Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 18 Juil 2020 18:55

Pour finir, j'aimerais vous présenter un réémetteur qui nous vient de la Lozère, il a été photographié par un ami qui y habite.

Il est situé au hameau "Les Vernets", sur le village de Lachamp-Ribennes et va plaire aux aficionados d'installations "amatrices" car c'est le cas.

https://photos.app.goo.gl/C6b6YUTvGr3p1DPh7.

Je n'en ai pas plus à vous raconter car il s'agit vraisemblablement d'un réémetteur analogique pirate. Il ne figure pas dans le fichier de Thierry Vignaud.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 18 Juil 2020 19:05

Il me plait bien celui-là :D , merci Gaël :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 18 Juil 2020 19:31

De l'Ain, j'ai aussi oublié de vous présenter celui d'Hautecourt-Romanèche (beaucoup plus haut que les 3 autres villages puisque celui-ci est situé dans le Revermont, entre Bourg-en-Bresse et Nantua), qui se trouve sur la même commune qu'un émetteur existant : Grand-Corent. En fait sur cette commune, côté ouest il y a le réémetteur de Villereversure Condamine et de l'autre celui-là :

Il se trouve au lieu-dit "Sur Peroy" et n'a plus les matériels pour la TV. Il cohabite avec un relais pour Orange.

Pour Hautecourt-Romanèche, il reprenait du Pilat : TF1 (57 H), France 2 (60 H), France 3 Rhône-Alpes (63 H) avec 5,5 W de puissance et M6 (65 H) avec 7,5 W de puissance.

https://photos.app.goo.gl/SaaerjtAB1rd4dtJ6.

En bonus, le paysage (avec le Mont Balvay à vue où juste derrière se trouve le réémetteur pour Bolozon que je vous avais montré) : https://photos.app.goo.gl/bYjzgNrnVgRc6RgW9.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 18 Juil 2020 20:27

Bonsoir Gaël, :Couc:

Oui il y avait les 6 chaînes en analogique sur le Cerdon sur la bande UHF, au sommet tu aperçois même une antenne de réception VHF pointée vers le Pilat qui captait Canal+.
Je crois que le canal UHF 26 était utilisé en analogique au Cerdon.

Oui vraiment dommage que la TNT ne soit pas là, sans doute la commune n'a pas les finances suffisantes surtout depuis que la cuivrerie a fermé.

Sur un site comme ça avec un passionné j'aurais bien vu la réception de la TNT du Pilat sur un décodeur TNT et la remodulation en analogique sur les canaux UHF utilisés en analogique:
:arrow: Réception de TF1 en TNT sur le Pilat et réémission en analogique sur le canal UHF 29.
:arrow: Réception de France 2 en TNT sur le Pilat et réémission en analogique sur le canal UHF 32.
:arrow: Réception de France 3 en TNT sur le Pilat et réémission en analogique sur le canal UHF 35.
:arrow: Réception de France 5 en TNT sur le Pilat et réémission en analogique sur le canal UHF 26.
:arrow: Réception de M6 en TNT sur le Pilat et réémission en analogique sur le canal UHF 23.

J'aime beaucoup ce village de Cerdon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 18 Juil 2020 20:50

Je voulais te montrer aussi l'émetteur analogique de Culoz Pigeonnier municipal: https://goo.gl/maps/Gc94RRcj8tE4UyV56
L'antenne d'émission c'est l'antenne blanche à côté de la cheminée noire qui diffusait les 3 chaînes sur les canaux UHF 48 / 51 / 54.
L'antenne de réception c'est la Wisi EB66 à droite pointée vers Chambéry Mont du Chat pour capter les canaux UHF 23 / 26 / 29.

Il servait à couvrir l'entrée Ouest de Culoz dont la vue vers le Mont du Chat est bouchée par une butte.

Il a été enlevé depuis l'arrêt de l'analogique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 18 Juil 2020 21:05

Gaël01 a écrit:Voici de nouvelles photos d'anciens réémetteurs analogiques de l'Ain !

Premièrement, voici celui d'Aranc, entre, qui couvrait le hameau de Résinand.

