Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar brebis » 28 Juin 2009 21:29

nono60 a écrit:Bonjour,

Nous étions dans le bas du cycle solaire depuis 6 mois, la propagation courant juin nous a donnée de bonne surprise et certains annonce le nouveau cycle solaire.
Un cycle solaire durant 11 ans, nous avons encore 5/6 ans pour arriver à son maximum, avant qu'il ne soit retombé dans 11 ans.
Bon DX à vous.
Pour ma part, étant radioamateur, courant juin quelques contacts européen ont été réalisés depuis mon véhicule ( condition light ) avec l' Italie, l'Espagne, l'Angleterre, la Slovénie, la Pologne.


Cela veut dire que les réceptions DX devraient s'intensifier (tant en nombre de périodes qu'en puissances de propas) ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: Alertes Propagation !

Messagepar nono60 » 29 Juin 2009 05:53

Bonjour,

C'est exact les phenomène de propagation dans l'avenir seront plus fréquents, plus long et plus intensens.

Voici un petit schéma de prévision du cycle solaire :
Fichiers joints
sunspot.gif
sunspot.gif (17.15 Kio) Vu 1155 fois
Amicalement.

Arnaud.

Blog : http://f4aggf4agg.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
nono60
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 07 Juin 2009 22:58
Localisation: Conchy-Les-Pots

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Night Fever » 01 Juil 2009 17:26

Je signal juste que ce matin entre 10h00 et 10h20 environ il y avait de grosses perturbations sur les radios parisiennes ! Notamment celles qui émettent des Tours Mercuriales (Radio FG, Générations, Radio Soleil, Latina, etc...) Ce matin donc je perdais le RDS et même le stéréo ! Il y avait plein de friture.

Des radios de la Tour Eiffel ont été également affecté tel que RFI (le signal avait considérablement baissé), Fun radio et cherie fm était plus faible également. D'ailleurs à côté de RFI 89.0 je captais une radio anglaise sur 89.1 :shock:.

En tout cas ca faisait bizzar ces baisses de puissances ce matin en FM.

Par contre côté TNT sur la Tour Eiffel le signal était excellent ! :) .
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Juste Juju » 01 Juil 2009 18:40

Avec les chaleurs de ce moment + le schéma que présente nono60. Je pense que l'on va être bien servis cette été. :D
Prochain pic pour demain matin ? C'est en tout cas ce qu'annonce Dxinfocentre pour Paris et le nord-est.
Juste Juju
 

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Night Fever » 01 Juil 2009 20:41

J'ajoute que la pollution doit jouer un rôle aussi car avec la chaleur on est en plein dedans en ce moment. Pour Paris et même pour chez moi Airparif nous place en qualité Médiocre 7/10, demain risque d'être pareil par contre je pense que je serais pas chez moi pour regarder. Mais c'est clair que dès qu'on a des chaleurs sur Paris hop, la Fm se met à bouillir :mrgreen: ! Et en général quand il fait chaud comme ca, la journée la réception baisse et la nuit ca augmente (je dis bien en général), surement à cause de la baisse des températures et de la pollution.
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Re: Alertes Propagation !

Messagepar bernard7715 » 03 Juil 2009 03:15

Dans Ciel et Espace, les experts parlent des prévisions pour le prochain cycle d'activités solaire, qui se présent comme assez calme, joint l'article.
Fichiers joints
soleil.jpg
ciel et espace juillet 2009
soleil.jpg (45.94 Kio) Vu 1024 fois
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Alertes Propagation !

Messagepar kent1 » 12 Juil 2009 19:35

Bonjours,

J'ai capté une radio sur 91.80, ça parlais en langue arabe, mais le pays ou région inconnu.

La qualité été bonne avec du brouillage par intermittence à cause du vent.
kent1
 

Re: Alertes Propagation !

Messagepar nono60 » 12 Juil 2009 21:39

Bonjour,

L'idéal pour les passionné de DX avec des radio FM, c'est de posséder un récepteur de type scanner, car beaucoup plus sensible et selectif et de plus équiper de nombreux filtres.
Cela avec une antenne directive de 4 voire 5 éléments et ca doit cartonner.
Amicalement.

Arnaud.

Blog : http://f4aggf4agg.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
nono60
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 07 Juin 2009 22:58
Localisation: Conchy-Les-Pots

Re: Alertes Propagation !

Messagepar TNT » 15 Juil 2009 21:39

J'avais remarqué au soir que ma télé a mémoriser des chaînes luxembourgeoise pendant mon absence :shock: Je vais surveiller ça demain matin!
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 2880
Inscription: 29 Juin 2005 13:55
Localisation: LAON

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Night Fever » 22 Juil 2009 10:19

ATTENTION ! :lol:

Gros chamboulement la nuit dernière sur les réception TV et radio dans mon département, due au orages qui sont passés.

J'ai pu suivre l'évolution orageuse en me positionnant sur une fréquence vierge en moyenne onde, de ce point j'entendais de plus en plus des "cracks" qui sortaient de mes enceintes, c'était bien les éclairs qui ressortaient.

Tout d'abord en TV avec ma réception sur Fontainebleau.

En analogique :

- FR5 était mélangé avec un France 3 (écho assez marqué)
- M6 n'arrêtait pas de se couper toutes les 2 à 3 secondes, l'image était dégradée également.

En TNT :

- Le R4 (canal 24) n'était plus reçu pendant un bon moment
- Le R3 (canal 49) a subi quelques coupures (mais est revenu plus rapidement que le canal 24)
- Le R1 a eu pour sa part quelques perturbation et coupures mais assez minimes.
- Les R2 et R6 eux sont restés intact à part quelques pixéllisations dues aux éclairs.

Et alors en FM des choses incroyables ce sont passés :D :

Tout d'abord je tiens a préciser que j'utilisais mon tuner intégré à mon ampli, donc sensibilité pas terrible (mais j'ai quand même une bonne antenne donc).

En fait j'ai en quelques sortes vu l'orage arriver de très loin. Les radios parisiennes ont été les premières à subir de grosses peturbations, surtout celles des Tours Mercuriales (ex : radio fg, générations, etc...). A cet instant aucun signe d'orage chez moi. Le temps passe et un peu plus tard dans la nuit c'est au tour des radios émettant de Melun que des perturbations apparaissaient. Fun radio 102.5 était plein de friture, je perdais le RDS ; Radio nova 96.6 idem (mais perturbé beaucoup plus longtemps que fun), RTL 104.1 était faible ainsi que Oui fm 102.1 et RMC 90.6 ; quant à radio FG 94.9 il était totalement brouillé.

A noté une panne lundi d'Evasion 88.0 sur Melun (réparé le lendemain) et une autre de Parenthèse radio 97.6 depuis hier (toujours pas réparée à l'heure actuelle).

L'orage se rapproche tandis que les 02h00 du matins également, je voyais en parcourant ma bande FM que toutes les radios de Fontaienbleau (à côté de chez moi) commençait à faiblir énormément. A ce moment là je fait un dernier scan sur ma FM :

- Les émetteurs de Fontainebleau sont écrasées par les fréquences de Paris (et oui l'orage était déjà passé là bas)
- Ceux de Melun, certains ce sont remis et d'autres pas dans l'immédiat.
- Et sur Paris j'avais une réception FM exceptionnelle (Tour et Eiffel, Tours Mercuriales et tout les émetteurs de Paris).

A ceci s'est ajouté surement un peu de propagation :

J'ai reçu pour la première fois un RMC sur 107.9 !!!! mais lequel ? surement un dans cette liste (http://www.brume.org/radios/ .

Autre chose inédite !!! j'ai capté pendant l'orage Yvelines radio sur 88.4 en stéréo avec le RDS, en voici la preuve en image :

Image

Ajouté a ceci, j'ai eu également Judaiques FM sur 94.8 en stéréo et RDS, afficahge RDS << 94'8 FM >>.
Par propagation je captais également Music Box sur 92.8, Tropiques FM sur 92.6 (qui écrasait mon Evasion Nemours 92.5) ; Propagation de France Musiques Orléans sur 90.7 : réception de France Inter Nemours sur 95.5 (du fait que Radio Nova était brouillé).
Réception également d'un France Culture sur 94.0 (surement celui là qui fait 100KW http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=9154 ).

Et pour finir une radio inconnue sur 95.0. Je décide alors de couper la radio et je suis allé regarder les éclairs, j'étais en pleins dans l'orage. Fin du phénomène vers 03h00 du matin.

J'ai remarqué une chose, c'est qu'une fois qu'un orage est passé a un endroit, les réceptions FM sont nettement meilleures !!!
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07