Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar julien74 » 04 Nov 2020 20:21

Bonsoir, :Couc:

Concernant Mélody elle appartient à un grand groupe audiovisuel de Lille qui détient d'autres radios en FM ainsi que des TV locales et des TV thématiques.

En Suisse les radios DAB+ qui émettent sur le bouquet Digris sont pour la plupart des webradios ou des radios associatives donc il n'y a pas de pub.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Nyx » 08 Nov 2020 15:05

Je prèche aussi dans le désert ! perso je mise sur Melody voire FG , j'aimerais bien (skyrock klassikks) en attente de postulat ! rien à rajouter .
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 126
Inscription: 17 Nov 2010 21:36
Localisation: Chalon sur saone

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar vb78 » 10 Nov 2020 21:30

Pour le 92.8, MusicBox passait très très très bien à Paris avant Décembre 99. Ils avaient une superbe couverture compte tenu de ce qui leur était autorisé.
Hélas, même si la couverture actuelle est pas mal, on est jamais revenu au niveau d'avant tempête...
Et pour Lovely, il me semble bien que le groupe HPI voulait placer sur Rézo le programme MBS (que j'adore par ailleurs...), ce qui leur a été refusé ; ils l'ont donc renommée Lovely en y mettant une programmation assez ressemblante à MBS
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Mixture » 11 Nov 2020 11:14

Pour Music Box, il faut surtout comparer la situation avant et après la nuit bleue de septembre 2007 :
  • avant septembre 2007 : autorisée avec 4 kW sans contrainte, sur une fréquence assez dégagée ; bien que prévue dès septembre 1992, l'utilisation du 92.9 dans l'Essonne ne s'est faite en temporaire qu'à partir de 1997 (Radio Loco, Radio Mille-Pattes), puis attribution pérenne en 2005 pour Radio Mille-Pattes à Saulx-les-Chartreux
  • depuis septembre 2007 : autorisée avec 2 kW et contraintes vers l'ouest, déplacement de France Musique à Dourdan du 91.5 vers le 92.9 (jusqu'en 2020), mise en service de Beur FM sur 92.7 à Dreux vers 2010 même si autorisée depuis décembre 2008 (ok, pas d'impact pour la réception sur Paris), déplacement de l'émetteur de Radio Mille-Pattes 92.9 sur un site plus en hauteur en 2011 venant réduire la couverture du 92.8 (ce qui n'était pas le cas avec l'ancien site) ; il y a également eu des modifications apportées aux antennes de l'émetteur régional de Soissons/Fleury d'où France Musique émet sur 92.9, qui a conduit à brouiller le 92.8 jusque sur certains quartiers de Versailles

La tempête de 1999 a eu un impact, avec une diffusion réduite pendant au moins un an (je crois), mais la radio a retrouvé sa puissance d'origine vers 2001. Le site d'émission a été bien choisi, HPI n'a aucun intérêt à en changer.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar JMJ3 » 18 Nov 2020 10:26

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Concernant Mélody elle appartient à un grand groupe audiovisuel de Lille qui détient d'autres radios en FM ainsi que des TV locales et des TV thématiques.

En Suisse les radios DAB+ qui émettent sur le bouquet Digris sont pour la plupart des webradios ou des radios associatives donc il n'y a pas de pub.


Bonjour Julien :Couc:
Je découvre tardivement ton message.
Quelle chance que la plupart des radios diffusées via DAB+ dans le confédération helvétiques soit exempte de publicités. :clap:

Lorsque je fais des balayages FM, çà et là sur en des endroits stratégiquement choisis, je suis toujours atterré par le couloir de pubs
plus de 6 minutes durant, pendant lequel toutes les GSM ont droit à leurs 30 secondes de réclames, aussi accrocheuses qu'éphémères... Sans oublier, les marques de voitures : seul point positif, la traction par une énergie moins polluante que le pétrole est de plus en plus souvent mise à l'honneur. C'est déjà ça.
Dernier invité dans ces couloirs de pubs : la vidéo à la demande proposée par un distributeur bien connu, à la faveur de commandes effectuées par Internet (et, reconnaissons-le, du confinement).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar julien74 » 18 Nov 2020 13:38

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Sur le 2ème bouquet suisse RMS tu as des radios privées donc il y a de la publicité, mais je trouve qu'il n'y a pas le matraquage publicitaire comme en France.

Sur le 3ème bouquet suisse Digris, la plupart des radios sont des webradios, des radios associatives donc pas de pub (IP Music, 20 Minutes, Maxxima, Pirates Radio) ou bien alors très peu de pub (Global Radio, Net+, Radio Cité).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Test » 30 Sep 2021 19:49

Radio numérique terrestre: Sur Air Zen, Natasha St-Pier animera une émission dédiée au yoga

INFO « 20 MINUTES » Nous avons assisté à l'enregistrement de la première émission de l'artiste, enseignante en yoga, qui sera diffusée le 15 octobre

.La radio Air Zen sera lancée lors de la mise en place, le 11 octobre, de la radio numérique terrestre.

.Sur l’antenne de cette station dédiée au bien-être, Natasha St-Pier présentera chaque vendredi, de 19h à 20h, une émission sur le yoga.

. « On va parler de yoga sous toutes ses formes et apprendre ce que c’est à ceux qui n’y connaissent rien. Les autres pourront approfondir leurs connaissances », explique l’artiste et animatrice à 20 Minutes, qui a assisté à l’enregistrement du premier numéro.

La voix de la chanteuse est douce, calme, posée. « Namasté, le yoga avec Natasha St-Pier », glisse-t-elle au micro d’Air Zen, rappelant le titre de l’émission qu’elle présentera toutes les semaines. Cette station ne vous dit rien ? C’est normal : Air Zen, consacrée au bien-être, naîtra officiellement le 12 octobre avec le lancement de la radio numérique terrestre, l’équivalent, côté ondes, de la télévision numérique terrestre (TNT).

Natasha St-Pier sera l’une des têtes d’affiche de cette nouvelle antenne, avec une émission diffusée chaque vendredi de 19h à 20 h. 20 Minutes a assisté lundi, dans un studio d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à l’enregistrement du premier numéro qui sera diffusé le 15 octobre. L’animatrice s’entretient alors avec Julien Levy, le rédacteur en chef de Yoga Journal France, qui explique ce qu’est « yama » et les principes relationnels qu’il recouvre tels que « la vérité », « l’honnêteté » ou « la modération en toute chose ».

« Le yoga, c’est comme une grande maison »
« On va parler de yoga sous toutes ses formes. Pour certaines personnes, c’est de la méditation, pour d’autres, des postures physiques, pour les plus connaisseurs, une philosophie de vie. Il y a énormément de choses qui se cachent sous ce terme. On va pouvoir apprendre ce que c’est à ceux qui n’y connaissent rien et les autres pourront approfondir leurs connaissances. J’inviterai des gens qui m’intéressent et m’ont fait apprendre beaucoup », avance Natasha St-Pier qui enseigne par ailleurs la discipline.

« Le yoga, c’est comme une grande maison. On peut entrer par plusieurs portes et plusieurs fenêtres pour découvrir toutes les pièces », ajoute-t-elle, confiant à 20 Minutes qu’Aria Crescendo sera l’invitée du deuxième numéro : « Beaucoup de monde, pendant le confinement, s’est tourné vers le yoga en ligne, je parlerai avec elle des différences de pratiques avec le yoga en salle. »


« Il faudra un temps pour que cette radio s’installe »

Natasha St-Pier, qui retrouve à cette occasion la casquette d’animatrice, est elle-même plutôt zen avant le lancement de son émission. « Je ne dis pas que je maîtrise encore tous les codes de la radio, mais je les connais, confie celle qui a officié au micro de RTL durant l’été 2014. Ce n’est pas un stress déstabilisant, c’est un peu comme avant un spectacle. Je ressens un trac, celui de l’envie de bien faire les choses. J’ai envie d’offrir beaucoup de choses aux auditeurs. Pour que ce soit recevable, il faut que ce soit compréhensible, digeste, sincère, que ça touche les gens. »

Après l’enregistrement du premier numéro, l’artiste a le sourire. Elle se dit « très contente » de cette entame, puis touche la table en bois par superstition lorsqu’on lui suggère qu’il peut s’agir de la première d’une longue série. Elle imagine que le succès d’Air Zen se construira dans la durée. « Je suis persuadée qu’il faudra un temps pour que cette radio s’installe car, quand on propose quelque chose de différent aux gens, il faut leur laisser le temps de le découvrir. Aujourd’hui, on est dans une dynamique visant à aller vers davantage de bien-être. On a compris que l’humain a besoin de se sentir bien pour être efficace, heureux, épanoui, épanouissant et aidant avec les autres, estime-t-elle. Je pense que le concept de cette radio est novateur et que les gens qui ne se retrouvent pas dans d’autres formes de radio vont peut-être trouver leur compte chez nous. »

Source : 20 minutes
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Test » 06 Oct 2021 18:33

MARSEILLE : Lancement de la radio numérique terrestre et d’AirZen Radio sur Aix/Marseille

Depuis plus de 20 ans il n’y a eu de nouvelle radio nationale en France. Pourtant la France change, alors la radio va changer. Le CSA (Conseil Supérieur de l’audiovisuel) a autorisé la création d’une nouvelle radio nationale dans notre pays.


Aix-Marseille, un des premiers territoires à accéder à la radio numérique terrestre (DAB+)

AirZen Radio, 1ère radio nationale 100% positive commencera à émettre le 12 octobre 2021 en DAB+. Aix-Marseille (comme Paris, Dijon et Lyon), sera l’un des premiers territoires à accéder à la radio numérique terrestre avant un déploiement d’autres antennes partout en France.

AirZen Radio sera le 1er média audiovisuel qui aidera les français à mieux être, mieux consommer, mieux agir et mieux travailler. La radio sera également accessible sur le web et les plateformes de diffusion.

Lancement prévu le 12 octobre 2021

AirZen sera accessible sur le web (site airzen.fr ainsi que sur toutes les plateformes de diffusion, dont Radioplayer), mais aussi en radio numérique terrestre (DAB+), dans un premier temps sur Paris, Dijon, Lyon, Aix/Marseille et les autoroutes qui les relient, avant un déploiement d’autres antennes sur tout le territoire français.

Source : Presse Agence
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Test » 06 Oct 2021 18:42

Air Zen, la radio qui diffuse que des «bonnes nouvelles» démarre mardi en France

Chez Air Zen, le mot d’ordre pourrait se résumer ainsi : « remonter le moral des Français », avec du journalisme de solution et des programmes consacrés au bien-être. Lancement de cette nouvelle radio mardi prochain en France. Parmi les rendez-vous, une émission sur le yoga présentée par la chanteuse canadienne Natasha St-Pier.

Air Zen, une radio d’informations positives, qui veut « aider les Français à vivre mieux », démarrera ses programmes mardi prochain, lors du déploiement à l’échelle nationale de la radio numérique terrestre, DAB +, l’équivalent radio de la TNT.

Elle fait partie, avec BFM Radio (version radio de BFMTV) et Skyrock Klassics, des nouvelles venues du paysage radiophonique numérique. Ces trois stations n’auront pas de fréquence FM (la bande est complètement saturée) contrairement aux 22 autres radios plus anciennes (comme Europe 1, France Inter, RMC, etc.). Ces dernières bénéficieront également du déploiement dans toute la France de cette nouvelle technologie qui s’écoute en ligne. Le DAB + passe par les ondes hertziennes comme la FM mais offre un meilleur son, avec une continuité de réception notamment en mobilité.

« Remonter le moral des Français »


Chez Air Zen, le mot d’ordre pourrait se résumer ainsi : « remonter le moral des Français », avec du journalisme de solution et des programmes consacrés au bien-être. « Des études montrent que de plus en plus de Français sont dans un état dépressif, difficile sur le plan psychologique. On a eu envie de proposer un projet 100 % positif », explique Anne-Marie de Couvreur, présidente-fondatrice d’Air Zen radio.

L’équipe dirigeante d’Air Zen fait partie du groupe Mediameeting, opérateur de médias audio fondé en janvier 2004, qui produit des radios et des podcasts pour des entreprises et des collectivités. Un peu plus des deux tiers des programmes seront des émissions de « talk », 30 % seront consacrés à la musique, des années 60 à nos jours.

Peu de pub, des abonnements

« Nous traiterons de l’information générale avec du journalisme de solution. Un sujet sera traité, par exemple sur le climat, la mobilité, parce qu’on aura identifié des solutions », poursuit Anne-Marie de Couvreur. En revanche, « l’Afghanistan où malheureusement on n’a pas de solutions à proposer, on n’en parlera pas ».

Parmi les rendez-vous de la semaine, une émission sur le yoga présentée par la chanteuse canadienne Natasha St-Pier, tous les vendredis de 19 à 20 heures. Le modèle économique d’Air Zen est original, laissant peu de place à la publicité : au maximum quatre minutes par heure, contre 14 en moyenne pour les radios privées. Pour pallier le manque de revenus, Air Zen va proposer à ses auditeurs de s’abonner « pour un montant inférieur à 5 euros par mois ». Ils auront accès aux contenus sans publicité et à une gamme de produits supplémentaires (contenus premiums exclusifs, webinaires et podcasts).

Ce modèle dit « freemium » qui associe une offre gratuite avec des suppléments payants (tel Canal+ par exemple) n’a jamais été utilisé en France par une radio, selon le CSA, gendarme de l’audiovisuel. Ce type de « business model » est en revanche dominant sur le marché des jeux en ligne. À l’heure où les audiences s’érodent, Air Zen compte se faire une place dans le paysage radiophonique. « On espère faire 1 % d’audience nationale en deux ans », estime Anne-Marie de Couvreur. Selon elle, les auditeurs seront davantage des femmes, ainsi que des « actifs, au sens le plus large du terme, et des seniors ».

Source : Charente Libre
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50