Ampoules « écologiques »

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar Gouik » 23 Nov 2011 12:07

Dans mon cas j'avais acheté des lampes basse consommation "premier prix" par 3 pour 7€ dans une enseigne de bricolage. Résultat: panne au bout de 8 jours pour la première, panne au bout de 15 jours pour la seconde, la troisième a tenu plus longtemps, 1,5 mois. Résultat fini les modèles premier prix!
J'ai une vieille ampoule basse consommation dans un couloir (à l'époque ça coutait dans les 150 francs), donc soumise à allumage et éclairage en pagaille. Elle est toujours là, en état de marche: c'est une Philips. dessus c'est marqué made in Germany!

Les Philips récentes, j'en ai changé déjà 3 ou 4 en quelques années (et comme par "hasard" c'est made in China).

De toutes façons une aberration écologique comme ces ampoules c'est formidable! une ampoule à incandescence ça ne coute rien à fabriquer, c'est très simple. les économiques c'est bourré d'électronique difficilement recyclable, ça coute 3x plus cher, ça dure pas bien plus longtemps, mais le seul avantage mis en avant c'est que ça consomme 5x moins. Encore un cas de ce que j'appelle l'écologie politique!
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar Melilot » 23 Nov 2011 12:48

Les Philips récentes, j'en ai changé déjà 3 ou 4 en quelques années (et comme par "hasard" c'est made in China).

Bien distinguer les Philips made in China et celles non made in China. :wink: Les résultats ne sont pas du tout les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar FEEDELE » 23 Nov 2011 13:07

Gouik a écrit:Dans mon cas j'avais acheté des lampes basse consommation "premier prix" par 3 pour 7€ dans une enseigne de bricolage. Résultat: panne au bout de 8 jours pour la première, panne au bout de 15 jours pour la seconde, la troisième a tenu plus longtemps, 1,5 mois. Résultat fini les modèles premier prix!

Bonjour...j'ai du avoir de la chance alors avec celles citées plus haut !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar Anonymous » 23 Nov 2011 14:22

Bonjour
Moi pareil que Feedele pas vu de différence low cost ou marque (Philips, Osram) la durée
de vie est totalement imprévisible et bien inférieure a celle annoncée.
Le pire c'est que si on en trouve des qui sortent du lot il est impossible d'acheter les mêmes
6 mois après.
Donc c'est low cost pour moi.
Anonymous
 

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar kmf31 » 23 Nov 2011 16:21

On pourrait ajouter qu'une fois l'ampoule "ecologique" est grillee on ne peut pas la jeter comme ca. Il faut la ramener a un magasin qu'il fait la collecte pour le recyclage, notamment pour une petite quantite de mercure qui est la dedans. Donc encore une perte de temps, enfin moi je garde les ampoules grillees et quand j'en ai un certain nombre je les ramene ensemble mais c'est quand meme embetant.

Cote effet "baisse de consommation" il faut aussi preciser que les calculs sur lesquelles l'EU se base pour justifier la reglementation (tout comme celle pour les decos TNT etc. a faible consommation en veille) ont tous un [/b]defaut important:[/b] Ca ne tient pas compte que l'energie consommee soi-disant "inutilement" n'est pas forcement perdue mais seulement transformee en chaleur. Donc pendant la periode de chauffage et si quelqu'un utilise un chauffage electrique alors le fait d'utiliser des ampoules non-ecologiques ou des anciens decos TNT a "grande" consommation (genre 10-15 W en veille) ne touche en rien de tout le bilan ecologique. Les ampoules ou les decos TNT gourmands (ou televiseurs, ordinateurs qui tournent etc.) produisent de la chaleur. Si la piece est chauffee par un chauffage electrique alors le thermostat de ce chauffage va s'enclencher pour arreter le chauffage electrique quelques secondes ou minutes plus tot en sorte et que le nombre de KWh consommes (transformes en chaleur) par l'ensemble: chauffage plus appareils electriques quelconques est toujours pile-poile exactement le meme. Donc dans cette situation precise le fait d'utiliser une ancienne ampoule ne fait pas perdre d'energie, seulement la repartition combiens de Watts consommes par l'ampoule ou par le chauffage electrique change. C'est tout !

Bien sur il y a aussi des periodes ou on ne chauffe pas et si on chauffe avec le gaz cet effet est moindre car 1 KWh de gaz est moins cher que 1 KWh d'energie electrique mais meme dans ce cas il y a un effet partiel que la chaleur produit par les ampoules etc. diminue la consommation de gaz legerement.


Personnellement, j'utilise quand meme un bon nombre d'ampoules "ecologiques" mais je ne me fais des illusions sur l'effet ecologique et j'ai aussi observe les temps de vie variables souvent bien plus courte qu'annonce (et ca largement). En tout cas les 5000h ou 10000h promis on ne les a jamais ! On doit s'estimer heureux si une telle ampoule tiennent une periode de 1-2 ans et ca meme avec une consommation modeste genre 1h par journee (donc 400-800h).
En fait pour moi l'interet de ces ampoules permet de s'equiper d'un eclairage puissant sans devoir avoir mauvaise conscience et surtout sans etre limite par l'installation. Par exemple beaucoup de lampes ou on doit mettre une ampoule sont limitees a 40 ou 60 W (sinon ca risque d'abimer la lampe). Avec une ampoule ordinaire ca donne une limite d'eclairage assez basse mais avec une ampoule ecologique on peut mettre 20 W ce qui correspond a 100 W ampoule ordinaire, donc un eclairage bien plus fort. Pour moi c'est surtout ca la raison de m'equiper de ce genre d'ampoules. Pour le reste (ecologique et duree de vie) c'est quand meme (au moins partiellement) du pipo ! \o-
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar miky01 » 24 Nov 2011 10:57

Un deco Canal qui consomme 15W en standby, c'est parfait en Decembre, mais au mois d'Aout c'est du gachis, surtout quand on sait qu'il en 5 millions en location...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar Melilot » 24 Nov 2011 12:10

Les lampes fluocompactes ( et tube fluo ) s'usent surtout lors de l'allumage. Il faut éviter de les allumer :mrgreen: , donc ne pas les éteindre s'il faut rallumer peu de temps après. Proscrire les minuteries pour ces lampes.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar Gouik » 25 Nov 2011 10:47

FEEDELE a écrit:
Gouik a écrit:Dans mon cas j'avais acheté des lampes basse consommation "premier prix" par 3 pour 7€ dans une enseigne de bricolage. Résultat: panne au bout de 8 jours pour la première, panne au bout de 15 jours pour la seconde, la troisième a tenu plus longtemps, 1,5 mois. Résultat fini les modèles premier prix!

Bonjour...j'ai du avoir de la chance alors avec celles citées plus haut !!!


Pas forcément, cela peut être fabriqué par un grand constructeur qui n'appose pas sa marque dessus!
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar Melilot » 25 Nov 2011 12:50

Les lampes fluocompacte bas prix.
Il y a de tout.
J'en ai acheté des no-name à très bas prix ( Super U; lot de 6 à 1€ chacune de mémoire ) et elles durent. Seul soucis: plein éclairage lent au démarrage
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar Jul01 » 25 Nov 2011 15:48

Toutes les ampoules écolos que j'ai eues, soit elles n'étaient pas assez lumineuses, soit elles mettaient beaucoup de temps pour s'allumer. Moi qui vais bientôt partir m'installer dans un appartement en Allemagne[/color][/url], le pays de l'écolo, je crois qu'il faudra que je m'y fasse.
Dernière édition par Jul01 le 05 Déc 2011 13:32, édité 1 fois.
Jul01
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 23 Nov 2011 15:38