74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar bernard7715 » 12 Juin 2014 17:05

Le jeudi 12 juin 2014
EMETTEUR TNT FAVERGES 1

Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de FAVERGES 1 sur les chaînes 6ter, RMC Découverte, numéro 23 (multiplex R8). Les services concernés analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. Nous n’avons à ce stade, pas encore de délai de résolution à vous communiquer.


Le jeudi 12 juin 2014
EMETTEUR TNT FOUGEROLLES FRANCHE-COMTE

L'émetteur de FOUGEROLLES ne pourra pas diffuser les chaînes TF1 HD, France 2HD, M6 HD (multiplex R5),HD1, Chérie 25, L’Equipe 21(multiplex R7),6ter, RMC Découverte, numéro 23 (multiplex R8) pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Ces chaînes devraient être disponibles sur cette zone dans la journée de demain. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.




Source http://www.recevoirlatnt.fr/
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar Emmebel » 17 Juin 2014 00:52

Publié le 16 juin 2014 :

EMETTEUR TNT BONNEVILLE (Rhône-Alpes)

Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de BONNEVILLE sur les chaînes M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD (multiplex R4). Les services concernés analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. Nous n’avons à ce stade, pas encore de délai de résolution à vous communiquer.

source : recevoirlatnt.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar Emmebel » 17 Juin 2014 16:14

ÉMETTEUR D'ABONDANCE 1 - POINTE DES FOLLYS

D'après la base de donnée du CSA, les réductions de puissance (PAR max) prévues sur l'émetteur d'Abondance 1 lors du passage au plan cible le 10 juin auraient été abandonnés. Les multiplex R1 à R6 ont donc finalement conservés leur puissance initiale :
- 16 W pour les R1, R3, R4, R5 et R6
- 24 W pour le R2.

La description de l'émetteur en première page de ce topic a été modifiée en conséquence.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar bernard7715 » 18 Juin 2014 10:21

mercredi 18 juin 2014
EMETTEUR TNT ST-JORIOZ 1 (Rhône-Alpes)

Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de ST-JORIOZ 1 sur les chaînes M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD (multiplex R4). Les services concernés analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. Nous n’avons à ce stade, pas encore de délai de résolution à vous communiquer.


Source http://www.recevoirlatnt.fr
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar bernard7715 » 30 Juin 2014 17:10

Le lundi 30 juin 2014

Emetteur de CLUSES

Si vous êtes orientés vers l'émetteur de CLUSES et que vous ne
recevez plus les chaines TF1 HD, France 2HD, M6 HD(multiplex
R5), il s'agit d'une panne temporaire suite à un incident technique.
Nous n'avons à ce stade, pas encore de délai de résolution à vous
communiquer.

Source ANFR
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar julien74 » 08 Juil 2014 13:23

Bonjour , :Couc:

Hier je suis passé vers St Gingolph , j'ai dans la voiture avec mon antenne intérieure parabolique amplifiée reçu l'émetteur TNT alimenté par Fransat et voici mes constatations (ça va intéresser Christophe je pense...):
- Le R1 est bien diffusé sur le canal UHF 37 avec France 2 SD , France 5 , France Ô et LCP mais pas France 3.
- Le R3 et Canal+ ne sont pas diffusés sur le canal UHF 41 , sur le canal 41 il n'y a que France 3 Lyon.
- Le R2 est bien diffusé sur le canal UHF 25.
- Le R4 est bien diffusé sur le canal UHF 22 avec M6 SD , W9 , NT1 mais Arte HD et Paris Première ne sont pas diffusées.
- Le R5 est bien diffusé sur le canal UHF 23.
- Le R6 est bien diffusé sur le canal UHF 26 avec TF1 SD , Arte SD , TMC et NRJ 12 mais sans TF6 , LCI et Eurosport.

Je pensais à tort que cet émetteur diffusait le R7 et R8 sur les mêmes canaux que Gex donc je n'ai pas essayé les canaux UHF 28 et 57. :(
- En me mettant sur le canal UHF 39 , j'ai reçu le R8 de Gex par rebonds sur les montagnes suisses de l'autre côté du Lac Léman en pointant l'antenne vers la direction de Vevey / Montreux.
- En me mettant sur le canal UHF 53 , j'ai reçu très fort le R7 à tel point que je me demande si ce n'est pas l'émetteur TNT de St Gingolph que j'ai reçu , je me demande si le R7 de St Gingolph ne serait pas finalement diffusé sur le canal UHF 53.

En passant à Meillerie près de l'émetteur TNT alimenté par Fransat , je n'ai pu essayé que les canaux UHF 37 et 41 qui diffusait exactement la même chose qu'à St Gingolph à savoir France 2 SD , France 5 , France Ô et LCP sur le canal UHF 37 et France 3 Lyon sur le canal UHF 41.

Sinon , j'ai remarqué que du Bouveret en Suisse jusqu'à la Tourronde en France (entre Meillerie et Évian) on pouvait recevoir la TNT de Gex par rebonds sur les montagnes suisses de l'autre côté du Lac Léman en pointant l'antenne vers la direction de Vevey / Montreux.
De cette manière j'ai reçu correctement le R1 sur le canal 45 , le R4 sur le canal 55 et le R6 sur le canal 24 par contre je n'ai jamais reçu le moindre signal sur le R2 canal 21 et sur le R3 canal 27.
Je n'ai pas essayé le R5 canal 58.
Pour le R7 et le R8 , je n'ai essayé qu'à St Gingolph dans mon compte rendu quelques lignes plus haut.

A partir de La Tourronde (et bien sûr en continuant après vers Évian , Amphion , Thonon , etc...) on reçoit directement la TNT de Gex en pointant l'antenne en direction de Gex avec les 8 multiplexes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar jeanphi73 » 08 Juil 2014 14:12

St Gingolph ne diffuse pas ARTE HD, une des rares chaines interessantes de la TNT, c'est lamentable....
Elle demeure en clair en DVB-S2 sur Hot-Bird.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar julien74 » 08 Juil 2014 15:43

Je pense qu'avec la centrale satellite Fransat utilisée il n'est pas possible de mettre dans le même multiplexe des chaînes provenant de 2 fréquences satellites différentes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar BAISIN » 08 Juil 2014 19:25

jeanphi73 a écrit:St Gingolph ne diffuse pas ARTE HD, une des rares chaines interessantes de la TNT, c'est lamentable....
Elle demeure en clair en DVB-S2 sur Hot-Bird.


Les micros relais( Gap Fillers ) de Meillerie, et St Gingolph sont labellisés FRANSAT.

Il n' y a pas de ARTE MPEG 4 HD sur la plateforme FRANSAT, mais, uniquement ARTE SD.

Le décrochage FR3 Lyon transite via FRANSAT.

La carte de décryptage FRANSAT et le CAM FRANSAT PRO installés sur ces relais n' ont rien à voir avec les modules CAM CI+ destinés au grand public.

L' équipement FRANSAT PRO du relais n' a aucun effet sur la plateforme GR1 sur 11.590 Ghz, puisque c' est en clair( excepté les rares émissions cryptées de France 2 et FR3 soumises à droits telles que certains matchs FIFA 2010 !)

Attention: Ces micros réemetteurs ne sont pas conçus pour "décapsuler" le NEWTEC !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar Emmebel » 08 Juil 2014 22:30

julien74 a écrit:Je pensais à tort que cet émetteur diffusait le R7 et R8 sur les mêmes canaux que Gex donc je n'ai pas essayé les canaux UHF 28 et 57. :(
- En me mettant sur le canal UHF 39 , j'ai reçu le R8 de Gex par rebonds sur les montagnes suisses de l'autre côté du Lac Léman en pointant l'antenne vers la direction de Vevey / Montreux.
- En me mettant sur le canal UHF 53 , j'ai reçu très fort le R7 à tel point que je me demande si ce n'est pas l'émetteur TNT de St Gingolph que j'ai reçu , je me demande si le R7 de St Gingolph ne serait pas finalement diffusé sur le canal UHF 53.

Salut Julien,
Pour que les émetteurs mis en place par les collectivités puissent diffuser les mux R7 et R8 il faut que ces collectivités en fassent la demande au CSA. Dans le cas de Saint-Gingolph et Meillerie à ma connaissance il n'y a pas eu d'autorisation publiée au JO, donc normalement ils ne doivent pas diffuser ces 2 multiplex.
C'est pour cela que dans la description des émetteurs, en première page de ce fil, pour le R7 et le R8 il est précisé que La diffusion du multiplex est soumise à l'autorisation du CSA.

Le plus souvent les autorisations sont demandés par les collectivités bien après le démarrage des multiplex dans la région.
Pour le moment la majorité des émetteurs mis en place par les collectivités dans les régions où les multiplex R7 et R8 ont démarrés ne les diffusent pas, et cela même dans les régions qui sont passées au plan cible il y a plus d'un an. Sans doute qu'il n'y a pas eu d'autorisation de demandées pour ces émetteurs

Bien sûr cela n'empêche pas que ces 2 multiplex soient prévus dans le plan de fréquence des émetteurs en question.

Au sujet de la description des émetteurs de Saint-Gingolph et Meillerie et si tu le juges nécessaire, je te laisse le soin de mettre à jour les chaines diffusées selon ce que tu as constaté sur place.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie