Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 29 Fév 2020 23:58

En fait le récepteur satellite sortait l'image de TV8 en PAL et l'émetteur analogique diffusait donc l'image en PAL et le son à la norme L.
La quasi totalité des téléviseurs cathodiques et aussi les écrans plats affichaient bien la couleur mais ma mini-TV ne gère pas le PAL-L ce qui fait l'image en noir et blanc.
Sur le réseau câblé de Mornex j'avais certains chaînes du câble en noir et blanc sur ma mini TV, là aussi car c'était reçu par satellite et le décodeur satellite sortait l'image en PAL.
Les autres chaînes étaient en couleur car le décodeur satellite sortait l'image en SECAM.

Les vrais émetteurs TDF partout en France diffusaient les chaînes analogiques en SECAM L là pas de soucis.
Pas de soucis non plus pour les émetteurs étrangers qui diffusaient en PAL B (sur la bande VHF) et en PAL G (sur la bande UHF) j''avais bien la couleur.
Pas de soucis avec ma mini TV non plus pour Canal+ analogique sur le réseau câblé de Genève qui était diffusé en PAL B j''avais bien la couleur bien que c'était un transcodage de Canal+ analogique qui était à la base en SECAM.

En fait il n'y a aucun pays où les émetteurs émettent la TV analogique en PAL L en terrestre, c'est juste TV8 à Seyssel qui émettait en PAL L car c'était un émetteur corsaire qui n'était même pas répertorié par le CSA, il n'était même pas mentionné sur le site web de TV8.
Je crois même que le CSA ne tolèrerait pas un émetteur émettant en PAL sur le territoire français (mis à part les émetteurs suisses du Salève et de Villers le Lac).

La TNT suisse ne pouvait pas être reçue dans la zone couverte par l'émetteur de Seyssel.
La TNT suisse était reçue à Clermont mais elle n'était pas reçue en contrebas dans la vallée du Rhône entre Bellegarde et le lac du Bourget.
La TNT suisse n'était pas reçue non plus entre Bellegarde et Fort l'Ecluse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar pa.babao » 04 Mar 2020 10:24

julien74 a écrit:Les vrais émetteurs TDF partout en France diffusaient les chaînes analogiques en SECAM L là pas de soucis.


En France métropolitaine :secret: (je me sauve)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 04 Mar 2020 18:12

pa.babao a écrit:
julien74 a écrit:Les vrais émetteurs TDF partout en France diffusaient les chaînes analogiques en SECAM L là pas de soucis.


En France métropolitaine :secret: (je me sauve)


Outre Mer, c' était la norme OIRT K', plus proche de la B/G

Au fait si quelqu'un de l' outre mer pouvait diffuser des photos d' anciens réemetteurs analogiques dans les DOM-TOM, ce n' est pas interdit sur ce topic.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7645
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar JMJ3 » 08 Mai 2020 21:04

Bonsoir Nono,
Bonsoir à tous,

Je découvre ce soir ton fil. Et voici ma petite contribution.

Il s'agit d'un tout petit réémetteur que j'ai cherché en raison d'antennes UHF en polarisation verticale installées sur deux ou trois toits que l'on pouvait voir au lieu-dit "la vieille vigne" en quittant Saint-Floret, direction Besse.
Je me suis arrêté, et j'ai voulu trouver le réémetteur que je n'arrivais pas à voir de la route. J'ai emprunté une piste montant vers le coteau, orienté vers est.
Et au bout d'environ 15 minutes de marche, j'ai découvert ce petit réémetteur, lequel à mon avis devait reprendre le signal du réémetteur de Saint-Floret. C'était en décembre 2014.

Bonne soirée,

Jean-Marc

Image
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 08 Mai 2020 21:44

Drôle d'installation, on dirait que c'est les riverains qui l'ont bricolée!

Je connais des endroits où il y avait des systèmes d'antenne collective sur un pylonet afin de recevoir la TV, un mini réseau câblé installé par le radio électricien du coin pour des zones d'ombres.

Est-tu sûr qu'il s'agit bien d'un réémetteur car il y a une seule antenne (réception)?
La panneau solaire devait servir à alimenter un ampli (avec batteries).
Je ne suis pas sûr qu'il soit suffisant pour alimenter un réémetteur les nuits d'hiver.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar JMJ3 » 08 Mai 2020 22:07

Je suis sûr de peu de chose car pas un grand spécialiste des réémetteurs.
Ce que je sais simplement, c'est qu'environ 500 mètres en contrebas, sur les toits de deux ou trois maisons, il y avait (en décembre 2014) deux ou trois antennes de type Yagi, en polarisation verticale, orientées vers ce "réémetteur" ou alors vers ce qui serait finalement une antenne reprenant le signal d'un réémetteur, en le réfléchissant sur les mêmes canaux.
J'ai vu un installation similaire pas loin de chez moi en Auvergne, dans le secteur de Saint-Nectaire.
Il s'agissait d'un antenne (comme ci-dessus) qui "réfléchissait" le signal du réémetteur de Saint-Nectaire vers deux ou trois maisons qui était en zone d'ombre : à la différence de l'installation ci-dessus, du temps de l'analogique j'avais pu vérifier qu'au niveau de ces deux ou trois maisons, on recevait bien les mêmes canaux que le réémetteur de Saint-Nectaire (31,34,37), mais il fallait que je mette mon antenne en polarisation verticale (alors que le réémetteur officiel de Saint-Nectaire émet en horizontal).

