[Résolu] Améliorer reception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Résolu] Améliorer reception TNT

Messagepar LegGohan » 29 Juin 2014 18:14

:arrow: Le nom de la commune ou se trouve l'installation de réception TV ? Saint michel sur orge (91240) quartier des glaises
:arrow: Vers quel émetteur est orienté l'antenne de réception ? Tour Eiffel
:arrow: la distance entre votre émetteur et votre habitation : 25km

:arrow: Matériel : ANTENNE HERTZIENNE UHF WISI EB66 TNT DVB-T (achetée il y a 5 ans http://www.tvnt.net/forum/singal-trop-faible-pour-tnt-t17789.html)

:arrow: Détails de votre installation
J'ai donc une antenne WISI EB66 achetée il y a 5 ans.
Après cette antenne j'ai environ 4 mètres de câble. Puis j'ai un boitier (passif) qui sépare le câble en 3 câbles pour relier les 3 TV de mon domicile.

Il y a une TV proche qui captait quasiment tout (sauf les dernières equipe 21, etc...)
Une TV plus éloignée (mais plus récente) qui capte encore bien (sauf les dernières equipe 21, etc...)
La TV la plus éloignée qui ne capte quasiment rien et qui recoit la TV par internet.

Depuis quelques mois, plusieurs chaines ne sont plus accessible sur la première TV. Cette TV a été installé il y a 2-3 ans et j'ai posé du cable 17 VATC.
J'ai lu que la 4G pouvait etre à l'origine de cette dégradation.
Mais dans tous les cas, je n'avais pas une installation "super" mais ca suffisait.

----------------------------------------------

Afin de ne plus recevoir la TV par internet mais bien par l'antenne et ainsi soulager le débit de la box j'ai donc voulu revoir mon installation.
Jusque là, la deuxième TV capte quasiment toute les chaines mais c'est aussi la TV la plus récente.
Le problème étant le signal qui est trop faible pour parcourir toute mon installation je pensais bien faire en changeant des elements.

J'ai donc changé le câble de l'antenne jusqu'au "separateur de cable (passif)" par du cable 17 VATC.
J'ai aussi acheté un ampli chez leroy merlin ce matin : Amplicateur terrestre et satellite intérieur EVOLOGY, 20db maximum

J'ai tout installé aujourd'hui mais je ne capte quasiment plus rien. J'ai France 2 qui a 2-3 images qui s'affichent et qui claquent :evil:

Du coup je viens vers vous pour avoir des conseils sur mon installation mais aussi sur l'ampli acheté ce matin.
Je ne comprends pas, j'ai changé une partie de l'installation avec un meilleur cable, j'ai acheté un ampli et c'est pire :(
Dernière édition par LegGohan le 30 Juin 2014 16:48, édité 2 fois.
LegGohan
 
Messages: 5
Inscription: 19 Jan 2009 12:37

Re: Améliorer reception TNT

Messagepar marceljack » 29 Juin 2014 19:56

Bonsoir,
Pour savoir si le problème vient de l'ampli ou du câblage, essayer de brancher un TV à la place de l'ampli.
Si ça fonctionne, soit l'ampli a un problème, soit il y a un problème au niveau des raccordements à l'ampli.
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème au niveau du raccordement du câble à l'antenne (p.ex. court-circuit entre âme et masse à cause d'un brin baladeur du blindage, ça arrive souvent avec les fiches F).
Il ne faut pas attendre de grande amélioration du changement de câble s'il n'est pas très long et si l'ancien était en bon état (la différence de perte pour 10 m de câble entre du 21VATC et du 17VATC n'est que 0,4 dB).
Pour ce qui est de l'ampli il aurait mieux valu monter un préampli sur le mât avec son alim en bas qui a 2 sorties (elle sert de répartiteur) car l'ampli est d'autant plus efficace qu'il est proche de l'antenne et la qualité du câble a beaucoup moins d'importance pour un signal amplifié.
D'autre part les préamplis de mât ont généralement de meilleures performances (faible bruit) qu'un ampli d'intérieur.

Exemples:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaabea.asp
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Améliorer reception TNT

Messagepar bernard7715 » 29 Juin 2014 23:53

Normalement tu n'as pas besoin d'ampli, dans ton quartier le niveau signal étant autour de 70db L'ajout d'un ampli réglé au maximum de gain peut provoqué une saturation des récepteurs; donc risque dégradation du signal .
je commencerai par mettre l'ampli au minimum de gain. En plus des recommandations de maceljackc,
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Améliorer reception TNT

Messagepar julien74 » 30 Juin 2014 01:57

Bonsoir , :Couc:

Où as-tu placé ton ampli? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Améliorer reception TNT

Messagepar LegGohan » 30 Juin 2014 16:43

Merci à vous tous pour vos retours. J'ai finalement résolu mon problème mais après avoir passé ma journée à brancher, débrancher, dénuder, démonter, etc... mon installation de domicile le tout sous la pluie.
marceljack a écrit:Bonsoir,
Pour savoir si le problème vient de l'ampli ou du câblage, essayer de brancher un TV à la place de l'ampli.
Si ça fonctionne, soit l'ampli a un problème, soit il y a un problème au niveau des raccordements à l'ampli.
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème au niveau du raccordement du câble à l'antenne (p.ex. court-circuit entre âme et masse à cause d'un brin baladeur du blindage, ça arrive souvent avec les fiches F).
J'ai effectivement revu mes branchements et j'ai commencé par brancher l'antenne en direct sur un poste de TV avec le cable installé.
Je n'avais toujours rien :evil:
J'ai donc démonté mon antenne et recommencé mon branchement sur celle ci. J'ai pas trop regardé mais j'avais je pense un "court-circuit entre âme et masse à cause d'un brin baladeur du blindage".
Du coup après l'opération je captais toutes les chaines au top sur une seule TV :D
La 2e TV (la plus récente) m'indiquait pour tous les canaux une qualité de signal à 100 et une force à 100 sauf pour le canal 22 (de mémoire celui ce canal+) une force d'environ 60.

J'ai donc finit mon installation à plus de 20 heures et ca y est, tous les postes de mon domicile captent toutes les chaines de la TNT sans problème 8)

bernard7715 a écrit:Normalement tu n'as pas besoin d'ampli, dans ton quartier le niveau signal étant autour de 70db L'ajout d'un ampli réglé au maximum de gain peut provoqué une saturation des récepteurs; donc risque dégradation du signal .
je commencerai par mettre l'ampli au minimum de gain. En plus des recommandations de maceljackc,
C'est bizarre car après mettre pas mal documenté, j'ai cru comprendre qu'il était indispensable d'avoir un ampli pour alimenter plusieurs postes (4 dans mon cas).
Sinon concernant le signal de mon quartier, j'ai pas tout compris à ton lien :? . Mon quartier est un peu dans une cuvette. Situé en bas de saint michel, les villes avoisinantes sont en hauteur (longpont, montlhéry, bretigny ou le haut de saint michel).
Même le réseau téléphonique (orange et bouygues) ne passent pas très bien chez moi.

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:
Où as-tu placé ton ampli? :wink:
Mon ampli est après mon antenne (environ 4 mètres de cable) et à 3 sorties vers tous mes postes de TV.

Encore merci à vous, je retrouve enfin une connexion internet libre puisque maintenant la majorité de l'utilisation de la TV (95% pour des chaines de la TNT) passera par l'antenne et non plus par l'ADSL :)
LegGohan
 
Messages: 5
Inscription: 19 Jan 2009 12:37