Ampoules « écologiques »

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Ampoules « écologiques »

Messagepar miky01 » 14 Nov 2011 18:37

livenet a écrit:L e service consommateur de Xanlite est déplorable et vous mène en bateau jusqu'à noyer le poisson..

La qualité de leurs produits aussi... les 3 Xanlite que j'ai acheté n'ont pas tenu une année, une ampoule a filament fait mieux.

J'ai pas mal de lampes fluo de différentes marques, les meilleurs que j'ai eu sont des General Electric, installé dans les lampadaires du jardin depuis plus de 10 ans, pas une seule a encore claqué.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 14 Nov 2011 19:24

Melilot a écrit:Cela impose plutôt l'intensité que la tension, la résistance ( plus correctement l'impédance ) du condo étant fixe à 50 Hz. La tension au delà du condo résulte surtout du courant passant dans les LED plus le pont de diodes et dépend faiblement du courant.
Je ne vois pas bien la contradiction avec "abaisser la tension compte tenu du courant qui le traverse" {ce qui veut dire U = Z.I [avec Z = 1 / ( w.C ) = 1 / (2.Pi.f.C), comme tu l'as gentiment rappelé]}. :wink:
Le courant à faire passer dans les diodes (qui, avec leur tension directe de l'ordre de 3V, est la donnée de départ pour calculer la valeur des éléments) est défini à la fois par l'impédance du condensateur et les résistances de 3k en série avec chaque groupe de diodes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 14 Nov 2011 19:28

miky01 a écrit:
livenet a écrit:L e service consommateur de Xanlite est déplorable et vous mène en bateau jusqu'à noyer le poisson..
La qualité de leurs produits aussi... les 3 Xanlite que j'ai acheté n'ont pas tenu une année, une ampoule a filament fait mieux.
C'est bien là où réside le scandale, à la fois écologique (car tous ces produits contiennent des éléments dangereux pour l'environnement), et économique car çà s'apparente à un racket organisé du consommateur.
Et ni les organisations de consommateurs, ni les organisations de défense de l'environnement ne semblent s'en préoccuper ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 14 Nov 2011 22:34

C'est sur que une ampoule qui consomme 15W au lieu de 100W est un plus, mais si c'est pour la remplacer tous les 6 mois, je vois pas ou est le gain, tant economique que ecologique, car comme tu l'a mentionné, ces lampes fluos sont saturées de produits toxiques, et combien de personnes les jettent simplement dans leurs poubelle ? ... :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Melilot » 15 Nov 2011 11:39

marceljack a écrit:Je ne vois pas bien la contradiction avec "abaisser la tension compte tenu du courant qui le traverse"

Les diodes "normales" ( 1N4007,... ) et les LED ont une tension qui varie peu en fonction de l'intensité. Si on les alimente en tension fixe, l'intensité peut largement fluctuer et les griller. C'est pourquoi on impose l'intensité et non pas le voltage pour alimenter les LED.
C'est l'inverse de la plupart des appareils utilisant un bloc d'alim stabilisée externe où la tension est fixe et l'intensité dépend de l'appareil.
Dans le schéma de la lampe, c'est le courant passant dans les LED qui déterminera la tension aux bornes des LED, le courant étant essentiellement imposé par le condo, le 230V et la fréquence 50Hz ( plus les résistances d'équilibrage pour les 2 circuits LED). Certes, il y aura une petite répercussion du voltage des LED sur l'intensité mais ce montage est essentiellement à intensité - sommairement - constante et non pas à voltage fixé au niveau des LED.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 15 Nov 2011 22:17

Les mecs il faut revoir vos bases d'électronique !!

diodes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode

http://www.sonelec-musique.com/electron ... ansfo.html
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 16 Nov 2011 00:35

