Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 28 Juin 2020 20:36

Je me souviens d'un épisode de l'Instit sur France 2 avec Gérard Klein qui avait été tourné à Dole.
Dans cet épisode il y avait une chaîne de télé locale (sans doute fictive).

Dans ma région, il y avait un épisode tournée à Alby sur Chéran.
Il y avait un autre épisode tourné à Thonon, à un moment il y avait même des scènes tournées à Port Pinard entre Thonon et Evian.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 30 Juin 2020 15:12

C'est reparti pour de nouvelles visites de réémetteurs TV désaffectés !

En voici un qui va particulièrement plaire à nos amis adeptes de ce genre de structures !

Après la Tour, Vorages, Serrières, L'Hôpital, voici Saint-Rambert-en-Bugey 5 qui se trouve au bord de la commune d'Oncieu, à l'est de Saint-Rambert.

https://photos.app.goo.gl/UyXp7uYPz8AqGhe89.

Il réémettait les 3 premières chaînes avec une polarisation verticale et une puissance de 1,5 W : TF1 (48 V), France 2 (51 V) et France 3 Rhône-Alpes (54 V). Il sert toujours aujourd'hui pour la téléphonie mobile avec SFR et Bouygues Télécom qui y sont présents.

Vous pouvez remarquer la présence d'un panneau UHF visiblement tourné vers Gex Montrond puisqu'il est orienté vers le nord-est. Il devait recevoir ses ondes par cintrage au-dessus des montagnes d'Évosges (et non des Vosges puisque ça n'a rien à voir ! :lol: Évosges est une commune située entre Oncieu et Tenay, où un réémetteur TNT et FM est présent).

Et là, voici la partie qui va plaire aux plus amateurs d'entre vous...

En repartant, j'ai remarqué la présence de 2 pylônes plus fins installés quelques mètres au nord du pylône "principal" avec sur chacun 2 antennes UHF et un coffre estampillé "Télé-Onde", qui devaient aussi servir pour de la reprise. Ou alors pour autre chose que de la télé puisque je n'ai pas remarqué qu'ils étaient reliés au pylône "principal".

https://photos.app.goo.gl/GXiWYvXeJfActLuV6 (le coffre était déjà entre-ouvert donc je me suis permis de l'ouvrir pour vous montrer l'intérieur :wink:)

https://photos.app.goo.gl/bgCrTKTGncGwXqyT6.

Et pour finir, ne finissez pas ce post avant d'avoir vu ces sublimes photos du paysage environnant : https://photos.app.goo.gl/Y67tJJ9nuaioRbPZ6.

Bons visionnages ! :wink:
Dernière édition par Gaël01 le 30 Juin 2020 15:17, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 30 Juin 2020 15:17

Pour continuer avec Oncieu, cette commune disposait elle aussi d'un réémetteur analogique (comme ça, pas de jaloux ! :mrgreen:) car les montagnes du Bugey obstruent la vue vers le Pilat. La géographie de ce quartier est faite en "cascade" car il y a le sommet proche d'Évosges où se trouve ce réémetteur puis Oncieu puis plus en profondeur Saint-Rambert-en-Bugey.

https://photos.app.goo.gl/XsmxDedU3UmXuZYb6.

Il réémettait les 3 premières chaînes avec une polarisation horizontale cette fois et une puissance d'1 W : TF1 (27 H), France 2 (24 H) et France 3 Rhône-Alpes (21 H). Le panneau UHF reprenait le Pilat sans problème.

Au passage, je vous avais déjà montré ce réémetteur par StreetView et Marc2 cherchait une trace d'alimentation électrique, on la voit désormais bien sur mes photos :wink:.

Bons visionnages ! :wink:
Dernière édition par Gaël01 le 30 Juin 2020 16:08, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 30 Juin 2020 15:26

Pour finir, plus au sud de l'Ain, il y a la commune de Virieu-le-Grand, située entre Culoz et Belley et qui était couverte par le réémetteur analogique située sur ses hauteurs, plus précisément au bord de la rue du château.

https://photos.app.goo.gl/ChuKafs8nyNAPDZb8.

En plus des 2 autres présentées ci-dessus, Virieu-le-Grand diffusait M6 en plus des 3 chaînes, avec une puissance de 3 W : TF1 (56 H), France 2 (50 H), France 3 Rhône-Alpes (53 H) et M6 (62 H).

Les 3 premières chaînes étaient reprises du Mont du Chat via le bec de canard. La brique au milieu du bas devait être pour l'émission je pense vu que le bec de canard n'est pas tourné vers la même direction. M6 était reçue par satellite.

Il sert aujourd'hui pour de la téléphonie mobile.

Voici un panorama sur Virieu-le-Grand, à quelques pâtés de maisons du pylône : https://photos.app.goo.gl/GdUiDYYyQQ7EKmQr7.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 30 Juin 2020 20:30

@gael01, nous a emmené dans la CLUSE des HOPITAUX en suivant l' ALBARINE, et ...................... la voie ferrée Lyon-Genève !

Des réemetteurs transformés en "GAP FILLERS " UMTS( la téléphonie mobile ne marchait pas bien voila quelques années dans ces endroits encaissés )

Le RHONE coule plus au sud
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 30 Juin 2020 22:23

Gaël01 a écrit:En repartant, j'ai remarqué la présence de 2 pylônes plus fins installés quelques mètres au nord du pylône "principal" avec sur chacun 2 antennes UHF et un coffre estampillé "Télé-Onde", qui devaient aussi servir pour de la reprise. Ou alors pour autre chose que de la télé puisque je n'ai pas remarqué qu'ils étaient reliés au pylône "principal".

https://photos.app.goo.gl/GXiWYvXeJfActLuV6 (le coffre était déjà entre-ouvert donc je me suis permis de l'ouvrir pour vous montrer l'intérieur :wink:)

https://photos.app.goo.gl/bgCrTKTGncGwXqyT6.


Bonsoir,

Une des deux antennes est plutôt une réception VHF (de la TSR ou de l'ORTF) avec ré-émission en UHF au sommet des pylônes.
Ou alors c'est des têtes de mini réseau câblés pour un hameau...
Probablement antérieurs au pylône "principal".
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 01 Juil 2020 13:04

Bonjour Gaël, :Couc:

C'est impossible de capter la TV analogique de Gex à St Rambert (y compris Canal+ en VHF), encore moins la TNT de Gex et même la FM de Gex on ne la reçoit pas à St Rambert. :wink:

Je connais moins bien St Rambert que toi, mais St Rambert 5 n'était pas un réémetteur de Gex, peut être un réémetteur d'Oncieu?

radio a écrit:Une des deux antennes est plutôt une réception VHF (de la TSR ou de l'ORTF) avec ré-émission en UHF au sommet des pylônes.
Probablement antérieurs au pylône "principal".

+1 avec Palo.
Ces 2 pylônes semblent des vieux émetteurs TV pirate qui datent d'avant la construction du pylône TDF.
J'ai l'impression qu'ils captaient la télé en VHF de La Première Chaîne de l'ORTF de Lyon Pilat pour la réémettre en UHF localement, l'antenne UHF au sommet servait pour l'émission et l'antenne VHF au milieu pour la réception.

Chose étrange l'antenne VHF en polarisation Verticale :?:
Peut être pour capter un réémetteur VHF local du temps de l'ORTF (peut être l'hôpital de St Rambert ou bien Sous Talourd)?

Le pylône d'Oncieu est exactement le même que celui de Contamine-Sarzin en Haute-Savoie près de Frangy (sans doute ils datent de la même époque et proviennent du même fabriquant..).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 01 Juil 2020 13:40

Dis donc, je ne pensais pas que ces 2 pylônes datent autant !

On dirait ce que nono 63 et JMJ3 nous avait montré sur quelques émetteurs abandonnés, c'est-à-dire un pylône d'émission à un endroit et le pylône de réception à un autre endroit histoire d'être à vue de l'émetteur pilote.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 01 Juil 2020 13:50

Oh si ça date, rien qu'à voir la rouille sur tes photos. :wink:

Là pas besoin que l'antenne de réception soit éloignée car ça reçoit en VHF et ça émet en UHF donc pas de brouillage.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 01 Juil 2020 23:18

julien74 a écrit:
Chose étrange l'antenne VHF en polarisation Verticale :?:



En revisualisant les photos je me rends compte qu'il n'y a que sur un des 2 pylônes que l'antenne VHF est en polar verticale et elle penche beaucoup vers le bas, l'UHF est cassée.
Vu l'ancienneté et l'absence de maintenance, je pense qu'à l'origine l'antenne VHF devait bien être en polar H comme sur l'autre pylône, mais elle a du tomber et tourner au fil du temps...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660