Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar bernard7715 » 10 Juin 2019 23:37

JMJ3 a écrit:Avant-hier le 8 juin 2019, dans l'Aubrac du côté de Sainte-Urcize (15), alors que j'étais en train de chasser les ondes FM en voiture, sur 95,5 Mhz au lieu de recevoir France-Musique (Puy-de-Dôme),

On arrive a recevoir le Puy-de-Dôme prés de Sainte-Urcize :?:

Par contre moi a Malbo (15) certains jours d’été je reçois des radios Espagnole et Italienne.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 11 Juin 2019 22:24

Oui, je confirme que l'on reçoit le Puy-de-Dôme dans le secteur de Sainte-Urcize / Nasbinals en FM (sauf lorsque l'on est dans un endroit encaissé avec un relief faisant écran vers le nord).
La réception est même de très bonne qualité lorsque l'on distingue sur le plateau de l'Aubrac le Plomb du Cantal (ainsi que par temps clair le massif du Sancy), à tel point que l'on capte également la TNT.
Juste pour illustrer cela, dans les années 80, les toits des maisons du village de Malbouzon étaient surmontées d'antennes VHF (en polarisation verticale) orientées vers le Puy-de-Dôme. Et aujourd'hui encore, au lieu-dit "le Py" (à 3 km au sud de Malbouzon), il subsiste encore une longue antenne UHF orientée vers le Puy-de-Dôme (la largeur des brins témoigne que c'était bien pour recevoir les canaux 21 à 29).
J'ajoute également qu'avant la mise en service de l'émetteur de Mende (Fortunio) en FM en 1975, seuls quatre émetteurs permettaient d'écouter correctement France-Musique dans l'Aubrac selon le dégagement vers le sud, ou sud-ouest, ou l'ouest ou alors le nord : le Pic de Nore (90,9) ; le Pic du Midi (91,5) ; Aurillac (91,9), et Clermont-Ferrant (95,5).
L'émetteur de Marseille était également captable si dégagement vers le sud-est, mais sa réception est moyenne.
Il y a avait aussi le réémetteur de Saint-Flour mais celui n'a (de mémoire) commencé à émettre qu'en 1971 ou 1972.

Dans le massif du Sancy (versant sud-ouest), assez régulièrement on reçoit les émetteurs espagnols du pays basque (et parfois même de plus loin). Par contre, je n'ai pas souvenance d'avoir capté des émetteurs italiens (sur le versant est).
Le seul émetteur où l'on parle italien et que l'on capte difficilement à partir de 1200 mètres d'altitude (sauf les jours avec "réception troposphérique") est celui de Säntis en Suisse sur 107,8 (RSI "rete uno").
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar bernard7715 » 11 Juin 2019 23:34

JMJ3 a écrit:Oui, je confirme que l'on reçoit le Puy-de-Dôme dans le secteur de Sainte-Urcize / Nasbinals en FM (sauf lorsque l'on est dans un endroit encaissé avec un relief faisant écran vers le nord). La réception est même de très bonne qualité lorsque l'on distingue sur le plateau de l'Aubrac le Plomb du Cantal (ainsi que par temps clair le massif du Sancy)
Comme dans la planèze qui est ouest de Saint-Flour d’ailleurs du cote de Tanavelle le Puy de dôme.

Dans le hameau ou se trouve notre maison a Malbo, a plus de 1100 d'hatidude, on a une vue dégagé sur l'Aubrac. Au est/sud-est on aperçois les éoliennes de Saint-Sauveur-de-Ginestoux en Lozère qui sont a 70km.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 12 Juin 2019 00:40

JMJ3 a écrit:
Dans le massif du Sancy (versant sud-ouest), assez régulièrement on reçoit les émetteurs espagnols du pays basque (et parfois même de plus loin). Par contre, je n'ai pas souvenance d'avoir capté des émetteurs italiens (sur le versant est).
.


Je le confirme , sur le versant sud-ouest du massif du Sancy ou des monts du Cantal , il est très fréquent en été surtout avant midi , de capter les radios FM espagnoles qui arrivent parfois à couvrir les locales françaises , seules les Radio-France régionales résistent ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 12 Juin 2019 23:55

nono 63 a écrit:
JMJ3 a écrit:
Dans le massif du Sancy (versant sud-ouest), assez régulièrement on reçoit les émetteurs espagnols du pays basque (et parfois même de plus loin). Par contre, je n'ai pas souvenance d'avoir capté des émetteurs italiens (sur le versant est).
.


Je le confirme , sur le versant sud-ouest du massif du Sancy ou des monts du Cantal , il est très fréquent en été surtout avant midi , de capter les radios FM espagnoles qui arrivent parfois à couvrir les locales françaises , seules les Radio-France régionales résistent ! :roll:



Vivant sur Chambon sur Lac, il y a un moyen assez simple pour savoir si la chasse aux ondes peut être fructueuse sur le versant sud-ouest du Sancy.
Il suffit de prendre la route vers le col de la Croix Morand : si après le hameau de Bressouilleille non seulement on capte F Culture 95,7 avec le RDS affiché sans aucune difficulté, ainsi que F Musique sur 91,5, et qu'en plus F Inter 87,9 arrive par endroit à dépasser l'émetteur RTL d'Issoire, il y a fort à parier que la moisson vers Chastreix ou au-dessus de la Tour d'Auvergne sera fructueuse !
Effectivement, en règle générale, lorsqu'il fait beau en été, ou même en automne (avec un anticyclone), le matin on peut capter les émetteurs basques / espagnoles. Et parfois, (mais c'est bien plus rare), sur le versant nord, il arrive que l'on puisse capter la Tour Eiffel (notamment FIP 105,1), et même la Belgique : je me souviens avoir capté sur 96,6 (un peu brouillé) l'émetteur d'Anderlues... Ou alors F Info sur 105,2 (donc Lille).
Dans le temps jadis, au niveau de la Banne d'Ordanche, en hiver (lors du phénomène d'inversion de température => brouillard en plaine, ciel bleu en altitude), outre Rennes ou Caen, on pouvait entendre l'émetteur FM de Londres (89,1 / 91,3)... Désormais, la bande FM est trop habitée...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 13 Juin 2019 00:01

Depuis toujours je me pose une question auquelle je me rend compte que Nono63 et JMJ vont pouvoir me répondre sans aucun doute: comment se fait-il que les ondes des radios FM publiques Radio France d'Ussel Meymac soient reçues à St Flour au point même que les fréquences FM d'Ussel sont mentionnées dans le guide papier des fréquences Radio France dans le département 15 pour St Flour?

Entre Ussel et St Flour il y a pourtant une grande barrière montagneuse qui devrait empêcher la réception?

Pour la réception FM et même la TV analogique du Mont Pilat je l'avais constaté entre Le Puy en Velay et Langogne, j'y avais aussi reçu faiblement Europe 2 Clermont 89.6.

Un truc très drôle concernant les radios FM privées de Clermont ainsi que Mouv' 97.5 c'est qu'on capte ces radios FM très loin dans l'Allier au Nord à la frontière avec la Bourgogne par contre à Vulcania on perd très vite la réception de ces radios FM alors que l'on se trouve pourtant à seulement quelques km de l'émetteur tout simplement car l'émetteur est à l'Est du volcan Puy de Dôme alors que Vulcania se trouve à l'Ouest de ce même volcan, de mémoire à Vulcania on capte assez facilement R Vassivière et bien sûr on capte parfaitement les radios FM publiques Radio France du sommet du Puy de Dôme car on voit parfaitement le pylône TDF depuis le parc Vulcania.

Tout gamin j'étais allé en vacances au Château de Murol et j'avais dormi au camping proche de là (dans la toile de tente j'avais bien senti les pierres de volcan sous la tente...).
Dans ce coin je captais en effet les radios d'Issoire notemment NRJ et FUN que j'écoutais à cette époque.

