"Donc au 12/2010, "...l'horizon 2011..." va être sérieusement en vue (...) Plus sérieusement, j'aimerais bien voir figurer LIMOGES LES CARS dans les émetteurs de la Phase 2 sur tnttest, or ce n'est toujours pas le cas (...)
En fait, la situation de "parent pauvre" de votre émetteur régional des Cars n'est pas nouvelle.
1°) A l'époque du 819 lignes dans les années 60-70, cet émetteur avait hérité du canal 2 en bande I, que les plus âgés d'entre vous ont bien connu pour devoir s'équiper de ces encombrants "H" horizontaux pour capter la 1ère chaîne dans des conditions souvent difficiles, ce canal étant à la fois très sensible aux parasites automobiles et industriels, mais aussi à la propagation atmosphérique qui gratifiait du son anglais les programmes d'été, quand ils n'étaient pas carrément brouillés par les images en 405 lignes de la BBC...
En raison d'une part de la portée exceptionnelle de cet émetteur (il "pilotait" même le réémetteur de La Bourboule, qui normalement aurait dû relayer le Puy-de-Dôme, mais Les Cars arrivait avec un meilleur signal !), mais surtout du très grand nombre de réémetteurs progressivement mis en service dans sa zone de service et sa zone d'influence limitrophe, l'ORTF puis TDF n'ont jamais pu améliorer ses conditions de réception, par exemple en le "doublonnant" avec un canal en bande III car il n'y avait plus de place (il faudra attendre l'arrêt du 819 lignes et l'arrivée de Canal+ pour basculer Les Cars en bande III).
2°) Ces innombrables réémetteurs dans votre région sont tous sur des fréquences différentes, pour lesquels les antennes de réception UHF ont la plupart du temps été installées en "groupe de canaux" (ex. antenne du groupe 21-40 pour capter un réémetteur utilisant les canaux 21 à 27, antenne du groupe 31-40 pour un réémetteur utilisant les canaux 31 à 37, etc). A l'époque, les techniques d'iso-fréquence permettant d'émettre sur un même canal n'étaient pas au point, aussi a-t-on dispersé les divers réémetteurs sur toute la bande UHF : 31-34-37 ici, 40-43-46 là, 41-44-47 ailleurs, 58-61-64 encore ailleurs etc, en se glissant bien sûr dans les bandes non occupées déjà par Les Cars et les émetteurs voisins (Niort-Maisonnay, Clermont-Puy de Dôme, Bourges-Neuvy, Bergerac-Audrix, Guéret St-Léger, Brive-Lissac, Aurillac-La Bastide, Bordeaux-Bouliac... La liste est longue qui, à chaque fois, diminue d'autant les canaux disponibles en grande puissance.
Quant aux réémetteurs, les ré-aligner tous en iso-fréquence sur des canaux identiques, avec tous les problèmes que ça impliquait du côté des usagers (souvent des personnes âgées et/ou en milieu rural), à qui il aurait fallu faire changer l'antenne et régler le récepteur... vous imaginez l'opération d'envergure, et son coût ! TDF et les chaînes ont préféré y renoncer, le Limousin n'étant pas aussi "rentable" en audience que l'Ile-de-France, le Rhône-Alpes ou la Provence...
3°) Ainsi, à cause de ce double problème de la grande portée de l'émetteur des Cars et de la double occupation de la bande UHF par plusieurs gros émetteurs voisins et par une multitude de réémetteurs en régions Limousin, Auvergne et Nord-Aquitaine (Dordogne), il n'a pas été possible de trouver de la place pour deux canaux UHF avec 50 kW de PAR sur l'émetteur des Cars pour La Cinq et M6 au milieu des années 80. On a dû revenir à la situation qui avait précédé la construction des Cars à la fin des années 50, à savoir un petit relais (autrefois le Puy-Vincent, maintenant le Puy Las Rodas) capté uniquement dans Limoges et ses proches environs.
Quelques rares réémetteurs ont pu, ça et là, être dotés de F5/Arte et/ou M6, seulement parce que leur puissance est infime et qu'il n'y a pas de risques d'interférences avec des réémetteurs voisins.
Un regret : la bande de fréquence de l'ancien canal 2 abandonné par Canal+ au profit du nouveau canal en bande III aurait pu être ré-utilisée pour diffuser La Cinq ou M6 avec une puissance moins grande, mais d'une part il aurait fallu ré-équiper Les Cars d'un nouveau jeu d'antennes bande I (les anciennes ayant été détruites) mais surtout, à l'époque Canal+ s'était arrogé le droit d'utiliser seul les bandes VHF (il faudra attendre la fin des années 90 pour que le CSA supprime cette exclusivité au profit de quelques rares TV locales). C'est d'autant plus regrettable que le seul émetteur de Canal+ utilisant le canal 02 est Bastia, en polarisation verticale, donc avec des risques d'interférences très réduits avec Limoges. J'en avais parlé avec le responsable de la diffusion d'ARTE il y a plusieurs années, il était intéressé mais m'avait rapidement laissé entendre que Canal+ n'acceptait pas de partager la bande VHF avec une autre chaîne. Charmant...
Par ailleurs, France 3 a fait jouer son droit de préemption sur le seul canal UHF libre, qu'on utilise pour relayer les émissions régionales d'Aquitaine vers le nord de la Dordogne, qui capte Les Cars mais pas Audrix. Un meilleur positionnement géographique d'Audrix aurait permis d'éviter ce gâchis supplémentaire, les réémetteurs en Dordogne étant, eux aussi, très nombreux.
Voilà pourquoi vous n'avez ni La 5 ni M6 en réception hertzienne depuis les Cars, qui est un des très rares émetteurs régionaux de grande puissance (si ce n'est pas le seul) à n'avoir ni F5/Arte ni M6 en UHF analogique. Les seuls cas de même nature se trouvent en Alsace-Moselle, et encore... je crois que TDF a pu s'arranger avec les Allemands pour équiper Metz, Mulhouse et Strasbourg.
4°) Pour la TNT, le problème est exactement le même : Les Cars ne pourra émettre en numérique terrestre que lorsque de la place aura été trouvée dans sa zone de service, c'est à dire, si l'on veut se limiter au plus simple, en éteignant ses émetteurs analogiques qui libéreront à la fois les trois canaux du triplet TF1-F2-F3, mais aussi les canaux "tabous" associés (canaux +1 et -1, +4 et -4). Idem pour les réémetteurs analogiques associés à ces trois canaux principaux (ces réémetteurs analogiques ayant chacun aussi leurs propres canaux tabous que Les Cars ne peut actuellement utiliser en analogique). Voilà pourquoi vous devez patienter... Car je ne vous imagine pas aller plastiquer nuitamment chacun des réémetteurs locaux des alentours pour libérer de la place plus vite que prévu !
Patience et bon courage...
Amitiés nantaises,
Louis