Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2019 21:38

OK merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar radio » 26 Aoû 2019 23:39

TransistorFR a écrit:
julien74 a écrit:Bonjour Transistor, :Couc:

Lors des propagations as-tu déjà reçu le 5B de Bregenz en Autriche? :wink:
Notamment avant l'activation du 5B de Lyon Mont Cindre...

Bonsoir Julien :Couc:
Non malheureusement je n'ai jamais reçu le 5B de Bregenz avant l'activation du DAB Lyonnais en Décembre dernier. En réalité, je n'ai jamais vraiment essayé de le recevoir. Maintenant avec le MUX Lyon-Local sur le 5B c'est mission impossible !


Bonsoir,

c'est normal de ne pas avoir reçu le 5B de Bregenz avant la mise en service du Mont Cindre, car le Mux Autrichien a été mis en service après Lyon:
https://www.teltarif.de/oesterreich-dab-plus-radio-digitalradio/news/76403.html

Le seul moyen c'est d'attendre une panne du Mont Cindre et d'avoir une propagation depuis l'est; donc la probabilité est archi faible :cry:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2019 23:49

Visiblement Transistor n'a jamais reçu par propagation un émetteur venant de Suisse centrale ou de l'Est de la Suisse (plus généralement de la Suisse alémanique), c'est ce qui me fait douter pour Bregenz.

A moins que la cellule orageuse entre la Loire et la Suisse ce jour-là ait favorisé une propagation des ondes venant de Bregenz.

Mais encore une fois il est possible que ça soit bien Bregenz qui ait brouillé le 5B de Lyon, c'est même l'hypothèse la plus probable.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar gloumi » 27 Aoû 2019 16:49

Pour info :

DX DAB+ et DX FM
CreaCast exploite un réseau de 150 sondes radio, FM et DAB+ qui assurent la supervision de près de 90% de l'audience radio en France. De nombreuses radios et groupes radio sont nos clientes et profitent de ce service nommé "FMNET". Nos clients sont notifiés en cas d'anomalie radioélectrique, panne audio, défaut RDS, problème de watermarking, sur-excursion. Le réseau permet aussi de caractériser les traitements de son audio et de vérifier l'identité de leurs réglages (presets) à l'échelle d'un réseau régional ou national.
Nos 150 sondes captent aussi des stations de radios reçues sporadiquement grâce à des phénomènes singuliers de propagation FM et DAB+, émanant parfois de plusieurs centaines de km : propagation troposphérique (tropospheric ducting), réflexion du signal sur des avions et même sur des météorites (meteor scatter ou meteor burst communications).
Ces réceptions FM et DAB+, éphémères, désignées par le terme "DX FM" et "DX DAB+" sont rendues publiques par CreaCast et actualisées en temps réel sur la page ci-dessous :

http://www.fmnet.org/dx_radio.php

Radio Laghouat 87.6 AFLOU Algérie, reçue aujourd'hui en Champagne...
gloumi
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 15 Avr 2009 20:01

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Clusien74 » 27 Aoû 2019 19:44

Propagations aujourd'hui du coté d'Archamps et du Salève en Haute-Savoie tout prêt de Genève.



Radio italienne
Image





Radio italienne:
Image





Radio italienne:
Image





Radio italienne
Image





Radio Tunisienne
Image





Radio Tunisienne
Image





Radio qui emmet tout au sud de l'Espagne
Image





J'ai reçu aussi Kiss Kiss (radio italienne) vers Migros sur l’autoroute je ne me souvient plus de la fréquence par contre.
Et radio Maria sur 87.5 en provenace d'Italie avec seulement le code pi, comme sur mes photos rien que le logo puisque l'affichage du logo est lié au code PI, je n'est pas pu prendre la photo.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2019 10:25

Bonjour, :Couc:

Hier mardi j'ai reçu une radio en langue arabe sur le 88.8 FM au Plateau d'Assy au Lac Vert (Plaine Joux) sur mon transistor.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar BAISIN » 28 Aoû 2019 12:28

Avec la suppression de toute émission FM en Suisse, dans les prochaines années, on risque de trouver davantage de propags FM qu' aujourd' hui dans de meilleures conditions !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Inconnu25 » 10 Nov 2019 14:02

En FM :

- Les habituel Radio France de Metz (France Musique 89.7, France Inter 99.8)).
- France Bleu Lorraine 100.5, France Info 105.9, France Culture 88.7 et France Musique 91.7 (Nancy).

Bizarre, pas de tropo aujourd'hui d'après DX Info Centre.

J'ai reçu Lundi ou Mardi (soir?) une radio sur le 87.6 avec le PTY Info-Service.

L'autoradio n'a affiché aucune image.

Ça parlait pas à ce moment là, donc je sais pas si c'est une radio italienne, allemand, espagnole, anglaise ou un autre langage.

C'était à Audincourt que j'ai reçu cette radio.

J'avais un doute pour France Musique 91.7, avant je pensait à Paris et après, j'ai regardé maps.fmdx.pl et j'ai vu que le 91.7 était utilisé aussi dans plusieurs ville ou village, dont Nancy, et comme je reçois France Bleu Lorraine 100.5, France Info 105.9 et France Culture 88.7, je suis conclut que le 91.7 vient de Nancy.

Concernant Metz et Nancy, peux-être qu'ils sont reçu tout l'année ? je ne sais rien.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar dj54 » 10 Nov 2019 17:04

le 87.6 ça doit être une radio Belge classic 21 elle est capter a Longwy la fréquence est assez dégager
mais je peu me tromper
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Inconnu25 » 10 Nov 2019 18:33

dj54 a écrit:le 87.6 ça doit être une radio Belge classic 21 elle est capter a Longwy la fréquence est assez dégager
mais je peu me tromper

Est-ce que Classic 21 a le PTY Info-Service ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)