Ampoules « écologiques »

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Ampoules « écologiques »

Messagepar ronaldo1 » 12 Nov 2011 01:28

marceljack a écrit:C'est un peu comme la durée de vie des ampoules basse consommation, supposée 6 à 10 fois plus longue que celle des ampoules classiques ...

Pour les ampoules basse consommation c'est pire que ça non seulement ça ne dure pas aussi longtemps que prévu mais ça pollue plus que les ampoule a filament par sa production mais surtout pour son recyclage qui je le rappelle n'est pas possible à cause du mercure qu'elles contiennent.
Par contre les tv actuel sont quasiment autant réparable qu'avant (la plus part des pannes se passent au niveau de l'alimentation) mais il n'y a pas plus de technicien (et de matériel) pour les réparer. Pour ce qui est des adaptateur Mpeg2 à 30€, ils ont une durée de vie de 2 ans... L'écologie et l'économie n'est vraiment plus d’actualité :roll:

Pour ce qui est des décisions des politiciens ... disons que j'espère une alternance en 2012 pour pas mal de sujets :mrgreen:

Edit: Topic d'origine l-ensemble-des-chaines-de-la-tnt-en-mpeg-4-le-1er-decembre-2015-t29197.html
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: L'ensemble des chaînes de la TNT en MPEG-4 le 1er décembre 2015

Messagepar bb95 » 12 Nov 2011 08:15

Bonjour,

ronaldo1 a écrit:Pour les ampoules basse consommation c'est pire que ça non seulement ça ne dure pas aussi longtemps que prévu mais ça pollue plus que les ampoule a filament par sa production mais surtout pour son recyclage qui je le rappelle n'est pas possible à cause du mercure qu'elles contiennent.

Elles sont bine entendu recyclables et recyclées, non seulement à cause du mercure, mais aussi des autres métaux qui se trouvent dans le circuit électronique : http://www.recylum.com/

ronaldo1 a écrit:Par contre les tv actuel sont quasiment autant réparable qu'avant (la plus part des pannes se passent au niveau de l'alimentation) mais il n'y a pas plus de technicien (et de matériel) pour les réparer.

Oui, si on peut appeler réparer le remplacement de la carte unique qui comporte toute l'électronique ou de l'écran.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 12 Nov 2011 09:38

bb95 a écrit:Bonjour,
ronaldo1 a écrit:Pour les ampoules basse consommation c'est pire que ça non seulement ça ne dure pas aussi longtemps que prévu mais ça pollue plus que les ampoule a filament par sa production mais surtout pour son recyclage qui je le rappelle n'est pas possible à cause du mercure qu'elles contiennent.
Elles sont bine entendu recyclables et recyclées, non seulement à cause du mercure, mais aussi des autres métaux qui se trouvent dans le circuit électronique : http://www.recylum.com
Bien sûr qu'elles sont recyclables et c'est justement le nombre d'ampoules (dont la durée de vie est censée être de 6 à 10 ans) présentes dans ces bacs à recyclage qui prouvent qu'elles ne tiennent pas cette durée puisqu'elles n'existaient pas il y a 6 ou 10 ans ...
Un autre problème pour le recyclage de ces ampoules est qu'elles sont fragiles et que si elles cassent le recyclage est très partiel puisque le mercure s'est échappé, mais de façon à mon avis stupide il est indiqué sur les bacs à recyclage qu'il faut les déposer sans emballage alors que dans leur boite elles auraient beaucoup moins de chances de se casser ...
Mais çà prendrait bien 2 secondes de plus pour les sortir de la boîte et en plus il faudrait s'occuper du recyclage des boîtes ...

