts dans le grenier et brancher pour l'instant uniquement la TV du salon sans répartiteur.
Ton câble est 17 VATC? 19 VATC? 21 VATC? Ou autres?

En faisant celà , tu devrais améliorer la réception sur le R2 et le R3 mais je ne garantie rien. C'est pour ça que le satellite me tenterait plus comme ça tu es sûr à 100%...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar numis » 25 Nov 2008 18:44

Bonsoir à tous,

Depuis ce matin je rencontre quelques soucis en ce moment avec le R2, pas de reception, etes-vous dans le meme cas ?

Verification de l'installation et réorientation de l'antenne (au cas où elle aurait bougée avec le vent) n'ont rien donner.

Merci. :wink:
numis
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 02 Sep 2008 18:16
Localisation: haute-vienne

Messagepar Tototenaille » 25 Nov 2008 20:25

julien74 a écrit:OK , la photo est super. Donc:
- sur le mât , tu as un coupleur (antenne UHF + antenne VHF).
- dans le grenier , tu as un ampli qui fait aussi répartiteur.

A mon avis , pour améliorer les choses , il faut enlever le coupleur sur le mât donc brancher uniquement l'antenne UHF au câble de descente.
Il serait mieux de mettre un pré-ampli (en 2 parties): le pré-ampli au "cul" de l'antenne UHF et l'alimentation 24 Volts dans le grenier et brancher pour l'instant uniquement la TV du salon sans répartiteur.
Ton câble est 17 VATC? 19 VATC? 21 VATC? Ou autres?

En faisant celà , tu devrais améliorer la réception sur le R2 et le R3 mais je ne garantie rien. C'est pour ça que le satellite me tenterait plus comme ça tu es sûr à 100%...


OK je prends note de tes conseils! Quelques tests en vue le week end prochain! Je te tiens au courant pour la suite.
Tototenaille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Nov 2008 00:14

Messagepar julien74 » 25 Nov 2008 23:11

OK , retiens-nous au courant Tototenaille... :wink:
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar jarod692001 » 27 Nov 2008 12:29

Comme vous, pourtant étant à 7 km à vol d'oiseau de l'émetteur de Maisonnais, j'ai des problemes de réception du canal 62 que je n'avais pas avant. Cela arrive depuis seulement quelques jours. Si nous sommes plusieurs dans ce cas là, il est possible que quelque chose est changé au niveau de l'emetteur.
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 125
Inscription: 24 Juin 2005 14:54
Localisation: Deux-Sèvres (Chef-Boutonne)