Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 05 Mar 2023 18:08

Gaël01 a écrit:Salut ! :Couc:

Voici l'ancien réémetteur TV de Firminy 1 : le site TDF du Dorier.

https://photos.app.goo.gl/4zxofFdA9No3Ziyy6.

Alors que la TNT a depuis totalement migré sur le site Towercast, le TDF ne diffuse plus que le 95.5 de RTL et accueille des relais pour Bouygues, SFR, Free et EDF.

Côté télé analogique, il diffusait les 5 chaînes UHF avec la polarisation horizontale : TF1 (canal 61), France 2 (canal 58) et France 3 Rhône-Alpes (canal 64) avec 300 W. France 5/Arte (canal 24) et M6 (canal 27) avec 50 W. Il y avait aussi en VHF avec la polarisation verticale Canal+ (canal 6), bénéficiant d'une puissance de 25 W.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/mmDGnDgKJBz6MDUZ6.


Si cet émetteur a diffusé C+ analogique sur le canal L' 06/2 en Bande III VHF norme L', en revanche, jusqu' au 2 Mais 1983, il a diffusé TF1 en 819 lignes, sur le canal F2 en Bande I VHF, norme E, ce qui explique la présence, encore, de nos jours, de grandes antennes en VHF bande I sur certains toits de Firminy, qui n' ont pas été démontées.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 13 Mar 2023 17:12

Salut :Couc:

Voici l'ancien réémetteur TV d'Arçon, au nord-est de Pontarlier. La TNT est toujours présente mais a migré vers Itas Tim.

https://photos.app.goo.gl/nrZBLez8mfBL6JB5A.

Ce site TDF diffusait avec une puissance de 100 W et une polarisation horizontale : TF1 (canal 42), France 2 (canal 31) et France 3 Franche-Comté (canal 34). Il devait reprendre Pontarlier Fort du Larmont.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/DestYvJEBsAzRP1LA.

Et pas très loin du site TDF, je suis tombé sur ce pylône désaffecté :

https://photos.app.goo.gl/24cTtdVN3xX8qV598.

Avez-vous une idée de quoi il pouvait servir ? Sur la plaquette du transformateur, il y a d'écrit "Radio Télé", serait-ce un très ancien réémetteur ?
Dernière édition par Gaël01 le 13 Mar 2023 17:31, édité 2 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 13 Mar 2023 17:18

Puisque j'en parle, derrière le site TDF de Pontarlier Fort du Larmont est installé un second pylône.

https://photos.app.goo.gl/MvtDPAinSm3k3zVj8.

Est-ce un ancien réémetteur TV et FM ?

Le doublet Itas n'est pas tourné vers la même direction que sur le site TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 16 Mar 2023 01:44

Merci Gaël pour ces visites . :wink:

Le 1er site envahi par la végétation et abandonné ressemble à de l’émission en VHF III en polarisation verticale , ça doit faire plusieurs décennies qui ne sert plus . Un ancien ré-émetteur pour TF1 en 819 l ?

Comme je ne connais pas du tout le secteur , difficile à dire . :gratt:

Le second pylône du site TDF est un site qui diffuse ou a diffusé la TV (UHF et VHF III ) et la FM en vertical .

Il te semble ne plus fonctionner du tout ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 16 Mar 2023 16:26

Salut nono ! :Couc:

En fait pour le deuxième pylône c'est qu'on retrouve les mêmes éléments sur le grand pylône TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar mw963 » 18 Mar 2023 11:59

nono 63 a écrit:Merci Gaël pour ces visites . :wink:

Le 1er site envahi par la végétation et abandonné ressemble à de l’émission en VHF III en polarisation verticale , ça doit faire plusieurs décennies qui ne sert plus . Un ancien ré-émetteur pour TF1 en 819 l ?

Comme je ne connais pas du tout le secteur , difficile à dire . :gratt: ?


J'ai fouillé dans mes archives et l'emetteur 819 lignes VHF pour Arcon utilisait le canal 7 (bande III) avec polarisation H.

