Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar bernard7715 » 03 Juin 2023 00:09

julien74 a écrit: mon tranistor
Julien74 c'est quoi un " tranistor" :?:
)(i <----
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 03 Juin 2023 13:30

Bonjour, :Couc:

Merci Jean-Marc :D
En fait le 92 FM c'est la fréquence que j'utilise pour mon transmetteur FM pour diffuser une station de radio sur internet, c'est la seule fréquence à peu près dégagée au Sappey. :wink:
Cependant le 92 FM n'est pas totalement libre car j'y entend Europe 2 La Clusaz + ou - bien selon ma position.
Hier justement sur le 92 FM j'ai entendu tout d'un coup une émission en français une interview entre un homme et une femme, j'ai d'abord pensé à une émission sur Europe 2 mais le ton était sérieux et le traitement de son faisait plutôt penser à une radio associative, ce n'est que quelques secondes après que l'animateur a parlé de l'emploi en Tunisie.

C'était typiquement une propagation car sans rien toucher la réception devenait meilleure puis disparaissait.
Hier le temps était vraiment lourd et même orageux avec des gros nuages foncés vers les montagnes des Aravis et du Pays du Mont Blanc, c'est assez propice à des propagations.

Cette radio tunisienne je l'avais écouté par curiosité il y a très longtemps sur le satellite analogique et il y a moins longtemps sur le satellite numérique Hot Bird c'est la radio publique tunisienne en langue française.

Bernard, mon transistor c'est ma radio portable avec antenne téléscopique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Sid 34 » 03 Juin 2023 21:34

julien74 a écrit:Bernard, mon transistor c'est ma radio portable avec antenne téléscopique. :wink:

C'est une blague de sa part parce que t'as fait une faute d'orthographe. :mrgreen:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 458
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 04 Juin 2023 20:00

Merci, je n'avais même pas vu ma faute la 2ème fois dans le message de Bernard... :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar BAISIN » 05 Juin 2023 15:10

Quand on s' affole sur le clavier, on se plante lors de la rédaction du message.

La chaleur, les orages, facilitent les propags lointaines, j' ai retenu la leçon du "professeur " Serge NUEFFER !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar paul74140 » 05 Juin 2023 20:13

Bonjour,
la saison des propagations bat son plein ce lundi soir ! J'ai capté énormément de choses. Je n'ai pas pu tout identifier, mais dans ces cas fmscan.org est d'une aide précieuse. Encore faut-il pouvoir accéder à ce site dans des conditions correctes. Bref...
Voilà ce que j'ai capté ce soir entre St.Cergues et Douvaine.

87.5 DYNAMIS -> Dynamis Radio, une radio religieuse espagnole, 87.5 = fréquence de Madrid
87.6 R.LAGHT -> Radio Laghouat, radio algérienne que j'ai déjà reçu par le passé, probablement cette même fréquence.
95.3 LOS 40 -> probablement la fréquence de Saragosse ?
101.7 RNE 1 -> probablement la fréquence de Murcia ?
101.9 ANTENA 3 -> RTP Antena 3, radio publique portugaise, émetteur probablement à la pointe sud-ouest du Portugal !

Et plein d'autres choses sans RDS en langue espagnole, portugaise ou arabe (même une porteuse vide sur 92.1) sur plein de fréquences, même sur 90.7 et 93.7 donc parfois à 100 kHz des radios du bassin genevois. Programmes parlés ou alors de la musique ou de la publicité.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar etdu24 » 13 Juin 2023 12:03

Pas mal de pluie et d'orages hier soir, tellement puissant qu'ils ont portés quelques radios grecques jusqu'à mon autoradio

Parmi les fréquences reçues :
87.6 PS : LAIKO, Pty: Music pop
90.0, PS: numéro de téléphone, RT : www.deftero.gr
89.0, PS : Non reçu, Pty : Music Rock

Réception sur l'A89 dans le Puy de Dôme
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 13 Juin 2023 17:49

Bonsoir, :Couc:

Pour ma part hier soir aussi j'ai encore reçu une radio lointaine sur le 92.0 FM vers 18h00.
C'était une radio espagnole, c'était au moment de la pub, j'ai notamment entendu à un moment dans un spot de pub le nom de la région "Extremadura".

Hier il faisait un temps lourd avec des orages au loin, c'est le même type de temps que j'avais il y a quelques semaines en arrière quand j'ai entendu cette fois-ci une radio tunisienne (RTT) toujours sur ce 92.0 FM. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 13 Juin 2023 22:48

Bonsoir :Couc:

Des propags intéressantes en fin d'après-midi / début de soirée entre Vitré et Mayenne,dont la réception de F Culture sur 95,7, lors d'un arrêt, avec un fading rapide, et qui fut dans un second temps absorbé par une radio slave (Bulgarie, Serbie ?) :shock:
Sinon, j'ai pu entendre quelques stations en italien.
Ces conditions tropos sont-elles annonciatrices d'un temps chaud à venir (comme l'été dernier).
En tout cas, il n'est pas prévu d'ici trois semaines, une baisse du mercure.
Il va falloir s'habituer à des étés de plus en plus chauds. Et secs (heureusement, cette année il y a des orages).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar kiki37 » 13 Juin 2023 23:40

:Couc:
JMJ3 a écrit:heureusement, cette année il y a des orages

Je ne pense pas que les gens inondés dans le sud ou à Paris partagent ton optimisme :shock: ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30