ronaldo1 a écrit:Par contre les tv actuel sont quasiment autant réparable qu'avant (la plus part des pannes se passent au niveau de l'alimentation) mais il n'y a pas plus de technicien (et de matériel) pour les réparer.
bb95 a écrit:Oui, si on peut appeler réparer le remplacement de la carte unique qui comporte toute l'électronique ou de l'écran. bb
Tout est réparable (à condition de trouver la pièce quand elle est spécifique, ce qui n'est pas toujours possible).
Le problème est que ces produits ne sont pas économiquement réparables dans la mesure où la réparation coûte beaucoup plus cher qu'un produit neuf beaucoup plus performant ...
J'ai un TV à écran plat LG de 23" de 2005 sans TNT (prix à l'époque plus de 1000€) dont l'écran a un problème (bande noire verticale de 128 pixels de large après quelques minutes d'utilisation) du à un mauvais contact à chaud d'une nappe en circuit imprimé souple à l'intérieur (je l'ai démonté complètement).
Le changement de la dalle (marque LG Philips, qui n'existe plus) coûterait plus de 250€ seulement pour la pièce, à condition d'en trouver une (en stock depuis au moins 3 ou 4 ans) en cherchant bien sur internet ... sans parler de la main d'oeuvre ...
A ce prix on peut trouver un téléviseur de cette taille bien meilleur aujourd'hui (écran 24" full HD, TNT HD) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ronaldo1 » 12 Nov 2011 10:22

bb95 a écrit:Bonjour,

Elles sont bine entendu recyclables et recyclées, non seulement à cause du mercure, mais aussi des autres métaux qui se trouvent dans le circuit électronique : http://www.recylum.com/

Le gros problème c'est que les entreprises qui sont censées de séparer le mercure du reste de "ampoule" n'y arrivent pas du coups même si le mercure représente un faible pourcentage du volume à recycler au final cela fait volume non recyclable un peut plus important.

Il me semble que ce reportage parle de ça: http://envoye-special.france2.fr/les-re ... -3437.html

bb95 a écrit:Oui, si on peut appeler réparer le remplacement de la carte unique qui comporte toute l'électronique ou de l'écran.

bb

La plus par du temps c'est un composant de puissance qui est à remplacer mais comme je disait les techniciens ne sont pas formés pour ça et ils n'ont pas non plus le matériel.
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 12 Nov 2011 11:27

L'année dernière, mon LCD SAMSUNG affichait une barre horizontale en haut de l'écran. Je l'ai amené au SAV du magasin où je l'avais acheté et ils m'ont remplacé la dalle. Vu qu'il était encore sous garantie pendant 2 mois, je n'ai rien payé. J'avais déjà pensé à le remplacer par un modèle plus récent si la réparation m'aurait été facturée.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar bb95 » 13 Nov 2011 11:26

Salut,

ronaldo1 a écrit:Le gros problème c'est que les entreprises qui sont censées de séparer le mercure du reste de "ampoule" n'y arrivent pas du coups même si le mercure représente un faible pourcentage du volume à recycler au final cela fait volume non recyclable un peut plus important.

Il ne faut pas croire systématiquement ce qui passe à la télévision.

Le mercure n'est pas si compliqué que ça à récupérer (distillation), et comme il est très cher (environ 500 dollars les 35 kg - un peu moins de 2 litres), ça vaut encore le coup financièrement. La récupération est d’ailleurs la principale source de mercure aujourd'hui.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 13 Nov 2011 12:09

Réparer ou changer, telle est la question maintenant.

J'ai un voisin qui a fait réparer une ancienne TV ( THT grillée ), il aurait eu pour moins cher une TV neuve à écran plat plus grand équipée TNT.

Les lampes fluo compactes sont très décevantes. Cela dépend beaucoup du fabricant.
Elles n'aiment pas du tout les allumages répétés, elles sont lentes à prendre leur pleine luminosité.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 13 Nov 2011 12:52

Melilot a écrit:Réparer ou changer, telle est la question maintenant.
J'ai un voisin qui a fait réparer une ancienne TV ( THT grillée ), il aurait eu pour moins cher une TV neuve à écran plat plus grand équipée TNT.
Peut-être a-t-elle (ou aura-t-elle) une valeur de collection (marques B & O ou Loewe par exemple) :?:

Melilot a écrit:Les lampes fluo compactes sont très décevantes. Cela dépend beaucoup du fabricant.
Elles n'aiment pas du tout les allumages répétés, elles sont lentes à prendre leur pleine luminosité.
C'est vrai mais les lampes récentes, en particulier celles en forme de spirale ("turbo" chez Philips) s'allument beaucoup plus vite.
Mais je pense que çà a été une grave erreur écologique (et économique pour les utilisateurs) que d'interdire prématurément les lampes à incandescence, certainement sous la pression des lobbys. Compte tenu de leur prix très élevé, les lampes fluocompacte ne seront pratiquement jamais rentables pour l'utilisateur en se basant sur le gain de consommation sur leur durée de vie supposée (contrairement à ce que les fabricants ont voulu faire croire).
Et cela contribue un peu plus au déficit commercial avec la Chine, car toutes ces lampes, quelle que soit leur marque, viennent de là :!:

On aurait dû attendre que les lampes LED atteignent un niveau de prix et de performance suffisant pour permettre un remplacement à la fois intéressant du point de vue des économies d'énergie et du prix compte tenu d'une durée de vie normalement beaucoup plus longue que celle des fluocompactes.

Note: Là aussi il y a à boire et à manger, un ami a acheté des lampes LED (relativement) bon marché à culot GU10 équipées de 80 diodes.
Sur les 5 qu'il a achetées, seule une a survécu plus d'un an. :cry:
La raison est simple: ces lampes sont équipées de 2 groupes de 40 LED montées en série, dès qu'une LED lâche, un groupe complet de 40 s'éteint... :!:
La fiabilité des ces lampes est donc 40 fois inférieure à celle d'une LED seule (si on considère qu'une lampe à demi-allumée n'est pas morte, 80 fois inférieure autrement) ...
J'ai réussi à réparer deux de ces lampes en trouvant les LED coupables (en les contrôlant une à une avec un contrôleur de continuité qui allume une LED en bon état) et en les court-circuitant.
Mais je ne pense pas que ces lampes tiendront très longtemps.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 13 Nov 2011 14:11

Sur les fluocompactes, les OSRAM semblent les meilleures pour l'allumage rapide, mais parfois elles lâchent rapidement ( pas plus vite que les autres ).
Les Philips, il y a des très bonnes ou des médiocres selon la provenance.

Pour les LED, j'en avais acheté une, elle a fonctionné 3 mois ! Le système d'alim interne semble déplorable.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 13 Nov 2011 15:15

marceljack a écrit:Là aussi il y a à boire et à manger, un ami a acheté des lampes LED (relativement) bon marché à culot GU10 équipées de 80 diodes.
Sur les 5 qu'il a achetées, seule une a survécu plus d'un an. :cry:
La raison est simple: ces lampes sont équipées de 2 groupes de 40 LED montées en série, dès qu'une LED lâche, un groupe complet de 40 s'éteint... :!:
La fiabilité des ces lampes est donc 40 fois inférieure à celle d'une LED seule (si on considère qu'une lampe à demi-allumée n'est pas morte, 80 fois inférieure autrement) ...
J'ai réussi à réparer deux de ces lampes en trouvant les LED coupables (en les contrôlant une à une avec un contrôleur de continuité qui allume une LED en bon état) et en les court-circuitant.
Mais je ne pense pas que ces lampes tiendront très longtemps.
[/i]

Bonjour
Tant qu'a être complétement HS :-)
Moi j'ai des lampes a LED de provenance LIDL (6€)
Il y en a 15 ça éclaire pas mal .
Vu la fiabilité annoncée j'ai pas attendu quelles tombent en panne pour l'autopsie.
Il y a toute une électronique pour les alimenter un radiateur en alu sous les diodes et de la graisse silicone.
Le bloc de 15 LED seul consomme 280 mA sous 9V donc je pense qu'il est câblé en 5x3 alors que je pensait
a un montage tout en série.
La régulation a découpage génère son lot d’interférences et je doute beaucoup que les chimiques tiennent 20 ans.
On doit pouvoir faire un joli stroboscope avec ça :-)
Anonymous