J'ai lu que dans les années 80 la radio pirate Radio Mont Blanc 102 FM (depuis son puissant émetteur alimenté par un groupe électrogène ravitaillé en essence par hélicoptère à Tré la Tête à 4000 mètres d'altitude sur le versant italien du Mont Blanc) était entendue jusqu'à Clermont et même jusqu'à Limoges...

Sur le forum ici on se posait la question de savoir si le Pilat était à vue et donc visible à l'œil nu depuis le sommet du Puy de Dôme et inversement si depuis le sommet du Pilat on distinguait le Puy de Dôme?
En vacances à Vulcania je me souviens qu'à l'hôtel à Châtelguyon je captais Info Mont Pilat sur le 103.4 sur un simple transistor.
Sur la table d'orientation du Puy de Dôme est-ce que le Pilat est mentionné?
Nono63 a indiqué je crois que le Mont Blanc est à vue depuis le Puy de Dôme?

J'avais lu que TSF 89.9 Paris qui émettait à l'époque depuis Bagnolet avec 40 kW était reçue en Auvergne encore dans la région de Clermont.

Au sommet du Puy de Sancy ça doit être un spot magnifique pour capter la FM et la TV d'émetteurs lointains sans même que ce soit des propagations exceptionnelles.

Mont Dore et La Bourboule sont des réémetteurs FM avec repiquage FM d'Ussel pour Inter/Culture/Musique.
On a évoqué le cas de Bleu Auvergne Bourg Lastic dont sa seule utilité était en fait d'alimenter les réémetteurs de Mont Dore et La Bourboule en repiquage FM car impossible de repiquer le Puy de Dôme depuis ces 2 villes dont Bourg Lastic est un repiquage FM du Puy de Dôme pour alimenter Mont Dore et La Bourboule en repiquage FM.

Sur un autre forum on a évoqué à l'époque que à l'époque de l'unique chaîne TV en France en noir et Blanc et en VHF La Bourboule était un réémetteur TV VHF de… Bourges.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar bernard7715 » 13 Juin 2019 02:51

julien74 a écrit:Entre Ussel et St Flour il y a pourtant une grande barrière montagneuse qui devrait empêcher la réception?

Cela s’explique entre les monts du Cantal et les monts Dore, il y a le plateau de l'Artense qui fait moins de 1000 metres. Donc aucune grande montagne entre Ussel et Saint-flour. De plus L’émetteur d'Ussel est a environ 1000m et Saint-flour a 900m.

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 13 Juin 2019 12:58

Merci Bernard donc ça passe à St Flour car les ondes passent par un couloir entre St Flour et Ussel, ce couloir se trouve entre 2 massifs montagneux ce qui fait qu'au Nord de St Flour on ne capte plus Ussel et au Sud de St Flour on ne capte plus Ussel non plus.

Malgré tout le réémetteur TNT et FM de St Flour Vabres (réémetteur de Clermont Puy de Dôme) est bien utile en contrebas de la ville de St Flour et dans les vallées annexes dans des cuvettes.

Au Sud de St Flour on commence à capter la TNT de Mende Fortunio au niveau du pont ferroviaire construit par Gustave Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 13 Juin 2019 13:00

julien74 a écrit:Depuis toujours je me pose une question auquelle je me rend compte que Nono63 et JMJ vont pouvoir me répondre sans aucun doute: comment se fait-il que les ondes des radios FM publiques Radio France d'Ussel Meymac soient reçues à St Flour au point même que les fréquences FM d'Ussel sont mentionnées dans le guide papier des fréquences Radio France dans le département 15 pour St Flour?

Entre Ussel et St Flour il y a pourtant une grande barrière montagneuse qui devrait empêcher la réception?

Même réponse que Bernard 7715 : entre Saint-Flour (environ 1000 mètres altitude) et le sommet de l'émetteur d'Ussel (un plus plus de 1000 mètres), le plateau de l'Artense ne dépasse guère les 1100 mètres.
De surcroît, dans le secteur nord-ouest du Cantal, en gros : Mauriac, Ydes-Bort les Orgues, Condat/Marcenat, les canaux des réémetteurs TNT sont alignés sur ceux d'Ussel. Et dans les vallées du côté de Condat/Marcenat, la meilleure réception en FM est celle d'Ussel (voire Bort les Orgues).


Pour la réception FM et même la TV analogique du Mont Pilat je l'avais constaté entre Le Puy en Velay et Langogne, j'y avais aussi reçu faiblement Europe 2 Clermont 89.6.
Dans le temps, le réémetteur de Langogne reprenait le Pilat pour la première chaîne (819 lignes). A Langogne même, on trouvait quelques longues antennes UHF vers Marseille (que l'on recevait fort bien) vers le Lac de Naussac (y compris, mais que moyennes, la 5 / 6/ TMC sur 32 / 35 / 38, avec en plus un phénomène moirage dus à un différentiel de 9 canaux par rapport à 23 / 26 / 29.
Pour info, jusqu'à Châteauneuf de Randon, la VHF était reçu à partir de Pilat, y compris dans le village encaissé de Chaudeyrac entre Langogne et Châteauneuf. [/color][/color]

Un truc très drôle concernant les radios FM privées de Clermont ainsi que Mouv' 97.5 c'est qu'on capte ces radios FM très loin dans l'Allier au Nord à la frontière avec la Bourgogne par contre à Vulcania on perd très vite la réception de ces radios FM alors que l'on se trouve pourtant à seulement quelques km de l'émetteur tout simplement car l'émetteur est à l'Est du volcan Puy de Dôme alors que Vulcania se trouve à l'Ouest de ce même volcan, de mémoire à Vulcania on capte assez facilement R Vassivière et bien sûr on capte parfaitement les radios FM publiques Radio France du sommet du Puy de Dôme car on voit parfaitement le pylône TDF depuis le parc Vulcania.
Effectivement sur l'ex-nationale 7 vers Paris au nord de Moulins, on capte le Mouv' jusqu'à Saint Pierre le Moutier environ, et les émetteurs des autres radios émettant sur Clermont, mais seulement ceux installés à 1000 mètres d'altitude au pied du Puy-de-Dôme (à l'est). Même si le Puy-de-Dôme fait écran, de l'autre côté à l'ouest, vers Pontgibaud et un peu au-delà, ces émetteurs sont captables, mais avec un effet d'écho / "de frottement" pas extraordinaire pour la qualité.

Tout gamin j'étais allé en vacances au Château de Murol et j'avais dormi au camping proche de là (dans la toile de tente j'avais bien senti les pierres de volcan sous la tente...).
Dans ce coin je captais en effet les radios d'Issoire notemment NRJ et FUN que j'écoutais à cette époque.

J'ai lu que dans les années 80 la radio pirate Radio Mont Blanc 102 FM (depuis son puissant émetteur alimenté par un groupe électrogène ravitaillé en essence par hélicoptère à Tré la Tête à 4000 mètres d'altitude sur le versant italien du Mont Blanc) était entendue jusqu'à Clermont et même jusqu'à Limoges...
Je me souviens de cette radio pirate Mont Blanc sur 102 FM. On pouvait l'entendre à Clermont (réception très très moyenne), mais sur les côteaux au-dessus de Clermont/Riom (notamment vers Châtel Guyon), la réception pouvait être correcte (en plus, j'ai le souvenir que cette radio n'émettait qu'en mono).
En somme, la réception de Gex et de Radio Mont Blanc du côté de Clermont, et dans le Charollais se valait, avec une petite subtilité : comme l'émetteur Radio Mont Blanc était haut en altitude, on recevait mieux cet émetteur que celui de Gex, ce dernier que l'on ne reçoit quasiment pas à Clermont et Riom, sauf sur les coteaux. Par contre, dans le Charollais, comme l'émetteur de Gex était plus puissant que Radio Mont Blanc, on recevait correctement le premier, et médiocrement le second dans les secteurs "bas" en altitude. Évidemment sur les points en hauteur du Charollais, on recevait très correctement Radio Mont Blanc, et sans aucune difficulté au-dessus de 400 mètres d'altitude puisque le Mont-Blanc y est visible (par temps clair, of course).
En revanche, j'ai des doutes sur la réception de Radio Mont Blanc à Limoges, compte tenu du Plateau de millevaches qui constitue un puissant écran.
Comme je crois te l'avoir écrit, on arrive à capter (d'extrême justesse) Gex en TNT sur Murol. En FM (101,1) : on a une réception très correcte au-dessus à plus de 1100 mètres d'altitude lorsque l'émetteur NRJ de Clermont est "gêné" par le relief : le RDS indique INFO



Sur le forum ici on se posait la question de savoir si le Pilat était à vue et donc visible à l'œil nu depuis le sommet du Puy de Dôme et inversement si depuis le sommet du Pilat on distinguait le Puy de Dôme?
En vacances à Vulcania je me souviens qu'à l'hôtel à Châtelguyon je captais Info Mont Pilat sur le 103.4 sur un simple transistor.
Sur la table d'orientation du Puy de Dôme est-ce que le Pilat est mentionné?
Nono63 a indiqué je crois que le Mont Blanc est à vue depuis le Puy de Dôme?
Hélas non, on ne voit pas le Pilat en raison des monts du Livradois depuis le Puy de Dôme. En revanche une petite échancrure permet de voir de justesse le sommet du Mont Blanc depuis le Puy de Dôme. Concernant la réception du Pilat en FM à Clermont, elle est plutôt très moyenne dans le quartier de la gare (350 mètres altitude), mais dans le quartier de la cathédrale et du CHU, le fait d'être à 400 mètres d'altitude permet une réception correcte (avec le RDS pour 92,4 : il faut en profiter car bientôt Sud Radio arrivera sur cette fréquence à Vichy...). 103,4 est assez brouillé par FUN Vichy (103,3).
Un phénomène intéressant, que je constate constamment, et qui démontre que la réception FM est significativement impactée par les Monts du Livradois l'est de Clermont : en ligne droite depuis Clermont-Ferrand vers le Pilat, on trouve le sommet des monts du Livradois (Pierre sur Haute, plus de 1600 mètres altitudes) : cela explique une réception pas très fameuse sur Clermont (en FM). Par contre dès que l'on sort de Clermont au nord, et que l'on se dirige vers Riom, en quelques kilomètres la réception du Pilat (92,4) devient correcte à partir de Cébazat, et même assez bonne vers Riom... Cela s'explique par le fait que la ligne droite qui va de Riom au Pilat passe au nord de ces sommets du Livradois, et les ondes du Pilat n'ont plus qu'à franchir des hauteurs ne dépassant pas 1400 mètres.


J'avais lu que TSF 89.9 Paris qui émettait à l'époque depuis Bagnolet avec 40 kW était reçue en Auvergne encore dans la région de Clermont.
Personnellement, en plaine à Clermont : je n'ai jamais reçu cet émetteur. J'avais constaté en montant que Paris par l'A71, qu'au sud d'Orléans, c'était l'émetteur parisien que l'on captait en premier, et avant de franchir la Loire vers une aire de repos "le télégraphe", la réception de TSF 89,9 était acceptable. Je m'étais toujours demandé pourquoi le 89,9 MHz passait aussi correctement par rapport aux autres émetteurs parisiens au sud d'Orléans...

Au sommet du Puy de Sancy ça doit être un spot magnifique pour capter la FM et la TV d'émetteurs lointains sans même que ce soit des propagations exceptionnelles.
Certes.... mais aujourd'hui c'est aussi un lieu très encombré par le nombre d'émetteurs que l'on peut y recevoir... et les plus éloignés ne sont pas les mieux reçus sauf conditions troposphériques. Ce que je peux t'écrire, c'est que dans le début des 80, à partir de 1600 mètres d'altitude, on pouvait capter les émetteurs (les plus puissants) de Paris. Il faudrait que je reprenne mes notes manuscrites de l'époque pour préciser quelles radios on pouvait entendre.

Mont Dore et La Bourboule sont des réémetteurs FM avec repiquage FM d'Ussel pour Inter/Culture/Musique.
On a évoqué le cas de Bleu Auvergne Bourg Lastic dont sa seule utilité était en fait d'alimenter les réémetteurs de Mont Dore et La Bourboule en repiquage FM car impossible de repiquer le Puy de Dôme depuis ces 2 villes dont Bourg Lastic est un repiquage FM du Puy de Dôme pour alimenter Mont Dore et La Bourboule en repiquage FM.
Je pense que les choses ont changé il n'y a pas très longtemps. Depuis environ 1 an, le réémetteur FM de la Bourboule ne fonctionne plus, ce qui permet de capter des émetteurs de Limoges (comme Alouette sur 92,6). Et depuis quelques années, le réémetteur du Mont-Dore n'est plus au-dessus de cette petite ville touristique, mais au nord dans un endroit isolé : j'ai constaté un décalage d'une fraction de seconde lorsque j'écoute France Musique par rapport à Clermont (je n'ai pas fait le test avec Ussel). Et j'en ai conclu que ce réémetteur du Mont-Dore devait recevoir France Musique non plus d'un émetteur terrestre puissant (avant c'était effectivement Ussel), mais directement du Satellite. Et à mon avis, il doit y avoir deux satellites utilisés par TDF, car entre F Culture Aurillac (98,0) et F Culture (Pic du Midi), il y a une fraction de seconde de décalage (Aurillac étant "en retard" par rapport au Pic du Midi)


Sur un autre forum on a évoqué à l'époque que à l'époque de l'unique chaîne TV en France en noir et Blanc et en VHF La Bourboule était un réémetteur TV VHF de… Bourges.


Je n'ai pas connu cette époque. Mais effectivement, depuis Charlanne au-dessus de la Bourboule vue dégagée vers le Nord, et en FM réception aisée de Bourges.


Post Scriptum
Dans un autre fil, tu demandes la limite de réception de Toulouse au nord de Bordeaux. Il se trouve qu'en avril dernier j'ai fait une ballade de Royan à Arcachon.
Le RDS pour 91,5 est apparu vers Hortin.
Plus au nord, ce n'est qu'au niveau du secteur de Vendays / Jau Dinac et Loirac que l'on pouvait "discriminer" le pic du Midi brouillé par :
Sky Rochefort <=> 102,0 SudRadio
F Info Rochefort <=> 95,7 Culture
F Culture Parthenay <=> 87,9 F Inter
Nostalgie Niort 91,6 versus F Musique 91,5
Et à Royan / Saint Palais sur Mer : en cherchant vers l'océan des secteurs permettant de minorer les deux émetteurs de Rochefort, on pouvait capter F Culture et Sud Radio : cependant, leur réception n'était pas constante avec des moments où l'on les recevait correctement (très majoritaires), mais à d'autres ils pouvaient très fortement baisser pendant une dizaine de secondes.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 13 Juin 2019 14:07

Merci beaucoup :D

Mais en fait Ussel Meymac n'est pas à vue car si Ussel et St Flour sont à 1000 mètres avec la distance entre ces 2 villes et surtout si le plateau entre fait 1100 mètres alors c'est plutôt une réception par cintrage les ondes passant par dessus le plateau.

La réception FM d'Ussel Meymac est possible à St Flour mais à mon avis pour la réception TNT d'Ussel à St Flour c'est plus difficile d'où la nécessite du réémetteur TNT de St Flour Vabres d'ailleurs toutes les antennes TV de St Flour sont tournées vers Vabres.

Oui à l'Ouest de Vulcania j'ai l'impression que les ondes FM des radios privées (et de Mouv') de Clermont rebondissent sur les pentes du Puy de Dôme permettant une faible réception à Pontgibaud, de mes souvenirs à Vulcania sur mon baladeur je ne captais pas du tout les radios de Clermont seules les radios publiques du sommet du Puy de Dôme passaient de manière très forte et certaines radios venant de l'Ouest comme Radio Vassivière.

Les radios FM de Limoges Les Cars sont reçues à l'Ouest de Clermont entre Mont Dore et Clermont.
Sur ce forum Patricia16 capte la TNT de Limoges chez elle dans sa maison au Sud-Est d'Angoulême.

