Ampoules « écologiques »

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: L'ensemble des chaînes de la TNT en MPEG-4 le 1er décembre 2015

Messagepar BAISIN » 13 Nov 2011 18:59

jeanphi73 a écrit:Je trouve cette décision scandaleuse :twisted:
C'est mettre au rebut des millions d'adaptateurs DVB-T MPEG 2 et des téléviseurs uniquement MPEG2
Bravo pour l'environnement !
Pour l'utilisateur cela correspond à un second switch-off sans période de transition de surcroit !

C'est le lobby du SIMAVELEC,qui veut vendre à tout va des tv !
SIMAVELEC,qui fait de plus en plus fabriquer en Chine !
Moi,je m'abstiens d'acheter ! Même si un des membres de ce syndicat dit "en tenant ce raisonnement,vous n'acheteriez plus rien" !La nourriture,si ! Je lui répond,car un tv c'est moins important que de la nourriture .
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 13 Nov 2011 23:03

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Là aussi il y a à boire et à manger, un ami a acheté des lampes LED (relativement) bon marché à culot GU10 équipées de 80 diodes.
Sur les 5 qu'il a achetées, seule une a survécu plus d'un an. :cry:
La raison est simple: ces lampes sont équipées de 2 groupes de 40 LED montées en série, dès qu'une LED lâche, un groupe complet de 40 s'éteint... :!:
La fiabilité des ces lampes est donc 40 fois inférieure à celle d'une LED seule (si on considère qu'une lampe à demi-allumée n'est pas morte, 80 fois inférieure autrement) ...
J'ai réussi à réparer deux de ces lampes en trouvant les LED coupables (en les contrôlant une à une avec un contrôleur de continuité qui allume une LED en bon état) et en les court-circuitant.
Mais je ne pense pas que ces lampes tiendront très longtemps.
[/i]

Bonjour
Tant qu'a être complétement HS :-)
Moi j'ai des lampes a LED de provenance LIDL (6€)
Il y en a 15 ça éclaire pas mal .
Vu la fiabilité annoncée j'ai pas attendu quelles tombent en panne pour l'autopsie.
Il y a toute une électronique pour les alimenter un radiateur en alu sous les diodes et de la graisse silicone.
Le bloc de 15 LED seul consomme 280 mA sous 9V donc je pense qu'il est câblé en 5x3 alors que je pensait
a un montage tout en série.
La régulation a découpage génère son lot d’interférences et je doute beaucoup que les chimiques tiennent 20 ans.
On doit pouvoir faire un joli stroboscope avec ça :-)
Bonsoir,
C'est beaucoup plus sérieux que les lampes dont je parle (voir schéma) ...
Leur alimentation est ultra-simpliste : redressement par un pont de diodes avec résistance et condensateur en série, chimique de filtrage et 2 groupes de 40 diodes avec chacun 3k en série.
Le seul avantage c'est que çà ne génère pas de parasite :!:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar ronaldo1 » 14 Nov 2011 00:24

Bonsoir,
Que filtre le premier condo ? et quelle est le rendement de ce schéma ?
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 14 Nov 2011 01:33

il ne filtre rien , il sert à diminuer la tension .

on ne peut pas mettre une résistance car une bonne partie de la puissance consommée serra en dissipation thermique .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Melilot » 14 Nov 2011 02:49

Le premier condo sert à limiter l'intensité sans pertes par effet Joule.
Le rendement est très proche de celui des LEDs.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar ronaldo1 » 14 Nov 2011 08:46

Par contre ça génère de la puissance réactive mais l’intérêt est d'éviter d'avoir un gros dissipateur thermique si j'ai bien compris.
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 14 Nov 2011 10:32

Melilot a écrit:Le premier condo sert à limiter l'intensité sans pertes par effet Joule.
Effectivement, c'est l'impédance à 50 Hz du condensateur (dont je ne suis plus certain de la valeur exacte) qui permet principalement d'abaisser la tension, compte tenu du courant qui le traverse, sans déperdition thermique.

Melilot a écrit:Le rendement est très proche de celui des LEDs.
Oui, mis à part la dissipation assez faible des résistances de 3k (modèles 1/2W).
Il y a aussi une résistance de 470 k que je n'ai pas représentée en parallèle sur chaque chaîne de diodes.
A noter que la lampe fonctionne encore sur 110V, avec une intensité réduite.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 14 Nov 2011 10:56

BAISIN a écrit:C'est le lobby du SIMAVELEC, qui veut vendre à tout va des tv ! SIMAVELEC,qui fait de plus en plus fabriquer en Chine ! ...
Cette situation n'est pas particulière à la France, le Simavelec n'y est donc pour rien. La plupart des marques de TV à écran plat d'entrée de gamme -peu connues mais qui vendent beaucoup- ne sont d'ailleurs pas membres du Simavelec.
La principale raison de l'irréparabilité économique des téléviseurs LCD résulte de l'amélioration incessante des performances des nouveaux modèles qui fait que réparer un modèle ancien ne vaudrait le coup que si c'était beaucoup moins cher qu'un neuf...
Or:
-le prix des pièces est très élevé (une dalle LCD ou le module principal pour un modèle "ancien" coûte presque le prix du TV de même taille neuf),
-le manque de techniciens compétents et le coût élevé de la main d'oeuvre s'ajoute au prix élevé des pièces,

Ce n'est pas la peine d'imaginer un complot du Simavelec ou d'autres pour arriver à ce résultat.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar livenet » 14 Nov 2011 11:29

Mauvaise expérience de ces ampoules ; "écologiques" , peut-être, mais pas pour mes finances :

Pour les fluos :

Sur la dizaine que j'ai du acheter depuis un paquet d'années, j'ai du en remplacer environ le tiers :
Cause : arrêt de fonctionnement subit ou endommagées lors des déménagements.

Sur mes deux derniers achats : (2 xanlites fluos à démarrage d'allumage rapide...sisi çà existe, et çà marche très bien dès l'allumage)
une des 2 , au bout de quelques mois, demande à se faire tapoter sur le culot pour continuer de fonctionner...jusqu'à quand ?
Taux de défauts, pour moi, 50 %

Pour les Leds :

Premier achat de 2 spots xanlite 48 leds pour bandeau de salle de bain:
Connecter électriquement de la même manière, au bout de 2 ou 3 semaines, une des 2 rend l' âme...enfin presque car il subsiste une très infime légère luminosité lorsqu'elle est sous tension.

Taux de défauts pour moi = 50 %

L e service consommateur de Xanlite est déplorable et vous mène en bateau jusqu'à noyer le poisson.

Heureusement que le service après vente de CDiscount à fait un geste commercial,(pour le spot led) il n'était, sans doute, pas obliger de rembourser pour ce genre d'article.
TNT et RNT Cap Sicié _TV OLED Panasonic TX-55FZ800E_ Plasma : PANASONIC TX-PF42G20S _TV LED : Panasonic, LG, Toshiba, Mobile Tv, Lenco ; Radio portable : 2 Sony XDR-V20D DAB/DAB+/FM et Philips AE5020 DAB+/FM.
livenet
Grenouille
Grenouille

Messagepar Melilot » 14 Nov 2011 15:20

L e service consommateur de Xanlite est déplorable et vous mène en bateau jusqu'à noyer le poisson.

Idem pour moi. Pas de réponse à mon email.
J'ai finalement râlé sec auprès d'Auchan ( contre Xanlite et la lampe ), qui m'a remboursé la lampe LED ( c'était au début et elles étaient fort chères ).

marceljack a écrit:
Melilot a écrit:Le premier condo sert à limiter l'intensité sans pertes par effet Joule.
Effectivement, c'est l'impédance à 50 Hz du condensateur (dont je ne suis plus certain de la valeur exacte) qui permet principalement d'abaisser la tension, compte tenu du courant qui le traverse, sans déperdition thermique.

Cela impose plutôt l'intensité que la tension, la résistance ( plus correctement l'impédance ) du condo étant fixe à 50 Hz. La tension au delà du condo résulte surtout du courant passant dans les LED plus le pont de diodes et dépend faiblement du courant.

Pour un condo: Z = 1 / ( w.C ) = 1 / (2.Pi.f.C)
Plus le déphasage, mais je ne vais pas entrer dans les complexes.
Melilot
Etalon
Etalon