[topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar Franck Morin » 28 Sep 2019 02:00

parution au journal officiel :

Décision n° 2019-404 du 11 septembre 2019 modifiant la décision n° 2018-748 du 10 octobre 2018 autorisant la société Cmux à utiliser des ressources radioélectriques pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans les zones de Rouen étendu et Nantes étendu

ASSIGNATION DE LA RESSOURCE RADIOÉLECTRIQUE

Zone géographique mise en appel : Rouen étendu.
Zone principalement desservie : Le Havre.
Canal : 10A.
Adresse du site : 3, rue de Cronstadt - les Ormeaux, Le Havre (76).
Altitude du site (NGF) : 80 mètres.
Hauteur d'antenne : 44 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 10 kW.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar Test » 28 Sep 2019 02:28


:arrow: Contrairement à ce qui est indiqué au Journal Officiel, il ne s'agit pas de la modification de la Décision 2018-748 qui ne comporte pas d'annexe VII mais de la modification de la Décision n°2019-363 qui comporte bien une annexe VII.
L'adresse du site du Havre change mais les paramètres techniques restent les mêmes ( P.A.R. et rayonnement horizontal ) sauf la hauteur d'antenne puisque le site est différent.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar dj54 » 23 Oct 2019 18:17

Le mux étendu au Havre a démarrer ce matin
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar dj54 » 10 Juil 2020 19:08

Le Havre est désormais détecter mais pas de local :shock:
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 97&lang=en
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar Franck Morin » 10 Juil 2020 22:49

digital bitrate ne fait pas la pluie et le beau temps.

chez fmlist.org; les auditeurs captent Le Havre local :
https://www.fmlist.org/sendertabelle/dab-st_more.php?inputLand=F&inputEn=F02B
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar FabFAMAL » 27 Juil 2020 14:48

Bonjour à tous,

Pour info le capteur concernant Le Havre sur DigitalBitrate est hébergé chez moi à Caen.
La réception du 10D y est assez difficile, comparé au 10A qui arrose bien le coin.
Mon système d'antennes va bientôt être amélioré, ce qui va, je pense, améliorer la réception du 10D qui est limite. Cela passe bien sur les tuners de la maison, mais le tuner DB ne le voit pas tout le temps.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar Franck Morin » 27 Juil 2020 15:25

Bonjour,
merci, c'est une bonne nouvelle, on aura donc aussi les multiplex de Caen sur digital bitrate quand ils vont démarrer, ainsi que les 2 mux nationaux tels que reçus à Caen.
on peut aussi s'attendre à avoir des mux anglais par période de bonne propagation 8)

le tuner DB fait des scans périodiques de toute la bande ou bien il se tune à tour de rôle sur des blocs pré-déterminés ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar FabFAMAL » 28 Juil 2020 00:23

Bonsoir Franck,

Oui je pense, aucun problème pour capter Caen d'où je suis (je suis en périphérie nord-ouest). Enfin on a le temps, les 5B et 9B ne démarreront pas avant début 2022 à mon humble avis.

Le tuner DB fait un scan toutes les 30min et renvoie les résultats au serveur Digitalbitrate directement
Les 10A et 10D apparaissent dans la page Le Havre. Les autres choses captées, et justement la DX, sont listées sur la page DAB DX ici : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 2&live=186
Les radios captées par le tuner ici apparaissent en tant que "Recu par le scanner CAEN".
Et effectivement les anglais sont là assez souvent (10B Sussex, 11C South Hampshire, 11D D1 National, 12B BBC sont les plus fréquents) :wink:
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar djeffy » 30 Juil 2020 17:08

FabFAMAL a écrit:Le tuner DB fait un scan toutes les 30min et renvoie les résultats au serveur Digitalbitrate directement :wink:


Pourtant les dernières mesures indiqués datent de plusieurs jours voire plusieurs mois (doit-on donc lire dernière modification?) c’est déjà énorme biensure d’avoir des infos aussi précises mais actualisée toutes les 30min c’est encore mieux! :D
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar FabFAMAL » 31 Juil 2020 09:23

En ce qui concerne la DX, la date change lorsque le mux est capté. :D
Mon tuner renvoie pas mal de choses anglaises en ce moment.

En ce qui concerne la partie "Le Havre', le 10D n'est pas vu tout le temps par le capteur.
La réception est très difficile et instable (300W dans ma direction à 52km).
J'attends un préampli TGN très prometteur (sur le papier, facteur de bruit 0.3) car le préamp TERRA actuel à l'air de plus amplifier du bruit qu'autre chose (facteur de bruit 1.2). Un changement d'antenne est aussi actuellement à l'étude. :wink:
J'ai reçu une Triax 13 élts, mais je reçois beaucoup moins bien avec que l'actuelle qui n'a que 3 élts... Je vais pousser les tests ce week-end.

Après le capteur renvoie les mesures (de toute la bande 5A-13F) toutes les 30min pour DigitalBitrate et ProDBR.
En ce qui me concerne, c'est dispatché dans les parties "Le Havre" pour les 10A et 10D, "DAB DX" pour le reste.
D'après mes constatations, DigitalBitrate renvoie en général sur son site 1 mesure par heure. :D
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]