[Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne LAMBDA14, LAMBD

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar chartz » 05 Nov 2007 16:58

Le week-end "prochain" est passé... Alors ?
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Mon antenne Fracarro Portenseigne Lambda 14

Messagepar Rappy13 » 05 Nov 2007 20:53

Salut,

Oui, effectivement je n'avais pas encore pris le temps de faire un petit compte-rendu.
Marcel Dassault disait "Un bel avion est un avion qui vole bien", on pourrait dire pareil de cette Portenseigne :)
Avant de démonter mon ancienne antenne, je repère au loin la direction approximative vers laquelle elle pointe. Démontage, installation de la Portenseigne en lieu et place (tout ça avec l'alim du pré-ampli débranchée, bien sûr...), je lui fais viser approximativement le même point repéré tout à l'heure. Je me rend compte lors du serrage d'un autre détail montrant la qualité de fabrication de cette antenne : la possibilité de régler, sur plusieurs crans, l'angle par rapport à l'horizontale. Etant très près d'une route qui me perturbait l'ancienne installation, qui est en plus bordée de platanes très hauts qui "interceptent le regard" de mon antenne, je décide de lui donner un cran vers en haut.
Je serre, retour dans les combles pour rebrancher le pré-ampli Johansson, et direction mon Thomson DTi pour un premier test.
C'est tellement bon que je ne suis pas retourné sur le toit pour essayer d'améliorer : sur quasiment tous les multiplex puissance et qualité sont au taquet, seules les fréquences 506 et 530 (et 482 pour les tests HD) ont une puissance à environ 75%, avec qualité à fond malgré tout, ce qui est le principal.
Pour optimiser encore, il faudrait que je cherche l'angle précis, et que je fasse des essais en pointant un peu plus vers le ciel. Je ne sais pas si j'aurai le courage :) Je n'ai pas non plus remplacé les cables entre l'alim du pré-ampli et les 2 TV.

La morale de cette histoire : si vous avez des perturbations à chaque passage de mobilette, une réception potable la nuit mais limite le jour, etc : vous l'avez souvent vu écrit sur ce forum, c'est un rapport signal / bruit trop faible. Le remède qui a été spectaculaire pour mon cas : équipement pro sur chaque élément de la chaine, en portant le plus d'attention à ce qui est le plus amont : antenne Portenseigne Lambda 14 élevée de 2m par rapport au toit, minimum de cable (17PATC ) pour aller au pré-ampli Johansson sur le mat, minimum de cable (toujours du 17PATC), pour aller du pré-ampli à son alim, connections type F soigneuses partout.

Merci Fracarro !
Rappy13
 
Messages: 8
Inscription: 31 Aoû 2007 22:52
Localisation: 13 - Istres

Messagepar nitro2 » 11 Nov 2007 19:48

Super ce compte rendu de ton experience,ca prouve bien que rien ne vaut le test en situation réelle.

Domage que les constructeurs ne donnent plus d'info precise sur l'optimisation de l'installation de l'antenne.
nitro2
 

Messagepar cricri » 11 Nov 2007 19:57

Vi, maintenant nous ne tarissons pas d'éloge sur cette antenne dans ce forum, entre autre ;)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 15:27

Messagepar Laurent » 28 Nov 2007 14:00

Pour info, j'ai mis à jour le 1er post (courbes de gain).
Merci Tubix.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 11:54
Localisation: [38] Allevard

Messagepar vidéo-33 » 28 Nov 2007 19:36

et l'on parle aussi souvent du pointage un peu vers le ciel
dans les cas d'obstacle proches
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Longueur

Messagepar fx » 25 Jan 2008 19:23

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le râteau large bande est moins long (1,5 m) que le 21-38 (2,3 m) ? L'équivalent large bande de la 14 éléments 21-38 (en gain sur les mêmes canaux) était-il la 21 éléments qui ne se fabrique plus ?

Et tant que j'y suis... on parle toujours de câble VATC (blanc ou gris), or le PATC (noir) est recommandé pour l'extérieur. Je n'ai que du 17 VATC blanc, dois-je impérativement installer du PATC dehors pour ne pas qu'il tombe en ruine ?
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Messagepar Laurent » 25 Jan 2008 19:42

Moi j'utilise du VATC blanc de chez Cavel, et la résistance aux UV est très bonne.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 11:54
Localisation: [38] Allevard

Messagepar FEEDELE » 25 Jan 2008 19:55

Le blanc renvoie la chaleur tandis que le noir l'absorbe...amusez-vous à toucher de pleine main en plein soleil sur un parking une voiture noire ou du sombre et puis une voiture blanche ou claire, vous allez voir à quelle vitesse vous lacherez la voiture sombre.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Longueur

Messagepar johnny » 25 Jan 2008 20:18

fx a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le râteau large bande est moins long (1,5 m) que le 21-38 (2,3 m) ? L'équivalent large bande de la 14 éléments 21-38 (en gain sur les mêmes canaux) était-il la 21 éléments qui ne se fabrique plus ?


la lambda14 large bande mesure en réalité 1.78 m.
pour un même nombre d'éléments une antenne large bande est + courte qu'une bande IV .
la longueur des éléments varie avec la fréquence ainsi que les espacements entre chaque éléments.
plus la fréquence est basse, plus les éléments sont longs et espacés d'ou de grandes antennes et inversement.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal