Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 07 Oct 2023 15:55

Bonjour,

Et cela continue, sur le flanc ouest du Mont-Aigoual (cf. route forestière)...

Hier soir,
1/ Route forestière en rentrant de l'Espérou :
101,3 F Bleu du Pays Basque, quasi RDS
102,9 RDS de la RNE 3 avec des morceaux musicaux variés, et surtout un relief sonore sans compression inutile...
" *RADIO3 " > émetteur de Liérganes (Santander). :shock:
F Inter est certainement surtout F Bleu pourraient utilement s'en inspirer,
. d'une part en en matière de ligne musicale le soir,
. d'autre part en termes de qualité sonore rendue par la FM.

2/
Tandis qu'à l'Espérou, à l'est du col de la Serreyrède, versant méditerranéen : c'était "RADIO3" (sans l'astérisque)... soit la RAI depuis la Sardaigne :shock:
Etait diffusé un opéra italien : là encore, une qualité sonore admirable.
Mais pourquoi donc, la RAI ou la RNE, ou encore la BBC (sans oublier les diffuseurs radiophoniques allemands), traitent-ils / traitent-avec autant de soins (de professionnalisme ?) le son FM ?... Finalement, une des rares références, en France, semble être Radio Classique.
Ou alors Radio Emotion (mais là c'est en DAB+)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1784
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Sid 34 » 07 Oct 2023 16:20

France Musique, France Culture et FIP semblent également (surtout la première que j'écoute quotidiennement) avoir une bonne qualité sonore en FM, non ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 476
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar jeanphi73 » 07 Oct 2023 16:49

Bonjour,
j'ai moi aussi constaté sur une bonne chaîne hifi que les trois radios publiques françaises avaient la meilleure qualité audio en diffusion FM.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4126
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 07 Oct 2023 21:18

Cet été je vous parlais d'une radio diffusant de la musique classique sur le 92.0 FM que je recevais parfois lors de propagation.
Je me suis rendu compte ce samedi qu'en fait il s'agit d'Espace 2 Neuchâtel (émetteur Swisscom à Cudrefin).
En temps normal il est reçu très faiblement sur autoradio, mais visiblement lors de propagations il est mieux reçu avec une réception nette.
Ce samedi j'ai clairement entendu l'animateur parlé sur le 92.0 et annoncé le nom Espace 2 et en effet en comparant avec les autres fréquences d'Espace 2 que je capte (100.1 La Dôle, 100.3 Bern Chasseral, 100.7 Genève) c'est bien le même programme.

Ce samedi j'ai aussi reçu RTN Neuchâtel 98.2 émettant depuis Tremblex non loin de l'émetteur Swisscom de Cudrefin.
La réception a tenu longtemps, mais en début de soirée le signal était clairement moins bien reçu.

Habituellement je reçois moyennement ONE FM La Praz 107.9 mais ce samedi je le recevais "étrangement" bien ce qui démontre une bonne propagation entre ma commune et la direction La Praz / Tremblex / Cudrefin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 08 Oct 2023 09:59

Sid 34 a écrit:France Musique, France Culture et FIP semblent également (surtout la première que j'écoute quotidiennement) avoir une bonne qualité sonore en FM, non ?


Oui, je suis d'accord.
Ce sont à mon avis les quelques radios offrant une bonne qualité sonore.

Ce matin peu avant 9 heures, sur F Musique, une belle interprétation par un professeur d'orgue(s) à Toulouse (je n'ai pas entendu de quelles orgues il s'agissait) > j'ai basculé régulièrement entre F Musique FM et F Musique DAB+.

Avec nos deux paires d'oreilles, nous avons convergé :
Son (un peu) plus sourd, (un peu) plus plat pour le DAB+ par rapport à la FM
Au niveau des sonorités entre fréquences aiguës et graves, meilleur relief pour la FM
Pour les graves graves : avantage DAB+

Conclusion : pour les mélomanes (dont la modestie nous empêche de dire si nous en sommes), avantage de la FM par rapport au DAB+ 88 kbits/sec.
Par contre, pour la musique dite de variété (style pop rock, rap...), le DAB+ l'emporte.

Une fois encore, dommage que le groupe R France ne soit pas débrouillé pour octroyer davantage de kbits/s à F Musique afin d'atteindre les 128 kbits/s > réduire le débit de F Info de 88 à 48 kbits/s n'aurait eu quasi aucune influence en matière d'écoute.
De surcroît, je doute que les autres éditeurs radiophoniques (les NRJ, SKY & consorts) portent plainte contre R France pour avoir octroyé 40 kbits/sec supplémentaires à F Musique : il serait vraiment surprenant que des auditeurs de Sky, Nrj, Rire, etc. fassent / fissent le choix de F Musique en raison de ce surplus de qualité sonore !

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1784
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 08 Oct 2023 10:34

julien74 a écrit:Cet été je vous parlais d'une radio diffusant de la musique classique sur le 92.0 FM que je recevais parfois lors de propagation.
Je me suis rendu compte ce samedi qu'en fait il s'agit d'Espace 2 Neuchâtel (émetteur Swisscom à Cudrefin).
En temps normal il est reçu très faiblement sur autoradio, mais visiblement lors de propagations il est mieux reçu avec une réception nette.
Ce samedi j'ai clairement entendu l'animateur parlé sur le 92.0 et annoncé le nom Espace 2 et en effet en comparant avec les autres fréquences d'Espace 2 que je capte (100.1 La Dôle, 100.3 Bern Chasseral, 100.7 Genève) c'est bien le même programme.

Ce samedi j'ai aussi reçu RTN Neuchâtel 98.2 émettant depuis Tremblex non loin de l'émetteur Swisscom de Cudrefin.
La réception a tenu longtemps, mais en début de soirée le signal était clairement moins bien reçu.

Habituellement je reçois moyennement ONE FM La Praz 107.9 mais ce samedi je le recevais "étrangement" bien ce qui démontre une bonne propagation entre ma commune et la direction La Praz / Tremblex / Cudrefin.


Bonjour Julien :Couc:

Ces beaux jours de l'automne naissant (déjà les premières gelées blanches) sont non seulement une des deux plus belles périodes de l'année lorsque l'on vit dans un cadre naturel, "loin des grandes cités", mais également le moment où les propagations sont les plus fréquentes. Et inattendues !

Juste une observation, et une conclusion toute personnelle : assistant au coucher du soleil depuis le somme de l'Aigoual, je constatais en regard vers l'ouest (juste après la disparition de la grande étoile), différentes fines couches horizontale de brumes, se détachant bien car grisâtres : je me disais alors que ces couches les unes au-dessus des autres pouvaient être des couloirs dans lesquels s'engouffrent ou se concentrent les ondes, d'où ces phénomènes de propagation...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1784
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 08 Oct 2023 11:31

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

A la météo ils ont dit qu'il y avait un anticyclone sur la France en ce moment, je ne sais pas si ça joue également. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 08 Oct 2023 11:46

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

A la météo ils ont dit qu'il y avait un anticyclone sur la France en ce moment, je ne sais pas si ça joue également. :gratt:


A défaut de te répondre "j'en suis persuadé", je te dirais simplement "je le pense fortement" ! :wink:
> Je n'ai pas jamais la moindre condition de propagation favorable lors d'un temps de pluie.
En revanche, à l'avant d'une perturbation, j'ai quasiment toujours constaté que la réception des émetteurs FM situés vers l'ouest (Pic du Midi...) devenait meilleure.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1784
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Mixture » 08 Oct 2023 14:36

De nouveau la Belgique avec Classic 21 reçue sur quatre fréquences (87.6 Léglise, 90.8 Namur - réception effectuée sur 90,75 -, 93.2 Bruxelles, et 99.1 Anderlues), une première !, VivaCité sur deux fréquences (91.5 Léglise et 92.3 Anderlues) et Tipik sur seulement une fréquence (96.6 Anderlues). Côté flamand, Radio 2 très bien reçue sur 93.7 (Sint Pieters Leeuw) et Studio Brussel sur 102.1 (Egem).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Sid 34 » 08 Oct 2023 16:48

JMJ3 a écrit:Avec nos deux paires d'oreilles, nous avons convergé :
Son (un peu) plus sourd, (un peu) plus plat pour le DAB+ par rapport à la FM
Au niveau des sonorités entre fréquences aiguës et graves, meilleur relief pour la FM
Pour les graves graves : avantage DAB+

Conclusion : pour les mélomanes (dont la modestie nous empêche de dire si nous en sommes), avantage de la FM par rapport au DAB+ 88 kbits/sec.
Par contre, pour la musique dite de variété (style pop rock, rap...), le DAB+ l'emporte.

Une fois encore, dommage que le groupe R France ne soit pas débrouillé pour octroyer davantage de kbits/s à F Musique afin d'atteindre les 128 kbits/s > réduire le débit de F Info de 88 à 48 kbits/s n'aurait eu quasi aucune influence en matière d'écoute.
De surcroît, je doute que les autres éditeurs radiophoniques (les NRJ, SKY & consorts) portent plainte contre R France pour avoir octroyé 40 kbits/sec supplémentaires à F Musique : il serait vraiment surprenant que des auditeurs de Sky, Nrj, Rire, etc. fassent / fissent le choix de F Musique en raison de ce surplus de qualité sonore !

A suivre...

C'est bon à savoir pour la qualité sonore, merci beaucoup. :wink: Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le partage des ressources entre les différentes stations de Radio France sur le DAB+ (même si j'apprécie la clarté du son de franceinfo: en stéréo sur le DAB+).
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 476
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault