Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Mario78 » 28 Mar 2019 19:50

BAISIN a écrit:De toutes façons, en 2011, les décideurs ont imposé le tout DVB. Peut-être que pour @Julien 74, la plupart de ces décideurs n' ont pas de cervelle ! Mais, ces décideurs ont influencé le CSA.

Garder de l' analogique ? Si ça avait été possible, ça aurait été le procédé couleur PAL, et non le SECAM. Et la norme CCIR B/G au lieu de L/L', mais, bon, le sort en a décidé autrement, tous les autres pays d' Europe occidentale sont passés au tout DVB, à ce moment là. Qui plus est, la France ne voulait plus entendre parler d' analogique, à cause de la singulière norme L/L' et de la chroma SECAM qui a crée de nombreuses " galères " lors de la suppression de l' identification TRAME, en 2005.

Nous sommes en 2019, la France utilise la norme DVB-T MPEG 4 HD, nos voisins Européns, la norme DVB-T2 H 264, et les Allemands, la norme DVB-T2 HEVC /HEVC.
La SSR va supprimer totalement sa diffusion DVB-T MPEG 2 SD en Juin prochain et ne diffusera PLUS d' EMISSIONS DE TV par voie hertzienne terrestre.

@Julien74 regrette qu' on ait supprimé le réemetteur analogique de ST GINGOLPH-MONT PELERIN, qui diffusait en analogique TF1, F2, et FR3 sur la rive Française du Lac LEMAN( avec un débordement inévitable sur la vallée du Rhone Helvétique ) !

En 2020, quand la concession de la SSR sur les émetteurs TV hertziens classiques, sera CADUQUE, ça m' etonnerait beaucoup que le CSA et l' OFCOM autorisent, à nouveau, ce défunt réemetteur( qui était implanté en territoire helvétique ! ), de retransmettre, à nouveau les 3 chaines Françaises, sur le le CHABLAIS ! Qui plus est en analogique.
@Julien 74 peut toujours refaire une demande au CSA ainsi qu' à l' OFCOM pour réhabiliter ce relais analogique, mais je doute fort qu' il obtienne une réponse positive surtout que FR3 était diffusée sur le canal 63 UHF, jusqu' en 2011. Canal 63 UHF utilisé, aujourd' hui, par l' UMTS, d' un coté et d' autre, de la frontière, à St Gingolph et au milieu du Lac LEMAN !


De toute façon , la diffusion hertzienne ( TNT ou SAT) vis ses dernières années.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 28 Mar 2019 19:53

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:De toutes façons, en 2011, les décideurs ont imposé le tout DVB. Peut-être que pour @Julien 74, la plupart de ces décideurs n' ont pas de cervelle ! Mais, ces décideurs ont influencé le CSA.

Garder de l' analogique ? Si ça avait été possible, ça aurait été le procédé couleur PAL, et non le SECAM. Et la norme CCIR B/G au lieu de L/L', mais, bon, le sort en a décidé autrement, tous les autres pays d' Europe occidentale sont passés au tout DVB, à ce moment là. Qui plus est, la France ne voulait plus entendre parler d' analogique, à cause de la singulière norme L/L' et de la chroma SECAM qui a crée de nombreuses " galères " lors de la suppression de l' identification TRAME, en 2005.

Nous sommes en 2019, la France utilise la norme DVB-T MPEG 4 HD, nos voisins Européns, la norme DVB-T2 H 264, et les Allemands, la norme DVB-T2 HEVC /HEVC.
La SSR va supprimer totalement sa diffusion DVB-T MPEG 2 SD en Juin prochain et ne diffusera PLUS d' EMISSIONS DE TV par voie hertzienne terrestre.

@Julien74 regrette qu' on ait supprimé le réemetteur analogique de ST GINGOLPH-MONT PELERIN, qui diffusait en analogique TF1, F2, et FR3 sur la rive Française du Lac LEMAN( avec un débordement inévitable sur la vallée du Rhone Helvétique ) !

En 2020, quand la concession de la SSR sur les émetteurs TV hertziens classiques, sera CADUQUE, ça m' etonnerait beaucoup que le CSA et l' OFCOM autorisent, à nouveau, ce défunt réemetteur( qui était implanté en territoire helvétique ! ), de retransmettre, à nouveau les 3 chaines Françaises, sur le le CHABLAIS ! Qui plus est en analogique.
@Julien 74 peut toujours refaire une demande au CSA ainsi qu' à l' OFCOM pour réhabiliter ce relais analogique, mais je doute fort qu' il obtienne une réponse positive surtout que FR3 était diffusée sur le canal 63 UHF, jusqu' en 2011. Canal 63 UHF utilisé, aujourd' hui, par l' UMTS, d' un coté et d' autre, de la frontière, à St Gingolph et au milieu du Lac LEMAN !


De toute façon , la diffusion hertzienne ( TNT ou SAT) vis ses dernières années.


TNT, oui, mais PAS par SATELLITE !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Mario78 » 28 Mar 2019 21:54

BAISIN a écrit:
TNT, oui, mais PAS par SATELLITE !


Mais si le SAT aussi.

Aujourd'hui déjà la moitié des FEED techniques pro ont basculé du SAT vers l'IP.

Quand il n'y aura plus de clients pro et de moins en moins de clients particuliers le SAT va s’arrêter de lui même.

Par contre ces SAT seront utilisé pour internet

C'e sera la fin de la TV "mono sens"
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 29 Mar 2019 00:25

Je ne dis pas que ce sont desimbéciles, je ne suis pas nostalgique de l'analogique, c'est juste qu'en voyant toutes ces photos de Nono et Kiki37 on se dit quel gâchis, pour ma part dès l'arrivée de la TNT et du satellite numérique je ne voulais plus voir de la TV analogique chez moi car c'est moins agréable à l'œil tout comme il est pénible de revenir aux VHS quand on a gouté au DVD.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 29 Mar 2019 18:12

julien74 a écrit:Je ne dis pas que ce sont desimbéciles, je ne suis pas nostalgique de l'analogique, c'est juste qu'en voyant toutes ces photos de Nono et Kiki37 on se dit quel gâchis, pour ma part dès l'arrivée de la TNT et du satellite numérique je ne voulais plus voir de la TV analogique chez moi car c'est moins agréable à l'œil tout comme il est pénible de revenir aux VHS quand on a gouté au DVD.


Surtout le VHS SECAM Français, les couleurs sont pourries.

Reste le D-THEATER vendu uniquement aux US et au Japon, mais PAS en Europe !

Le D-THEATER a été la derniere évolution du VHS en numérique, avec des K7 D-VHS éditée par la FOX et la Paramount.

La platine D-THEATER lisant aussi les S-VHS analogiques et les VHS analogique, mais uniquement NTSC.

Il est vrai que le SECAM est bien moins agréable à l' oeil, que le DVB, surtout avec des écrans plats !

Qui plus est une norme L/L complètement " has been "( en 2011, on a supprimé la sous porteuse NICAM 728, pour le son numérique )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar marceljack » 29 Mar 2019 19:03

BAISIN a écrit:Surtout le VHS SECAM Français, les couleurs sont pourries.
.../...
Il est vrai que le SECAM est bien moins agréable à l' oeil, que le DVB, surtout avec des écrans plats !
Qui plus est une norme L/L complètement "has been "(en 2011, on a supprimé la sous porteuse NICAM 728, pour le son numérique).
Tu n'en as pas marre de raconter toujours la même chose, quel que soit le sujet auquel tu réponds :?:
Toutes les normes analogiques sont "has been" et en 2011 en France on n'a pas arrêté que le NICAM, mais toutes les émissions analogiques.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar bernard7715 » 29 Mar 2019 19:13

marceljack a écrit:Tu n'en as pas marre de raconter toujours la même chose, quel que soit le sujet auquel tu réponds
+1
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 31 Mar 2019 00:56

C'est vrai qu'il y a une certaine redondance , une redondance certaine :mrgreen: dans les messages de notre ami grenoblois Baisin , le Secam et le VHS c'était pourri , en Suisse tout est mieux , sauf que nos amis suisses ont décidé de couper leur TNT aux français le 3 juin , là c'est bcp moins bien ! :?

Il frauderait éviter de faire systématiquement du HS qui à la fin pourrit bien les Topics , on ne sait plus de quoi on parlait au début . :roll:

Bon , nous allons retourner au sujet initial "les anciens émetteurs analogiques non numérisés" ! :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 31 Mar 2019 01:14

Visite d'un site TDF puydômois délaissé , nous sommes à Sauvagnat Sainte Marthe , juste au dessus la vallée de l'Allier et le long de l'autoroute A75 .

Le bourg est niché à mi-pente d'un vallon , la moitié du bourg est en zone d'ombre du puy de Dôme et l'autre arrive à le capter .

La dénomination sur la nomenclature TDF est Sauvagnat Sainte Marthe " Les Basses Martres", il diffusait le triplet UHF en polarisation verticale sur les canaux 35-32-38 à la puissance de 1W .

Le pylône a été édifié vers le milieu des années '80 , 1984 sur le poteau cimenté EDF .

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons donc maintenant la confirmation qu'une antenne panneau carénée blanche peut-être utilisée en réception autant qu'en émission , ça fait le 3ème ainsi monté dans le secteur , pas d'antenne bec de canard ni de parabole .

Image

Image

Le bourg et la Chaîne des Puys au fond :

Image

Voilà pour ce site , je vous garde le meilleur pour plus tard , vous verrez , c'est du lourd et de l’inhabituel... :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 31 Mar 2019 09:53

Bonjour, :Couc:

Superbes photos en effet :D

Bien sûr ces antennes blanches sont même très majoritairement utilisées sur les réémetteurs pour recevoir l'émetteur pilote c'est même systématique sur les réémetteurs TNT, du temps de l'analogique il y avait parfois une antenne panneau UHF Wisi qui était utilisée pour la réception UHF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)