Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 19 Juil 2020 13:01

En fait pour les chaînes analogiques diffusées par TDF elles payaient leur diffusion.
C'est pour la 5 et la 6 (et parfois Canal+) que certaines communes désireuses de proposer ces chaînes à leurs administrés finançaient la diffusion en passant par un prestataire autre que TDF, dont "Télé Village", c'était une sorte d'ITAS TIM ou de Towercast avant la TNT. :wink:

Voici le pylône dont je parle à Termine: https://goo.gl/maps/9NBHYLAGQyCQ3wYH7
Par contre la parabole sat pour la 5 et la 6 est sur le pylône TDF à côté :?:
Donc est-ce que le pylône Télé Village servait bien pour la 5 et la 6?

Sur le pylône TDF il y avait TF1 / F2 / F3 en repiquage UHF de Gex Montrond et maintenant c'est la TNT qui est diffusée, visiblement toutes les chaînes TNT sont un repiquage UHF de Gex car il n'y a pas de parabole récente pour la TNT, uniquement la vieille parabole de l'époque de la TV analogique.

Je pensais aussi avant d'avoir ma mini-TV que ça pouvait être un réémetteur pour la télé suisse TSR 1 mais non, la TSR 1 était reçue au petit Bornand les Glières avec une antenne VHF I avec l'émetteur suisse de la Dôle bien que pas à vue on captait quand même la TSR 1, mais on ne captait pas la TSR 2, ni SF1, TSI 1 et pas non plus la TNT suisse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66184
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar JMJ3 » 19 Juil 2020 23:07

nono 63 a écrit:
Gaël01 a écrit:Pour finir, j'aimerais vous présenter un réémetteur qui nous vient de la Lozère, il a été photographié par un ami qui y habite.

Il est situé au hameau "Les Vernets", sur le village de Lachamp-Ribennes et va plaire aux aficionados d'installations "amatrices" car c'est le cas.

https://photos.app.goo.gl/C6b6YUTvGr3p1DPh7.

Je n'en ai pas plus à vous raconter car il s'agit vraisemblablement d'un réémetteur analogique pirate. Il ne figure pas dans le fichier de Thierry Vignaud.


Alors là oui bien sûr qu'il nous plait beaucoup ce relais pirate lozérien ! :wink: :mrgreen:

La Portenseigne Lambda 9 en pol. verticale est probablement l'émettrice et la panneau Wisi EE06 la réceptrice .

Et avec une alimentation autonome par panneau solaire le top !

Il doit desservir le groupe de maison qu'on voit au pied de la colline .

Ça mériterait qu'on aille le visiter avec Jean-Marc celui-là d'autant plus qu'il n'est pas loin de l'A75 ! :wink: :lol:


Pas de problème car c'est juste en bordure de l'A75. :D
Peut-être qu'avec la TNT, la maison au pied de la colline bénéficie d'un écho de Mende-Fortunio. Car je pense que l'antenne devait reprendre le signal de cet émetteur.
Sinon, ce sera presqu'un miracle que cette installation soit toujours dans son état originel... :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1779
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar JMJ3 » 19 Juil 2020 23:08

Gaël01 a écrit:De l'Ain, j'ai aussi oublié de vous présenter celui d'Hautecourt-Romanèche (beaucoup plus haut que les 3 autres villages puisque celui-ci est situé dans le Revermont, entre Bourg-en-Bresse et Nantua), qui se trouve sur la même commune qu'un émetteur existant : Grand-Corent. En fait sur cette commune, côté ouest il y a le réémetteur de Villereversure Condamine et de l'autre celui-là :

Il se trouve au lieu-dit "Sur Peroy" et n'a plus les matériels pour la TV. Il cohabite avec un relais pour Orange.

Pour Hautecourt-Romanèche, il reprenait du Pilat : TF1 (57 H), France 2 (60 H), France 3 Rhône-Alpes (63 H) avec 5,5 W de puissance et M6 (65 H) avec 7,5 W de puissance.

https://photos.app.goo.gl/SaaerjtAB1rd4dtJ6.

En bonus, le paysage (avec le Mont Balvay à vue où juste derrière se trouve le réémetteur pour Bolozon que je vous avais montré) : https://photos.app.goo.gl/bYjzgNrnVgRc6RgW9.


Très beau panorama !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1779
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar JMJ3 » 19 Juil 2020 23:19

julien74 a écrit:En fait pour les chaînes analogiques diffusées par TDF elles payaient leur diffusion.
C'est pour la 5 et la 6 (et parfois Canal+) que certaines communes désireuses de proposer ces chaînes à leurs administrés finançaient la diffusion en passant par un prestataire autre que TDF, dont "Télé Village", c'était une sorte d'ITAS TIM ou de Towercast avant la TNT. :wink:

Voici le pylône dont je parle à Termine: https://goo.gl/maps/9NBHYLAGQyCQ3wYH7
Par contre la parabole sat pour la 5 et la 6 est sur le pylône TDF à côté :?:
Donc est-ce que le pylône Télé Village servait bien pour la 5 et la 6?

Sur le pylône TDF il y avait TF1 / F2 / F3 en repiquage UHF de Gex Montrond et maintenant c'est la TNT qui est diffusée, visiblement toutes les chaînes TNT sont un repiquage UHF de Gex car il n'y a pas de parabole récente pour la TNT, uniquement la vieille parabole de l'époque de la TV analogique.

Je pensais aussi avant d'avoir ma mini-TV que ça pouvait être un réémetteur pour la télé suisse TSR 1 mais non, la TSR 1 était reçue au petit Bornand les Glières avec une antenne VHF I avec l'émetteur suisse de la Dôle bien que pas à vue on captait quand même la TSR 1, mais on ne captait pas la TSR 2, ni SF1, TSI 1 et pas non plus la TNT suisse.


Compte tenu de la réglementation très stricte en matière de diffusion sur le spectre hertzien, je me demande si le repiquage de la TSR1 et de la TSR2 par le biais d'un réémetteur français, vers des administrés français, aurait été autorisé (ou simplement toléré).
Je me souviens, il y a une bonne vingtaine d'années, que le réémetteur TV du village de Besse-en-Chandesse relayait outre les programmes nationaux, RTL, et également un programme pour les enfants. Cela n'a pas duré très longtemps... En fait, je l'avais constaté à Noël. Peut-être que la mairie avait voulu faire un cadeau à ses administrés le temps des vacances et du réveillon .... :mrgreen:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1779
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 20 Juil 2020 12:21

Pour TSR 1 c'était une impression que j'avais car chez une habitante du Petit Bornand la réception de la TSR 1 était parfaite donc je pensais que c'était le réémetteur, mais non en fait, elle avait une grande antenne VHF-1 qui captait le canal 04 de la Dôle.

Jusqu'en juin 2019 à Châtel dans le 74 le réémetteur diffusait la chaîne temporaire Châtel TV mais aussi les 4 chaînes de la TNT suisse et également la chaîne locale TV8 Mont Blanc reçue par satellite.

A Dasle dans le Doubs la mairie a financé un réémetteur TNT dans le clocher de l'église qui réémettait en SFN la TNT suisse émise jusqu'en juin 2019 par l'émetteur des Ordons dans le canton suisse du Jura.

Le programme pour enfant était en langue allemande? C'était peut être Super RTL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66184
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar JMJ3 » 21 Juil 2020 20:14

Comme Châtel est frontalier avec la Suisse, l'administration a dû tolérer (si elle en a été informée).

Concernant le réémetteur isofréquence / synchronisé dans le clocher de l'église de Dasle, l'administration a peut-être préféré demeurer neutre, au regard de la réémission du programme helvétique (là encore si elle en a été informée...)

Concernant le programme à Besse, et si ma mémoire ne me joue pas un tour (car je n'ai observé cela qu'une fois à Noël), je crois que c'était canal J.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1779
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 21 Juil 2020 21:09

Pour Châtel, c'est une incitative localequi est à l'origine de ce réémetteur TNT au Pic du Morclan qui captait la TNT suisse de La Dôle et la réémettait sur un autre canal UHF.
La chaîne 8 Mont Blanc reçue à l'époque par satellite était réinjectée.
La TNT suisse était en SD et TV8 Mont Blanc était en MPEG-4 donc sur un décodeur TNT SD on avait les chaînes suisse mais il y avait juste le son sur 8 Mont Blanc.

Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours car 8 Mont Blanc n'est plus sur le satellite et la TNT suisse a redémarré depuis peu en DVB-T2.

Pour Dasle, c'est la mairie qui finançait la diffusion et c'est un antenniste local qui avait fait l'installation dans l'église, il réémettait en SFN avec l'émetteur suisse des Ordons.
Depuis juin 2019 la TNT suisse n'est plus diffusée par Les Ordons donc ce réémetteur TNT n'a plus rien à réémettre, sans doute l'installation a été démontée.

Que ce soit Châtel ou que ce soit Dasle, l'administration Suisse n'a pas été informée.

Pour Dasle, il y a un fil sur ce forum: un-repeteur-tnt-dans-le-clocher-de-dasle-pour-capter-les-chaines-suisses-t29610.html
Pour Dasle la RTS avait même fait un reportage dans l'émission "NOUVO".
Et même un reportage dans le Téléjournal de la RTS.

Penses-tu que c'était Canal J reçue par le satellite Canalsat ou vie le réseau câblé de la commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66184
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 21 Juil 2020 21:44

julien74 a écrit:Penses-tu que c'était Canal J reçue par le satellite Canalsat ou vie le réseau câblé de la commune?


Je me souviens que pendant une courte période Canal J a été diffusé en clair sur Telecom 2B 5°ouest, c'était avant le début de Canal Satellite en analogique sur Telecom 2A 8° ouest.
C'est peut-être ce signal qui était repris?

Ensuite sur Telecom 2B il y a aussi eu RTL TV, LCI, et TMC en analogique clair pendant une plus longue période.
C'est seulement après que France 3 Sat a été diffusé par ce satellite.

http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=15664
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 21 Juil 2020 22:38

Bonsoir, :Couc:

Dans ce cas ça fait + de 20 ans, ça fait 25 ans, voir 30 ans. :wink:

La diffusion satellite de Canal J, RTL, TMC, LCI, MCM , c'était le seul moyen d'alimenter les réseaux câblés en France (et aussi en Suisse et en Belgique) car à l'époque la fibre optique n'existait pas encore, du moins elle n'était pas aussi économique que de nos jours pour pouvoir être utilisée largement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66184
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 23 Juil 2020 17:34

julien74 a écrit:Pour Châtel, c'est une incitative localequi est à l'origine de ce réémetteur TNT au Pic du Morclan qui captait la TNT suisse de La Dôle et la réémettait sur un autre canal UHF.
La chaîne 8 Mont Blanc reçue à l'époque par satellite était réinjectée.
La TNT suisse était en SD et TV8 Mont Blanc était en MPEG-4 donc sur un décodeur TNT SD on avait les chaînes suisse mais il y avait juste le son sur 8 Mont Blanc.

Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours car 8 Mont Blanc n'est plus sur le satellite et la TNT suisse a redémarré depuis peu en DVB-T2.


Le "gap filler " de Morclan relayait les signaux tels quels( DVB-T MPEG 4 HD pour TV8 Mont Blanc, et DVB-T MPEG 2 SD pour la SSR), maintenant, je ne sais pas si le nouveau multiplex DVB-T2 est bien captable au sommet du Pic de Morclan, si oui,le maire de Châtel peut envisager un retour de la TNT Suisse, si non, "les carottes sont cuites" !

Quant à TV8 Mont Blanc, point de salut( à moins que le Maire de Chatel finance l' arrivée d' une ligne ADSL au sommet, ça doit couter bonbon ! )

Pour le Faucigny, le canal E4 VHF Bande I de la Barillette, norme B CCIR se captait encore à Sallanches et à St Gervais, par echo, bien qu' il y ait eu un réemetteur TDF de TF1 en 819 lignes, sur le canal F2 VHF Bande I, jusqu' en 1983, norme E, sur COMBLOUX( le Baroulet, je crois !), les 2 canaux VHF Bande I étaient distants et il n' y avait pas de risques de QRM( hormis les DX-TV)

Evidemment, diffuser la RTS 1 et 2, ainsi que Rouge TV Leman Bleu, et LFM TV à Chatel, serait séduisant ! Ainsi que les radios locales Suisses !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7644
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble