Actualité du déploiement de la TNT

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Actualité du déploiement de la TNT

Messagepar stef050 » 23 Nov 2005 19:19

Le CSA vient de mettre en ligne un résumé de ses actions et propositions futures issues du rapport établit avec la ddm.

Ce résumé peut être consulté ICI

Le dossier complet est disponible au telechargement en Pdf ICI
En voici quelques extrait, concernant des propositions concretes:

Pour atteindre 85 %, 40 autres sites devront être planifiés. Un calendrier ambitieux a donc été proposé, pour y parvenir deux années seulement après l'ouverture des premiers sites. Cela constituerait une accélération substantielle du projet, puisque les premières estimations évoquaient 2008, tandis que le CSA avait proposé l'an passé la date de fin 2007. Le CSA, dès ce mois-ci, lancera ainsi un appel d'offres pour accroître ses moyens de planification par la sous-traitance. Si les coordinations internationales sont acquises avant la fin du mois de janvier, et si le CSA dispose, dans la loi de finance initiale pour 2006, des crédits nécessaires au financement de ces prestations de sous-traitance, le Conseil pourra publier les caractéristiques des sites numériques et des réaménagements à temps pour que ces derniers soient réalisés par le GIE Fréquences dès septembre 2006. La couverture de 85 % de la population serait ainsi réalisée dès mars 2007.

La marche vers les frontières

Les coordinations de fréquences aux frontières dépendent du bon vouloir des pays limitrophes et ces négociations sont parfois très longues. En outre, leur conclusion est de plus en plus souvent suspendue devant l'imminence des résultats de la Conférence régionale des radiocommunications (CRR)
[...]
Mais cette moisson de fréquences sera sans doute insuffisante pour disposer, partout où cela serait nécessaire, des cinq canaux nécessaires pour diffuser en l'état les chaînes déjà autorisées. Le rapport propose donc deux voies pour tirer le meilleur parti de ces fréquences frontalières. La première consiste à ouvrir aux chaînes les canaux disponibles selon les priorités prévues par la loi : diffusion en simulcast des chaînes analogiques existantes, puis diffusion des chaînes gratuites, enfin diffusion des chaînes payantes. Les téléspectateurs des zones frontalières disposeront ainsi immédiatement d'un bouquet de chaînes gratuites qui sera complété au fur et à mesure de l'arrêt des réémetteurs analogiques. L'autre voie repose sur les propriétés du codage MPEG-4, déjà utilisé pour les chaînes payantes et qui permettrait de diffuser toutes les chaînes conventionnées sur seulement trois multiplex. Dans les deux cas, ces solutions supposent une recomposition des multiplex et exigent une communication particulière à destination des habitants des zones frontalières.

Pour appliquer plus aisément ces mesures, le rapport préconise la mise en oeuvre d'un fonds permettant d'équiper en adaptateurs numériques les téléspectateurs dépendant de réémetteurs frontaliers secondaires dont une ou plusieurs chaînes analogiques devraient être converties en multiplex TNT. Il recommande de ce fait que les collectivités locales soient impliquées sans délai dans ces réflexions, notamment dans la perspective de ces arrêts ciblés. Enfin, il suggère que l'État français puisse s'engager auprès de ses homologues à arrêter la diffusion analogique dans les zones frontalières entre le 31 mars 2010 et le 1er janvier 2012 : cette mesure permettra en effet de lever certaines objections actuellement soulevées par nos voisins sur la durée des prêts temporaires de fréquences à consentir. Elle aura aussi la vertu de préparer la France à l'application du plan "tout numérique", qui sera sans doute applicable aux frontières dès 2012 pour les pays signataires de la CRR 2006.

Une fois la couverture de 85 % atteinte, la TNT sera confrontée au rendement décroissant de la couverture terrestre : complexité croissante de la recherche de fréquences, bénéfice décroissant de chaque nouveau site. Avant l'arrêt de l'analogique, il est donc improbable que la couverture terrestre de la TNT atteigne les 99 % de couverture actuelle des trois grands réseaux terrestres analogiques nationaux.

Toutefois, il demeure possible d'étendre la couverture terrestre en tirant parti, notamment grâce aux réémissions iso-fréquences autorisées en numérique, d'environ 2 000 sites de complément. Ils permettront d'atteindre jusqu'à 10 % de couverture supplémentaire, pour une fraction du coût des 115 émetteurs annuels. Cette approche pourra nécessiter, comme aux frontières, de numériser d'emblée certaines zones plutôt que de les réaménager.

Un second faisceau de solutions est constitué par les autres technologies de diffusion, qui peuvent apporter les chaînes de la TNT là où la diffusion terrestre n'arrivera pas avant l'arrêt de l'analogique. Le rapport examine successivement les possibilités de transport par le satellite, le câble et l'ADSL. Il fait ressortir l'intérêt d'une couverture satellite numérique gratuite qui pourrait offrir une couverture de l'ensemble du territoire à brève échéance. Il recommande notamment que les éditeurs de la TNT s'accordent sur un modèle de distribution satellite et que France Télévisions puisse, dès l'été 2006, proposer cette solution pour ses chaînes TNT.
Dernière édition par stef050 le 11 Mai 2006 08:36, édité 2 fois.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar stef050 » 23 Nov 2005 19:43

Ah bein juste un petit souci... il manque les sous :?

Pourtant c'est pas démesurée comme somme...

Le CSA demande de l'argent pour le déploiement de la TNT
AFP 23.11.05 | 18h06

Dominique Baudis, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, a déclaré mercredi que le CSA avait besoin d'argent pour respecter le calendrier de déploiement de la TNT, parlant de "moins de deux millions d'euros", faute desquels il ne pourrait pas "accomplir (sa) mission".

Le CSA "est évidemment très attaché à ce que la couverture (de la TNT, ndlr) s'étende aussi vite que possible et aussi loin que possible", a-t-il indiqué lors du point de presse mensuel du CSA. "Néanmoins nous avons besoin de moyens pour y parvenir. Nous avons demandé ces moyens dans le budget qui est aujourd'hui en discussion devant le Parlement. Jusqu'à ce jour ces moyens ne nous sont pas encore accordés", a-t-il poursuivi.

"Il s'agit de moyens modestes au regard de l'enjeu, il y a plusieurs millions de foyers qui sont concernés. Il s'agit de moins de deux millions d'euros qui nous sont nécessaires pour faire ce travail de planification des fréquences. On est sur quelques dizaines de centimes d'euro par foyer de téléspectateurs, donc une dépense extrêmement modeste en regard de l'enjeu social, culturel et économique considérable", a-t-il estimé. "Nous ne pourrons ni tenir notre calendrier ni encore moins l'accélérer si on ne nous donne pas les moyens financiers d'accomplir notre mission", a-t-il averti.

Un groupe de travail commun au CSA et à la Direction du développement des médias (DDM) a rédigé un rapport sur l'accélération du déploiement de la TNT pour que celle-ci puisse être reçue par 85% Français dès début 2007. Actuellement, la TNT couvre la moitié du territoire.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar LeGascon » 23 Nov 2005 20:52

Faut appeler Bernadette Chirac et David Douillet et lancer l'opération "des pièces jaunes pour mon réémetteur". :lol:
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1029
Inscription: 27 Sep 2005 11:54
Localisation: Toulouse dans la tête. IDF sinon...

Messagepar 14 » 25 Nov 2005 19:30

la solution est toute simple et existe deja pour les chaines publiques: c'est le satellite......mais tout le temps que ces abrutis qui dirigent tf1 seront en place, c'est pas gagné :?
14
 

Messagepar pingu974 » 05 Jan 2006 11:49

Savez vous combien ça coute un emetteur ?

ou pourrais-je trouvers des infos sur les emetteurs ?
pingu974
 

Messagepar pingu974 » 05 Jan 2006 12:38

Je pose la question "combien coute un emetteur ?" car dans ma région il n'y pas de TNT et c'est pas en projet n'on plus, et je cherche à savoir si ça aurait était possible de monter une association avec une adhésion payante qui servirait à financer les emetteurs ....

merci à ceux qui pourront me répondre :)
pingu974
 

Messagepar stef050 » 13 Jan 2006 19:31

Ca viens d'être publié sur le site du CSA:


Décisions


Recherche de fréquences en zones frontalières : le Conseil écrit au ministre de l'Industrie


Date de publication sur le site : 13 janvier 2006
Assemblée plénière du 29 novembre 2005 tv

Dans le cadre de la mission confiée au ministre de l'Industrie de conduire la négociation avec les gouvernements des pays limitrophes de la France afin de permettre le déploiement prochain de la TNT aux frontières, le Conseil lui a transmis une liste de fréquences établie par ses services et pour lesquels l'accord des voisins de la France pourrait être recherché.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar Franck Morin » 16 Jan 2006 00:35

29 novembre, ce n'est plus de la toute nouvelle fraicheur, mais c'est interessant tout de même.
Je suppose que ce sont des négos paralleles à la CRR06, pour la période transitoire avant extinction de l'analogique.
Cela concerne sans doute les émetteurs pour lesquels, dans le document de la DDM, il est indiqué "en cours de recherche" ou "doit être confirmé" (cf annexe)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar stef050 » 17 Jan 2006 09:51

Le ministre de l'aménagement du territoire était l'invité de i>télé ce matin a réitéré sa promesse de 100% de couverture pour 2007, Précisant que 85% du territoire serait couvert par la tnt et les 15% restant "par une solution satellitaire".

Il n'a d'ailleurs pas exclu que canalsat soit partie prenante dans cette couverture...
Plus d'infos dans les semaines qui viennent... a suivre donc...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar vb78 » 17 Jan 2006 12:29

les chaines de la tnt sont toutes, ou presques, reprises sur les bouquets TPS et CanalSat (d'ailleurs j'ai pu observer Europe2TV sur TPS ce matin l'image était dégeulasse).

Il suffirait donc d'un tout petit peu de bonnes volontés de ces opérateurs pour ne pas crypter ces chaines là... TF1 et M6 arrivant apparemment prochainement sur CanalSat, la reprise sur Astra serait idéale, il ne resterait que Direct8 à integrer...

Ainsi, avec un simple démo numérique, les chaines de la TNT seraient accessibles au plus grand nombre, mais cette solution offirait également la récéption des chaines gratuites francaises diffusées sur Astra (d'accord il y en a pas des masses), mais également des TV gratuites étrangères, ainsi que les radios de CanalSat et Internationales...

Cela permettrait également à nos compatriotes expatriés de profiter des chaines francaises gratuites...

Il suffirait juste d'un peu de bonne volonté...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie