974 - La Réunion [Saint-Denis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 974 - La Réunion [Saint-Denis]

Messagepar frunch » 01 Fév 2024 14:34

TF1 est en direct comme indiqué sur les BOX opérateurs/sat et sur box Orange en 4K certain programme comme en métropole

M6 est en différé oui comme W9, C8, TMC,.. ce qui nous prive des live de sports (hand, Europa league, F1..) sur ces chaines comme pas repris sur les chaines locale

Antenne REUNION diffuse pour le sport que les match de l'équipe de France de foot en reprenant le signal et commentaires de TF1 ou M6
Antenne REUNION reprend beaucoup de programme en prime time de TF1 et M6 qui les diffuse les jours suivant de leur diffusion en métropole et souvent avec une image dégradé.
frunch
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 27 Aoû 2011 14:30

Re: 974 - La Réunion [Saint-Denis]

Messagepar tvignaud » 01 Fév 2024 16:25

Ça serait tellement plus simple à gérer si La Réunion n'était pas en avance de 2 ou 3 heures selon les saisons par rapport à la Métropole, car à l'inverse, adopter un retard à un signal audio, vidéo ça ne pose aucun problème à faire au 21e siècle :wink:

Maintenant est-ce que ça serait acceptable pour le public réunionais d'avoir une reprise totalement en direct des chaînes de Métropole, soit en hiver, avoir le JT de 20 H qui débute à 23 H et le prime-time, vers minuit ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: 974 - La Réunion [Saint-Denis]

Messagepar julien74 » 01 Fév 2024 18:57

J'imagine que l'ARCOM ne souhaite pas déstabiliser le marché publicitaire local en y diffusant les chaînes privées nationales de métropole, surtout qu'avec la diffusion de TF1 et M6 sur la TNT ça va priver Antenne Réunion de plusieurs programmes sur sa grille.

Certains programmes de La 1ère sont des programmes diffusés sur TF1 en métropole, je pense à certains films (ou certaines retransmissions sportives comme les matchs de foot de l'équipe de France comme tu l'indiques pour Antenne Réunion: c'était le cas il y a quelques années je ne sais pas si c'est toujours le cas...).

En regardant par curiosité Antenne Réunion j'ai vu que les télé novelas occupent encore la grille de programme alors que ce genre télévisuel est désormais absent en métropole.
J'ai vu aussi de la pub pour Leclerc.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 974 - La Réunion [Saint-Denis]

Messagepar Sid 34 » 01 Fév 2024 19:01

Tu veux dire : "Ça serait tellement plus simple à gérer si La Réunion n'était pas en retard de 2 ou 3 heures par rapport à la Métropole", non ? D'ailleurs, le décalage est de 1 à 2H mais sinon, je suis d'accord avec ton analyse : hors chaînes d'info et les chaînes sportives, le mieux serait que les chaînes venant de métropole soient diffusées à J+1 à mon avis.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 466
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: 974 - La Réunion [Saint-Denis]

Messagepar Mario78 » 01 Fév 2024 22:25

Sid 34 a écrit:Tu veux dire : "Ça serait tellement plus simple à gérer si La Réunion n'était pas en retard de 2 ou 3 heures par rapport à la Métropole", non ? D'ailleurs, le décalage est de 1 à 2H mais sinon, je suis d'accord avec ton analyse : hors chaînes d'info et les chaînes sportives, le mieux serait que les chaînes venant de métropole soient diffusées à J+1 à mon avis.

Oui mais prenons TF1 , on le met dans quelle catégorie : avec ou sans retard ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 974 - La Réunion [Saint-Denis]

Messagepar tvignaud » 01 Fév 2024 23:15

Sid 34 a écrit:D'ailleurs, le décalage est de 1 à 2H

Ce n'est pas le sujet de la discussion mais je maintiens que La Réunion étant à UTC+4, en heure française d'hiver, le décalaga est de +3 heures et en heure d'été c'est +2 heures par rapport à la Métropole. C'est Mayotte, UTC+3, qui a les décalages que tu indiques.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: 974 - La Réunion [Saint-Denis]

Messagepar frunch » 02 Fév 2024 06:00

pour Info je suis à La Réunion depuis 2 ans.

Actuellement il y a 3h de décalage avec la métropole et 2 h (en été pour vous). Avec Mayotte actuellement 2h et 1h (en été pour vous) de décalage.

La pub est local à la TV oui comme Leclerc/Carrefour/ Orange/ SFR par exemple mais pas avec les prix pour nous "consommateurs c'est ~30% plus chère, je parle pas de Canal+ moins de chaines et beaucoup plus chère.

TF1 est en direct comme je l'ai souligné. Pour les autres chaines privées (hors sport et info) rien ne justifie que ca soit diffuser en différer du fait qu'il y a les replay,.. on nous dit de faire attention au C02 mais je suppose que tout ces serveurs doivent consommer pas mal d'énergie et polluer.

Antenne Reunion oui serait protéger (politicien/actionnaire) pour garder la tête en audiences. ils s'enrichissent (actionnaire) avec les rediffusions des programmes de TF1 et M6.

ARCOM/politicien locaux s'en foutent royalement pour les avoirs contacter sur le fait du différer des chaines privée. En campagne électorale ils disent oui on va s'en occuper et comme d hab rien ne bouge.

Il y avait un projet comme en Métropole avec FRANSAT mais ca ete abandonné pour mauvaise concurrence a C+ et aux opérateurs des box.

On est en France oui mais pas avec les mêmes droits pour la TV des chaines gratuite de la TNT
frunch
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 27 Aoû 2011 14:30

Re: 974 - La Réunion [Saint-Denis]

Messagepar Sid 34 » 02 Fév 2024 07:38

Mario78 a écrit:Oui mais prenons TF1 , on le met dans quelle catégorie : avec ou sans retard ?

J'allais dire avec retard pour avoir des horaires adaptés aux réunionnaises et réunionnais mais l'argument de frunch m'a fait changer d'avis, j'avais pas pris le rattrapage en compte.
@tvignaud @frunch Mea culpa pour le décalage horaire. En espérant qu'un jour, toutes les chaînes soient diffusées en direct et que toutes celles de la TNT métropolitaine soient diffusées sur la TNT Ultramarine avec la même qualité d''image (mais bon, on peut toujours rêver :().
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 466
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: 974 - La Réunion [Saint-Denis]

Messagepar julien74 » 02 Fév 2024 14:15

Bonjour, :Couc:

Il était à l'époque question d'un "TNT SAT" à la Réunion, je crois même que ça a existé mais l'offre des chaînes TV n'était pas aussi complet que sur la TNT en métropole. :(

Il me semble qu'il y a eu aussi une sorte de "Fransat" à la Réunion mais ça ne permettait de recevoir que les chaînes publiques de France TV, ce récepteur permettait en fait de décrypter les chaînes France TV transmises par satellite pour alimenter la TNT terrestre à la Réunion.

A la Réunion des chaînes comme TF1, France 2, France 3 ou M6 sont un peu des chaînes exotiques pour les réunionnais car totalement "déconnectées" de la Réunion, seuls certains événement dans l'info sont abordés comme la tempête de cet hiver en Réunion et l'année dernière la sécheresse et les coupures d'eau à Mayotte.

Sans doute une sacrée différence aussi à la radio FM.

Avant la TNT, en TV analogique il y avait RFO devenue La 1ère Réunion ainsi qu'une 2ème chaîne publique nommée "Tempo" qui ne reprenait que des émissions de France TV en métropole, avec l'arrivée de la TNT cette chaîne Tempo a disparu car maintenant France 2, France 3, France 5, France 4 sont diffusées en direct.

Comme tu es de la Réunion, je me demande quel impact a la diffusion sur France 2 de la météo outre-mer ainsi que des prévisions météo outre-mer à la fin du journal météo climat ?
Est-ce qu'à la Réunion les téléspectateurs regardent vraiment la météo de France 2 ou ils regardent surtout la météo de La 1ère et Antenne Réunion ?

En Réunion il y a une particularité, ce sont les 2 bouquets Canalsat et Parabole Réunion hérités du temps où il y avait Canalsat et TPS en métropole, TPS a disparu mais Parabole Réunion existe toujours. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 974 - La Réunion [Saint-Denis]

Messagepar Mario78 » 02 Fév 2024 15:54

Sid 34 a écrit:
Mario78 a écrit:Oui mais prenons TF1 , on le met dans quelle catégorie : avec ou sans retard ?

J'allais dire avec retard pour avoir des horaires adaptés aux réunionnaises et réunionnais mais l'argument de frunch m'a fait changer d'avis, j'avais pas pris le rattrapage en compte.
@tvignaud @frunch Mea culpa pour le décalage horaire. En espérant qu'un jour, toutes les chaînes soient diffusées en direct et que toutes celles de la TNT métropolitaine soient diffusées sur la TNT Ultramarine avec la même qualité d''image (mais bon, on peut toujours rêver :().

Tu vois, c'est un casse-tête.
Mon idée serait :
Les chaînes d'information => direct
Les autres => temps réunionnais.
Pour les événements nécessitant le direct diffusion sur les chaînes locales en direct .
Passer les locales sur un R15 .
Création d'une chaîne d'information locale qui peut basculer en diffusion du direct quand TF1 et M6 ont un truc importanten même temps.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31