A mon avis, il devait aussi y avoir une batterie qui a dû être retirée depuis la fin de l'analogique. C'est juste une hypothèse car je suis totalement profane en la matière...

JMJ3
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 09 Mai 2020 00:18

Intéressante cette installation Jean-Marc , c'est un montage privé non officiel pour quelques ou une habitation . :shock:

L'antenne en polarisation verticale est une Fuba XC qui servait probablement en émission .

Mais je ne vois pas d'antenne réceptrice , est-elle un peu plus loin à l'écart et le coaxial arrive en souterrain ? :roll:

Faudra que tu me dises en MP où ça se situe exactement pour voir s'il reste encore quelques vestiges et j'irai en investigation , ce n'est pas très loin de chez moi... :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2673
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 09 Mai 2020 00:46

Oui, Intéressant et intrigante installation qui doit effectivement être incomplète :gratt:
Il va falloir mener l'enquête :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37583
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 09 Mai 2020 13:11

Bonjour, :Couc:

Merci pour tes investigations Jean-Marc :D

Est-ce que ça ne serait pas une antenne de réception (que l'on ne voit pas sur ta photo...) pointée vers un émetteur pilote qui ensuite est relié à un amplificateur UHF et à la sortie de l'amplificateur il y a l'antenne Fuba en Verticale qui est raccordée?
ça présente l'avantage d'avoir besoin de peu d'électricité car il faut juste alimenté l'ampli.
Si ça avait été un vrai réémetteur UHF avec réception sur des canaux UHF et émission vers d'autres canaux UHF là il y aurait eû besoin d'une vraie liaison électrique digne de ce nom et pas seulement un panneau solaire.

ça ressemble au réémetteur DAB+ bricolé par un internaute sur ce forum qui avait sur le toit de sa maison une antenne VHF pointée vers l'émetteur DAB+ suisse lointain, l'antenne VHF était reliée à un amplificateur et la sortie de l'amplificateur était reliée à une antenne de fortune bidouillé, ainsi l'internaute pouvait capter le DAB+ suisse partout dans sa maison avec son poste DAB+ avec une antenne téléscopique incorporée.
Sans son réémetteur DAB+ de fortune il ne pouvait pas capter le DAB+ suisse en indoor dans sa maison avec son poste radio DAB+ portable car les ondes suisses lointaines ne passaient pas à travers les murs.

Du temps de la TV analogique il y avait en Isère d'un côté de la montagne un poteau avec plusieurs antenne UHF de réception pointées vers l'émetteur pilote et de l'autre côté de la montagne un pylône avec des antennes d'émissions UHF.

A la fin des années 50, un vendeur de TV à Chamonix a construit son réémetteur TV pirate qu'il a installé au sommet de l'Aiguille du Midi, son réémetteur captait l'unique chaîne TV de l'ORTF de Lyon Mont Pilat au moyen d'une antenne de réception VHF au sommet de l'Aiguille du Midi et il avait mis l'antenne d'émission VHF sous la garde d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi en contrebas.
Son réémetteur VHF émettait sur le même canal VHF que le canal VHF de Lyon Mont Pilat que l'antenne de réception recevait, c'est pour ça qu'il fallait que l'antenne de réception VHF soit le plus éloignée possible de son antenne d'émission VHF.

Son réémetteur VHF c'était du SFN avant l'heure… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar JMJ3 » 11 Mai 2020 20:39

Bonjour Julien, :Couc:
Bonsoir à tous :coucou:

Après réflexion sur la base d'une comparaison avec un autre réémetteur façon auvergnate à proximité immédiate de Saint-Nectaire, que j'avais repéré en 2012, il me semble fort que le "réémetteur" que je vous ai exposé en photo (il y a trois jours) soit orphelin de son antenne de réception.
L'antenne UHF verticale restante devait être l'antenne de réémission vers les 2 ou 3 maisons en contrebas.
Mais alors, quel était l'émetteur "pilote" de ladite antenne de réémission ?
Il se trouve qu'à Saint-Floret même, on trouve un réémetteur (corsaire) pour ce petit village qui émet en UHF, verticalement, ledit réémetteur de Saint-Floret ayant comme émetteur pilote, le réémetteur (officiel) de Perrier-Issoire (qui couvre la partie ouest de cette sous-préfecture en raison d'un relief qui masque (en partie) la réception du Puy-de-Dôme).

Alors, j'opte comme émetteur pilote concernant cette antenne réémettrice, pour : Perrier-Issoire (et non pour le réémetteur corsaire de Saint-Floret)

Voici les trois photos du réémetteur à côté de Saint-Nectaire, ou plutôt de l'antenne réémettrice, avec antenne de réception distincte orientée sur le réémetteur (officiel) de Saint-Nectaire.

Alimentation électrique et mat en béton
Image

Antenne de réception sur un mat autre que le mat en béton
Image

Antenne émettrice, pas très visible, en raison de l'arrière-plan
Image

Bonne soirée,

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)