Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 18 Déc 2023 01:29

Beaucoup moins loin mais reçues bien plus fort que d'habitude

Variance FM 103.7 Puy Guillaume reçue sur un versant Sud alors qu'elle est plein Nord !

Image

Et en direction du Sud , ChérieFM 105.7 Saint-Flour Montlouby

Image

On ressent bien la présence de l'anticyclone hiver qui amène de bonnes propagations !
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2673
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Sid 34 » 18 Déc 2023 07:14

Effectivement, belles propagations du côté de chez toi. 8)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 474
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 18 Déc 2023 13:24

Bonjour Nono, :Couc:

La zone de desserte normale de la FM de Bourges Neuvy s'étend en temps normal jusque dans l'Allier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 19 Déc 2023 12:02

Bonjour Bruno :Couc:

Belles réceptions depuis les hauteurs du côté de Clermont-Ferrand. :)
> franchement, la réception de Reims F Inter sur 96,8, c'est un sacré exploit qui démontre que les propos depuis le nord étaient très fortes : c'est une sacrée performance car même vers les Roches Tuillière et Sanadoire, c'est mission quasi impossible !

J'allais écrire, rien de tel sur Nant...
Quoique...
Le RDS du Puy-de-Dôme sur la route forestière, avec dégagement vers le nord, était affichable relativement aisément (soit un émetteur vers le nord) : c'était dimanche en fin d'après-midi.

Hier lundi, après quelques courses au Vigan, direction l'Aigoual, et en endroit bien précis à environ une quinzaine de km au nord de cette sous-préfecture, j'ai pu entendre de l'italien sur 95,3, soit la Sardaigne. Idem au pied de l'Aigoual vers ce lieu que tu connais où il y a une stèle.
Cependant, rien à voir avec les propagation d'octobre, ou de novembre > pas de RDS.
En revanche, coucher somptueux, avec les Pyrénées en ombre chinoises, quasiment à portée de matin avec la paire de jumelles.
Pour une fois, les reliefs autour d'Aix et de Marseille, étaient visibles, néanmoins dans la brume (sauf les sommets).
Idem pour les Alpes : mais rien d'exceptionnel en raison d'un léger écran de brume (Mont-Blanc néanmoins visible limite avec la paire de jumelles).

Je peux confirmer que le M1 de la fontaine du berger est désormais audible sur l'Aigoual > 7D. Egalement celui de Toulon.
Petit à petit peu, la bande DAB+ se remplit... et les mux encore vierges deviennent rares...
Et à court terme, le 12A sera certainement brouillé par un mux de la Drôme. Fini la Suisse : mais sincèrement, on doit arriver le recevoir à peine 20 ou 30 jours par an !

A suivre... 8) avec retour vers CF, avec la Corsa, afin d'apprécier le M1 7D, à partir du Col des Issartets, plus sûrement après Massiac !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Gaël01 » 21 Déc 2023 21:51

Salut ! :Couc:

Voici ma nouvelle vidéo : un scan FM et DAB+ depuis le Mont Roland à Dole, avec ma Sony XDR-S41D.

Réalisée en pleine période de propagation, j'y ai reçu de nombreuses fréquences lointaines dont certaines m'ont impressionné. Je vous laisse les découvrir :wink:.

https://youtu.be/WWf66bsG7b8.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3817
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 22 Déc 2023 01:25

Alors là bravo Gaël c'est énorme autant en FM qu'en DAB+ ! :clap:

C'était dimanche après-midi ? :gratt:

En FM , réception de Paris T.E , Rouen , Bourges, Chartres , Reims , Mulhouse , Troyes et même l'Eglise en Belgique ! :shock:

En DAB+ , Clermont ( ça m'a fait plaisir de revoir ma photo de La Fontaine du Berger ! :wink: ) et surtout les différents sites parisiens , ça poussait forf en direction du Nord . 8)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2673
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 23 Déc 2023 22:46

Salut,

Effectivement, de très belles propagation en provenance du nord.
Paris, Sens, Reims en FM.
Et même encore Paris en DAB+ ! Sans oublier, l'Auvergne (5B).
Le jour où tu as dû faire ce balayage FM / scan DAB+, au niveau de l'Aigoual, le Puy-de-Dôme était recevable plus aisément qu'habituellement, avec une RDS plutôt aisé en certains endroits.


J'ai également noté la réception de F Info sur 106,8 (> Metz) : certains jours et sans qu'il y ait propag., dans le coin du Charolais que je connais bien, entre le Mont-Saint-iIncent et Paray-le-Monial, sur les hauteurs (environ 400 mètres d'altitude), on peut arriver à l'entendre > je pense que l'axe de la vallée de la Dheune y est pour quelque chose. Mais c'est également en raison d'une fréquence 106,8 non occupée.

J'ai également noté la réception de Mulhouse : je pense que cela n'est pas imputable à de la propag. car dans dans le nord de la Bresse le 102,6 commence à y être audible, et sa réception devient même tout à fait possible au nord / nord-est de Besançon.

Le Pilat :
Avant l'occupation des nombreuses fréquences FM du côté de Dole, cette émetteur de forte puissance pouvait être écouté selon un niveau de réception moyenne, voire assez bonne en FM: selon le récepteur, ou le dégagement vers le sud.
D'ailleurs, à 30 km au sud, à Bellevesvre, commence la réception UHF
Pilat > Dole : 200 km versus Bellevesvre > Pilat : 170 km ; le Pilat est même encore audible légèrement au nord(-est) de Besançon,sur l'autoroute A36
La réception UHF débutait même à Beaune (où j'avais repéré, jadis, une UHF vers le PIlat assortie d'une VHF vers Nuits-Saint-Georges > dommage que je ne l'ai pas prise en photo...). La réception devait être OK en N/B ; par contre l'UHF sur le canal 40 en couleur, cela devait être limite (mais Nuits-Saint-Georges était fonctionnel à partir du 1er oct 1967).
Tout ce laïus, simplement pour préciser que tu n'as donc pas discriminé le Pilat en FM > ton récepteur Sony est fort sensible, mais moyennement sélectif par rapport à l'autoradio ma Twingo.

Divers : un étonnement sur la réception difficile du 12A > à la fois la Barillette et le Chasseral : j'ai noté un niveau de réception à 25 (environ) > le non-décodage serait-il dû au fait que ces deux émetteurs soient respectivement à 90 et 120 km, càd au-delà de l'intervalle de garde de 0,246 µs, soit au-delà de la distance de 74 km ?
A titre de comparaison, au Mont-Saint-Vincent, le 12A est parfaitement reçu, ainsi que le 12C reçu mais "de justesse" : je suppose que comme le champ électromagnétique de la Barillette y est à un niveau très élevé en comparaison de celui du Chasseral, il n'y a pas brouillage, et donc un décodage OK pour entendre les programmes de la Suisse Romande.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 25 Déc 2023 21:44

La propagation continue encore en ce jour de la Nativité en direction du Sud-Ouest :

Reçues en moyenne Corrèze vers 560 m d'altitude quasiment toute la journée

Image

Image

Le programme Euskadi 2 a été également reçu sur les fréquences 103.2 et 104.5 sans RDS .

D'autres radios basques ont été reçues sans parvenir à verrouiller le RDS . (87.7 de mémoire)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2673
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 25 Déc 2023 23:08

Moi je dis bravo à Bruno ... à de telles réceptions !
En tout cas, très bon récepteur FM avec affichage de beaucoup d'informations...
Avec la Twingo, c'est plus sommaire ! :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 26 Déc 2023 10:48

Sur la massif de l'Aigoual, et la route forestière au-dessus des gorges du Trévezel

Côté FM : fini les réceptions de Nantes Haute-Goulaine et de Niort, au top, ainsi que celles possibles jusqu'à Brest (F Musique, F Inter), ayant été constatées le 24 décembre.
En revanche, concernant les ondes VHF II depuis le Pays Basque espagnol, c'était encore impressionnant (avec le RDS)
90,0 RNE Clasica
91,2 GAZTEA
etc.
soit Bilbao (Arbácegui y Guerricaiz / Munitibar)
Irun Jaizquíbel / Jaizkibel).

En revanche, la réception FM de la Rhune était moins bonne le 25 décembre que le 24, notamment 100,5 et 101,3 qui étaient reçus la veille de Noël avec le RDS. Idem pour Bergerac dont la réception a baissé entre le 24 et le 25.
En revanche, le Puy-de-Dôme était un peu mieux reçu qu'habituellement : une réception classique un jour de beau temps en hiver avec un RDS, dans les endroits appropriés, plus aisé à afficher. Avec une bribe de F Musique sur 91,8 occasionnellement (soit Bourges).
Côté Pilat et le Puy : RAS (comme d'ailleurs vers la Catalogne, ou Marseille).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)