84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar Emmebel » 08 Déc 2021 01:24

Didier a écrit:L'émetteur du Ventoux (et ses réémetteurs) ne diffuse plus France 3 Provence Alpes depuis le 7 décembre, mais France 3 Vaucluse, une nouveau décrochage régional utilisé par France 3 pour diffuser du lundi au vendredi entre 7h et 9h la matinale de France Bleu Vaucluse.

Ainsi le matin, l'émetteur du Ventoux ne diffuse plus la matinale de France Bleu Provence, mais celle de France Bleu Vaucluse.

Les autres décrochages restent commun entre les émetteurs du Vaucluse, des Bouches du Rhône, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Merci pour l'information Didier, la composition du R1 des émetteurs concernés a été mise à jour dans les topics du Vaucluse des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar bernard7715 » 21 Nov 2022 19:07

SIGNALÉ LE 21/11/2022 par l'ANFR

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

ÉMETTEUR : CHARLEVAL-DE-PROVENCE / SANATORIUM DE ROQUEFRAICHE

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "RMC Story, RMC Découverte, TF1 Séries Films, L’Equipe, Chérie 25".
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar vincent21 » 18 Aoû 2023 07:43

Bonjour

Je dépoussiére ce post, pour vous dire qu après lyon, je suis à Avignon, rue de la campane. Je vois plein d antenne tnt qui pointe vers l est. Est ce bien la tnt de l émetteur de ce post ou est ce vers un autre émetteur ?
Merci.
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar bb95 » 18 Aoû 2023 08:39

Bonjour,
vincent21 a écrit:je suis à Avignon, rue de la campane.

L'émetteur du Mont Ventoux est au Nord-Est. En principe, toutes les antennes d'Avignon sont orientées vers cet émetteur qui est en visibilité directe de la plupart des toits de la cité. Une autre orientation signifierait que l'antenne ne 'voie' pas l'metteur et utilise une onde réfléchie. Mais ce ne peut être le cas de la majorité des antennes.
bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2023 12:09

Bonjour, :Couc:

La TNT du Ventoux émet avec une très forte puissance et on voit le Mont Ventoux depuis Avignon donc aucun soucis c'est bien la TNT du Ventoux que l'on capte à Avignon. :D

Du temps de la TV analogique il n'y avait pas Canal+ sur le Mont Ventoux, donc les antennes VHF d'Avignon étaient tournées vers l'émetteur de Marseille Grande Etoile pour capter Canal+ analogique (idem à Orléans ou l'émetteur d'Orléans Trainou ne diffusait pas Canal+ donc les antennes VHF d'Orléans étaient tournées vers l'émetteur régional de Bourges Neuvy 2 Clochers).

De nos jours pour les quartiers d'Avignon bien exposés vers le Sud il doit être possible de capter la TNT de Marseille Grande Etoile.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar bb95 » 19 Aoû 2023 14:52

Bonjour,
Julien, quand j'habitais porte st Michel (sud d'Avignon intra_muros) il y avait une antenne VHF sur le toit voisin. J'ai donc tenté le coup de prendre Marseille, sans grand succès. Entre temps, des barres d'immeubles avait poussé, et comme l'émetteur est beaucoup moins haut, ça gêne. Dans d'autres quartiers, et/ou des antennes plus hautes, ça peut faire, si le Ventoux est masqué par un immeuble proche.
bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2023 13:37

Bonjour, :Couc:

Comme tu dis, intra muros ça réserve des mauvaises surprises surtout si tu as des immeubles qui bouchent la vue vers Marseille et même vers le Mont Ventoux. :(

Dès que l'on sort de la ville ça s'arrange que ce soit vers la plaine près de la Sorgues ou en hauteur vers Villeneuve.
Non loin d'Avignon, c'est sur l'aire de Tavel sur l'A9 que l'on reçoit pleinement la bande FM, la TNT et le DAB+ de Marseille Grande Etoile et Petite Etoile. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar bb95 » 21 Aoû 2023 07:26

Bonjour,

julien74 a écrit:Dès que l'on sort de la ville ça s'arrange que ce soit vers la plaine près de la Sorgues ou en hauteur vers Villeneuve.
Non loin d'Avignon, c'est sur l'aire de Tavel sur l'A9 que l'on reçoit pleinement la bande FM, la TNT et le DAB+ de Marseille Grande Etoile et Petite Etoile. :D


En ce qui concerne Villeneuve (zone du lycée et du collège), mon antenne "voit" le Ventoux, aussi je n'ai même pas essayé de recevoir Marseille, comme c'est nettement plus loin, la réception est plus sensible aux perturbations atmosphériques et autres.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar bernard7715 » 29 Nov 2023 12:00

SIGNALÉ LE 29/11/2022 par l'ANFR

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

ÉMETTEUR : AVIGNON MONT VENTOUX / MONT VENTOUX

Le gestionnaire de l’émetteur "AVIGNON MONT VENTOUX / MONT VENTOUX" procède actuellement à des travaux sur celui-ci. Ceux-ci devraient se terminer le 30/11/23 à 6h, ce qui permettra aux éventuels dysfonctionnements de se résoudre sans manipulation de la part des téléspectateurs concernés.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar Emmebel » 22 Mar 2024 16:42

Le Journal Officiel du 21 mars 2024 a publié une décision de l'ARCOM autorisant la diffusion de la troisième tranche du multiplex R9 (UHD) sur 20 sites à partir du 2 avril prochain.

Dans le département du Vaucluse, le R9 sera diffusé uniquement par l'émetteur d'AVIGNON - MONT VENTOUX, sur le canal 27H, avec une puissance (PAR max) de 25kW :

Source : Décision n° 2024-210 du 13 mars 2024
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie