Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar Sid 34 » 25 Déc 2023 07:19

Effectivement, je vois que le duo Yagi VHF + pré-ampli fait des miracles. 8)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 472
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar nono 63 » 25 Déc 2023 21:57

La propagation continue en ce jour de la Nativité en DAB en moyenne Corrèze en provenance du Sud-Ouest et notamment du pays Basque !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et le fameux Mux Basque espagnol HolaDAB ! :wink:

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2673
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 25 Déc 2023 23:10

Alors là, c'est sûr.
La Twingo ne peut plus rivaliser... :D
Même sur la route forestière ! :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 25 Déc 2023 23:24

Bonjour,

Aujourd'hui 25 décembre, jour de Noël, en raison d'un courant d'ouest sur la moitié nord, les réceptions DAB+ de la veille pour les localités sous les nuages atlantiques ne sont plus observées (en fin de matinée) : Nantes, Angers, Poitiers, et également la Rochelle.

Sont encore bien au rendez-vous : Bayonne, Pau, Arcachon, et ... le 8D hola.es > il a été possible (de justesse) d'identifier les nombreux programmes de ce mux avec mon petit récepteur Majority ; concernant l'écoute, c'était chaotique... en plus avec le fading, lorsque l'on est au fil du rasoir, l'écoute n'est jamais durable, et toujours problématique. De surcroît, uniquement en fixe.

Côté FM : fini les réceptions de Nantes Haute-Goulaine et de Niort, au top. Ainsi que celles possibles jusqu'à Brest (F Musique, F Inter).
En revanche, concernant les ondes VHF II depuis le Pays Basque espagnol, c'était encore impressionnant (avec le RDS)
90,0 RNE Clasica
91,2 GAZTEA
etc.
soit Bilbao (Arbácegui y Guerricaiz / Munitibar)
Irun Jaizquíbel / Jaizkibel)

Que nous réserve demain ? Ou alors mercredi ?

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 26 Déc 2023 22:58

Bonsoir,

Comme pour la FM, la réception des mux du sud-ouest marquent le pas.
Ainsi, le 8D hola.es n'est plus reconnu depuis la route forestière ; quant au 9A, il fut reconnu de justesse avec le petit récepteur Majority.

En fait, la surprise était sur le versant méditerranéen de l'Aigoual (à savoir vue directe vers la Méditerranée à environ 1200 mètres d'altitude, depuis Marseille vers Montpellier).
Il s'agit du 12C.
Dans un premier temps, antenne orientée à la verticale (logique !), j'ai pu identifier le mux italien, "DAB Italia"
Mais dans un second temps, avec l'antenne à l'horizontal, s'est affiché "inopinément" un autre mux : tunisien "ONT" > c'est ainsi que j'ai découvert que le DAB+ pouvait être également transmis en polarisation horizontale. Après tout, pourquoi pas !
De surcroît, le champ du mux tunisien était légèrement plus puissant que l'italien (antenne verticale vs antenne horizontale).
Conclusion : 2 mux distincts captés en un même endroit, au niveau du 12C : pas mal...

Finalement, c'est peut-être une chance que le ministère de la Défense ait préempté les mux 12 > cela permet des réceptions Dx en VHF III.
En tout cas pour le 12C.

Concernant d'éventuels mux captables / identifiables en provenance de la Côte d'Azur : rien. Comme en FM.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar nono 63 » 27 Déc 2023 19:34

Fin ce matin du DX-DAB+ en provenance du Sud-Ouest , retour à la zone blanche , en attente d'un retour d'un anticyclone ! :roll:

On en aura profité pendant 4 jours c'est déjà bien . :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2673
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 28 Déc 2023 00:32

"Hélas" oui !
Tout au plus en matinée, au-dessus du Laguiole, ai-je constaté une encore bonne réception du 11C depuis Arcachon > à mon avis, en temps normal, je ne pense pas que le 11C soit audible, en tout cas aussi bien que ce matin.
C'est fini pour cette fois-ci.
A Nant, tous les mux marseillais à l'exception du 8C sont désormais bien audibles.
Jusqu'à la prochaine période propag.
A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar lejuve01 » 18 Jan 2024 20:53

Aujourd'hui toute la panoplie suisse de Lyon jusqu'à Ambérieu, après j'ai perdu le signal, par contre c'est la première fois que je reçois aussi bien les multiplexes suisse partout , même à Villeurbanne, et quasiment sans coupures...
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 19 Jan 2024 14:04

Bonjour,

De passage du côté de Mèze hier (un peu en hauteur), j'ai eu la surprise d'entendre le 9A de Toulon (mais non le 8C marseillais) dans les endroits avec beaux dégagement vers l'Est (càd lorsque vue imprenable vers le Mont Saint-Clair).
Est-ce imputable à :
. un peu de propag.
. ou la possibilité d'entendre le 9A à une altitude de trente mètres, non loin de l'étang de Mèze (ce qui n'est pas impossible).

Il se trouve qu'hier après-midi, il y avait de la brume de mer (pas de vent) : peut-être que les ondes toulonnaises en on profité pour porter plus loin ?

Concernant les ondes DAB+ marseillaises, c'était plutôt le niveau "moyen faible" : soit une réception très légèrement en-dessous de que l'on peut escompter (à titre de comparaison, le 7C avec l'Opel Corsa avait du mal a être décrypté à Nant au pied de la maison).
En revanche, pour la FM (cf. 100,9... c'était plutôt l'inverse en plaine vers Clermont-l'Hérault / Pézenas....
Décidément, la propagation des ondes VHF III ne suivent pas celles de la FM ; de surcroît, elles sont parfois surprenantes, et en cas, non prévisibles... à moins qu'elles ne soient sensibles à certaines conditions météo auxquelles les ondes FM sont assez hermétiques, surtout à proximité de la mer.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar lejuve01 » 19 Jan 2024 20:08

Aujourd'hui sur les mêmes coins, la propagation était différente, j'avais plutôt France bleu Bourgogne, France bleu Besançon donc les multiplexes de Dijon et Besançon qui arrivaient bien, du coup dans la liste 4 bleus de région différente. Isère Saint-Étienne, bourgogne et Besançon, aux porte de Lyon, c'est rare, chez moi en partant dans la liste il y avait également nostalgie Clermont, je ne sais pas de quel multiplexe il s'agit?
C'est dommage que sur le forum ce soit si pénible de poster des photos où vidéo (manque un truc comme sur forumactif par exemple), sinon j'aurais mis ce que ça donnait.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

cron