Par contre - en regardant tes (Gaël) images - comme toujours fascinantes - ca me fait penser à des Yagis Bande II en verticale. Il n'y avait peut être un relai FM radio privé pour Arcon/Pontarlier, piloté en directe en FM d'un autre emetteur....?
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar JMJ3 » 18 Mar 2023 19:53

Spontanément lorsque j'ai vu cette installation, j'ai immédiatement pensé à la reprise du signal de la télé Suisse Romande qui émettait en VHF I depuis la Barillete > antenne du haut.
Et réémission, a priori, par l'antenne du bas ? A moins que cela ne fut une reprise du Lomont.
Quant à l'étiquette du poteau électrique, la date est avril 1962.
Cette date est d'ailleurs assez concomitante avec le développement du réseau première chaîne ORTF dans petites villes : je crois que le Lomont, fut le dernier émetteur principal du réseau 1ère chaîne N/B : Fin 1961 ou 1962 me semble-t-il.
L'installation apparaît comme plutôt artisanale : mât de type treillis, avec une alimentation simple 220 volts, non triphasée.

En regardant à nouveau l'antenne de nouveau, on voit qu'il y a un bras de déport ce qui indique que l'antenne en question, large brins, était orientée verticalement > donc, le Lomont.
Alors, je rectifie ma première hypothèse : reprise du Lomont (antenne du haut), et réémission par l'antenne du bas, dont les brins font effectivement plus penser à de la VHF III.
Dommage que ce ne soit pas la reprise de la Barillette. Mais, si tu t'es baladé dans Pontarlier, peut-être as-tu aperçu une ou deux antennes résiduelles, VHF I, orientée horizontalement vers la Barillette.

En 2011, encore visible, puis disparue en 2012...

2011:
https://goo.gl/maps/5od78D9ksKsANX8j7
2012 :
https://goo.gl/maps/w64owEAqX9H8nNSW8

Ouf : deux vestiges visibles en 2021... pour combien de temps encore ?...

https://goo.gl/maps/w64owEAqX9H8nNSW8

Il en résulte que si la TSR avait été émise depuis le site en question (derrière celui de TDF), il n'y avait nul intérêt à installer de telles antennes sur certains toits à Pontarlier. CQFD !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Mario78 » 19 Mar 2023 00:02

JMJ3 a écrit:L'installation apparaît comme plutôt artisanale : mât de type treillis, avec une alimentation simple 220 volts, non triphasée.

Bonjour.
Pas forcement , j'ai dèjà vu des pylônes TDF de ce type ; Poteau en treillis à rivetage à chaud (ex poteau EDF).
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar mw963 » 19 Mar 2023 17:09

JMJ3 a écrit:Spontanément lorsque j'ai vu cette installation, j'ai immédiatement pensé à la reprise du signal de la télé Suisse Romande qui émettait en VHF I depuis la Barillete > antenne du haut.
Et réémission, a priori, par l'antenne du bas ? A moins que cela ne fut une reprise du Lomont.
Quant à l'étiquette du poteau électrique, la date est avril 1962.
Cette date est d'ailleurs assez concomitante avec le développement du réseau première chaîne ORTF dans petites villes : je crois que le Lomont, fut le dernier émetteur principal du réseau 1ère chaîne N/B : Fin 1961 ou 1962 me semble-t-il.
L'installation apparaît comme plutôt artisanale : mât de type treillis, avec une alimentation simple 220 volts, non triphasée.

En regardant à nouveau l'antenne de nouveau, on voit qu'il y a un bras de déport ce qui indique que l'antenne en question, large brins, était orientée verticalement > donc, le Lomont.
Alors, je rectifie ma première hypothèse : reprise du Lomont (antenne du haut), et réémission par l'antenne du bas, dont les brins font effectivement plus penser à de la VHF III.


Le probleme c'est que même sur une liste de 1965 Arcon est cité comme "experimentale", en H, ch 7. Pas de verticale, pas de Bande I.

Mais je suis d'accord que le pylone donne l'impression d'être de l'époque, style TDF. Je mets mes 10 FF sur ma théorie originale, ce qu'on voit dans ses images sont les antennes d'un re-emetteur VHF/FM pour un radio privé (RCF par exemple) qui profite, ou plutôt qui profitait, d'un pylone desaffecté de TDF, elle qui a construit un tout neuf pylone pour leurs besoins modernes TV/radios. J'ai étudié les deux Yagis et - à mon avis - ils ne sont pas assez grands pour Bande I (meme le canal 4) et trop grands pour Bande III. En plus, l'installation des cables des antennes est assez style bricolé, on ne voyait pas ca de l'époque VHF TV de TDF.

Just my penny's worth, comme on dit en anglais.
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar JMJ3 » 22 Mar 2023 21:47

EN regardant à nouveau la longueur des brins, effectivement l'antenne avec des brins verticaux paraissent plus courts que s'il s'agissait d'une antenne VHF (I)... donc plutôt antenne FM...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

cron