Amplificateur 4G

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Amplificateur 4G

Messagepar romain68 » 27 Nov 2018 13:12

Je suis dans le forum des hors sujet :) Mais comme il y a des spécialistes des antennes je tente ma chance

Mon besoin : j'ai un bon signal 4G à l'extérieur (3 ou 4 barres) sur une des façades de ma maison (côté du relais). Mais j'ai aménagé mon bureau à l'opposé et là j'ai 1 à 2 barres... Comme par ailleurs le Wifi et l'ADSL sont pourris, je ne peux pas me servir des Appels Wifi (encore pire que le GSM)

Je pense donc mettre un ampli (j'avais cela dans une autre maison en 3G et cela fonctionnait aléatoirement avec une grande variation du signal)
J'ai l'impression que la techno a évolué en tout cas les antennes extérieures n'ont pas la même tête...

J'hésite entre : ANYCALL-Tri-Bande-Amplificateur et ANYCALL-1800MHz-Booster-Amplificateur (ce qui me fait hésiter c'est le type d'antenne extérieure)
Si quelqu'un a testé autre chose et qu'il est content... je suis preneur

Avec ce type de matériel que faut-il mettre comme câble (50 ou 75 ohms ?), je demande car j'ai déjà un câble 75 ohms en place ;-)

Enfin, par la suite j'envisage de remplacer l'ADSL par un routeur 4G, est-ce que je pourrais utiliser le même câble avec un simple T (vers l'ampli et vers le routeur ?)
romain68
 
Messages: 7
Inscription: 27 Nov 2018 12:34

Re: Amplificateur 4G

Messagepar romain68 » 28 Nov 2018 15:15

La discussion est close... C'est interdit :-(
romain68
 
Messages: 7
Inscription: 27 Nov 2018 12:34

Re: Amplificateur 4G

Messagepar Casimodo » 10 Mai 2019 16:46

PRINCIPE DE CONSTRUCTION RELAIS REPETEUR PASSIF, PUIS EVOLUTIF, ACTIF, POUR LTE, GSM, UMTS, 700/800/900,1800/2100, 2600 MHZ ET 3.5 GHz, OU AUTRES APPLICATIONS, WIFI, 2.4 GHz, TNT PRE/AMPLIFIEE, ISM 433 OU 868 MHZ, ETC

Avant d'investir dans un répéteur actif (donc avec un ampli bidirectionnel, ex 70 dB) les liaisons montantes/descendantes ) essayer déjà la solution dite du "relais du pauvre" qui consiste à employer, dans votre cas LTE, des antennes TV UHF (Tnt), si possible des anciens modèles qui montent jusqu'à 860 Mhz, en pratique un peu plus 900 Mhz, mais avec un peu moins de gain, à condition que le relais local de votre opérateur utilise la bande des 800 Mhz (ou 900 Mhz), le réseau 4G en 700 Mhz étant peu développé en France, ce qui pas le cas dans d'autres pays employant déjà la 5G*... Ces 3 spectres correspondent aux bandes dites basses, plutôt rurales. Si votre relais utilise les bandes dites hautes (plutôt urbaines/rurbaines) des antennes manufacturées type râteau yagi ou log-périodique ou panneau peuvent être alors demandées, sachant que les bricoleurs pourront s'intéresser aux antennes tutorielles (du fait maison, simple de réalisation) dites Quad ( bi ou quadri quad)..

Installer l'antenne RTX (bi) ou que RX (mono), pilote , en polarisation accordée, verticale (ou horizontale, selon ), donc celle vers le relais ou l'émetteur, après avoir recherché l' emplacement qui fournit le meilleur signal, puis la relier, via un classique câble coaxial TV 75 Ohms, à l'antenne TV dite client qui pourra être polarisé horizontalement pour obtenir une certaine protection contra-polaire. Veiller à aménager une distance d'isolation entre les 2 antennes de l'ordre de 10 m, aériens ( Uhf ou Shf selon le cas) qui, en principe, ne doivent pas se "voir" (ex de part et d'autre d'un mur) L'antenne client est parfois azimutée dans une direction franchement différente pour éviter les risques de bouclages.(sorte de Larsen) selon l'application, surtout si active = ampli hertzien.

Principe du relais pour téléphonie cellulaire type répéteur actif, ampli (filtrage) pour opérateur défini, soit Orange, soit SFR soit Free, soit Bouygues :
Image
D 10 m, peut être parfois un plus faible, tout dépend de la configuration des lieux et de nature des matériaux rencontrés par les signaux et leur longueur d'onde.