Pour alimenter ce passionnant débat (si,si !) sur les lampes fluo-compactes , j'en ai 2 de marque Osram (made in Germany s.v.p !) qui ont plus d'une dizaine d'années , installées dans la cuisine et dans le salon , elles fonctionnent encore parfaitement , certes l'allumage est lent mais comme je les allume qu'une fois par jour (en période hivernale , 6 ou 7 mois/an) et je ne les éteinds aussi qu'une fois/jour , c'est peut-être ça la cause de leur longévité et une meilleure qualité de fabrication... :roll:
Sinon , je n'en veux pas ailleurs : couloirs , WC , SdB , le temps d'allumage n'est pour moi pas suffisant pour justifier une fluocompacte et celà peut s'avérer dangereux à cause du temps d'allumage , des ampoules à incandescence , il doit y en avoir des centaines de milliards sur terre alors on est pas près d'en manquer !
Pour moi , ce phénomène est une arnaque organisée par des pseudo-écolos qui veulent surtout remplir leur porte-monnaie ou celui des chinois :evil:

Pour les TV LCD ou LED , elles n'ont pas (encore ?) franchi le seuil de ma porte , juste l'écran de l'ordi , j'ai désormais un stock conséquent de TV CRT de toutes tailles pouvant subvenir à mes besoins jusqu'à la fin de mes jours (j'ai 40 ans) :D , il y en a plein les déchetteries et 9 sur 10 fonctionnent parfaitement , il faut juste des adaptateurs et j'en ai déjà récupéré qui fonctionnent ou réparé , souvent le condo de l'alim qui est HS , il y a un gaspillage monumental à ce sujet , et je trouve que le son de ces TV est déplorable , il faut un ampli externe + des enceintes et qui en a réellement chez lui connectées au TV , j'en ai jamais vu... :?:
Pour moi , l'image d'un TV CRT est encore la meilleure dans tous les angles et avec la TNT , c'est le top ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar ronaldo1 » 16 Nov 2011 00:38

Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ca ... _Diode.PNG
On peut voir que la tension de la diode n’évolue pas beaucoup (à partir de tension de seuil) donc il faut bien faire gaffe que le courant ne soit pas trop important pour que la DEL ne clac pas. Par contre pour que le courant soit constant il faut que la tension le soit aussi :wink:
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 16 Nov 2011 01:42

Bonne nuit... ...
en avril FEEDELE a écrit:Bonsoir...dans le magasin Foirfouille de ma ville j'ai fait un stock de ces lampes vendues par 3 à moins de 4 euros et on avait deux boîtes pour le prix d'une.Super eclairage blanc jour et instantané, plusieurs heures de marche et toujours OK.Made in China.
ImageImage

Je confirme mes dires...toujours en fonction .
Dernière édition par FEEDELE le 16 Nov 2011 12:19, édité 1 fois.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Melilot » 16 Nov 2011 10:49

ronaldo1 a écrit:Par contre pour que le courant soit constant il faut que la tension le soit aussi :wink:

Non, pas du tout, d'autant que la tension pour une intensité donnée dépend de la température*. Si l'on alimente une LED ( ou une diode ) avec une tension constante, sans résistance en série, on est sûr de la griller et d'avoir une intensité variable à la moindre variation et aux transitoire allumage/extinction.
Si la LED est en série avec une résistance ( dans les règles de l'art :wink: ), on peut alimenter globalement avec une tension constante sans problème.
Il existe des LED qui incorporent un circuit interne de régulation en intensité pour les affichages ( pas pour les LED de puissance des lampes à ma connaissance ) qui permettent un courant quasi constant pour une large plage de tension.
Dans le montage de la lampe, le condo impose une intensité sommairement constante, ce qui est suffisant dans cette utilisation.
Si l'on calcule les tensions dans ce montage, on doit considérer la tension nominale des LED comme donnée de départ.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3% ... minescente
Ce fonctionnement impose une régulation en courant pour maintenir le composant dans son régime de fonctionnement

C'est fort bien expliqué dans le lien plus haut:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ansfo.html

Possible que le circuit en image au début de la présente discussion soit variable selon la fabrication et que les 2 circuits à LED soit parfois tête bêche et sans pont de diode pour économiser des composants. Cela implique que si l'un des 2 circuits lâche, l'autre lâche lui aussi.

* delta U ~7mV/° pour diode Si 1N4007, très linéaire. Cela permet de faire une excellente sonde de température.
Melilot
Etalon
Etalon