Alim antenne et ampli

Principes, types d'installations, antennes...

Alim antenne et ampli

Messagepar Ninikowal » 26 Sep 2020 21:37

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je viens ici en recherche d’aide, un peu paumé dans mon installation --|--
J’ai fait il y a quelques mois l’acquisition d’une antenne tnt extérieure équipée d’une alimentation. Il s’agit de la référence suivante One For All SV9445 Antenne Full HDTV extérieure amplifiée de One For All -d'Excellente Performance pour DVB-T TNT Numérique et Analogique TV Signaux - 50km Range - I
Ayant plusieurs télés à relier, j’ai acheté un « amplificateur distributeur » qui alimenterait l’antenne.Voici un produit intéressant que je viens de trouver chez Leroy Merlin :
https://www.leroymerlin.fr/reflm/71897112
Sauf que l’alimentation de l’antenne est en 6V, celle de l’ampli en 12V. Tout cela est-il bien compatible? Puis-je bien brancher l’un derrière l’autre?
Merci de votre aide :Couc:
Ninikowal

Re: Alim antenne et ampli

Messagepar kiki37 » 27 Sep 2020 00:13

Bonjour Ninikowal et bienvenue sur le forum :Couc:

Malheureusement, une antenne plate de ce genre c'est de la cochonnerie ! :evil:
c'est de la daube avec à l'intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu'il peut à l'instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu'en proximité immédiate d'un émetteur
Image
Une véritable antenne c'est ça :
Image
De plus cette soi-disant antenne plate est déjà amplifiée et on ne met pas un amplificateur derrière un autre ampli :(
Malheureusement les magasins de bricolage sont loin d'être des pros de la réception TV et vendent n'importe quoi :evil:
Combien de téléviseurs as-tu à alimenter ?
à quelle distance es-tu de l'émetteur à recevoir ?
Peux-tu faire une simulation sur le site www.tnttest.org en écrivant ton adresse complète pour une meilleur précision du test,
et nous poster les résultats détaillés du test sur le forum, détails que l'on a en cliquant sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 27 Sep 2020 06:06

Bonjour,
effectivement ce genre d'antennes ne vaut guère que dans la proximité immédiate des émetteurs et devrait d'ailleurs ne pas mériter ce nom d'antenne!
Je présume que tu l'as choisie pour sa discrétion et gain de place, pourtant il existe de vraies antennes aussi discrètes telles les antennes panneau:
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panne ... 2x31863872
ou alors dans ce genre:
https://www.orbitadigital.com/fr/satell ... DeEALw_wcB
en tous cas pour estimer la qualité de réception exactement à ton domicile plutôt que tnt test trop souvent conseillé ici je ne saurais trop te recommander ces deux sites très précis et actualisés eux:
www.matnt.tdf.fr
https://www.csa.fr/matnt/couverture,
Il vaut mieux une vraie antenne avec préampli s'il le faut:
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... 2x31865718
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 27 Sep 2020 08:13

jeanmtp a écrit:... ou alors dans ce genre:
https://www.orbitadigital.com/fr/satell ... DeEALw_wcB
J'ai quand même du mal à croire qu'avec 2 directeurs seulement cette antenne annonce un gain de 12 dB (même pas dBi !) :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Ninikowal » 27 Sep 2020 10:54

Merci kiki37 et Jeanmtp pour vos réponses,
effectivement, je me suis bien rendu compte de mon erreur en parcourant le forum... :roll:
je suis très proche de l'émetteur, je le devine en hiver lorsque les feuilles des arbres sont tombées. Voici le lien du rapport de tnttest : https://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=2039e1a25c148c4956e13b35db5010fa
On aura 7 TV à relier (non je ne suis pas du tout un fou de la télé, on ouvre une maison d'hôtes où les 5 chambres seront équipées :D ). Le câblage de la maison est fait en ethernet Grade 3 TV.
Pour ce qui était du choix de l'antenne je m'étais dit que justement vu la proximité de l'antenne, on allait mettre un petit truc discret. L'aspect esthétique jouait beaucoup aussi.
L'électricien (qui n'est pas antenniste) m'a dit que tout fonctionnerait de toute façon.
En testant la télé au bout de cette antenne, derrière son ampli, on a un signal très bon (je crois de souvenir que ma télé indiquait un signal de l'odre de 90% sur toutes les chaines), mais c'est une fois passé par la baie de brassage que le signal semble beaucoup moins bon. A priori, toujours selon mon électricien, c'est normal, les signaux dans du grade 3 doivent être assez fortement amplifiés.

merci encore
Ninikowal

Messagepar kiki37 » 27 Sep 2020 11:45

Ninikowal a écrit:. Le câblage de la maison est fait en ethernet Grade 3 TV.

Tout faux :( : c'est la pire des solutions !
Le cablage en grade3 est la pire des solutions: l'atténuation y est beaucoup plus forte qu'en câble coaxial et cette solution est une hérésie
Image
vois la grande différence d'atténuation dont tu peux faire le calcul avec ce tableau ?
Image
Ninikowal a écrit:L'électricien (qui n'est pas antenniste) m'a dit que tout fonctionnerait de toute façon.

Les normes "imposant" le câble "grade3" ont été pondues par des électriciens qui n'ont pas l"habitude des fréquences élevées et traitent celles-ci comme si c'était de la basse fréquence :evil:
Effectivement, s'il avait été antenniste, il n'aurait pas câblé en grade 3 , mais en bon coaxial
Il ne faut pas confondre la distribution TV en ADSL ou fibre et la réception en UHF
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ninikowal » 29 Sep 2020 10:20

Malheureusement, les normes on était obligés de faire avec...
dans tout ça, compte-tenu de la proximité de l'émetteur, une antenne panneau convient-elle (j'ai cru lire que c'était plutôt pour une réception d'émetteurs multiples)?
Ninikowal

Messagepar marceljack » 29 Sep 2020 11:36

Ninikowal a écrit:dans tout ça, compte-tenu de la proximité de l'émetteur, une antenne panneau convient-elle (j'ai cru lire que c'était plutôt pour une réception d'émetteurs multiples)?
Bien sûr qu'elle convient !
Elle est recommandée aussi en cas d'émetteurs multiples qui proviennent de directions pas trop différentes car sa directivité dans le plan horizontal est moins pointue que celle d'une antenne Yagi ("râteau" traditionnel) ou trinappe mais ça n'exclut pas du tout son utilisation pour un émetteur unique.
On la recommande aussi pour une utilisation dans les combles parce que sa faible longueur permet de la placer et de l'orienter plus facilement mais aussi (et surtout) parce que le fait qu'elle ait 4 dipôles dans des plans différents aide à uniformiser la réception en champ inhomogène (ce qui est souvent le cas sous un toit).

Ninikowal a écrit:En testant la télé au bout de cette antenne, derrière son ampli, on a un signal très bon (je crois de souvenir que ma télé indiquait un signal de l'odre de 90% sur toutes les chaines), mais c'est une fois passé par la baie de brassage que le signal semble beaucoup moins bon. A priori, toujours selon mon électricien, c'est normal, les signaux dans du grade 3 doivent être assez fortement amplifiés.
Franchement tu te tires une balle dans le pied en voulant distribuer la TV sur un câble grade 3 car non seulement son atténuation est énorme par rapport à du coaxial, surtout si les longueurs sont importantes, mais il est aussi beaucoup moins bien blindé ce qui fait qu'à proximité de l'émetteur il risque de capter le signal de l'émetteur et perturber celui qui vient de l'antenne.
Si ça se trouve avec une distribution en coaxial tu aurais pu te passer d'amplification (ou te contenter de celle de ton antenne "spéciale TNT") et utiliser un simple répartiteur ou ton ampli distributeur (qui je pense ne peut pas alimenter ton antenne One for All, je ne vois pas dans la description qu'il peut alimenter un préampli) pour distribuer le signal.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanmtp » 01 Oct 2020 04:09

Salut,
c'est bien que je pressentais: le choix de cette antenne relevait de l'esthétique et donc de la discrétion.
Mais tu n'avais pas indiqué ton câblage, effectivement beaucoup de pertes mais cela peut et cela doit fonctionner(tu n'envisages pas,je présume, de refaire tout le câblage...)
Pour tes chambres d'hôtes il te faut un résultat impeccable digne d'un établissement recevant du public,je ne saurai trop te conseiller de faire appel à un vrai pro disposant d'un vrai mesureur de champ genre PROMAX(premier prix du modèle le plus simple autour de 1800€)chose qu'un simple électricien ne va pas se payer!
Il doit analyser la force et qualité du signal au départ et à l'arrivée ,pour cela calculer l'amplification nécessaire, vérifier chaque prise et ajuster les niveaux suivant l'affaiblissement respectif de chacune en respectant les normes(mesurer BER et MER),bref chose que tu ne peux faire par toi-même sinon empiriquement et sans garantie de pérennité dans le temps!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Ninikowal » 13 Oct 2020 10:54

Bonjour à tous,

merci encore pour vos commentaires. Oui le choix de câbler toute la maison en ethernet est aussi un choix aussi esthétique, économique et permettra une évolutivité de la maison. Cette norme faisait donc plutôt nos affaires. Les 21 prises de la maison pourront toutes évoluer en fonction de nos besoins futurs.
En attendant de racheter une antenne plus adaptée, j'ai tenté le branchement de l'ampli sur l'antenne existante, et ça semble passer sans soucis même si la tension antre l'ampli fourni et celui de remplacement n'est pas la même.
Aucun problème non plus de signal vers chacune des chambres, le signal et sa qualité sont quasi au maximum, même pour la prise la plus éloignée qui doit être à 25-30 mètres de cable. Croisons les doigts pour que ça dure. :D
Ninikowal