Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: dx rnt

Messagepar lorthar » 22 Juil 2015 11:36

bonjour, ce matin le canal 11c émis depuis la région de Francfort a pu être capté avec un signal fluctuant mais qui permettait par intermittence d'avoir du son, il est composé des radios absolut hpt, ffh, mega radio, radio teddy, harmony fm et planet radio. Par contre je n'ai rien obtenu sur le canal 7b en provenance de cette même région.
très bon signal sur le 11a , 11b et 9d voir photos jointes
http://imagesia.com/gedc0039_zv2c
http://imagesia.com/gedc0042_zv2e
http://imagesia.com/gedc0040_zv2d
http://imagesia.com/gedc0041_zv2f
Le Donon 22,23,25,26,34,47+ 48 Strasbourg Nordheim
Sarrebrück en dvbt2 :32,35,37,44,45,46
rnt antenne vhf 6 éléments amplifiée pol.V en direction de la Suisse
5c,9a et 9b Sarrebruck, 11A Kettrichhof, 8d,9d et 11b Baden-Wurtemberg
lorthar
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 13 Juil 2012 10:22

Re: dx rnt

Messagepar Test » 03 Aoû 2015 23:11

Bonjour, ce matin plusieurs stations de la RNT anglaise pouvaient être reçues en région parisienne.
J'ai pu en capter quelques unes dans un train à hauteur de Fontenay Le Fleury ( 78 ) avec mon baladeur Pure Move 2500

Probablement Block 11C :
BBC Radio Kent / Capital / Heart Kent / heat radio / KISSTORY / kmfm / Pop Up Radio / Smooth Kent / Sunrise Radio / XFM

Bloc non identifié :
Absolute C Rock / BBC Radio 1 / BBC Radio 1Xtra / BBC Radio 4Xtra / BBC Radio 5 Live / Fun Kids

Ce qui fait 16 radios captées en pleine forêt sur quelques km.
Je pensais pouvoir capter le mux de Rambouillet, mais j'ai eu les anglais à la place :D
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: dx rnt

Messagepar djeffy » 04 Aoû 2015 01:06

T'en as de la chance, j'adorerai pouvoir recevoir Fun Kids sur la RNT ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: dx rnt

Messagepar loberto » 04 Aoû 2015 22:06

Test a écrit:Bonjour, ce matin plusieurs stations de la RNT anglaise pouvaient être reçues en région parisienne.
J'ai pu en capter quelques unes dans un train à hauteur de Fontenay Le Fleury ( 78 ) avec mon baladeur Pure Move 2500

Probablement Block 11C :
BBC Radio Kent / Capital / Heart Kent / heat radio / KISSTORY / kmfm / Pop Up Radio / Smooth Kent / Sunrise Radio / XFM

Bloc non identifié :
Absolute C Rock / BBC Radio 1 / BBC Radio 1Xtra / BBC Radio 4Xtra / BBC Radio 5 Live / Fun Kids

Ce qui fait 16 radios captées en pleine forêt sur quelques km.
Je pensais pouvoir capter le mux de Rambouillet, mais j'ai eu les anglais à la place :D


Sacré propagation, surtout recevoir les muxs privés anglais. Surtout avec un baladeur Pure, qui d'après ce que j'avais entendu, n'a des produits avec une forte sensibilité.

djeffy a écrit:T'en as de la chance, j'adorerai pouvoir recevoir Fun Kids sur la RNT ;-)


Sur l'instant, j'ai cru revenir à mon enfance en voyant écrire "Fox Kids" :lol:
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: dx rnt

Messagepar Mixture » 05 Aoû 2015 08:35

Test a écrit:Bonjour, ce matin plusieurs stations de la RNT anglaise pouvaient être reçues en région parisienne.
J'ai pu en capter quelques unes dans un train à hauteur de Fontenay Le Fleury ( 78 ) avec mon baladeur Pure Move 2500

Probablement Block 11C :
BBC Radio Kent / Capital / Heart Kent / heat radio / KISSTORY / kmfm / Pop Up Radio / Smooth Kent / Sunrise Radio / XFM

Bloc non identifié :
Absolute C Rock / BBC Radio 1 / BBC Radio 1Xtra / BBC Radio 4Xtra / BBC Radio 5 Live / Fun Kids

Ce qui fait 16 radios captées en pleine forêt sur quelques km.
Je pensais pouvoir capter le mux de Rambouillet, mais j'ai eu les anglais à la place :D


Ce matin là, j'étais moi aussi à Fontenay-le-Fleury ! En attendant le train, j'ai fait un scan, et j'ai reçu les mux suivants (Pure Move 2500) :
  • VRT (bloc 12A) : Radio 1, Radio 2, Klara, Klara Continuo, MNM, MNM Hits, nieuws+, Sporza, Studio Brussel, VRT DAB+ Test
  • BBC (bloc 12B) : BBC R1, BBC R1Xtra, BBC R2, BBC R3, BBC R4, BBC R4 Extra, BBC R5 Live, BBC R5 Live Sports, BBC 6Music, BBC Asian Network, BBC World Service

J'ai mieux reçu la Belgique (réception parfaite) que le Royaume-Uni (beaucoup de coupures). Soit 70 radios au lieu de 50 habituellement. Je l'ai ai reçues jusqu'à Viroflay, puis un peu de nouveau vers Meudon. Sur Paris, je ne les recevais plus.

Je n'ai jamais réussi à capter les tests de Rambouillet dans le secteur (il faudra que je vois si, au château de Versailles, là où Alain a capté le bloc 5C, je peux également le recevoir).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: dx rnt

Messagepar alain-radio » 05 Aoû 2015 14:45

Mixture a écrit:Ce matin là, j'étais moi aussi à Fontenay-le-Fleury ! En attendant le train, j'ai fait un scan, et j'ai reçu les mux suivants (Pure Move 2500) :
  • VRT (bloc 12A) : Radio 1, Radio 2, Klara, Klara Continuo, MNM, MNM Hits, nieuws+, Sporza, Studio Brussel, VRT DAB+ Test
  • BBC (bloc 12B) : BBC R1, BBC R1Xtra, BBC R2, BBC R3, BBC R4, BBC R4 Extra, BBC R5 Live, BBC R5 Live Sports, BBC 6Music, BBC Asian Network, BBC World Service

J'ai mieux reçu la Belgique (réception parfaite) que le Royaume-Uni (beaucoup de coupures). Soit 70 radios au lieu de 50 habituellement. Je l'ai ai reçues jusqu'à Viroflay, puis un peu de nouveau vers Meudon. Sur Paris, je ne les recevais plus.

Je n'ai jamais réussi à capter les tests de Rambouillet dans le secteur (il faudra que je vois si, au château de Versailles, là où Alain a capté le bloc 5C, je peux également le recevoir).


Bonjour Mixture, je te lis justement :D

Concernant le 12B et les nombreuses coupures, il y a probablement une autre raison que la faiblesse du signal en DX... sur le 12B il y a aussi le muxx belge de la RTBF. Si tu as reçu parfaitement le 12A il y a de fortes chances que le 12B belge passait aussi (provenant de la même direction) mais le 12B a été contrarié par le 12B britannique qui apparemment est passé en premier. Possible qu'un scan fait 2 minutes plus tard aurait donné le belge et pas l'anglais ? C'est un des problèmes non pas de la RNT mais de l'encombrement des ondes. Pour le moment, vu qu'il n'y a pas trop de muxx actifs en RNT le problème de la concurrence sur le même canal ne se pose pas trop, mais existe quand même !
On vit actuellement en RNT une situation comme elle a existé aux débuts de la FM. Il n'était pas rare, et même assez régulier de capter des stations FM anglaises à des distances de 300 km, même chose pour les autres, allemandes, belges ou au Sud italiennes ou espagnoles. Mais ce temps est révolu.

Profitons donc pleinement de réceptions sortant de l'ordinaire tant qu'il en est encore temps !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: dx rnt

Messagepar Mixture » 06 Aoû 2015 21:41

alain-radio a écrit:Concernant le 12B et les nombreuses coupures, il y a probablement une autre raison que la faiblesse du signal en DX... sur le 12B il y a aussi le muxx belge de la RTBF. Si tu as reçu parfaitement le 12A il y a de fortes chances que le 12B belge passait aussi (provenant de la même direction) mais le 12B a été contrarié par le 12B britannique qui apparemment est passé en premier.


Salut.

Pour la RTBF, je n'en suis pas si sûr. Les émetteurs de la RTBF sont nettement moins puissants que ceux de la VRT : à Wavre (RTBF) 2 kW contre 8 kW à Sint-Pieters-Leeuw (VRT), tous deux dans le secteur de Bruxelles Capitale.

Quant à la BBC, elle dispose de nombreux émetteurs DAB à 10 kW.

Vivement que le Gouvernement autorise Radio France à émettre en DAB+, j'en ai marre d'avoir du souffle sur les fréquences FM et de devoir passer en mono (à seulement 18,7 km des émetteurs de la Tour Eiffel)... Ça fait quelques années que je me dis que, contrairement à ce qui est indiqué, France Inter n'est plus à 10 kW mais, comme France Musique 91.7 et France Culture 93.5, entre 6 et 8 kW selon les secteurs. FIP 105.1 semble toujours être à 10 kW, je la reçois sans souffle en stéréo...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: dx rnt

Messagepar Marc2 » 07 Aoû 2015 09:03

Mixture a écrit:Vivement que le Gouvernement autorise Radio France à émettre en DAB+,


Personne ne s'y oppose et ça a déjà eu lieu (en DAB sans +). C'est "juste" un problème de finances (et, derrière, de volonté).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: dx rnt

Messagepar Mixture » 07 Aoû 2015 22:01

Marc2 a écrit:
Mixture a écrit:Vivement que le Gouvernement autorise Radio France à émettre en DAB+,


Personne ne s'y oppose et ça a déjà eu lieu (en DAB sans +). C'est "juste" un problème de finances (et, derrière, de volonté).


Personne ne s'y oppose, mais personne ne prend non plus la décision de préempter des fréquences en DAB+. Avec la fin de la diffusion AM, cela permettra de dégager du budget pour une diffusion DAB+. On peut également décider de ne pas maintenir une double diffusion FM/DAB+ pour certaines radios (Mouv'), ou pour certains émetteurs (on peut conserver les émetteurs régionaux ou de puissance moyenne le temps de la transition par le public [Tour Eiffel, Villebon, Mantes + quelques préfectures], et basculer en DAB+ les réémetteurs locaux : Arpajon, Dourdan, Etréchy, Méréville, Milly-la-Forêt, Saclas, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Septeuil, Beaumont-sur-Oise, Coulommiers, Meaux, Melun, Moret-sur-Loing, Provins, Souppes-sur-Loing, etc.).

Je me souviens des diffusions en DAB, je les recevais.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: dx rnt

Messagepar Anonymous » 07 Aoû 2015 22:48

Mixture a écrit:Personne ne s'y oppose, mais personne ne prend non plus la décision de préempter des fréquences en DAB+.

+1
D'autant que le bon sens voudrait que ce soit la même ,SFN oblige, sur tout le territoire.
Anonymous