Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 15 Sep 2023 23:46

A mon tour de vous en présenter un situé dans le Cantal , il s'agit du ré-émetteur de Saint Clément - Pailherols qui desservait principalement la haute vallée du Goul .

Il diffusait les 3 chaînes sur les canaux 30/33/36 en polarisation verticale à la puissance de 1 W avec une reprise de l'émetteur régional de La Bastide du Haut Mont .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le paysage de la zone desservie , la haute vallée du Goul

Image

Image

Et le village de Saint Clément à l'Ouest , et la direction de La Bastide du Haut Mont

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar bernard7715 » 16 Sep 2023 01:31

nono 63 a écrit:A mon tour de vous en présenter un situé dans le Cantal , il s'agit du ré-émetteur de Saint Clément - Pailherols qui desservait principalement la haute vallée du Goul .


Je connais, Saint Clément est au dessus de Vic sur Cére, C'est tout prés de Malbo.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 19 Sep 2023 16:49

J' avais de la famille à Aurillac, et Riom es Montagnes, ma grand-mère était originaire de Bort les orgues
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 09 Avr 2024 18:13

Salut ! :Couc:

A Groisy en Haute-Savoie, il y a un site TDF route de Parmelan qui était auparavant un relais TV entre Thorens-Glières et Annecy.

https://maps.app.goo.gl/7rjpvp4AHUM1nLwa6.

Il y a 2 briques tournées vers l'est (Thorens-Glières) et un panneau UHF orienté vers le sud (Annecy). C'était pour transiter le signal entre ces 2 sites à cause du relief ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 11 Avr 2024 13:44

Bonjour Gaël, :Couc:

Je connais bien ce réémetteur :D

C'est un réémetteur qui servait à couvrir Le Plot en bas du village de Groisy. :wink:
Officiellement il diffusait France 3 analogique, mais il diffusait également officieusement TF1 et France 2 en analogique.
C'était la version Alpes de France 3 qui était diffusée, c'était un réémetteur de l'émetteur TDF du cimetière de St Martin Bellevue (qui n'existe plus aujourd'hui...).

Sur les antennes blanches au sommet il y avait une étiquette blanche écrite à la Dymo mais je n'ai pas pu voir ce qui était marqué.

A cet endroit la vue vers Annecy est masquée par la montagne d'Argonay / St Martin Bellevue.

Concernant Thorens, il me semble bien que c'était France 3 Alpes en analogique (alors que le Mont du Chat diffusait juste France 3 Rhône), peut être que ce réémetteur était utilisé pour faire transiter France 3 Alpes pour alimenter le réémetteur de Thorens.

Il me semble que l'émetteur de Faverges Sambuy diffusait France 3 Alpes en analogique (alors que Sambuyest un réémetteur de Gex qui diffusait France 3 Rhône).

A Lovagny il y avait 1 réémetteur analogique qui ne diffusait que France 2 analogique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 11 Avr 2024 16:36

Gaël01 a écrit:Salut ! :Couc:

A Groisy en Haute-Savoie, il y a un site TDF route de Parmelan qui était auparavant un relais TV entre Thorens-Glières et Annecy.

https://maps.app.goo.gl/7rjpvp4AHUM1nLwa6.

Il y a 2 briques tournées vers l'est (Thorens-Glières) et un panneau UHF orienté vers le sud (Annecy). C'était pour transiter le signal entre ces 2 sites à cause du relief ?




Attention, la prise de vue date d' Avril 2011, quand ce relais marchait encore.

Je ne sais pas, si, à la fin de cette année 2011, s' il n' a pas été définitivement coupé, avec la suppression de la diffusion analogique, normes L/L' et couleur SECAM ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 11 Avr 2024 17:49

Bonsoir Baisin, :Couc:

Oui après 2011 il était éteint en TV analogique, pendant quelques années il ne servait à rien puis il a été convertit pour la téléphonie mobile.
Sur le lien à Gaël on voit que c'est entre 2014 et 2018 que la conversion a eu lieu. :wink:
De mémoire France était sur le canal UHF 49, France 2 sur le 52 et TF1 sur le 30.

Un peu plus loin il y avait un réémetteur à Evires qui diffusait TF1 / F2 / F3 sur les canaux UHF 56 / 50 / 53 : https://maps.app.goo.gl/pFsYt3i3zxF8yJh58
J'ai l'impression qu'il n'existe plus de nos jours, je ne le vois plus quand je passe sur l'A41.
Edit: je viens de regarder sur Street View il a été enlevé en 2021 (en juin le pylône était là, en octobre plus de pylône).

Groisy et Evires étaient des réémetteurs tout proche de l'autoroute A41, je les avais reçu en voiture, d'ailleurs en descendant du col d'Evires on recevait celui d'Evires puis quand on ne le captait plus on captait Groisy.
Evires utilisait exactement les mêmes canaux UHF que Cluses Croix d'Agy (Cluses Croix d'Agy est reçu au col d'Evires).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 11 Avr 2024 20:30

Salut Julien ! :Couc:

julien74 a écrit:C'est un réémetteur qui servait à couvrir Le Plot en bas du village de Groisy. :wink:
Officiellement il diffusait France 3 analogique, mais il diffusait également officieusement TF1 et France 2 en analogique.
C'était la version Alpes de France 3 qui était diffusée, c'était un réémetteur de l'émetteur TDF du cimetière de St Martin Bellevue (qui n'existe plus aujourd'hui...).

C'est bizarre, s'il a diffusé France 3 Alpes officiellement alors il devrait être dans le fichier PDF "emet-tv.pdf" de Thierry Vignaud. Or, je ne le vois pas : https://drive.google.com/file/d/1QKh7dF ... sp=sharing.

Tu peux vérifier par toi-même en faisant Ctrl + F et en tapant "Groisy" (mais ça va juste trouver le réémetteur du cimetière de Saint-Martin-Bellevue dont tu parles) ou "Le Plot".

En parlant de celui de Saint-Martin-Bellevue, en effet, il a déménagé du cimetière pour Bois Boccard : https://photos.app.goo.gl/Xa1aTBX8Sd9VJR287.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 12 Avr 2024 12:08

Tu as raison Gaël, il n'était pas sur la liste du CSA... :wink:

Moi je l'avais vu sur une autre liste, qui était sur le site web de la commune de Pélussin.
Son nom était Groisy Charionnet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 18 Avr 2024 22:29

Voici ce qu'il reste de l'ancien émetteur analogique qui n'a pas été converti en numérique sur l'ancienne commune de Sainte Enimie située dans les gorges du Tarn en Lozère (48) , nouveau regroupement de communes appelé Gorges du Tarn Causses au lieu-dit Le Dignas.

Il diffusait les 3 chaînes sur les canaux 43, 46 ,40 .
Longitude : 3.405513°
Latitude : 44.372701°

Reprise probable sur le Fortunio et voir plus ancien en VHF III sur Marseille Grande Etoile bien reçu à cet endroit .

Je trouve étonnant que ce site n'ai pas été converti au numérique vu que c'est un village très touristique avec des hôtels et campings , même par les collectivités locales .

Le village est situé en bas à droite sur les photos , un peu masqué par la végétation .

Image

Image

Image

Image

Un peu plus haut ont été montés 2 pylônes de téléphonie mobile

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)