87 - Haute Vienne [Limoges - Les Cars]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [87 - Haute Vienne] Limoges

Messagepar julien74 » 02 Mar 2009 13:59

Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [87 - Haute Vienne] Limoges

Messagepar basto24 » 02 Mar 2009 21:58

Merci Julien pour l'info :wink:
basto24, le basto du 24 ;-)
Emetteur TNT d'Audrix (24) ça télevise depuis le 15/02/07 :D tout numérique depuis le 29/03/2011 8)
Avatar de l’utilisateur
basto24
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 28 Sep 2005 23:08
Localisation: Dordogne - 24

Re: [87 - Haute Vienne] Limoges

Messagepar julien74 » 03 Mar 2009 13:11

De rien , avec plaisir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [87 - Haute Vienne] Limoges

Messagepar sepamac » 14 Aoû 2009 15:03

Limoges les Cars: la TNT pour mars 2010?

Bonjour à tous,

Par avis n°2009-9 du 15 juillet 2009, le CSA propose la mise en service TNT de l'émetteur régional de Limoges les Cars pour mars 2010.

Voir détail de l'avis publié au JO du 24 juillet: http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... =&pageFin=

Selon l'exellent site http://www.tnttest.org les canaux alloués seraient:

TNT-R1 49H (France2, France3 Limousin, France5, Arte, LCP, France3 Périgord)
TNT-R3 52H (C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star)
TNT-R4 55H (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 27H (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 47H (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc)

Curieusement, pas de trace du multiplex R2? oubli?


Extinction simultanée d'émetteurs analogiques secondaires sur la zone de diffusion.

Cordialement.
sepamac
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 16 Juin 2009 11:59

Re: [87 - Haute Vienne] Limoges

Messagepar basto24 » 14 Aoû 2009 15:52

Bonjour sepamac, si c'est vrai alors c'est la fête :D car ici les gens commence à s'impatienter puis cela va regler beaucoup de problème dans la region. Plus besoin de parabole pour avoir la 5 et la 6 :mrgreen: Enfin la technologie arrive dans notre campagne, que du bonheur !
basto24, le basto du 24 ;-)
Emetteur TNT d'Audrix (24) ça télevise depuis le 15/02/07 :D tout numérique depuis le 29/03/2011 8)
Avatar de l’utilisateur
basto24
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 28 Sep 2005 23:08
Localisation: Dordogne - 24

Re: [87 - Haute Vienne] Limoges

Messagepar Jean-François » 22 Sep 2009 14:25

sebllo a écrit: (le 18 Aoû 2008 à 14:35)
Je relis une fois de plus la missive de Mr B CAZEAU.

Et je ne comprends pas le but de cette lettre ??? Récupération Politique ???
Bizarre en effet, car sa lettre date de juin (peut etre mai), il annonce le report pour les Cars à 2011. Hors dans un communiqué en date du 30 juin, le csa confirme, à nouveau, l'ouverture des Cars pour 15/12/2008

http://www.csa.fr/upload/communique/csa_tnt_2008_tableaux.pdf

Alors Mr CAZEAU, sur quoi vous fondez-vous pour annoncer cela ?


Je suggère à sebllo de relire encore une fois... :lol: :lol: :lol:

Finalement, on ne sait pas sur quoi M. CAZEAU s'est appuyé pour écrire sa lettre mais il semblerait qu'il se soit appuyé sur des informations qui ont une facheuse tendance à se confirmer, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et ... année après année!!!

Aujourd'hui 22 septembre 2009 sur le toujours excellent site http://www.tnttest.org je trouve:
"LIMOGES LES CARS | Service transitoire à venir : 12/2010"

Donc au 12/2010, "...l'horizon 2011..." va être sérieusement en vue :wink:

Plus sérieusement, j'aimerais bien voir figurer LIMOGES LES CARS dans les émetteurs de la Phase 2 sur tnttest, or ce n'est toujours pas le cas...

Jean-François

Edit: J'ai également trouvé cette réponse ministérielle (http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-38366QE.htm) dont je vous laisse apprécier toute la clarté et la précision (4 mois de délai pour répondre quand même!)... Il y est dit en particulier "L'émetteur de Limoges (Les Cars) que mentionne l'honorable parlementaire assurera donc la diffusion de la TNT." Nous voila rassurés :shock: Quand à savoir quand... si je traduis bien c'est "au plus tard le 30 novembre 2011": L'horizon s'élargit encore :lol:
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [87 - Haute Vienne] Limoges

Messagepar sebllo » 06 Oct 2009 16:35

Bof, je relis plus...
Cela me gonfle trop. Quand la communication officieuse devance la com officielle....