Les studios de Radio Mont Blanc étaient en Italie en Val d'Aoste, elle était reçue à Genève, Lausanne, en Suisse, en Bourgogne, à Lyon également mais le CSA brouillait la fréquence (comme au début de RFM à Vélizy près de Paris où RFM était brouillée par les autorités).
L'émetteur était constitué de nombreux panneaux VHF-II sous un râdome, le puissant émetteur était alimenté via un moteur ravitaillé en fioul par hélicoptère: tout une époque!
Je ne sais pas quel était la puissant PAR de Radio Mont Blanc à cette époque.
De nos jours en Haute-Savoie il y a une Radio Mont Blanc (avec de multiples émetteurs de 100 ou 200 Watts au cœur de la vallée à basse altitute entre Cluses/Chamonix/Albertville) mais aucun rapport avec celle des années 80.
Je vais retrouver où j'ai lu que Radio Mont Blanc avait été reçue à Limoges et si je trouve je te donne le lien.

La TV analogique de l'Aiguille du Midi était reçue en Bougogne vers Beaune, Chalon notamment les côteaux avec une vue dégagée en direction de la Suisse.

Ce qui est fou c'est que tu reçois mieux Gex en FM à Murol que les gens dans l'Ain à bellegarde où la FM de Gex n'est quasiment pas reçue car il y a entre l'émetteur et Bellegarde toute une chaîne du Jura qui fait obstacle (Colomby de Gex, Crêt d'eau, Crêt de la Neige).
Pour la FM de Gex un élément à prendre en compte c'est le digaramme de rayonnement parfois tortueux de certaines radios FM, Info 101.1 en fait partie d'ailleurs, je ne saispas si tu sais mais Bleu Savoie 106.1 n'émet pas depuis le pylône mais simplement avec des antennes panneaux VHF-II fixées contre le local en béton de TDF sur le mur côté Sud vers Genève ce qui explique que le 106.1 soit reçu moins loin en Bourgogne que les radios nationales (Inter/Culture/Musique/Info).

Même sans être à vue du Pilat je pense qu'au sommet du Puy de Dôme on doit pouvoir bien capter les radios FM du Pilat et même la TNT du Pilat par cintrage sur le Livardois.
Depuis le sommet du Puy de Dôme on doit pouvoir faire un bandscan FM très intéressant et recevoir de nombreux émetteurs TV.

A mon avis maintenant TSF Paris 89.9 ne doit plus être reçue en Auvergne depuis que le 89.9 qui émettait avec 40 kW depuis Bagnolet et passé sur la Tour Eiffel avec 10 kW.

Oui, en fait ce qui a changé c'est que Radio France émet maintenant depuis des pylônes Towercast qui sont alimentés en effet par satellite.
Auparavant pendant des décennies TDF faisait du repiquage FM pour Mont Dore et La Bourboule (Ussel pour Inter/Culture/Musique et Bourg Lastic pour Bleu).

Ce décalage provient à mon avis du récepteur satellite, d'un récepteur à l'autre le temps de latence est différent, par exemple chez toi tu mets 2 téléviseurs sur la même chaînes TNT il y a parfois un décalage.
Autre chose Pic du Midi c'est TDF alors que Labastide c'est Towercast, Towercast utilise peut être une marque de récepteur satellite différent de TDF.

Les émetteurs FM sont alimentés par la fréquence TDF (11480) sur le satellite Eutelsat 5° Ouest.
Sur ce satellite sont également diffusées les radios de Fransat qui sont toutes en clair, il y a un décalage de quelques secondes avec la fréquence TDF.
Ce satellite diffuse aussi la version nationale de RCF pour alimenter les studios de toutes les stations locales et presque toutes les locales de RCF sont sur ce satellite pour alimenter leurs émetteurs FM.

C'est Colorix sur le forum Télésatellite qui est un véritable historien de la TV analogique en France qui nous as appris ça, La Bourboule était un réémetteur TV analogique de Bourges, de plus le réémetteur émettait sur le même canal VHF que celui de Bourges: sacrée exploit!
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)