Le principe du répéteur passif, ou son évolution, actif, pourra être appliqué pour la future 5G en ~ 3400/3800 Mhz (dite aussi 3.5 GHz) toutefois avec des antennes appropriées, Log-P par exemple, des paraboles satellites transformées peuvent mieux convenir, surtout > 1000 Mhz ou alors des panneaux ou des râteaux, dans ce cas du câble coaxial 50 ohms est préconisé...

Sujet se rapprochant ou pouvant avoir un rapport ou être en complément:
Modification parabole satellite pour améliorer les services RTX en téléphonie cellulaire:
detournement-parabole-satellite-en-vhf-uhf-shf-t39232.html

* En Suisse la 5G vient d'est interdite de poursuite de développement dans les cantons romands... seuls les 380 relais existants peuvent poursuivre leur offre de service....
Dernière édition par Casimodo le 14 Mai 2019 11:23, édité 3 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: Amplificateur 4G

Messagepar Marc2 » 10 Mai 2019 16:53

Casimodo a écrit:[...] l'antenne TV dite client qui pourra être polarisé horizontalement pour obtenir une certaine protection contra-polaire. Veiller a aménager une distance d'isolation entre les 2 antennes UHF de l'ordre de 10 m, aériens qui ne doivent pas se "voir" L'antenne client doit être azimuté dans une direction franchement différente pour éviter les bouclages.(sorte de Larsen)

Ben comme le relais est purement passif, ça ne risque pas d'osciller :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Amplificateur 4G

Messagepar orbital » 11 Mai 2019 08:41

Il existe des relais passifs en particulier dans les télécom et ça fonctionne pour un moindre coût. Pas de maintenance pas d'énergie à tirer.
Évidemment c'est dans des cas particuliers où la configuration du terrain le permet
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 14479
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Amplificateur 4G

Messagepar charliebonz » 10 Nov 2022 15:00

Bonjour,

Si je comprends bien, des relais passifs n'amplifient pas bien le signal. Je veux acheter un ampli 4g. Qui a déjà utilisé un amplificateur pareil ? Comment améliore-t-il le signal ? J'ai actuellement 2 barres chez moi, mais je voudrais au moins 4 .
charliebonz
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2022 10:57

Re: Amplificateur 4G

Messagepar kiki37 » 10 Nov 2022 15:45

Bonjour
Un répéteur de téléphonie mobile, appelé aussi amplificateur de signal mobile, permet de renforcer le signal téléphonique mobile, le plus souvent pour améliorer la réception à l’intérieur d’un bâtiment. En tant qu’équipement radioélectrique, il doit être conforme à la directive européenne 2014/53/UE du 16 avril 2014, dite RED, et donc comporter un marquage CE.

La réglementation concernant les répéteurs de téléphonie mobile.
Il est interdit d'installer et d'utiliser des répéteurs ou amplificateurs de services de téléphonie mobile GSM, UMTS et ou LTE de sa propre initiative, à moins que les opérateurs concernés aient donné leur accord. Utiliser un répéteur ou un amplificateur sans l’autorisation préalable des opérateurs, c’est utiliser de manière illégale leurs fréquences. C’est aussi une épée de Damoclès pour le détenteur du répéteur : en effet, s’il est le plus souvent correctement réglé le jour de son installation, le répéteur ne change jamais de fréquences. Or, les opérateurs, eux, ajustent régulièrement les leurs ! Le répéteur, qui ne suit pas ces évolutions, continue à émettre imperturbablement sur les mêmes fréquences ; et se transforme en brouilleur ! Un répéteur peut ainsi, du jour au lendemain, dégrader la couverture et la qualité du service mobile dans de larges zones.

Ces infractions sont soumises à sanction pénale pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 30 000€ d’amende (article L.39-1 du CPCE). Elles donnent également lieu à la notification d’une taxe de 450 € lorsque l’ANFR intervient. Installer un répéteur sans autorisation rend son détenteur presque certain d’être repéré tôt ou tard, et de devoir acquitter cette taxe : un relais mobile, en effet, capte en permanence les téléphones autour de lui et perçoit ainsi son environnement hertzien. S’il s’aperçoit d’une dégradation des transmissions, il alerte instantanément son opérateur. Qui, à son tour, porte plainte auprès de l’ANFR…

source ANFR

à lire aussi :arrow: https://selectra.info/telecom/guides/co ... cateur-gsm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30