Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: dx rnt

Messagepar julien74 » 01 Sep 2014 23:28

Bonsoir , :Couc:

Un lien intéressant pour voir sur une carte Google Maps tous les émetteurs DAB+ de chaque mux suisse avec indication de la puissance: www.emetteurs.ch/list_dab.php

Pour le mux RMS , il vient peut être de l'émetteur des Ordons dans le canton du Jura.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: dx rnt

Messagepar alain-radio » 02 Sep 2014 18:15

lorthar a écrit:ce matin j'ai effectué un test de réception rnt avec ma radio PURE ONE CLASSIC
ce test a eu lieu au sommet du Donon (altitude 1009m) le résultat est : 115 stations mémorisées;
mux 5c dr deutschland avec 13 radios(réception parfaite)
mux 8d swr bw (réception parfaite)
mux 11b drs bw(réception correct)
mux 9a dr saarland(réception parfaite)
mux 11a drs rp(réception correct)
mux 12 b RTBF dab (réception parfaite à ma grande surprise


A ta grande surprise probablement, pas à la mienne ! :oops:
D'abord c'est sûr qu'à 1009 mètres ça doit donner... C'est d'ailleurs pas pour rien qu'au Donon ils ont mis des émetteurs de télé...

Mes essais au Donon remontent à très longtemps ! Normal, je ne suis pas du coin...
Donc dans le temps j'y ai reçu, hors période de propagation, notamment sur le le canal 11, analogique à l'époque, la télévision suisse, la télévision allemande et la télévision belge. Il suffisait de tourner l'antenne dans la bonne direction- et pour s'assurer de n'avoir aucune interférence, de changer quelque peu de côté, donc en n'étant pas tout au sommet... ce qui d'ailleurs n'est pas vraiment possible vu que c'est occupé par les émetteurs.
Sur les autres canaux également, une multitude de chaînes notamment allemandes, mais aussi le Luxembourg très puissant, sans parler bien sûr de la télévision française par d'autres émetteurs plus ou moins lointains.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: dx rnt

Messagepar julien74 » 02 Sep 2014 22:01

Bonsoir , :Couc:

La télé suisse sur le canal 11 c'était Bâle je crois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: dx rnt

Messagepar alain-radio » 02 Sep 2014 22:25

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

La télé suisse sur le canal 11 c'était Bâle je crois. :wink:

Oui, c'est ça, c'était l'émetteur de St Chriscona !
Pour la Belgique, l'émetteur de Léglise (au Nord d'Arlon)
Pour l'Allemagne, ? Je dois regarder mes notes... si je les retrouve !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: dx rnt

Messagepar alain-radio » 31 Oct 2014 10:48

@ Anonymous,

En réponse a ton message disparu comme certainement plusieurs autres à la suite d'un bug informatique bug-du-forum-le-30-octobre-2014-t34926.html

Je te dirai : félicitations pour tes captations des radios suisses en RNT, je n'en ai plus la liste puisque le message a disparu, mais c'est vraiment un bon DX pour une réception à Beauvais

A part cela tu as reçu un mux wallon :-o Was ist das ? Wallooon :|
Bon, j'ai mon idée, mais encore ?
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: dx rnt

Messagepar Anonymous » 31 Oct 2014 14:16

Bonjour
Oui pour la Suisse j'en suis pas encore revenu.
Tout ça avec une antenne colinéaire 144/432 Mhz et une clé a 10 euros
Faut dire que depuis le début de la semaine sévit une propagation excellente.
Curieusement les Anglais semblent absents.
En RNT dx j'ai eu hier un phénomène curieux sur un multiplex Belge
Au lieu d'un partage entre rien du tout et un son parfait j'avais de longues periodes
intermédiaires de gazouillis. vaguement musicaux.
Ca allait jusqu’à planter le soft SDradio
Problème de SFN peut être ?
Tout le multiples était affecté
Anonymous
 

Re: dx rnt

Messagepar Anonymous » 31 Oct 2014 14:39

Anonymous a écrit:Curieusement les Anglais semblent absents.

Rien que pour me contrarier G7DWI de Eastbourne vient d'arriver sur
le relais de St Gobain 145.675 :D
Anonymous
 

Re: dx rnt

Messagepar dj54 » 31 Oct 2014 20:03

il y a une bonne propague ,je capte , j ai un fais un QSO sur le relaie de salin sur le 145.775 cette apreme

et merci pour l info de la colinéaire je vais pouvoir brancher mon antenne 144/432 de ma voiture pour la RNT sur mon futur autoradio

et une bonne réception de la RNT allemande 3 a 4 bars et pour le multiplxe 5.C et réception difficile du 2 eme multiplexe avec SR1
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: dx rnt

Messagepar Anonymous » 01 Nov 2014 11:44

Bon aujourd'hui ça a l'air calmé.
Hier j'ai capté" en plus 3 mux Hollandais
En tout j'ai déjà plus de 100 radios reçues en RNT
Les Anglais brillent par leur absence.
PS pour l'antenne c'est une CA2x4 max de Comet
La base est a 10m du sol et j'ai 17 m de coaxizl
Anonymous
 

Re: dx rnt

Messagepar alain-radio » 30 Avr 2015 10:07

Pas beaucoup de réactions depuis ce message de novembre en ce qui concerne le DX et la RNT.
Je me permets donc de rappeler ce qui est probablement passé relativement inaperçu car inscrit dans la rubrique AM et FM, ce qui, reconnaissons-le n'est pas du numérique 8)

A savoir qu'en RNT et sans que cela soit dû spécialement à de la propagation exceptionnelle, on peut recevoir dans certains endroits bien situés les muxx à une distance de 100 km.

Je citais l'exemple de la RTBF canal 12B captée à Laon (haut) et côté Nord à 101 km des émetteurs les plus proches.
Celui des muxx parisiens sauf le 9A captés non loin des antennes de Villers-Cotterêts.

J'ajouterai, bien que ce soient des réceptions dues aux circonstances particulières de la grande hauteur du lieu de réception.
Tout bêtement, il suffit d'allumer un récepteur RNT dans un avion volant à environ 10.000 mètres d'altitude pour capter plusieurs muxx de manière impeccable et situés à plusieurs centaines de kilomètres !
Ainsi dernièrement il m'a été donné de capter au départ d'Orly et voyageant vers le Sud-Ouest, en même temps tous les muxx parisiens, y compris le 9A, le muxx 5 C de Rambouillet et le muxx 12B belge de la RTBF. Egalement le muxx flamand du 12A. Ensuite (l'avion cela va vite) le 9A est passé sur Nantes, GRAM radios associatives, le 12B est devenu un muxx anglais, le 12A est devenu Suisse. On ajoute encore la hauteur des montagnes suisses ce qui doit expliquer que cela porte loin. Les muxx parisiens ont disparu. Ensuite silence total sur la bande III jusqu'à l'apparition de 3 muxx espagnols provenant de Madrid. Il semble d'ailleurs que l' Espagne ait régressé ou ne se soit pas développée en RNT car à part ces 3 muxx madrilènes je n'ai plus rien capté.
Durée de l'écoute, vu la vitesse de l'avion il faut compter qu'il est possible de recevoir un muxx bien défini pendant une demi-heure maximum, ce qui n'est pas négligeable. Il faut se trouver impérativement près d'un hublot. Des réactions ? Merci (sans jeu de mots sur réaction ----> avion à réaction :lol: )
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019