Ce que je retire de tout cela, c'est que l'on ne nous dit pas tout, et encore plus dans les communqiués officiels issus du CSA. Manipulation quand tu nous tiens...
Perso je suis passé à la TNTSAT. Par déception, mais là ça marche au moins. Je reste malgrés tout aux aguets sur les cars, qui me permettrait de retirer cette parabole qui défigure ma facade.
Mais là encore déception, d'aprés le site TNTEST, la couverture ne portera pas aussi loin que portée analogique de cet émetteur.

J'attends sa mise en service vers 2015 ou 2020 peut etre.
sebllo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 01 Mar 2008 14:12

Re: [87 - Haute Vienne] Limoges

Messagepar julien74 » 06 Oct 2009 16:42

Tu as quel récepteur TNT SAT?
Tu as trouvé FR3 Limoges?
Tu as trouvé les TV et radios en clair de ASTRA 1 sur ton récepteur TNT SAT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [87 - Haute Vienne] Limoges

Messagepar ORTF & Cie » 07 Oct 2009 02:46

"Donc au 12/2010, "...l'horizon 2011..." va être sérieusement en vue (...) Plus sérieusement, j'aimerais bien voir figurer LIMOGES LES CARS dans les émetteurs de la Phase 2 sur tnttest, or ce n'est toujours pas le cas (...)


En fait, la situation de "parent pauvre" de votre émetteur régional des Cars n'est pas nouvelle.

1°) A l'époque du 819 lignes dans les années 60-70, cet émetteur avait hérité du canal 2 en bande I, que les plus âgés d'entre vous ont bien connu pour devoir s'équiper de ces encombrants "H" horizontaux pour capter la 1ère chaîne dans des conditions souvent difficiles, ce canal étant à la fois très sensible aux parasites automobiles et industriels, mais aussi à la propagation atmosphérique qui gratifiait du son anglais les programmes d'été, quand ils n'étaient pas carrément brouillés par les images en 405 lignes de la BBC...

Image

En raison d'une part de la portée exceptionnelle de cet émetteur (il "pilotait" même le réémetteur de La Bourboule, qui normalement aurait dû relayer le Puy-de-Dôme, mais Les Cars arrivait avec un meilleur signal !), mais surtout du très grand nombre de réémetteurs progressivement mis en service dans sa zone de service et sa zone d'influence limitrophe, l'ORTF puis TDF n'ont jamais pu améliorer ses conditions de réception, par exemple en le "doublonnant" avec un canal en bande III car il n'y avait plus de place (il faudra attendre l'arrêt du 819 lignes et l'arrivée de Canal+ pour basculer Les Cars en bande III).

Image

2°) Ces innombrables réémetteurs dans votre région sont tous sur des fréquences différentes, pour lesquels les antennes de réception UHF ont la plupart du temps été installées en "groupe de canaux" (ex. antenne du groupe 21-40 pour capter un réémetteur utilisant les canaux 21 à 27, antenne du groupe 31-40 pour un réémetteur utilisant les canaux 31 à 37, etc). A l'époque, les techniques d'iso-fréquence permettant d'émettre sur un même canal n'étaient pas au point, aussi a-t-on dispersé les divers réémetteurs sur toute la bande UHF : 31-34-37 ici, 40-43-46 là, 41-44-47 ailleurs, 58-61-64 encore ailleurs etc, en se glissant bien sûr dans les bandes non occupées déjà par Les Cars et les émetteurs voisins (Niort-Maisonnay, Clermont-Puy de Dôme, Bourges-Neuvy, Bergerac-Audrix, Guéret St-Léger, Brive-Lissac, Aurillac-La Bastide, Bordeaux-Bouliac... La liste est longue qui, à chaque fois, diminue d'autant les canaux disponibles en grande puissance.

Quant aux réémetteurs, les ré-aligner tous en iso-fréquence sur des canaux identiques, avec tous les problèmes que ça impliquait du côté des usagers (souvent des personnes âgées et/ou en milieu rural), à qui il aurait fallu faire changer l'antenne et régler le récepteur... vous imaginez l'opération d'envergure, et son coût ! TDF et les chaînes ont préféré y renoncer, le Limousin n'étant pas aussi "rentable" en audience que l'Ile-de-France, le Rhône-Alpes ou la Provence...

3°) Ainsi, à cause de ce double problème de la grande portée de l'émetteur des Cars et de la double occupation de la bande UHF par plusieurs gros émetteurs voisins et par une multitude de réémetteurs en régions Limousin, Auvergne et Nord-Aquitaine (Dordogne), il n'a pas été possible de trouver de la place pour deux canaux UHF avec 50 kW de PAR sur l'émetteur des Cars pour La Cinq et M6 au milieu des années 80. On a dû revenir à la situation qui avait précédé la construction des Cars à la fin des années 50, à savoir un petit relais (autrefois le Puy-Vincent, maintenant le Puy Las Rodas) capté uniquement dans Limoges et ses proches environs.

Image

Quelques rares réémetteurs ont pu, ça et là, être dotés de F5/Arte et/ou M6, seulement parce que leur puissance est infime et qu'il n'y a pas de risques d'interférences avec des réémetteurs voisins.

Un regret : la bande de fréquence de l'ancien canal 2 abandonné par Canal+ au profit du nouveau canal en bande III aurait pu être ré-utilisée pour diffuser La Cinq ou M6 avec une puissance moins grande, mais d'une part il aurait fallu ré-équiper Les Cars d'un nouveau jeu d'antennes bande I (les anciennes ayant été détruites) mais surtout, à l'époque Canal+ s'était arrogé le droit d'utiliser seul les bandes VHF (il faudra attendre la fin des années 90 pour que le CSA supprime cette exclusivité au profit de quelques rares TV locales). C'est d'autant plus regrettable que le seul émetteur de Canal+ utilisant le canal 02 est Bastia, en polarisation verticale, donc avec des risques d'interférences très réduits avec Limoges. J'en avais parlé avec le responsable de la diffusion d'ARTE il y a plusieurs années, il était intéressé mais m'avait rapidement laissé entendre que Canal+ n'acceptait pas de partager la bande VHF avec une autre chaîne. Charmant...

Par ailleurs, France 3 a fait jouer son droit de préemption sur le seul canal UHF libre, qu'on utilise pour relayer les émissions régionales d'Aquitaine vers le nord de la Dordogne, qui capte Les Cars mais pas Audrix. Un meilleur positionnement géographique d'Audrix aurait permis d'éviter ce gâchis supplémentaire, les réémetteurs en Dordogne étant, eux aussi, très nombreux.

Voilà pourquoi vous n'avez ni La 5 ni M6 en réception hertzienne depuis les Cars, qui est un des très rares émetteurs régionaux de grande puissance (si ce n'est pas le seul) à n'avoir ni F5/Arte ni M6 en UHF analogique. Les seuls cas de même nature se trouvent en Alsace-Moselle, et encore... je crois que TDF a pu s'arranger avec les Allemands pour équiper Metz, Mulhouse et Strasbourg.

4°) Pour la TNT, le problème est exactement le même : Les Cars ne pourra émettre en numérique terrestre que lorsque de la place aura été trouvée dans sa zone de service, c'est à dire, si l'on veut se limiter au plus simple, en éteignant ses émetteurs analogiques qui libéreront à la fois les trois canaux du triplet TF1-F2-F3, mais aussi les canaux "tabous" associés (canaux +1 et -1, +4 et -4). Idem pour les réémetteurs analogiques associés à ces trois canaux principaux (ces réémetteurs analogiques ayant chacun aussi leurs propres canaux tabous que Les Cars ne peut actuellement utiliser en analogique). Voilà pourquoi vous devez patienter... Car je ne vous imagine pas aller plastiquer nuitamment chacun des réémetteurs locaux des alentours pour libérer de la place plus vite que prévu !

Patience et bon courage...

Amitiés nantaises,

Louis
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 16 Fév 2007 00:41
Localisation: décédé en janvier 2020

Re: [87 - Haute Vienne] Limoges

Messagepar Jean-François » 07 Oct 2009 13:03

ORTF & Cie a écrit:
"
... Car je ne vous imagine pas aller plastiquer nuitamment chacun des réémetteurs locaux des alentours pour libérer de la place plus vite que prévu !
Louis


Bonjour,

Merci pour toutes ces infos très détaillées!
Mais non il ne faut pas plastiquer les réémetteurs locaux :lol:
Finalement ils nous permettent, en Dordogne au moins, d'avoir la TNT un peu partout puisqu'ils sont quasiment tous "convertis". Mais je comprends qu'ils sont aussi un frein au démarrage des Cars en TNT :wink:

Puisque tu as l'air bien renseigné, sais-tu quel sort justement va être réservé à tous ces "petits" réémetteurs locaux, une fois la TNT totalement déployée, en particulier sur les "gros" émetteurs comme Limoges? Les petits sont voués à disparaitre :cry: je suppose ... dès que l'analogique sera éteint... Et il n'est pas dit que dans certains coins actuellement bien couverts en TNT il n'y ait pas des problème pour recevoir un émetteur même "gros" situé à l'autre bout de la planète (Limoges vue du Périgord en quelque sorte :lol: )

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)