Il est tout simple : briques d'émission et panneaux UHF pour la reprise du Pilat. Mais une chose qui m'a surpris, c'est qu'il émettait M6 (37 H) en plus de TF1 (21 H), France 2 (24 H) et France 3 Rhône-Alpes (27 H) ! Alors que pourtant le hameau n'est pas très grand et que dans ce genre de patelins en plein Bugey, seules les 3 premières chaînes sont émises !

Paint.png


https://photos.app.goo.gl/cc7dqNwCbbqQ47ZT6.


Il est beau celui là et bien abandonné avec le lierre qui monte au pylône ! :D

Et rare positionnement des 2 antennes panneau Wisi EE06 qui sont superposées alors que d'habitude elles sont côte à côte ou unique .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 18 Juil 2020 21:15

Gaël01 a écrit:Pour finir, j'aimerais vous présenter un réémetteur qui nous vient de la Lozère, il a été photographié par un ami qui y habite.

Il est situé au hameau "Les Vernets", sur le village de Lachamp-Ribennes et va plaire aux aficionados d'installations "amatrices" car c'est le cas.

https://photos.app.goo.gl/C6b6YUTvGr3p1DPh7.

Je n'en ai pas plus à vous raconter car il s'agit vraisemblablement d'un réémetteur analogique pirate. Il ne figure pas dans le fichier de Thierry Vignaud.


Alors là oui bien sûr qu'il nous plait beaucoup ce relais pirate lozérien ! :wink: :mrgreen:

La Portenseigne Lambda 9 en pol. verticale est probablement l'émettrice et la panneau Wisi EE06 la réceptrice .

Et avec une alimentation autonome par panneau solaire le top !

Il doit desservir le groupe de maison qu'on voit au pied de la colline .

Ça mériterait qu'on aille le visiter avec Jean-Marc celui-là d'autant plus qu'il n'est pas loin de l'A75 ! :wink: :lol:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 18 Juil 2020 23:24

Voici un autre ancien réémetteur analogique "corsaire" (comme vous aimez bien les appeler :wink:) de Lozère avec un peu plus de détails cette fois-ci.

Il couvrait l'une des principales villes du département : Marvejols. Il diffusait Canal+, France 5/Arte et M6 pour une ville où le Truc du Midi (Marvejols 1) et Préfontaines (Marvejols 2) n'émettaient que TF1, France 2 et France 3. D'après mon ami lozérien, les canaux étaient 48, 51 et 54.

https://photos.app.goo.gl/4VkuCH8YeGbgmnjD8.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 19 Juil 2020 10:36

Gaël01 a écrit:Voici un autre ancien réémetteur analogique "corsaire" (comme vous aimez bien les appeler :wink:) de Lozère avec un peu plus de détails cette fois-ci.

Sans doute encore un émetteur "Télé Village" qui a été financé par la commune.

La première fois que j'ai vu une plaque Télé Village sur un réémetteur c'était fin des années 90 sur celui de Petit Bornand les Glières, je pensais que c'était une télé locale du village mais comme je ne captais pas de chaîne locale sur ma mini-TV je ne comprenais pas.
En fait Télé Village est le nom de l'entreprise qui se chargeait de concevoir des émetteurs analogiques pour diffuser la 5 et la 6 pour les villages qui souhaitaient financer ces réémetteurs.

Pour le réémetteur pirate de Lachamp-Ribennes, en fait il doit y avoir juste un ampli UHF avec l'antenne panneau de réception en entrée et l'antenne Lamda du sommet pour l'émission en sortie.

Je me demande si en TNT il serait possible de capter la TNT d'un émetteur pilote et d'utiliser un simple ampli UHF que l'on relie à une antenne UHF d'émission pour faire un réémetteur TNT d'une zone blanche non desservie par un émetteur TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 19 Juil 2020 12:12

Ce qui explique pourquoi le réémetteur de l'Abergement-de-Varey était estampillé "Télé-Villages" car il diffusait avec les 3 chaînes, France 5 / Arte et M6.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse