Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 30 Aoû 2021 20:48

BAISIN a écrit:
Brieuc a écrit:RAI Radio 3 est également disponible sur le 99.3 à partir du Monte Limbara, au nord de la Sardaigne, avec une puissance d'environ 130kW selon FMList. La distance serait d'environ 580km, pas mal !


Monte Limbara doit pouvoir se capter facilement en Corse du Sud


Très facilement en effet ! Les 3 stations RAI sont reçues dans la majorité du sud de la Corse, très souvent avec RDS. Sur Ajaccio ou Porto-Vecchio par exemple, l'écoute de ces 3 radios est généralement propre. Les autres radios passent plus ou moins fortement, mais parfois la différence n'est pas flagrante avec la RAI.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2021 14:12

Effectivement, il semble que cette réception de RAI 3 sur 99,3 soit attribuable au Monte Limbara et non Messine en Sicile.
580 km, c'est effectivement pas mal ! :wink:

Dans l'éventualité d'une prochaine propagation favorable, je garde en mémoire les deux autres fréquences afin d'avoir la confirmation que la RAI 3 qui serait alors captée correspond bien à cet émetteur sarde.

. RAI 1 > 88,9 (comme F Musique Lévezou : peu gênant car versant est de l'Aigoual)
. RAI 2 > 95,3 (comme Sud Radio à Apt : possiblement gênant)

A suivre ... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Antoineb59 » 07 Sep 2021 16:46

Bonjour,

Hier soir, vers 23h, j'ai constaté la réception de radios flamandes (Joe, Qmusic et MNM, avec des grésillements, sans RDS mais c'est normal).
Mais j'ai également constaté qque, et là ça devient plus intéressant, la réception parfaite de Tipik sur le 101.1 de Wavre, avec RDS :!:
Et également d'autres choses intéressantes en DAB+ !
Malheureusement, cela n'aura pas duré longtemps puisqu'après vérification ce midi, il n'en était plus rien de ces réceptions (mais je réessaierai ce soir à la même heure).
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 156
Inscription: 13 Juil 2021 11:30
Localisation: Nord (59)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 07 Sep 2021 20:23

Bonsoir,

De la tropo à l'instant en provenance du sud-ouest / sud sud-ouest
Ainsi depuis l'autoradio stationné chez nous à Nant (12), au pied du Larzac, soit à l'ombre du relief plateau (500 mètres altitude versus 850 mètres altitude) :

réception sans RDS (faible à moyenne sans fading ou très léger)

R Classique : 99,3 et 107,2 respectivement Lourdes et Pau :shock:
Europe 1 : 101,0 et RTL : 102,9 > Lourdes :)
Nostalgie : 96,2 > Bagnères-de Bigorre :wink:


En revanche, réception du Pic-du-Midi selon le même niveau "moyen" habituel.
Par contre réception un peu meilleure pour les émetteurs catalans (Maçanet, et Rocacorba)

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 07 Sep 2021 20:44

... Suite

93,7 Radio Transparence > Foix
103,1 Radio Classique > Toulouse derrière F Bleu Hérault Graissessac
91,8 Bleu Occitanie > Toulouse

Et ... la mieux reçue des radios est sur 108,0 > Radio Super Amara (annoncée à l'antenne) à San Sebastian :shock: :) , avec un niveau de réception moyen (pas suffisant pour accrocher le RDS mais réception parfaitement correcte). Je pense que si je m'étais rendu un peu plus haut en altitude vers la route forestière (cf. balayage FM enregistré hier), le RDS aurait pu ou dû être affiché.
Cela annonce l'établissement d'un courant d'ouest : d'ailleurs des orages violents sont attendus à partir de demain après-midi...

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 12 Sep 2021 15:04

Brieuc a écrit:RAI Radio 3 est également disponible sur le 99.3 à partir du Monte Limbara, au nord de la Sardaigne, avec une puissance d'environ 130kW selon FMList. La distance serait d'environ 580km, pas mal !


Bonjour,

Hier soir, une balade vers l'Aigoual (au-dessus du col de la Serreyrède, m'a permis de retrouver la RAI 3 sur 99,3 déjà constaté il y environ deux semaines avec Bruno.
En réglant l'autoradio sur 95,3 réception de Radio 2, avec le RDS également :shock:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/36/jh7s.jpg

Et en cherchant sur 88,9, en dépit du brouillage de Millau Lévézou F Musique, et de Delta FM, et avec l'antenne à l'horizontale j'ai pu entendre la RAI 1 qui diffusait un match de foot identiquement retransmis en ondes moyennes sur 900 kHz.

Pas de doute : il s'agit bien de la réception de l'émetteur Tempo Pausania, au nord de la Sardaigne à la faveur de bonnes conditions météo, et certainement d'un peu de tropo :)

A suivre, 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 12 Sep 2021 15:14

Réception, également dans le même secteur (environ 1350 mètres altitude) qui permettait la réception de Monte Limbara, de Kiss FM, émetteur de l'une des îles Baléares (Minorque) sur 99,1 (cf. Es Mercadal) > réception correcte, mais pas suffisante pour que le RDS s'affiche.

Il y avait donc hier soir visiblement de la tropo sur l'ouest de la Méditerranée.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 12 Sep 2021 18:28

Ces derniers jours, la tropo était très bonne ici également! Avec Montpellier - Sainte Baudille, ainsi que les émetteurs du centre-ville, un peu Mende - Truc de Fortunio, Perpignan - Pic de Neulos et le Pic de Nore (Sachant que pour ces deux derniers, j'ai de fortes contraintes au niveau du relief !)
Et actuellement, je reçois toujours ces signaux !

C'est surtout mardi soir où la propagation a été extrêmement forte en direction des baléares, avec énormément de signaux propres en provenance d'Ibiza (700 km), d'Es Mercadal (451 km) et de Palma - Na Burgesa (587 km), même avec un petit tuner XHData D808 en indoor, avec antenne télescopique. En voiture, j'ai pu recevoir de nombreux codes RDS. 359 logs enregistrés. Et dire qu'un ami qui se trouvait près de Béziers au même moment, n'avait aucune tropo malgré les conditions excellentes...
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2021 15:25

En 2025, après la suppression totale de la FM en Suisse, en cas de période de propag exceptionnelle, on risque d' avoir d' agréables surprises dans ce petit pays avec des DX en FM provenant de l' étranger, en autoradio, surtout !

Ou avec un récepteur portable FM performant en étant placé sur les hauteurs( ça ne manque pas, en Suisse ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 30 Sep 2021 21:49

Bonsoir,

En déplacement professionnel sur Rennes, je bénéficie d'un hébergement chez un couple d'ami à Mayenne même.
Ainsi, je parcours quotidienne cette semaine la N12 jusqu'à Fougères, puis l'autoroute des deux estuaires afin de rejoindre la capitale bretonne.
Ce matin, à la faveur d'un ciel bien dégagée, et d'une température fraîche (2°C), j'ai constaté une réception particulièrement favorable de l'émetteur de Niort Maisonnay pour ses 3 fréquences, en particulier F Culture 96,4 avec le RDS (pas de manière constante, mais lorsque dégagement vers le sud).

C'est alors que j'ai voulu savoir si je pourrais capter quelques bribes du Pic du Midi : j'ai eu l'impression sur ce le trajet aller du matin que F Culture était audible à l'état de trace, mais sans certitude.

En fin d'après-midi, début de soirée (vers 19h30), sur le trajet retour, j'ai tenté ma chance à partir de la commune de la Pélerine, jusqu'à Ernée...
J'ai alors pu entendre sans ambiguïté F Culture sur 95,7, ainsi que, mais c'était nettement plus difficile F Inter sur 87,9 en raison de la présence de F Culture sur 87,9. C'est alors que lors d'un endroit avec dégagement vers le sud, à environ 5 km à l'est de la Pélerine, sur 102,0 j'ai constaté que Virgin (Rennes) était haché par un programme parlant. Je me suis arrêté et ai fait en sorte de trouver un emplacement pour que Virgin (Rennes) soit primé par ce programme parlé > avec beaucoup de surprise, j'ai réalisé qu'il s'agissait du programme de Sud Radio, et cela avec certitude en le comparant avec le stream de ce programme sur mon PC connecté à la 4G.
Je peux certifier propos étaient parfaitement audibles... et sans le brouillage en-dessous de Virgin, peut-être que le RDS se serait affiché.
J'imagine que la distance entre Ernée et le Pic du Midi doit être de l'ordre de 600 km.

Puisqu'une bonne réception peut en accompagner une autre, toujours sur le secteur de la Pélerine, mais lorsque la vue est dégagée vers le nord :
réception de Classic FM sur 100,9, et de BBC R.2 sur 89,1 (programme repris également sur 88,1) : réception correcte mais assurément trop faible pour avoir le RDS > 'émetteur de Londres. Réception limite RDS sur 92,5 BBC. R4
De même, sur le même secteur réception honorable de Bleu Breizh Izel , avec même le RDS sur 95,4 F Inter... je l'avais également constaté en matinée.

Conclusion : la dépression vers les Îles Britanniques avec le corps pluvieux prévu demain sur le nord-ouest en matinée, semble favoriser la réception d'émetteurs lointains, en particulier du nord, et également du sud : cela semble effectivement annoncer de bonnes précipitations demain en journée sur l'ouest de la France.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)